Précédent   Forum des professionnels en informatique > Environnements de développement > MATLAB > Signal
Signal Forum d'entraide sur le traitement du signal en MATLAB
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 03/11/2011, 19h30   #1
Invité de passage

Femme
Étudiant
Détails du profil
Informations personnelles :

Informations professionnelles :
Activité : Étudiant
Secteur : Enseignement

Informations forums :
Par défaut calcul d'erreur globale

Bonsoir,

je me pose quelques questions au sujet du calcul d'erreur globale pour l'intégration numérique d'un système différentiel ordinaire.
J'ai calculé une solution (que je considère comme exacte) à l'aide d'un solver matlab ode. A côté de ceci, j'ai appliqué une méthode numérique à mon problème.

Je souhaite maintenant calculer l'erreur maximale (sur le temps lorsque mon pas h est fixé) : mon problème le vecteur solution [t, x] retourné par le solver matlab n'a évidemment pas la même dimension que le vecteur [tt, xx] obtenu via l'application de ma méthode numérique.
Pour calculer max(abs(xx-x)), il faudrait que je puisse 'évaluer' ma solution exacte aux temps tt en lesquels j'ai calculé la solution approchée par ma méthode numérique.

Du coup je me suis dit : je pourrais simplement interpoler ma solution exacte et l'évaluer aux temps tt, i.e. remplacer le vecteur x par le vecteur x_ex = interp1(t,x,tt), ce qui me permet de calculer max(abs(xx-x_ex)).

Ma question : est-ce une bonne idée? ou y aurait-il un moyen d'éviter cette interpolation?

Merci!
plocq est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 05h56.

Partenaires

Hébergement Web