|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 | ||
|
Invité régulier
![]() Inscription : octobre 2011 Messages : 30 ![]() |
Bonjour à tous,
Mon problème est le suivant : dans ma table initiale, je possédais une liste de clients avec leurs évolutions semestrielles (dans la plupart des cas), mais dans certains autres cas, on peut trouver un peu tout et n'importe quoi : des informations semestrielles au début de la vie du client, puis des informations tout les 3 mois ou tout les deux mois ... Bref, on a un peut tout et n'importe quoi ... Mon objectif est de "lisser" tout cela pour avoir au final l'évolution mensuelle de chacun des clients de ma table. Pour ce faire, j'ai d'abord ajouté les situations mensuelles manquantes. Là où cela devient plus compliqué (en tout cas pour moi Voici un exemple de ce que j'ai : Code :
1. dupliquer vers le haut la colonne dif_solde ex :entre 03/2009 et 08/2009, la colonne dif_solde doit être = à 300 ainsi de suite j'ai essayé en faisant un tri décroissant pour pouvoir faire ensuite un lag, mais cela ne fonctionne pas .... 2. Diviser ensuite la colonne dif_solde par le nombre de mois ajoutées par exemple : de 04/2009 à 08/2009 : on obtiendra une nouvelle colonne qui sera égale à 300/5 pour chaque ligne de 04/2009 à 08/2009 ... Une fois cela obtenu, je peux alors calculer un solde mensuel : par ex 03/2009, solde = 4000 04/2009, solde = 4000 + (300/5) 05/2009, solde = 4000 + (300/5) + (300/5) et ainsi de suite .... Voilà j'espère que c'est clair et que quelqu'un pourra m'aider !!! D'avance merci pour le coup de main !!! PS : désolé, je n'arrive pas à aligner correctement les deux dernières colonnes .... |
||
|
|
00
|
|
|
#2 | ||
|
Expert Confirmé
![]() ![]() Olivier DecourtFormateur en informatique Inscription : avril 2008 Messages : 1 467 ![]() |
Bonjour.
Je crois que tant qu'à y être, je préfère repartir des données non complétées avec les mois qui manquaient. Comme ça tu fais tout en même temps : tu ajoutes les mois qui manquent et tu lisses tes évolutions de solde. Ca demande un peu de code, il y a une petite boucle, mais je crois rien de bien compliqué. J'ai laissé volontairement les variables intermédiaires (compteur de boucle, résultat des LAG, etc.) pour que tu voies bien comment le programme avance dans tes données. Bon courage. Olivier Code :
|
||
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Invité régulier
Bonjour Olivier,
Tout d'abord un grand pour ta réponse !! Je vais regarder cela en détails et reviendrais donner des nouvelles ensuite. |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Invité régulier
Bonjour à tous,
Désolé pour cette réponse tardive ... En tout cas, Olivier, ta proposition semble bien fonctionner ! Encore un tout grand merci pour ton aide ![]() Bonne journée. |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com