|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre Expert
![]() ![]() Mehdi TounisianoEnseignant Inscription : juin 2009 Messages : 758 ![]() |
DEVINEZ UNE DATE DE NAISSANCE
![]() Essayez-vous à cette petite récréation mathématique qui consiste à deviner la date de naissance d'une personne. Demandez à une personne d'inscrire sur une feuille de papier le nombre correspondant au jour et au mois de sa naissance. Par exemple, si cette personne est née le 1er mars, elle indiquera 13 ; le chiffre 1 représentant le jour, et le chiffre 3 le mois. Demandez ensuite à la personne d'effectuer les opérations suivantes : => Doubler le nombre => ajouter 5 au résultat obtenu => multiplier par cinquante => ajouter à ce total les deux derniers chiffres de l'année de naissance de la personne interrogée. => Demandez alors à connaître le nombre obtenu. il suffit d'en retrancher 250 ; le reste représentera la date de naissance complète de la personne. Vérifions ensemble : si notre interlocuteur est né le 1er mars 1927, il inscrira : 13 x 2 + 5 = 31 31 x 50 = 1 550 1 550 + 27 (deux derniers chiffres de l'année de naissance) = 1 577. C'est ce nombre qu'il vous communiquera. Si on retranche 250 à ce nombre, il reste 1 327, c'est-à-dire 1 pour le premier jour, 3 pour le mois de mars, et 27 pour les deux derniers chiffres de l'année de naisance !
[VBS] SHORTCUTREMOVER outil pour supprimer automatiquement les raccourcis infectés par un virus sur une clé USB [VBS] Protection Dossier par Mot de Passe Mes Contributions en Téléchargement N'oubliez pas de voter pour les messages dont la réponse est pertinente, ayez le réflexe du +1 pour le contributeur ( C'est gratuit et ça donne l'impression d'être utile) et si votre Problème est résolu pensez au Tag |
|
|
20
|
|
|
#2 |
|
Membre chevronné
![]() Inscription : novembre 2004 Messages : 569 ![]() |
Je comprends pas, le mec nous a déjà donné le 1 3 et 27. A moins qu'il soit né en 2027 ou en 0027, je ne vois pas la magie dedans
|
|
|
30
|
|
|
#3 |
|
Membre régulier
![]() |
En fait, le mec ne nous le donne pas... il ne nous donne que le numéro à la fin (on lui dit les opérations à faire seulement) auquel nous on enlève 250 pour en déduire l'année...
Mais c'est vrai que j'avais compris comme toi au début
00
|
|
|
#4 |
|
Membre chevronné
ç.-à-d c'est à lui de faire toutes les opérations. Ensuite il nous donne juste le dernier chiffre et là on lui sort sa date de naissance. Mais le principe est juste de l'embrouillé avec ces opérations car c'est lui qui a renseigné toute la date au fur et à mesure ?
Ou alors j'ai rien compris
|
|
|
10
|
|
|
#5 |
|
Membre chevronné
![]() K-Z. F.Ingénieur sécurité Inscription : juin 2006 Messages : 393 ![]() |
oui c'est lui qui les faits en fait ça donne:
((X*2)+5)*50 + Y - 250 soit (X*2)*50 + 5*50 + Y -250 X*100 + 250 + Y -250 X*100 + Y X00 + Y XY Avec X le jour et le mois et Y l'année
GNU/Linux c'est une question de VI ou de MORE. http://www.goodbye-microsoft.com "Linux is user friendly, its just very selective of its friends*", m'enfou, je suis son pote :p Un post vous est utile ou est constructif, ayez le réflexe du +1 pour le contributeur ( C'est gratuit et ça donne l'impression d'être utile :p ) Le tag et la ne sont pas fait que pour le décor, pensez-y !R.I.P. F-k-z 13/06/2006 - 12/10/2011 *Linux est convivial, il est juste très sélectifs pour ses amis. |
|
00
|
|
|
#6 |
|
Membre chevronné
Arfff c'est si simple que j'arrivais pas à comprendre
![]() Du coup je peux m'en servir pour convertir mes dates dans mes requêtes sans passer par des fonctions prédéfinies. Sympa merci |
|
|
00
|
|
|
#7 | ||||
|
Membre Expert
![]() ![]() Mehdi TounisianoEnseignant Inscription : juin 2009 Messages : 758 ![]() |
Je vous donne Aujourd'hui Deux "Formules Magiques" en Mathématique pour surprendre vos proches et vos amis en devinant facilement leurs Date de Naissance. Donc il suffit par un simple calcul rapide qu'il vous donne juste les deux résultats Résultat1 et Résultat2 Formules Magiques: Code :
Citation:
Citation:
[VBS] SHORTCUTREMOVER outil pour supprimer automatiquement les raccourcis infectés par un virus sur une clé USB [VBS] Protection Dossier par Mot de Passe Mes Contributions en Téléchargement N'oubliez pas de voter pour les messages dont la réponse est pertinente, ayez le réflexe du +1 pour le contributeur ( C'est gratuit et ça donne l'impression d'être utile) et si votre Problème est résolu pensez au Tag |
||||
|
|
00
|
|
|
#8 | |
|
Membre éclairé
![]() Inscription : octobre 2006 Messages : 133 ![]() |
Citation:
Pour que cela marche il suffit de remplacer l'adition de 2000 par une année supérieur comme l'année en cour par exemple. |
|
|
|
10
|
|
|
#9 | |
|
Membre Expert
Citation:
![]() J'ai juste simplifié la formule pour qu'elle soit trés facile à calculer par la personne interrogée, mais pour la validité de cette formule il faut comme vous avez dit de remplaçer 2000 par l'année en cours. ![]()
|
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com