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Signal Discussion :

Filtre passe-bas numérique (domaine audio)


Sujet :

Signal

  1. #1
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    Par défaut Filtre passe-bas numérique (domaine audio)
    Bonjour,

    Je travaille sur un projet dans le domaine audio. Je récupère donc un signal audio que je convertis en dB (plus pratique pour effectuer des traitements par la suite) et dont je calcule l'enveloppe (de type PEAK ou RMS). Mon problème est que cette enveloppe est loin d'être lisse (j'ai essayé d'agrandir ou de rétrécir la fenêtre que j'utilise pour calculer mon enveloppe mais sans grand succès).

    Pour la lisser, je souhaite utiliser un filtre passe-bas numérique (filtre IIR, éventuellement de Bessel). J'ai parcouru le forum et la FAQ et j'avoue ne pas avoir trouvé comment procéder. Les différentes fonctions de Matlab concernant les filtres de Bessel ne sont apparemment applicables que sur des signaux analogiques...

    Pour le moment, j'ai essayé de lisser mon enveloppe de la façon suivante (cf figure attachée).
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    a = 0.9;               % coefficient de lissage
    y = (1-a)*env + a*envliss_1;
    % avec env l'échantillon en cours (enveloppe non lissée) et envliss_1 l'échantillon précédent traité (donc de l'enveloppe lissée)
    Si on zoome bien, on voit que les deux courbes ne sont pas superposées, mais ça me paraît tout de même "chaotique" comme signal...

    Quelqu'un aurait-il une méthode à me proposer me permettant d'avancer un peu ?

    Merci d'avance.
    Images attachées Images attachées   

  2. #2
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    Problème résolu par moi-même. Je voulais supprimer mon sujet mais ce n'est apparemment pas possible ?

    Mais si quelqu'un souhaite apporter des informations sr les filtres de Bessel je ne suis pas contre.

  3. #3
    Rédacteur/Modérateur

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    Citation Envoyé par laziza85 Voir le message
    Problème résolu par moi-même. Je voulais supprimer mon sujet mais ce n'est apparemment pas possible ?
    Il serait plus utile que tu nous expliques comment tu as résolu ton problème (ça pourra servir à d'autres ).
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    • Impression 3D (Ultimaker)
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    • Programmation de microcontrôleur (Microchip PIC, ESP32, Raspberry Pi, Arduino…)

    « J'étais le meilleur ami que le vieux Jim avait au monde. Il fallait choisir. J'ai réfléchi un moment, puis je me suis dit : "Tant pis ! J'irai en enfer" » (Saint Huck)

  4. #4
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    En rajoutant des décimales à 'a' (le coefficient de lissage), on obtient un résultat bien meilleur (pour a = 0.9995 par exemple). Le problème est que ce lissage provoque du retard donc il faut trouver le bon compromis.

    Pour un résultat encore meilleur, il est bien de lisser une nouvelle fois la courbe, en utilisant par exemple un algorithme de type RMS.

    Tout dépend de ce que l'on souhaite faire du signal.

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