IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Sécurité Discussion :

Oracle : les utilisateurs réticents au paiement par mobile


Sujet :

Sécurité

  1. #1
    Expert éminent sénior
    Avatar de Idelways
    Homme Profil pro
    Développeur Ruby on Rails / iOS
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    1 374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Ruby on Rails / iOS

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 1 374
    Points : 68 548
    Points
    68 548
    Par défaut Oracle : les utilisateurs réticents au paiement par mobile
    Oracle : les utilisateurs réticents au paiement par mobile
    Deux tiers d'entre eux se disent inquiets pour la sécurité de leurs données



    Les utilisateurs sont de plus en plus à l'aise avec les services mobiles (localisation, e-banking...), mais plus des deux tiers d'entre eux (68 %) affichent des inquiétudes quant à la sécurité des données qui y transitent.

    C'est la principale conclusion d'une étude d'Oracle, résultant de la deuxième édition d'un sondage ayant interrogé environ 3000 utilisateurs.

    Aux développeurs, l'étude met en relief le besoin d'accorder plus d'importance à la sécurité et à l'optimisation en ressources réseau de leurs applications, déclare Dan Ford, vice-président du marketing produit à Oracle Communication.

    Alors que l'utilisation de services bancaires et les achats en ligne sont en nette progression, l'utilisation du mobile en tant que moyen direct de paiement peine à décoller. Seulement 6 % des sondés affirment avoir fait des achats en magasin avec, et 21 % seulement se disent « très confortables » à l'idée d'utiliser un mobile plutôt qu'une carte de crédit.



    Si la faible utilisation de tels services s'explique par la primeur relative de ce moyen de paiement, cette réticence envers le concept pourrait être motivée par les malwares ciblant Android, découverts successivement les mois passés.

    Par ailleurs, 45 % des répondants affirment avoir partagé leur localisation avec au moins une application mobile. Un indicateur en hausse de 33 %, et qui dénote de l’intérêt des utilisateurs à recevoir des données en relation avec leur localisation.

    L'étude n'est pas centrée sur la sécurité et amène des enseignements sur l'évolution du marché du mobile dans sa globalité.

    41 % des utilisateurs qui déclarent n'avoir pas de tablette, affichent leur volonté d'en acheter dans les 12 mois à venir.

    L'étude, intitulée « Appel d'opportunité : l'avenir des communications mobiles » prédit une utilisation de plus en plus prononcée des smartphones au détriment des autres gadgets. 52 % des sondés pensent que leurs téléphones remplaceront les appareils photo d'ici 2015, 54 % ont la même conviction en ce qui concerne les lecteurs MP3 et le même pourcentage pour le GPS.


    Source : le rapport (PDF, 1 Mo, 29 diapos)

    Et vous ?

    Que pensez-vous de la sécurité sur mobile en général ?
    Les applications manquent être à la sécurité ? Consomment-elle trop de ressources réseau ?

  2. #2
    Membre chevronné
    Profil pro
    Développeur Java Indépendant
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    1 333
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java Indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 1 333
    Points : 2 061
    Points
    2 061
    Par défaut
    Le dessein des banques étant évidemment de remplacer toutes les formes de monnaies gratuites (chéquier et liquide) par des payantes (cartes bleues, carte moneo, paiement par mobile)...

    Tout ceci sous couvert d'une soi-disant simplicité.


    Par contre je suis d'accord au sujet du GPS et de l'appareil photo (dans certaines circonstances pour ce dernier).
    Yoshi

    PS : tous les propos tenus dans le message ci-dessus sont à préfixer avec "A mon humble avis", "Je pense que". Il serait inutilement fastidieux de le rappeler à chaque phrase.

  3. #3
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    214
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 214
    Points : 338
    Points
    338
    Par défaut
    Citation Envoyé par GanYoshi Voir le message
    Le dessein des banques étant évidemment de remplacer toutes les formes de monnaies gratuites (chéquier et liquide) par des payantes (cartes bleues, carte moneo, paiement par mobile)...
    ... et qui ont tendance à faire perdre la notion du montant. Taper le code de la CB ça fait toujours moins d'effet que de compter les billets ou que d'écrire le montant "en toutes lettres".
    Je m'en suis rendu compte le jour où je suis passé d'un distributeur de café moneo à monnayeur, même si ça reste des sommes très modiques.

    Citation Envoyé par Idelways Voir le message
    cette réticence envers le concept pourrait être motivée par les malwares ciblant Android, découverts successivement les mois passés.
    Donc l'utilisateur lambda serait très au fait de l'actualité des malwares ciblant Android ? Si c'est l'Oracle qui le dit alors ça doit être vrai.

  4. #4
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 149
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 149
    Points : 28 116
    Points
    28 116
    Par défaut
    Bonjour,

    Mon telephone sécurisé ? Faut pas se foutre de moi : personne n'est capable d'expliquer quels sont les technologies utilisees lors d'un paiement via un telephone, donc avant que je puisse juger si c'est securise, il y a un fosse.

    Apres, ce n'est pas du tout la remarque du client moyen : l'etre humain n'aime pas que l'on touche a son portefeuille, et les nouveaux moyens de paiements font toujours leurs entrees en douceur.
    Par exemple, depuis combien de temps existe le paiement sur internet ? Et depuis combien de temps est-il reellement utilise, et combien de personne connaissez-vous qui n'ont pas confiance dans ce systeme ? J'ai croise recemment une personne qui preferait donner son numero de carte bleue a un employe par telephone plutot que de passer par un site bancaire securise...

    Non, le paiement mobile n'est pas securise. Et non, ce n'est pas pour ca que les gens ne l'utilisent pas.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  5. #5
    Expert confirmé Avatar de fregolo52
    Homme Profil pro
    Développeur C
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    2 364
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 2 364
    Points : 5 378
    Points
    5 378
    Par défaut
    Il ne faut pas oublier qu'on a plus de chance de se faire pirater sa carte hors système de paiement :
    - commande papier en VPC
    - générateur de carte
    ....

    Je rejoins gangsoleil.
    On y viendra, pas avant quelques années.

  6. #6
    Expert confirmé Avatar de fregolo52
    Homme Profil pro
    Développeur C
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    2 364
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 2 364
    Points : 5 378
    Points
    5 378
    Par défaut
    On dirait que ce sujet est d'actualité !!

    J'ai laissé traîner mes oreilles à la cantine, des personnes revenaient du salon Cartes, le paiement sur mobile est un des sujets abordés.

  7. #7
    Expert confirmé Avatar de fregolo52
    Homme Profil pro
    Développeur C
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    2 364
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 2 364
    Points : 5 378
    Points
    5 378
    Par défaut
    La 1ere offre débarque aujourd'hui en France.

    Je viens de lire dans 20Minutes que la BNP et Orange se lançaient dans l'aventure.

    C'est quand même assez restrictif, et c'est logique, il faut :
    - être client BNP
    - être ou allez chez Orange avec un abonnement spécifique (normal, il faut une carte SIM spécial)
    - et surtout avec le téléphone qui va bien

    Reste aussi à savoir quels commerçants ont les terminaux de paiement qui vont bien !!

    Bon, l'ambition ne me semble pas énorme vu qu'ils visent 100 000 abonnés en 2015.

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 30/09/2013, 15h51
  2. Oracle : les utilisateurs réticents au paiement par mobile
    Par Idelways dans le forum Actualités
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/11/2011, 16h24
  3. Comment afficher tous les utilisateurs par défaut d'Oracle
    Par oladele.liamidi dans le forum Administration
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/01/2010, 08h26
  4. Réponses: 30
    Dernier message: 26/11/2009, 09h33
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 28/07/2009, 17h11

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo