|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 | |||
|
Nouveau Membre du Club
![]() Inscription : juillet 2007 Messages : 87 ![]() |
Bonjour,
Je reprends un post sans réponse d'un autre fil car le "problème" est de nouveau présent dans ma base : Citation:
Comment est ce possible ? et que cela veut il dire ? Merci d'avance pour vos réponses. Dans la littérature trouvée sur internet, on parle de PCT_USED (et de PCT_FREE) mais tantot c'est une valeur visée et tantot une valeur réelle. J'avoue que je m'y perds un peu ![]() Quelqu'un aurait la grande amabilité d'éclairer un peu ma lanterne svp ? Merci. |
|||
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Nouveau Membre du Club
![]() Inscription : janvier 2008 Messages : 109 ![]() |
Et si tu rebuild et re-analyse seuelement ton index ?
Que renvoie ta requête ? Peut - être faudrait -il aussi faire appel à coalescence pour que certains noeuds du B-tree soit mis en commun ?... |
|
|
01
|
|
|
#3 |
![]() Inscription : décembre 2002 Messages : 2 388 ![]() |
D'après la doc, PCT_USED dans INDEX_STATS représente le pourcentage d'espace utilisé dans l'index. Il est logique effectivement qu'il ne dépasse pas 100%, et je n'ai pas d'explication pour le phénomène que vous observez.
Ne pas confondre avec l'attribut PCT_USED que vous pouvez trouver dans DBA_TABLES (et n'existe pas pour les index). Celui-ci représente le pourcentage de remplissage en dessous duquel un bloc sera candidat pour de nouvelles insertions, et n'a de sens que pour les tablespaces gérés à l'ancienne : SEGMENT_SPACE_MANAGEMENT=MANUAL. L'exemple que vous citez concerne un index LOB (son nom commence par SYS_IL0). Est-ce aussi le cas de tous ceux qui ont un PCT_USED supérieur à 100 ?
00
|
|
|
#4 | ||
|
Membre Expert
![]() ![]() Franck PachotDBA Oracle Inscription : novembre 2007 Messages : 706 ![]() |
Bonjour,
Ici PCT_USED est la mesure de l'espace utilisé. Différent de PCT_USED du create table qui est le seuil d'utilisation pour accepter de nouveaux inserts quand on est en freelist. Pour les index, il n'a a pas cette notion puisque chaque valeur a sa place: on a pas a l'accepter ou pas. Les index des lobs sont toujours pleins à 100%. il n y' a pas à s'en soucier. Mais c'est vrai que d'un point de vue mathématique, c'est curieux alors j'ai regardé la définition de la vue INDEX_STATS: Code :
- l'espace utilisé: taille des lignes des branches et des feuilles + taille des préfixes (index compressés) - l'espace total: espace utilisable dans les branches et feuilles ... ne devrait pas dépasser 100% bien sûr. Est-ce que tu peux montrer la totalité de INDEX_STATS pour cet index: Code :
SELECT used space,lf_rows_len,br_rows_len,pre_rows_len,btree_space,lf_blks,lf_blk_len+br_blks,br_blk_len,pct_used,lf_rows,br_rows,pre_rows FROM index_stat; Franck.
|
10
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com