|
Publicité ' | ||||||||||||||||||||||||
|
|
#41 |
|
Expert Confirmé
![]() ![]() Inscription : février 2006 Messages : 1 663 ![]() |
haaaa comme c'est mignon un pugilat public parce que une personne n'est pas d'accord avec une soit disant vérité absolue.
en plus, et c'est le pire, cette personne est accusée d'avoir une idole pendant que d'autres idolâtrent une source de désinformation. |
|
|
16
|
|
|
#42 | ||
|
Expert Confirmé
![]() Développeur informatique Inscription : août 2005 Messages : 1 530 ![]() |
Citation:
Wikileaks publie les document que ses sources lui confient. Tu comprends la différence ? Il n'y a aucun travail de journaliste dans ce que fait Wikileaks. Sinon oui c'est parfaitement idiot de remettre en cause l'authenticité, parce qu'ici il ne s'agit pas de véracité mais d'authenticité, des cables publiés par Wikileaks puisque les personnes à qui les cables ont été volés confirment qu'il s'agit bien des documents des ambassades US. On peut difficilement faire plus idiot. D'autre part, si tu contestes la véracité du contenu des cables, adresses toi aux diplomates US, se sont eux les rédacteurs des documents. Tu n'es absolument pas crédible parce que tu racontes tout simplement n'importe quoi. Citation:
"Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste." Kenneth E. Boulding "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can." Inconnu |
||
|
|
42
|
|
|
#43 |
|
Expert Confirmé
![]() Benoît Inscription : février 2003 Messages : 1 661 ![]() |
Euh il me semble que la plainte a retiré sa plainte mais bon c'est pas spécialement le sujet
00
|
|
|
#44 | ||||
|
Membre Expert
![]() Responsable de service informatique Inscription : avril 2011 Messages : 1 158 ![]() |
Citation:
Citation:
Citation:
![]() Citation:
Maintenant, je n'ai pas les sources Wikileaks* à ce sujet ! ![]() *) seules sources reconnues sur ce forum ! |
||||
|
|
15
|
|
|
#45 | |
![]() ![]() erwan Développeur Web Inscription : novembre 2003 Messages : 4 975 ![]() |
Citation:
Il faut comprendre que le personnel des ambassades vit dans un milieu très différent de celui du reste du pays, qui regroupe en grande partie les autres ambassades.Au mieux, dans les démocraties, elles ont accès aux médias(comme tout le monde) au pire dans les pays "hostiles", elles sont sous étroite surveillance. En réalité, dans l'histoire, les ambassades sont souvent les dernières à déceler les événements de politiques locales. Cela ne veut pas dire que le renseignement qu'elles donnent est inutile mais souvent incomplet. Pour prendre une métaphore, imaginons que tu envois quelqu'un faire des courses avec du liquide, il revient et te dis ce qu'il a acheté en te rendant l'argent mais sans la facture. Le témoignage de la personne c'est l'analyse de l'ambassade(Est-ce qu'il a l'air honnête?Est-ce qu'il n'y a pas trop peu d'argent ?... ) , la facture c'est ce qu'essaye d'obtenir les services de renseignements.L'étude des deux doit te permettre non seulement de savoir s'il t'embrouille mais aussi si c'est un bon menteur ou une personne honnête mais qui stresse facilement. C'est la première chose que tu apprends dans l'étude de documents, quand il te manque un contrepoint il est très facile de te leurrer toi-même.
|
|
31
|
|
|
#46 |
|
Membre Expert
![]() esclave du Grand Capital Inscription : février 2010 Messages : 1 090 ![]() |
|
|
|
61
|
|
|
#47 |
|
Membre émérite
![]() Développeur informatique Inscription : avril 2009 Messages : 378 ![]() |
Enfin la plupart du temps c'est un milieu proche du pouvoir (dans le sens où ils se côtoient/connaissent) qui a quand même accès à des infos que le commun des mortels n'a pas. Wikileaks, c'est un peu comme si les journalistes politiques publiaient tout ce qui se dit en "off".
|
|
|
00
|
|
|
#48 | |
|
Invité(e)
![]() Messages : n/a ![]() |
Citation:
Mais je crois que la comparaison est juste. Le "danger" de Wikileaks, c'est moins les "secrets" qu'il révèle (carrément décevants) que l'image déplorable qu'il renvoie de l'administration américaine. Francois |
|
00
|
|
|
#49 | |
|
Membre émérite
Citation:
|
|
|
|
12
|
|
|
#50 | |
![]() ![]() Développeur informatique Inscription : mars 2005 Messages : 5 015 ![]() |
Citation:
Comme à ton habitude tu déformes les propos de bases d'une discussion. Le sujet c'est plus à voir comme : "Microsoft sont enfin devenu gentils (Propre) ... ah bin en fait non"
|
|
11
|
|
|
#51 | |
|
Membre Expert
![]() Responsable de service informatique Inscription : avril 2011 Messages : 1 158 ![]() |
Citation:
Etant non croyant, ma réponse est non. Je vais te paraître bizarre, mais j'ai toujours du mal à croire des trucs énormes. C'est comme ça, je me demande où est le loup. Dans le cas de Wikileaks, c'est carrément du délire. Un mec travaillant pour les services diplomatiques des USA volent des câbles (déjà c'est dur à avaler), les donnent (il les vend pas ! Ensuite, les USA disent : "Mon dieu, on s'est fait volé ces trucs, oh la la la la" et la le gars plein de remord dit "C'est moi, mettez-moi en prison, je suis un méchant garnement". Je sais pas pour vous, mais moi je reste très sceptique. Des fuites dans des gouvernements, on en a déjà vu, et des plus graves que ce que ces câbles contiennent. A chaque fois, les Etats on fait des pieds et des mains pour dire que c'était faux, les auteurs ont été poursuivis et rarement arrêtés, ou alors après de longues périodes de recherches. Et de toutes façons, l'affaire était étouffée, noyée dans l'œuf. Et là, comme par hasard, rien. Voilà ce qui me dérange avec cette affaire de Wikileaks, mais, libre à vous de penser que je suis fou, et que le monde est une ligne droite, avec un coté blanc et un coté noir ! |
|
|
|
16
|
|
|
#52 | |
|
Invité(e)
![]() Messages : n/a ![]() |
Citation:
C'est précisément ce qui manque à Wikileaks, le commentaire. Et ce n'est pas un signe de neutralité ou d'objectivité, parce que Wikileaks ne diffuse pas une information complète, mais les seuls documents qui lui ont été transmis, et parce que la façon de les diffuser ("par fuite") prive ces éléments d'une partie de leur contexte (en histoire, on apprend que le processus de transmission d'un document est presque aussi important que le document lui même). Je crois que Wikileaks fait, par rapport au journalisme et au commentaire d'actualité, la même erreur que Wikipedia par rapport à la connaissance. Tous deux croient que "seuls les faits sont importants". Francois |
|
00
|
|
|
#53 | |
|
Expert Confirmé
![]() Développeur informatique Inscription : août 2005 Messages : 1 530 ![]() |
Citation:
Donc dans ce contexte j'ai un peu de mal à comprendre ton commentaire. Je vois pas tellement le rapport avec Wikipedia, ni pourquoi Wikipedia serait une moins bonne encyclopédie qu'un équivalent commercial (c'est de ça que tu parles ?)
"Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste." Kenneth E. Boulding "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can." Inconnu |
|
|
|
02
|
|
|
#54 | |
|
Membre Expert
![]() esclave du Grand Capital Inscription : février 2010 Messages : 1 090 ![]() |
Citation:
Et la raison d'être de Wikileaks est de diffuser les infos gratuitement, en les récupérant gratuitement, donc je vois pas trop le problème à ce que... ça se soit fait gratuitement. Sinon pour les questions auxquelles tu réponds à côté, voir le post de Marco46 sur la différence entre véracité et authenticité. |
|
|
|
00
|
|
|
#55 | |||
|
Expert Confirmé
Citation:
Citation:
Citation:
|
|||
|
|
01
|
|
|
#56 | |
|
Membre émérite
![]() Inscription : juin 2006 Messages : 633 ![]() |
Citation:
C'est valable que pour les français ou ya d'autres nationnalités qui sont "touchées" ? Plus sérieusement, on pourrait savoir ce qui te faire dire ça ? Sinon pour le coup de RIM, moi ça m'intéresse. Tu aurais un article à faire partager ? |
|
|
|
00
|
|
|
#57 |
|
Expert Confirmé
des liens, non, par contre ça a passé un peu partout que l'Inde voulait que RIM mette des serveurs sur le territoire indien ainsi qu'avoir accès aux données des utilisateurs indiens des services de RIM.
concernant l'autre point, celui dont je suis assez fier, concernant la montée en puissance de la chine, ça c'est plus un constat qu'autre chose, c'est le fait que beaucoup de gens se plaignent de la délocalisation MAIS achètent quand même des produits importés parce que c'est moins cher. je sais pas pour vous mais moi j'y vois un énorme problème de cohérence ... (comme quoi que sans explication ni contexte, des faits sont interprétables de mille et une façons) |
|
|
11
|
|
|
#58 | |
|
Membre émérite
Citation:
). Mais au final le responsable, c'est bien le producteur (multinationale ou autre...), pas le consommateur. A partir du moment où le produit est à l'étal, le "mal est fait", si je puis dire ainsi...Mais bon, on dévie sérieusement du sujet initial là... |
|
|
|
00
|
|
|
#59 |
|
Expert Confirmé
je suis totalement d'accord, c'est juste l'illustration qu'un fait sans aucune explication est sujet à beaucoup d'interprétation, tout ça faisant suite à un commentaire de Marco46 que la force de wikileaks c'était de l'info brute.
l'info brute est aussi préjudiciable que de l'info avec de mauvaises explications. |
|
|
11
|
|
|
#60 |
|
Membre confirmé
![]() Développeur Java Inscription : septembre 2011 Messages : 82 ![]() |
... et surtout sans contexte, sans historique de cette information, et surtout, sans confirmation par d'autres sources. Un des points importants quand on recherche une information, c'est de tenter de vérifier la véracité d'une source en la confrontant à d'autres sources d'information. Là, on a une seule source, et qui plus est, pas super crédible vu l'historique de la prétendue fuite de cables diplomatiques.
(Accessoirement, un type qui vole lesdits cables et les refile comme ça, a un type qui les diffuse gratuitement, c'est vraiment bancal... prendre autant de risques sans avoir de retour d'aucune sorte, désolé, c'est peu crédible, surtout vu les risques encourus) ps : Apres, MS qui accepte les conditions d'une dictature pour avoir accès à un marché, franchement, c'est peu étonnant... comme tous les grands groupes en Afrique et en Asie, quoi... |
|
|
22
|
Copyright © 2000-2013 - www.developpez.com