|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité régulier
![]() Inscription : novembre 2008 Messages : 15 ![]() |
Bonjour,
des ssii m'appellent en voyant mon cv sur monster. On convient d'un rendez et la plupart d'entre eux me demande de renvoyer mon cv à leur mail au format WORD. Est-ce que vous le faîte ? Pourquoi il demande de renvoyer au format word, est-ce pour qu'il mette le logo de leur société et présente le cv aux clients au risque de me faire blacklisté pas le client alors que moi j'ai donné aucune autorisation ? Merci. |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre Expert
![]() Expert Datawarehouses + BO (sur BDD Oracle et SQL Server) Inscription : mars 2003 Messages : 644 ![]() |
J'envoie mon CV au format pdf, et seulement au format word si je vois que les discussions vont dans le bon sens.
Oui l'envoi au format word permet de modifier les CV et de mettre leur logo, et indirectement tu prends le risque de te faire blacklisté, mais cela peut être aussi pour anonymiser ton CV pour ne pas que le client final puisse te contacter directement. En tout cas il ne faut pas envoyer son CV à tout vent sans contrôle. |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Invité régulier
![]() Inscription : novembre 2008 Messages : 15 ![]() |
ok phili_b, ça confirme ce que je pensais.
|
|
|
00
|
|
|
#4 |
![]() ![]() R&D en systemes informatiques bas niveau Unix/Linux Inscription : mai 2004 Messages : 5 480 ![]() |
Bonjour,
Les analyseurs de documents Word sont beaucoup plus courant et fonctionnent beaucoup mieux que pour le PDF. Cela permet de mettre ton CV dans une base de donnees de maniere automatique, et qu'il ressorte ensuite lors des recherches de profile. Les CVs d'entreprise font souvent plusieurs pages, et sont tres detailles, contrairement aux CVs d'accroche, qui sont le plus souvent sur une seule page. Et si vous croyez que les commerciaux vont perdre du temps pour editer votre CV pour le mettre a leur sauce, vous vous gourez. D'ailleurs, s'ils en ont besoin, ils vous demandent de le faire. |
|
|
40
|
|
|
#5 |
|
Candidat au titre de Membre du Club
![]() Joël Ingénieur commercial Inscription : juillet 2008 Messages : 25 ![]() |
Tout à fait d'accord sur le principe. Je suis commercial en SSII et peu importe du format au début, ce qui compte c'est ce qu'il y a dans le CV pour un premier entretien.
J'écarte systématiquement le CV qui ne font pas plus d'une page car j'estime que soit c'est un débutant, soit le candidat à une faible expérience.... Il est primordial d'avoir un CV détaillé des missions et technologies maitrisées et pas survolées. |
|
|
11
|
|
|
#6 | |
|
Membre Expert
![]() Consultant J2EE Inscription : octobre 2007 Messages : 883 ![]() |
Citation:
Mettez vous d'accord aussi les commerciaux parce que y en a qui ecartent les CV qui font plus d'une page, du coup de jeunes plutôt bon qui ont des choses a dire font des CV sur une page (c'est d'ailleurs ce qui est recommandé pour les gens qui sont sortis y a pas longtemps de l'école) Et puis en même temps les CV pourraient être sur 15 page, que ça ne veut toujours rien dire sur la compétence du candidat... Y en a qui ont tous les mots clé a la mode sur leur CV parce qu'ils ont été sur des projets ou il y avait ces technos, sans pour autant vraiment y toucher... D'autres qui vont aussi mettre tous les langages qu'ils ont vu a l'écolé (du Java a C++ et Assembleur en passant par Ocaml et autre...). C'est particulièrement vrai sur les CV de jeunes diplômés (je le sais je l'ai fait ^^) Alors que des gens très bien mettent juste "Langages: Java, Bash" et sont excellents dans leur domaine, et n'essaient pas de t'en mettre plein la vue. Pourquoi leur donner moins de chance qu'aux autres qui te vendent du rêve autant que toi tu vas leur en vendre?
|
11
|
|
|
#7 |
|
Membre Expert
![]() Expert Datawarehouses + BO (sur BDD Oracle et SQL Server) Inscription : mars 2003 Messages : 644 ![]() |
Un CV "normal" ne doit faire qu'une page, surtout si on a peu d'années expériences. Moi j'ai plusieurs CV selon les besoins dont un détaillé de 4 et demi et un autre d'un peu plus d'une page. Tout dépend à qui on s'adresse.
Un cabinet de recrutement ou un client final préférera un CV synthétique pour un premier contact. Ensuite rien n'empêche de fournir par la suite un CV détaillé si la personne en face de nous est plus technique. Mais une ssii a besoin de toutes expériences même celles qui font 2 semaines, c'est pour cela que les CV pour ce type d'entreprise sont souvent plus long. Mais de là à écarter systématiquement les CV d'une page c'est complétement arbitraire et absurde. A mon avis ce n'est pas le cas dans toutes les ssii, car si on peut faire pas mal de critiques sur les ssii, elles ont au moins l'avantage de plus embaucher les débutants que les autres entreprises. Si les CV de débutants sont écartés dans certaines ssii c'est sans doute lié à des directives de la direction. |
|
|
31
|
|
|
#8 |
![]() ![]() Yoann SculoIngénieur Linux Embarqué Inscription : janvier 2006 Messages : 564 ![]() |
Personnellement je ne donne pas suite quand on me demande un CV à un format particulier que je n'ai pas et qui de surcroît me bousille toute ma mise en page faite sous OpenOffice.
Et encore moins le dossier de compétence. Chaque société a un format différent, c'est une horreur ce truc. Donc quand dossier de compétence il y a -> je laisse tomber la société. J'envoie en pdf ou odt et puis c'est tout Des fois je rigole bien quand je vois des sociétés qui recrutent des profils de type ingénieur linux embarqué avec une très forte composante open source, logiciels libres etc. Et qui demandent un cv au format word Je trouve ça très cocasse ! Ma réaction peut paraître puérile ou extrême, mais c'est mal connaître les profils recrutés. Faut savoir ce que l'on veut.Et pour parler de la taille du CV, j'ai 2 CV, un qui tient sur une page pour le premier contact et un plus long pour donner en complément lors de l'entretien. Un CV ne doit pas dépasser une page. |
|
32
|
|
|
#9 |
|
Expert Confirmé
![]() Inscription : décembre 2007 Messages : 1 909 ![]() |
Quand j'ai eu 7 ans d'expérience, j'ai posé un CV d'une page, même pas pleine à ras bord, sur Monster. J'ai été assailli de toutes part. Certains appels étaient mals ciblés, mais la plupart recherchaient bien des gens de mon profil. Le CV d'une page, c'est un teaser. Ca sert à appater.
"03/2002-02/2004 Travaux de maintenance évolutive et préventive dans le cadre le l'application machin bidule sur le fonctionnel truc de la banque machin, avec interventions de 1 heure à trois mois, gestion des priorités, gestion des environnements, gestion des conflits et gestion des urgences, technologies MVS, COBOL, JCL, IBM 3090", c'est bien gentil. Mais "2 ans de maintenance Cobol - domaine fonctionnel truc", ça attise les demandes. "Je veux en savoir plus" m'a permis de placer mon speech à mes conditions. Après, tous m'ont demandé le vrai CV. Qui faisait trois pages. Qui était d'ailleurs assez pourri(certains m'ont fortement aidé à l'améliorer). Mais qui ne sert qu'en présence du client. a mon sens, ça n'est plus un CV, c'est un détail de missions.
Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten : 1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception 2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences 3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé 4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé Et le serment de non-allégiance : Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée. |
|
|
10
|
|
|
#10 | |
|
Candidat au titre de Membre du Club
![]() Joël Ingénieur commercial Inscription : juillet 2008 Messages : 25 ![]() |
Citation:
Tu confirmes bien ce que j'ai dit un CV d'une page = débutant. Pour reprendre sur Monster (Je suis un bon habitué) le CV font au minimum deux pages pour un confirmé (5 ans exp). Cela permet de mieux cibler sa recherche. Maintenant le format Word est nécessaire en cas d'embauche, pour effectivement détailler les missions auprès des clients finaux. Compte tenu des écarts entre savoir et savoir-faire, j'ai beaucoup de confrères qui souhaitent des CV détaillés. Une SSII n'est pas un cabinet de recrutement, nous sommes (Normalement) des professionnels de l'informatique qui maitrisont notre sujet ( plus de11 ans chez des Éditeurs et boites informatique pures pour ma part et je touche à l'informatique ne personnel depuis l'age de 13 ans : IBM XT pour ceux qui s'en rappellent). |
|
|
|
10
|
|
|
#11 | |
|
Membre Expert
![]() Consultant J2EE Inscription : octobre 2007 Messages : 883 ![]() |
Citation:
Bah je comprends pas en quoi t'es pas d'accord... Si on suit ton raisonnement, un mec qui a 18 ans d'expérience mais un cv qui fait seulement deux pages manque d'expérience.... de même qu'un mec avec 5 ans d'expérience avec un cv d'une page... et pourtant tu constates toi même que ton cv n'est pas rejeté donc pourquoi ne pas donner une chance a ceux qui ont un cv d'une page? Et un débutant ok il manque d'expérience mais c'est pas pour autant qu'il bossera moins bien qu'un expérimenté. Le problème c'est que même avec un CV détaillé les écarts entre savoir et savoir faire sont très grand. Et il y a quand même énormément de commerciaux qui ne pigent rien a la technique et qui souhaitent juste voir apparaître les mots clés "Spring Maven Hibernate" dans plusieurs expérience. Au final on ne fait qu'adapter notre CV pour ces gens la... Mais dans le fond, pour ces mêmes RH/commerciaux qui ne comprennent pas la technique, même avec un CV détaillé, ils ne vont pas faire une énorme différence entre ces 2 profils: - Un mec qui a utilisé Spring pour faire de l'injection, créer des beans, des singletons, des dao, des entités hibernate avec des relations entre elles pour les besoins de l'application... - Un mec qui a participé à la migration vers Spring3, a mis en place Spring Security avec un CAS, créé une session factory customisée, des intercepteurs hibernate d'audit, des beans JMX de monitoring, configuré les contextes Spring pour les tests unitaire... Le 2eme profil est quand même plus sympa mais pourtant le RH/commercial, dans bien des cas, ne fera pas la distinction, il se contentera de voir "Spring, Hibernate" et c'est tout... C'est pour ça qu'au final c'est pas tellement important d'avoir un CV très détaillé. Après, une fois devant un mec technique tu pourras très bien lui expliquer tout ça à l'oral, et pourquoi pas lui glisser un CV détaillé en support de vos échanges sur tes expériences.
|
00
|
|
|
#12 |
![]() ![]() R&D en systemes informatiques bas niveau Unix/Linux Inscription : mai 2004 Messages : 5 480 ![]() |
Il est bien connu que les autres formats ne permettent pas de detailler les missions.
|
|
|
40
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com