Précédent   Forum des professionnels en informatique > Logiciels > Microsoft Office > Excel > Contribuez
Contribuez Placez ici vos codes, sources, trucs et astuces que vous souhaitez partager avec les membres du club.
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 01/11/2011, 21h27   #1
Rédacteur/Modérateur

Homme Denis
Développeur informatique
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Homme Denis

Informations professionnelles :
Activité : Développeur informatique

Informations forums :
Par défaut Exemple de planning

Bonjour le forum ,

Tout d'abord, je dois préciser que je viens du monde Access, j'espère donc que vous serez indulgent sur mon exemple Excel

J'ai remarqué que de nombreuse questions sur le forum Excel sont relatives à la planification (emploi du temps ou autre..).

Il est vrai qu'il existe de nombreux exemples disponibles sur le net très bien fait, en particulier au niveau design.

Pour ma part, je me suis tenu à la réalisation d'une gestion de planning mensuelle des employés d'une entreprise.

Les employés ont une date d'entrée et de sortie dans l'entreprise qui conditionne leur affichage sur le planning mensuel.

Mode d'utilisation :

On choisit en haut de la feuille "Planning", le mois et l'année, puis on remplit le planning avec les codes associés à chaque journée (voir feuille "codes" : à chaque code est associé un intitulé et une couleur). Pour finir, on appuie sur le bouton "Enregistrer" pour sauvegarder les changements (ceci pour éviter les mauvaises manips).

Pour changer les noms des employés aller sur la feuille "employés".

Attention, toujours conserver les numéro d'ordre des lignes des employés (1,2,3,...).

Limite imposé par Excel :

Comme c'est évoqué dans l'aide :

Les feuilles Excel sont limitées à 65536 lignes.

Or, les données affichées sur le planning sont en fait sauvegardées dans la feuille "Data" sous la forme (IdEmployé, Jour, Code du jour) sur autant de lignes que d'enregistrements.

Si on considère 250 jours travaillés par an, par 40 employés, cela fait 10 000 jours pour l'ensemble des employés sur 1 année.
Donc, sur 6 ans cela fait 60 000 jours travaillés, soit 60 000 enregistrements/lignes dans la feuille "Data".

Conclusion, le planning peut fonctionner sur environ 6 ans, au delà il faudra supprimer les données trop anciennes.

Bien sur il existe d'autres techniques pour dépasser ces limites, mais j'ai voulu un code VBA le plus simple et compréhensible possible.

Bon tests !

Denis
Fichiers attachés
Type de fichier : xls planning v1.xls (113,0 Ko, 26 affichages)
Type de fichier : xls planning v2.xls (109,5 Ko, 18 affichages)
Type de fichier : xls planning v3.xls (119,0 Ko, 4 affichages)

Bon développement !

Mes tutoriels et contributions sur ma page perso:
Ma page personnelle
User est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 11
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 12h37.

Partenaires

Hébergement Web