|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : octobre 2011 Messages : 35 ![]() |
bonjour,
je suis intéressée par les commandes SUM et GROUP BY de SQL mais je n'ai pas compris comment cela fonctionnait. J'ai un fichier de consommation de médicaments et j'aimerai savoir par patient (par ligne) combien chaque patient a consommé de médicament A, B, ...et ce pour chaque période mon fichier est comme cela : Patient période1medic1 période1medic2 periode2medic1 periode2medic2 1 A A A B 2 C B A A 3 A B . . merci pour votre aide |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Expert Confirmé
![]() ![]() Olivier DecourtFormateur en informatique Inscription : avril 2008 Messages : 1 467 ![]() |
Bonjour.
Je ne sais pas si dans ton cas le SQL est vraiment l'outil le plus approprié, en tout cas pas avec une base organisée comme cela. Ce qui faciliterait tes calculs, ce serait de construire une table organisée ainsi : PATIENT........PERIODE..........MEDICAMENT 1......................1.....................A 1......................2.....................A 1......................2.....................B 2......................1.....................C etc. On peut dériver cette table de la tienne avec une proc TRANSPOSE puis une étape DATA pour construire la variable PERIODE. Une fois que tes données sont organisées ainsi, tu as le choix : SQL avec un GROUP BY, ou proc FREQ par exemple (l'option SPARSE couplée à LIST te permettant même d'avoir les consommations de tous les médicaments pour chaque patient). Bon courage. Olivier |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Invité de passage
Bonsoir,
Merci je vais essayer et vous tiens au courant |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Invité de passage
Aprés reflexion n'est t'il pas possible de garder ma table 1 patient par ligne et de compter par ligne lme nombre de médicaments A, B.. par période. Ca me permettrait de garder dans ma table d'autres variables que je pourrait utiliser ensuite pour affiner ma description (sexe, age ...)
autre question subsidiaire, comment faire en étape date pour dire " si variable = " de période1médic1 à periode1medicX" alors nouvellevariable=1. ce qui me pose problème c'est "" de période1médic1 à periode1medicX" merci par avance |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com