|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre du Club
![]() Enseignant Inscription : juin 2004 Messages : 181 ![]() |
Bonjour,
Je m'intéresse à la syntaxe des tests, après un if par exemple. Quelle différence y a-t-il entre les opérateurs > et gt, ou eq et == par exemple? J'ai parcouru plusieurs tutos sur le shell, bash en l'occurrence, et je n'ai pas trouvé d'explication claire. J'ai l'impression que gt correspond à une syntaxe plus ancienne que > mais j'aimerais confirmation. De même, faut-il préférer la syntaxe avec double ou simple crochet ([] ou [[ ]])? Peut-on également utiliser les doubles parenthèses pour une expression de test? Merci pour vos réponses. |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Inscription : février 2008 Messages : 2 071 ![]() |
Bonjour,
il faut préférer les crochets simples, à moins d'avoir besoin d'une des caractéristiques des double-crochets. entre crochets : -gt, -eq, -ne, lt sont des tests arithmétiques. >, <, = sont des tests alphabétiques. entre double-parenthèses, on utilise les symboles mathématiques. Plus de détails en lisant help test. |
|
|
10
|
|
|
#3 |
![]() ![]() Idriss NeumannConsultant en SSII et étudiant au CNAM Paris (ingénieur SI) Inscription : février 2009 Messages : 1 989 ![]() |
Bonsoir.
J'ajouterai qu'on a aussi -le et -ge pour les inégalités non strictes. Cordialement, Idriss |
|
00
|
|
|
#4 | ||
|
Membre du Club
Merci pour vos réponses
Citation:
Je sais qu'on trouve de tout sur le weg, mais j'ai relevé ceci sur ce site qui me semble sérieux: Citation:
|
||
|
|
00
|
|
|
#5 | |
|
Expert Confirmé Sénior
Bonjour,
Citation:
Je trouve raisonnable d'utiliser d'abord les standards, et seulement ce qui ne l'est pas si on a besoin de "propriétés étendues" que proposent les shells évolués, tels que bash, ksh, zsh, et si on est sûr que de tels shells sont disponibles sur la machine qui exécutera le script. Il y a de bonnes choses dans l'ABS, mais il n'est pas sans erreur; en voici un exemple (imho). |
|
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Membre du Club
Bien reçu.
En revanche, je n'ai pas compris pour l'exemple. A+ |
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Expert Confirmé Sénior
l'exemple est la citation de l'ouvrage : "«" utiliser une forme plutôt qu'une autre parce qu'on pourrait se tromper "»", au lieu d'apprendre à utiliser correctement celle qui pourrait poser problème.
|
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Membre du Club
ok, merci