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C++ Discussion :

le c++ autorise l'héritage multiple VS interface


Sujet :

C++

  1. #1
    Membre averti
    Avatar de wafiwafi
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    Par défaut le c++ autorise l'héritage multiple VS interface
    Bonjour,
    Une question me perturbe :
    Puisque le c++ autorise l'héritage multiple, il n'a donc pas besoin d'utiliser la notion d'interface (ou classe abstraite pure) puisqu'une classe abstraite fait l'affaire (utilisation du polymorphisme).
    Merci à vous
    L'immortalité existe, elle s'appelle connaissance

  2. #2
    Membre habitué Avatar de Xtrem_Voyageur
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    Par défaut
    Cela est toujours utile pour implémenter des concepts dont on ne veut pas qu'ils puissent être instanciés car ils n'ont pas de réalité concrète. (exemple : une Forme).
    Cela peut également permettre de masquer des détails d'implémentation.
    Non les classes abstraites ne sont pas que de la décoration.

  3. #3
    Membre averti
    Avatar de wafiwafi
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    Par défaut les classes abstraites ne sont pas que de la décoration.
    Merci pour ta réponse.
    Non les classes abstraites ne sont pas que de la décoration.
    Elle peuvent tout de même proposer des méthodes( ou fonctions membres ...) abstraites qui peuvent faire cette décoration, bien entendu en plus d'autres tâches!!; Ainsi, elle fait, en plus, le boulot d'une interface.
    Ce n'est pas clair cette histoire.
    cordialement
    L'immortalité existe, elle s'appelle connaissance

  4. #4
    Membre éprouvé Avatar de Steph_ng8
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    Bonsoir.

    Puisque le C++ autorise l'héritage multiple, la notion d'« interface » en tant qu'élément du langage n'a pas lieu d'être.
    Ou, pour être plus exact, n'est pas nécessaire.

    En revanche, la notion d'« interface » en tant que concept est belle et bien présente.
    Et, comme le fait remarquer Xtrem_Voyageur, une manière de représenter le concept « interface » est d'utiliser les classes abstraites.

    Sinon, en C++ une classe abstraite pure, ça n'existe pas.
    On dit simplement qu'une classe est abstraite lorsqu'au moins une de ses fonctions membre est virtuelle pure.

  5. #5
    Rédacteur/Modérateur
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    Par défaut
    Et je préciserais que contrairement aux interfaces en C# et Java, les classes abstraites servant d'interface en C++ contiendront souvent du code, ne serait-ce que pour valider pré et post conditions (rechercher le pattern NVI pour plus d'infos).
    Ma session aux Microsoft TechDays 2013 : Développer en natif avec C++11.
    Celle des Microsoft TechDays 2014 : Bonnes pratiques pour apprivoiser le C++11 avec Visual C++
    Et celle des Microsoft TechDays 2015 : Visual C++ 2015 : voyage à la découverte d'un nouveau monde
    Je donne des formations au C++ en entreprise, n'hésitez pas à me contacter.

  6. #6
    Membre averti
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    Par défaut
    Sinon, en C++ une classe abstraite pure, ça n'existe pas.
    On dit simplement qu'une classe est abstraite lorsqu'au moins une de ses fonctions membre est virtuelle pure.
    Oui, c'est vrai! ma mémoire commence à me jouer des tours; cela fait quelques années que je n'ai pas approché C++.
    En revanche, la notion d'« interface » en tant que concept est belle et bien présente.
    En modélisation! Après on l'implémente comme on veut selon les langages.
    Et je préciserais que contrairement aux interfaces en C# et Java, les classes abstraites servant d'interface en C++ contiendront souvent du code, ne serait-ce que pour valider pré et post conditions (rechercher le pattern NVI pour plus d'infos).
    Ce qui répond à ma question!


    En tout cas, merci pour ces précieuses précisions.
    Cordialement
    L'immortalité existe, elle s'appelle connaissance

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