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Création de jeux vidéo Discussion :

Clipping de facettes


Sujet :

Création de jeux vidéo

  1. #1
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    Par défaut Clipping de facettes
    Bonjour,

    dans le cadre d'un projet de développement d'un pipeline graphique virtuel en c++, je dois implémenter le clipping de facettes à partir des plans de clipping que voici

    il faut pour cela que je calcule si une facette est dans le plan de clipping ou non. Il me faut donc la normale au plan ainsi qu'un point du plan afin de calculer la position d'un sommet de la facette par rapport à ce plan.
    Comment trouvez la normale aux différents plans de la figure?

    cordialement.

  2. #2
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    Salut,
    des produits vectoriels bien choisis te donneront des vecteurs perpendiculaires à chacun des 6 plans, tu les normalises et voilà !
    puis avec la normale et un point du plan tu calcules la constante du plan qui est l'inverse du produit scalaire et tu as ton plan .

  3. #3
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    Citation Envoyé par arkerone Voir le message
    Bonjour,
    il faut pour cela que je calcule si une facette est dans le plan de clipping ou non. Il me faut donc la normale au plan ainsi qu'un point du plan afin de calculer la position d'un sommet de la facette par rapport à ce plan.
    Comment trouvez la normale aux différents plans de la figure?
    Les équations des plans sont donnés. Si tu réécris ton équation de plan telle que n.x = constante, alors la normale est donc simplement n (tu peux choisir arbitrairement n unitaire par exemple puisque tu as encore un degré de liberté une fois l'équation réécrite, et tu peux également choisir arbitrairement de faire pointer n dans une direction ou dans l'autre direction. x indique ton vecteur position ici, tu peux le renommer v ou OM si tu préfères).

    Ceci dit tu risques de bien galérer dans ton projet si tu buttes sur des simples problèmes de math comme ça :/.

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    > BONJOUR, JE SUIS NOUVEAU SUR CE FORUM
    > presse la touche caps lock, stp
    > OH.. MERCI C EST BEAUCOUP PLUS FACILE COMME CA

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