|
Publicité ' | ||||||||||||||||||||||||
|
|
#1 | ||
|
Invité régulier
![]() Inscription : novembre 2010 Messages : 109 ![]() |
Bonjour à vous,
J'essaye depuis de jour de faire un script d'upload d'image ( Je sais, je ne suis pas très doué Je suis finalement arrivé tant bien que mal à faire marcher quelque chose qui envoie dans un dossier image après redimensionnement. Ma problème est que j'aimerais garder deux version de mon image uploadé, l'originale et la miniature. Mais c'est un peu le souk dans mon script et je ne sais pas vraiment où placer le fait de garder l’originale. Quelqu'un peu m'aider Code :
|
||
|
|
00
|
|
|
#2 | ||||||
|
Membre du Club
![]() |
Salut Truncks,
Voici comment je procède sur mon site : Extrait du formulaire : (image 5Mo max) Code :
Code :
Code :
Aurélien |
||||||
|
|
00
|
|
|
#3 | ||
|
Membre du Club
![]() |
Complément de réponse :
dans mon code l'original est envoyé dans le dossier image ainsi que les images redimentionnées. Si l'image à redim est plus petite que la taille souhaitée, on utilise l'image d'origine. En suite me concernant j'enregistre le nom des images dans ma base de données : Code :
|
||
|
|
00
|
|
|
#4 | |
![]() ![]() |
Citation:
Je vois que tu utilises mes Fonctions de redimensionnement d'images ![]() Pour la gestion d'erreur et l'upload/enregistrment de la photo + miniature : -> Système de Gestion-Affichage de Nouvelles (voir dans l'archive)
"Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement - Et les mots pour le dire arrivent aisément." Nicolas Boileau-Despréaux, Homme de lettres français (1636-1711), principal théoricien de l'esthétique classique. Site perso Mes tutos DVP : Gestion-Affichage de Nouvelles - Affichage en tableau HTML - Fonctions de redimensionnement d'images
|
|
|
|
00
|
|
|
#5 | |
|
Membre du Club
![]() |
Citation:
Aurélien |
|
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Invité régulier
Merci pour cette réponse, je vais regarder attentivement ton exemple.
J'aurais juste besoin d'un dernier conseil. Sachant que lorsque je crée une catégorie ( avec une interface admin ), il se crée automatiquement deux dossier du même nom que cette catégorie ( un pour les images normales et un pour les minis ) et que mon but final sera pendant l'upload, de rediriger les images dans les dossiers de la catégorie correspondante ( ouf ), que me conseillez vous de faire pour sauvegarder le chemin de l'image ? L'url en entier ? Une combinaison du genre $categorie/$nom_image.extention |
|
|
00
|
|
|
#7 | ||
|
Invité régulier
Re-bonjour,
Tout d'abord, merci pour ce superbe exemple qui m'a bien aidé. J'ai un dernier petit soucis, c'est pour l’insertion du nom dans la bdd. Quand je fais cela: Code :
|
||
|
|
00
|
|
|
#8 | ||
![]() ![]() |
Bonjour,
mon conseil est d'optimiser les données pour enregistrer le moins de "caractères" en base de données (pour ne pas l'alourdir inutilement). La façon de s'y prendre dépend de choix et de préférences personnelles. Je prends un exemple personnel (simplifié) : Code :
1/ quand on crée une categorie : -> on crée 1 dossier nommée : "id_cat-nom_cat" (id_cat rend le nom du dossier unique), par ex. 23-film-comique, 24-film-de-guerre,... -> dans ce dossier, on crée 2 dossiers : "rep-photos" et "rep-pictos" 2/ quand on upload une image (à joindre à l'article) : -> on a d'abord choisi la catégorie (ex. via une liste déroulante dans le formulaire) : => donc, on récupère l'id_categorie (ex. : 23). A partir de cet id, on connait le nom du dossier de destination (ex. : "23-film-comique") -> la photo et le picto auront le même nom : id_article-photo_art (ex. : 1563-la-grande-vadrouille.jpg) -> on enregistre (physiquement) la photo originale dans le dossier : "23-film-comique/rep-photos" -> après redimensionnement, on enregistre (physiquement) le picto dans le dossier : "23-film-comique/rep-pictos" => en base de données (table ART_ARTICLE), on enregistre UNIQUEMENT : id_categorie = '23' photo_art = '1563-la-grande-vadrouille.jpg' Soit un minimum d'infos enregistrées en base de données.
"Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement - Et les mots pour le dire arrivent aisément." Nicolas Boileau-Despréaux, Homme de lettres français (1636-1711), principal théoricien de l'esthétique classique. Site perso Mes tutos DVP : Gestion-Affichage de Nouvelles - Affichage en tableau HTML - Fonctions de redimensionnement d'images
|
||
|
|
00
|
|
|
#9 |
![]() ![]() |
Concernant ta requête :
Code :
$sq = "insert into images values('','$titre_image','$titre_image2','$texte_image','$texte_image2','$nFile')"; Code :
$sq = "insert into images values('','".$titre_image."','".$titre_image2."','".$texte_image."','".$texte_image2."','".$nFile."')";
|
|
|
00
|
|
|
#10 | ||
|
Invité régulier
Merci infiniment de m'aider
Voici où j'en suis: A ce stade il me reste deux problèmes, donc le nom de l'image qui ne s'enregistre pas dans le champ. Et également, je ne sais pas pourquoi, une fois l'upload de l'image effectué, les accents deviennent des lettres bizarres, pour tant mon encodage est bien en utf-8 partout ( cela ne le fait que sur l'image ) Code :
|
||
|
|
00
|
|
|
#11 | ||
|
Invité régulier
Merci infiniment de m'aider
Voici où j'en suis: A ce stade il me reste deux problèmes, donc le nom de l'image qui ne s'enregistre pas dans le champ. Et également, je ne sais pas pourquoi, une fois l'upload de l'image effectué, les accents deviennent des lettres bizarres, pour tant mon encodage est bien en utf-8 partout ( cela ne le fait que sur le nom de l'image ) J'ai aussi essayé d’enregistrer les mini dans un autre dossier, mais je crois que je m'y prend mal lol EDIT: Désolé pour ce double post, une erreur de navigateur... Code :
|
||
|
|
00
|
|
|
#12 | ||
![]() ![]() |
Essaye ca :
Code :
|
||
|
|
00
|
|
|
#13 |
|
Invité régulier
Merci, j'ai testé et j'ai désormais ceci:
Notice: Undefined variable: nom_image_upload in C:\wamp\www\test\images.php on line 27 Warning: move_uploaded_file() [function.move-uploaded-file]: The second argument to copy() function cannot be a directory in C:\wamp\www\test\images.php on line 27 Warning: move_uploaded_file() [function.move-uploaded-file]: Unable to move 'C:\wamp\tmp\php9EA2.tmp' to 'C:/wamp/www//test/images/' in C:\wamp\www\test\images.php on line 27 Warning: copy(C:/wamp/www//test/images/lac.jpg) [function.copy]: failed to open stream: No such file or directory in C:\wamp\www\test\images.php on line 30 |
|
|
00
|
|
|
#14 | ||
![]() ![]() |
Fichier complet, avec gestion d'erreur :
Code :
|
||
|
|
00
|
|
|
#15 |
|
Invité régulier
Re-boujour
Voici les résulats après test: Notice: Use of undefined constant FILE_EXTENSION_PHOTO - assumed 'FILE_EXTENSION_PHOTO' in C:\wamp\www\test\images.php on line 51 Erreur Photo : Ce n'est pas un fichier valide (FILE_EXTENSION_PHOTO) Impossible d'enregistrer le fichier. |
|
|
00
|
|
|
#16 |
![]() ![]() |
Ajoute (en haut de fichier) :
define('FILE_EXTENSION_PHOTO', '.jpg, .png, .gif'); (ce sont les extensions autorisées)
|
|
|
00
|
|
|
#17 |
|
Invité régulier
Je sais que vous allez finir par me bruler, mais il ne se passe rien quand je clique sur uploader.
Quand je le met sur mon éditeur de texte, je crois qu'il y a une erreur de } mal fermé, mais je n'arrive pas à trouver lequel |
|
|
00
|
|
|
#18 | ||
![]() ![]() |
C'est exact, il manque un }.
Mais je pense que tu es capable de le trouver seul, non ? Code :
|
||
|
|
00
|
|
|
#19 |
|
Invité régulier
Ben c'est bien là que je l'avais mis en fait, mais il ne se passe toujours rien quand je clique.
C'est pour ça que je disais que je ne trouvais pas |
|
|
00
|
|
|
#20 | ||
|
Invité régulier
Ouf je viens de trouver !!
En fait, il manquait le moment où la variable devient 'OK', c'est pour cela que le traitement ne se lançait pas ! Code :
|
||
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com