Précédent   Forum des professionnels en informatique > Le club des professionnels en informatique > Evolutions du club
Evolutions du club Participez à l'évolution du club. Réservé aux membres du club. Avant de poster -> Le club
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 29/10/2011, 12h31   #1
Modérateur

Homme Nicolas
Ingénieur développement logiciels
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Homme Nicolas

Informations professionnelles :
Activité : Ingénieur développement logiciels

Informations forums :
Par défaut Epingler un message

Bonjour à tous, je me suis réveillé avec une idée que je trouverais bien pratique. Je demande donc vos avis à tous sur le principe et sur sa faisabilité.

Au sein des différentes discussions (par exemple au sein de la rubrique Java), je trouve des réponses d'utilisateurs avertis que je trouve très bien construite et qui m’apprennent une nouvelle chose (alors que je n'étais pas forcément le créateur de la discussion). Ces réponses, j'aimerais les garder en tête pour penser à les appliquer le jour où je serais dans ce cas d'utilisation. Et j'ai donc pensé à un système qui permettrait de sélectionner un post pour "l'épingler". En l'épinglant, il serait, par exemple, visible dans un onglet de son profil en privé, juste pour sa connaissance personnelle (une sorte de bloc-note).

- Que pensez-vous de l'utilité de cette fonctionnalité ? (pour ma part, je pense qu'elle pourrait me permettre de garder les bonnes pratiques de programmation sous le coude)
- Si vous trouvez cette fonctionnalité intéressante, pensez-vous qu'elle soit facile à réaliser ? (je pense, par exemple, qu'il faudrait un quota de message à épingler par personne pour ne pas se retrouver avec des utilisateurs épinglant à tout va)
- Comment présenteriez vous la fonctionnalité ? (je pense simplement à une icône sur le post, une sorte de trombone par exemple)

PS : En fait, ça s'apparente un peu à la fonctionnalité "Message suivi" de Gmail.
Vieux 29/10/2011, 13h10   #2
Membre Expert

Homme Demazy Mbella
Développeur Web
Détails du profil
Nom : Homme Demazy Mbella

Activité : Développeur Web
Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

Informations forums :
je trouve cette idée intéressante dans la mesure ou on n'a pas toujours envie de fouiller ou de dérouler tous les messages d'un forum pour pouvoir lire un post qui nous a semblé intéressant. je pense donc qu'une icône serait la bien venu pour indiquer cella, mais également qu'a partir de son profil on puisse retrouvé tout ses posts épinglés. D'autre part je pense qu'il faudrait que le nombre de post épinglable soit proportionnel au nombre de point de l'utilisateur en question afin de gérer la notion de côtas, et qu'on puisse également si on juge le post déjà acquis "désépinglé" celui-ci afin de récupérer une épingle que l'on pourra exploiter pour un autre post.
.
bon je m'arrête là au risque de me faire buter
kdmbella est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 29/10/2011, 14h28   #3
Expert Confirmé Sénior

Détails du profil

Informations forums :
bonjour,

tu peux t'abonner à la discussion et les placer dans un dossier.

Liens rapides > Discussions suivies (puis voir pièce jointe).
Tu peux créer des dossiers personnalisés. Lorsque tu t'abonneras à une discussion, le système te demandera dans quel dossier tu souhaites l'enregistrer.
Images attachées
Type de fichier : jpg screen.jpg (11,5 Ko, 12 affichages)
Auteur est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 21
Vieux 29/10/2011, 17h18   #4
Responsable JavaScript & AJAX

Détails du profil

Informations forums :
J'approuve la remarque d'Auteur. L'abonnement est un outil qui sert à ce genre de choses. Notez que l'on peut également se désabonner d'une discussion.
Vieux 29/10/2011, 17h26   #5
Responsable Qt & Web sémantique

Homme Thibaut Cuvelier
Étudiant
Détails du profil
Nom : Homme Thibaut Cuvelier

Activité : Étudiant
Secteur : Enseignement

Informations forums :
Envoyer un message via MSN à dourouc05 Envoyer un message via Yahoo à dourouc05
Il me semble que ça ne répond pas vraiment au problème : on peut suivre l'avancée d'un discussion, alors que Robin56 aimerait ne garder la trace que d'un message précis. Dans une discussion qui s'éternise, bon courage pour retrouver le message intéressant s'il n'est pas distingué de la masse...

Oui, les votes peuvent aider, mais les messages en vert peuvent quitter cet état à tout instant, s'il y a suffisamment de personnes qui votent contre ou qui inversent leur vote.

(Bon, maintenant, il me semble que c'est un besoin assez rare...)

Vous souhaitez participer aux rubriques Qt ou PyQt/PySide (tutoriels, FAQ, traductions, sources) ? Contactez-moi par MP.

Qt : La FAQ : 200 QR
symfony : sfDoctrineGuard

Pas de question d'ordre technique par MP !
dourouc05 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 30
Vieux 29/10/2011, 18h53   #6
Modérateur

Homme Nicolas
Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par dourouc05 Voir le message
Il me semble que ça ne répond pas vraiment au problème : on peut suivre l'avancée d'un discussion, alors que Robin56 aimerait ne garder la trace que d'un message précis. Dans une discussion qui s'éternise, bon courage pour retrouver le message intéressant s'il n'est pas distingué de la masse...

Oui, les votes peuvent aider, mais les messages en vert peuvent quitter cet état à tout instant, s'il y a suffisamment de personnes qui votent contre ou qui inversent leur vote.
Je n'ai rien besoin d'ajouter, je pense que ma réponse est synthétisée ici.

Citation:
Envoyé par dourouc05 Voir le message
(Bon, maintenant, il me semble que c'est un besoin assez rare...)
D'où la création du sujet pour savoir si j'étais la seule personne concernée par ce genre de besoin.
Vieux 30/10/2011, 17h53   #7
Membre Expert

Détails du profil
Informations forums :
Salut,

Personnellement, j'ai déjà ressenti ce besoin et pour cela, j'ai soit fait un marque-page sur mon navigateur pour revenir au message ou au sujet en question, soit je me suis écrit un MP avec le lien ou la citation. Le principe de fonctionnement de ce dernier point est je pense exploitable en vue d'une automatisation, mais concernerais bien sûr un dossier ou menu autre que celui des messages reçus...

P.-S. Dans le forum technique, vous êtes invité à noter ce message ■■■■■■■■■■■■■■■■▼
Et attention à ne pas tomber dans les abimes! Hein...
minnesota est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 10
Vieux 03/11/2011, 09h47   #8
Membre Expert

Homme Sylvain
Développeur Windev et technicien maintenance
Détails du profil
Nom : Homme Sylvain

Activité : Développeur Windev et technicien maintenance
Secteur : Industrie

Informations forums :
Bonjour,

Personnellement je n'ai pas ressenti ce besoin mais il est vrai que c'est pratique.

Sinon je me permet de commenter la réponse de Minnesota :
Citation:
Envoyé par minnesota Voir le message
j'ai soit fait un marque-page sur mon navigateur pour revenir au message
Si comme moi tu te connecte au forum depuis plusieurs ordinateurs, ça n'est pas très pratique.

Citation:
soit je me suis écrit un MP avec le lien ou la citation.
Et pour les messages privés, ils sont limité à 50.

Pensez à utiliser les votes, merci
mail.spam est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 08/11/2011, 18h31   #9
Modérateur

Homme Nicolas
Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par minnesota Voir le message
Personnellement, j'ai déjà ressenti ce besoin et pour cela, j'ai soit fait un marque-page sur mon navigateur pour revenir au message ou au sujet en question, soit je me suis écrit un MP avec le lien ou la citation.
Bon sinon j'ai une solution alternative mais ça fait un peu "pompeur" de solution :
1. Se créer un blog sur développez.net
2. Créer des billets en "s'inspirant" des bonnes pratiques récupérées par-ci, par-là.

Après j'ai peur de la frontière entre inspiration et recopie pure et simple..
Vieux 10/11/2011, 19h43   #10
Responsable .NET

Homme Thomas Levesque
Développeur .NET
Détails du profil
Nom : Homme Thomas Levesque

Activité : Développeur .NET
Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
C'est vrai que ce serait bien pratique... je ne compte plus le nombre de fois où j'ai perdu 10 minutes à rechercher une ancienne discussion parce que je savais qu'elle contenait la réponse à une question.

Un petit système tout bête avec un bouton "étoile" qui s'allume ou s'éteint, comme dans Gmail, serait parfait ! Et une section "discussions favorites" dans le tableau de bord pour aller avec...

Citation:
Envoyé par mail.spam Voir le message
Si comme moi tu te connecte au forum depuis plusieurs ordinateurs, ça n'est pas très pratique.
Tu peux utiliser un système de synchro des bookmarks... Il y en a un en standard dans Firefox et dans Chrome (et peut-être dans les autres, j'ai pas vérifié). Perso j'utilise Xmarks depuis longtemps, qui a l'avantage d'être compatible avec la plupart des navigateurs, donc je partage mes bookmarks entre tous les navigateurs.

Mais bon, pour cet usage précis c'est vrai que ce serait plus pratique d'avoir un système de "favoris" directement sur le site...

Pas de questions techniques par MP ! Le forum est là pour ça...

Tutoriels : Les markup extensions en WPF - La sérialisation XML avec .NET (Aller plus loin) - Une visite guidée de WPF (traduction)
Projet : Dvp.NET, la librairie .NET open-source des membres de Developpez !

Envie de contribuer à la rubrique .NET ?
tomlev est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 09h26.

Partenaires

Hébergement Web