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  1. #41
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    Citation Envoyé par Robin56 Voir le message
    RTFM.


    Citation Envoyé par tomlev Voir le message
    Un peu de respect pour les réparateurs de PC, c'est pas un métier honteux...
    Oh, je disais vraiment pas ça dans ce sens là ! Je voulais juste souligner que pour les gens en général, informaticien = réparer des PC du matin au soir.

  2. #42
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    Citation Envoyé par thorium90 Voir le message
    Ma mère à une réplique qu'elle clame haut et fort avec une fierté innommable devant tout les invités qu'elle reçoit quand je suis chez elle :

    - " Moi, j'ai toujours dit, on a le droit de ne pas tous savoir, mais on a pas le droit de ne pas savoir à qui demander !"
    On peut tromper 1000 fois 1000 personnes mais on ne peut tromper 1000 fois 1000 personnes ! Ah non c'est pas ça..
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  3. #43
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    Pour ma part, ce qui me revient le plus souvent et qui m’énerve c'est les : "Alors c'est quoi ?" / "Alors ça marche ?" alors que je viens a peine d'appuyer sur le bouton Power -_-

    Par ailleurs, j'ai aussi l’ÉNORME poids d’être développeur et d’être assimilé un réparateur PC (et comme Evocatii le dit, absolument aucun manque de respect dans ce que je dis tout comme je n'en ai pas vu dans ce qu'il a dit, #parano) et que a chaque nouvelle connaissance, y'a toujours au moins un PC qui ne fonctionne pas -_-

    J'ai pas teste le coup du "Admin de DB" ca peut-être pas mal, parceque quand je dis developpeur on me demande toujours des precisions donc ca fini en "je fais des programmes" ... "ah donc t'es informatitien, ca tombe bien..."

  4. #44
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    Citation Envoyé par chico200987 Voir le message
    J'ai pas teste le coup du "Admin de DB" ca peut-être pas mal, parceque quand je dis developpeur on me demande toujours des precisions donc ca fini en "je fais des programmes" ... "ah donc t'es informatitien, ca tombe bien..."
    Ouais, le coup du dba va demander des explications et suivant ce que je veux, je suis plus ou moins cryptique mais si je veux être clair, je résume à informaticien et on retombe dans le travers que l'on connait tous ici.

  5. #45
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    Ah ah ça me rappelle un truc récent qui m'est arrivé: j'arrive chez mon père, et là gros traquenard au bout d'un quart d'heure: "j'ai un ami qui a un souci avec son ordi, je lui ai dit que tu passerais". Merci papa de me laisser le choix évidemment... Et là je débarque chez un gars qui avait un windows XP d'origine (de 2001) jamais mis à jour. Et son seul souhait était d'installer Incredimail, logiciel à fuir tant qu'on peut...

  6. #46
    En attente de confirmation mail
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    Citation Envoyé par Robin56 Voir le message
    Ah c'est quelque chose que je n'ai jamais compris ça. Comment un utilisateur novice arrive en 1 semaine chrono à pourrir son ordinateur de virus en tout genre et saturer son disque dur ? Alors qu'en comparaison, un informaticien (même sans antivirus, sans parefe, avec un client torrent et j'en passe) n'arrivera pas à chopper un seul virus et gardera une machine viable bien plus longtemps.
    Faut dire que le PC est pourris dès l'achat (softs constructeurs inutiles, softs publicitaires, tousa...).

    Que dire des concours d'uptime de plusieurs années ? A part, vive l'électricité

  7. #47
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    En tant que développeur, j'ai le même problème.
    Une parade qui fonctionne dans 95% des cas c'est : "Ok, amène le moi à l'occasion".
    Pour les 5% restant, je me déplace, mais toujours avec la même devise : "Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson" - Confucius.
    Donc en cas de récidive, réponse imparable : "Google est ton ami". D'expérience, les gens sont très attentif quand on reviens (ben oui... deux semaine pour régler un problème d'une soirée, ça vaccine sur les préjugés hollywoodiens...)

    Envoyé par thorium90 Voir le message
    ...
    - " Moi, j'ai toujours dit, on a le droit de ne pas tous savoir, mais on a pas le droit de ne pas savoir à qui demander !"
    Moi je dirais plutôt : "On a le droit de ne pas savoir, mais on a le devoir de vouloir apprendre"

    Mais heureusement qu'il reste des ignorants, sinon le marché de l'informatique serait moins fructueux (Le malheur des uns fait le bonheur des autres).

  8. #48
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    Une petite anecdote pour vous consoler...

    Je fais aussi un peu de plomberie et une fois invité chez une amie d'ami elle me signale que ça tombe bien son lavabo est bouché depuis 1 semaine

    Je vais voir, commence à démonter et... 1 litre de destop sur les mains Ca brûle le destop ... et pas de lavabo pour se laver les mains !!! Elle a juste pas dit qu'elle avait vidé le bidon dans le lavabo la veille

    Je finis de démonter. Le siphon est tout rouillé, le joint pourri part en lambeaux, et là je me rends compte que comme on est samedi soir ça va être difficile d'en trouver un de rechange donc impossible de remonter

    Quand j'explique ça à la donzelle je comprends à sa tête que "c'est pire qu'avant par ma faute". Visiblement elle me soupçonne d'avoir saboté exprès pour pouvoir revenir la draguer. Elle conclue par "c'est pas grave lundi j'appellerai un pro".

    Lundi je suis quand même revenu avec un joint neuf, j'ai tout remonté, et finalement elle avait l'air presque triste quand elle a compris que non c'était pas un plan drague

    La semaine d'après j'ai les mains qui ont pelé de partout, et maintenant je dis juste que je suis informaticien. PAS PLOMBIER
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  9. #49
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    Par défaut Et la dérive...
    Il y a pire dans l'horreur, perso je suis aussi développeur et on m'appelle régulièrement également pour des réparations d'ordi sur des machines qui ont plutôt besoin d'être recyclées, mais en prime, on me demande souvent de réparer ou configurer ou juste "jeter un oeil" à tout ce qui est branché sur une prise de courant!!!!! téléphone (portable inclus), télé, lecteur-graveur dvd, et tout un tas d'autre truc.
    Maintenant je me prends plus la tête, je prends que les ordis, et je les prends chez moi pour être tranquille!

  10. #50
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    Citation Envoyé par nico84 Voir le message
    La semaine d'après j'ai les mains qui ont pelé de partout, et maintenant je dis juste que je suis informaticien. PAS PLOMBIER
    Pourtant pour draguer ta donzelle, c'est plus facile de dire que tu es plombier (bon par contre il faut dire adieu à tes mains).
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  11. #51
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    Citation Envoyé par nico84 Voir le message
    Lundi je suis quand même revenu avec un joint neuf, j'ai tout remonté, et finalement elle avait l'air presque triste quand elle a compris que non c'était pas un plan drague
    d:
    Roooooooo,pinaise ! Allez, avoue, c'est pas un peu tordu ça comme plan drague ?!?


    Aller jusqu'a se tremper les mains dans le destop ! incroyable ...
    Aux persévérants aucune route n'est interdite.
    Celui qui ne sait pas se contenter de peu ne sera jamais content de rien.
    Current Status
    Avec 40% de pollinisateurs invertébrés menacés d'extinction selon les Nations Unies, l'homme risque fort de passer de la monoculture à la mono diète...
    Faîtes quelque chose de bien avec vos petits sous: Enfants du Mekong

  12. #52
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    Je voulais juste souligner que pour les gens en général, informaticien = réparer des PC du matin au soir.
    +1000. Avec la fameuse phrase "Tiens toi qui t'y connais..." accesoirement tu peux faire aussi réparateur de télé, de téléphone portable, de <choisir l'objet qui a plus ou moins un vague rapport avec l'informatique>

  13. #53
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    Tous les jours je regarde ce site : http://www.pebkac.fr/ il y a plein de pbs d'interface chaise-clavier et les commentaires postés à la suite sont souvent très instructifs.

    Ce qui m'énerve le plus c'est le mec à qui l'on donne son avis et qui 30s plus tard pose devant toi la même question à quelqu'un d'autre, comme si toi tu étais un idiot Ça c'est le champion du monde !

  14. #54
    Membre régulier Avatar de dewind
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    Citation Envoyé par zeyr2mejetrem Voir le message
    Après démontage on a pu voir le problème.
    Une tranche de Chorizo bloquait le ventilo du processeur.
    Non tu plaisantes !!

    Moi le truc qui me sidère c'est tu as un gars qui te demande:
    - Dis moi tu peux m'installer un anti-virus
    - Non mais si t'es resté longtemps sans antivirus ça pourrait avoir des répercutions sur ton ordi (dans le genre le mettre en rad)
    - Oh laisse ça fait pas longtemps que j'ai plus le mien.
    - Ok mais je décline toute responsabilité
    - Pas de soucis t'inquiète pas.

    Mais quelques jours plus tard au téléphone:
    - Dis donc mon ordinateur ne fonctionne plus est ce que tu es sûr que ton antivirus est bon.
    - Je t'avais dit que...
    - Non mais tu m'as pas dit ça comme ça moi mes données sont perdues.
    Dans mon fort intérieur: ah mais tu veux que je fasse quoi pour toi.
    Un geek est un bonz'homme qui croit que dans une heure il y a 1024 minutes!

  15. #55
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    Citation Envoyé par dewind Voir le message
    - Dis moi tu peux m'installer un anti-virus
    - Non mais si t'es resté longtemps sans antivirus ça pourrait avoir des répercussions sur ton ordi (dans le genre le mettre en rad)
    ?? Première fois que j'entends ça...

  16. #56
    Membre régulier Avatar de dewind
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    Bah oui en moyenne combien faut de temps pour que ton ordi sans antivirus soit infecté par un virus ? Là je te raconte une autre anecdote.

    Un gars vient me voir avec son ordi qui est resté sans protection (ou avec une mauvaise protection sans maj). Donc comme d'hab je me mets dessus je lui mets un joli antivirus et là je scanne.

    Au début, tout va bien. Jusqu'à un certain pourcentage, et là les fichiers exe de ces précieux logiciels sont tous infectés, et la seule soluce que l'antivirus aie trouvé c'est la suppression. D'abord c'était la suite office (bon là je me dis pas de soucis au pire je réinstalle) et là ça va sur les autocad, les encarta dont j'ai pas les setup. Là j'ai mis le scan en pause au moment ou ce monstre d'antivirus commençait à s'attaquer au fichier de ... windows
    Un geek est un bonz'homme qui croit que dans une heure il y a 1024 minutes!

  17. #57
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  18. #58
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    Salut à tous,

    Je vais me faire l'avocat du diable mais je pense que le pc n'est pas encore arrivé à maturité. Encore trop compliqué et trop instable pour l'utilisateur lambda. C'est comme si on pense que n'importe qui va changer les injecteurs d'une voiture sans aucune connaissance. Avant de pouvoir utiliser 'normalement' un pc il faut avoir une base pour comprendre les manips à faire.
    J'ai un site, et mes fichiers sont en .rar, je peux vous dire que le trois quart des gens ne savent les ouvrir. Quand j'en envoie un (.rar) par mail c'est la même chose, je dois les recompresser en .zip. Il y a beaucoup de secrétaires, de cadres donc pas que des personnes du 3ème age. Ils ne comprennent pas la foison de formats différents en archivages comme en musiques ou en vidéo,les logiciels différents qu'il faut utiliser pour les manipuler (les payants ou les autres).Par défaut windows masque les extentions (mauvais choix à mon gout) donc ils ne savent pas la différence entre un .exe, un racourci, un bmp, un .dll etc... Je ne parle même pas du reste (32bits vs 64bits, trojans,spyware,virus,... ,monter des isos..) tout ça est trop complexe, d'un autre côté il y a une grande flexibilité du système.Il y a autant de pc différents que d'utilisateurs (presque!) donc c'est la foire.Pour un même problème logiciel ou matériel(cm,cg,ram), chez certains une solution s'avérera bonne chez d'autres inopérante.
    Autour de moi, j’avertis souvent de ne pas accepter des installations de logiciels non désirés, et depuis, dés qu'une boite de dialogue s'affiche (fin d'une maj) on m'appelle pour demander si 'j'appuie sur OK ou sur la croix' . Tout est dit.

    Salutations.

  19. #59
    Nouveau membre du Club Avatar de Lætitia
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    salut,
    fervente utilisatrice de GNU/Linux, je passe un certain temps devant mon PC. Du coup, mes collègues pensent que je dois tout savoir et me demande souvent quel est le meilleur antivirus, comment on fait pour déformater (sisi) le disque dur, toussa, toussa.
    En général, je rigole et je leur envoie les liens secourables. Je ne suis pas informaticienne.

    Pour rebondir sur ce que disait Fabiani. Il est normal que la moyenne des utilisateurs ne sachent pas ce qui se passe sous le capot de leur PC. Ils utilisent l'outil, c'est tout ce qu'on leur demande. Leurs compétences ne sont pas en informatique. À un informaticien, on demande de connaître cet outil, normal.
    Et je peux te dire que quand je reçois du .rar,.docx en m'entend de loin. Je suis légèrement libriste sur les bords et diffuser en masse des informations sur des formats fermés, ça m'horripile. Perso, si j'envoie des .tar.gz, je pense pas que ça le fasse.

    @+

  20. #60
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    Fabiani, en quoi est-ce regrettable de devoir envoyer ton fichier en .zip plutôt qu'en .rar, c'est regrettable de ne pas pouvoir utiliser un format libre plutôt que le propriétaire? :p

    Je suis assez d'accord sur ce que tu as dit dans l'ensemble, les gens ne savent pas se servir d'un ordinateur, et si la detection du systeme de fichier par windows ne marche pas et qu'ils n'arrivent pas à ouvrir le fichier simplement en double cliquant, ils sont perdus, c'est un fait, mais on ne peut pas leurs en vouloir non plus...
    Je ne pense pas que l'utilisateur lambda pense à utiliser Google (ou autre moteur de recherche).
    et à mon avis, ce n'est pas près de changer, donc le plus simple c'est d'envoyer des fichiers qu'ils puissent ouvrir simplement :
    utiliser le format zip par exemple, privilégier le doc ou l'odt au docx (oui oui, encore beaucoup de monde utilise Office 2003) et voilà !

    Pour un même problème logiciel ou matériel(cm,cg,ram), chez certains une solution s'avérera bonne chez d'autres inopérante.
    L'utilisateur, il doit savoir se servir un minimum de l'ordinateur, d'accord, mais ce n'est pas son boulot que de le réparer! Si ta voiture est en panne et ne démarre plus, tu l'emmene chez le garagiste, et bien c'est pareil, tu sais te servir des commandes qui sont dessus, mais tu ne va pas sous le capot sauf pour remettre de l'huile ou du liquide de refroidissement, un ordinateur, pour un utilisateur lambda, c'est pareil, il sait s'en servir, mais en cas de problème, c'est logique qu'il ne sache pas régler le problème.
    Après je te l'accorde, les ordinateurs ont beaucoup plus de problème que les voitures, mais avec le temps ça se résorberas (rien que Windows, les bsod sont de moins en moins fréquent)!
    « Only wimps use tape backup: _real_ men just upload their important stuff on ftp, and let the rest of the world mirror it. » – Linus Torvalds

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    Par had69 dans le forum Oracle
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