|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 | ||
|
Membre à l'essai
![]() Jean Inscription : octobre 2011 Messages : 19 ![]() |
Bonjour à toutes et à tous,
Je travail depuis peu à temps partiel pour un organisme communautaire. Les employées utilisent une application client sur des postes windows et qui permet d'utiliser une base de données SQL, située sur un serveur linux roulant une distribution SME. On ma dit qu'aucune sauvegarde n'était faite et que je devais trouver le moyen de faire un backup de la BD. J'ai trouvé de la documentation qui m'a indqué qu'un système existait déjà pour éffectuer une sauvegarde sur une clé USB. J'ai acheté alors 5 clés USB et la secrétaire fait elle même les backups quotidien. Je me suis rendu compte que la BD contenait pleins de répertoires qui avaient étés copiés là sans raison et multipliaient donc par 4 la taille de la base de donnée (et par le fait même, du backup). Une semaine après, j'avais fais le ménage et je voulais voir si le backup se faisait plus rapidement et, quelle taille fait-il? SURPRISE!!! La cle USB est vide. Le backup qui fonctionnait ne fonctionne plus????? J'ai passé les scripts de sauvegarde (Perl) et j'ai compris que le backup se fait dans un répertoire indiqué dans fstab, et qui est /media/usb Or, voici LE bug : Code :
Si je la connecte, il n'y a pas d'erreur, mais... il ne se passe rien non plus. C'est comme si un device virtuel était connecté au répertoire /media/usb, empêchant le périphérique d'être monté. J'ai retiré la ligne /dev/sdb1 du fichier fstab, j'ai éffacé le rép. /media/usb et j'ai redémarré la machine puis, j'ai remis la ligne dans fstab et j'ai re-créé /media/usb Résultat : rien! Même chose. Alors, si quelqu'un a des suggestions... Merci pour votre temps |
||
|
|
10
|
|
|
#2 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() francois Ingénieur systèmes et réseaux Inscription : juillet 2006 Messages : 3 538 ![]() |
a première vue et sans autres informations ça pourrait être un simple problème d'identification de ta clef usb
donc tu pourrais metre en place udev pour régler le problème si c'est bien le cas. si c'est un problème de concurrence, (umount avec un programme qui garde ouvert un fichier de la clef) il faut identifier ce programme et faire un kill -15 ou fermer l'application, si ça échoue et seulement si ça échoue faire un kill -9 et ensuite repasser la commande umount, bien sur aucun autre accès, (pas même une session ouverte dans le point de montage), ne doit exister.... |
|
|
00
|
|
|
#3 | ||
|
Membre à l'essai
Bonjour et merci frp31,
fuser ne me retourne absolument rien. Voici un copier-coller : Code :
Merci! Je ne pensais pas avoir une réponse aussi vite. |
||
|
|
10
|
|
|
#4 |
![]() ![]() |
Bonjour,
à tout hasard, as-tu essayé la clé USB sur une autre machine pour s'assurait qu'elle fonctionnait correctement? Sinon, d'après le dernier résultat de ton ls, il existe bel et bien un contenu sur ta clé.
|
|
|
#5 |
|
Membre à l'essai
Bonjour,
Oui, j'ai testé la clé sur mon laptop avec knoppix. Le problème est que losque j'ai fait mon ls, la clé était dans ma poche. Curieux! Non? Merci pour vos idées et conseils. |
|
|
10
|
|
|
#6 | ||||
|
Membre à l'essai
En cherchant sur le Net, j'ai trouvé quelques commandes recommandés par des internautes, pour d'autres problèmes que le miens. Je les ai appliqué sur le serveur et en voici les résultats :
Code :
J'ai essayé de copier la ligne avec "/media/usb" et j'ai changé "/dev/sdb1" par "/dev/sdc1" et, j'ai changé "/media/usb" par "/media/usb2" et j'ai créé le répertoire. J'ai inséré la clé et au montage sur usb2, j'ai obtenu : Code :
|
||||
|
|
10
|
|
|
#7 | ||
|
Membre à l'essai
Bonjour,
Si quelqu'un peut trouver des indices là-dedans, voici le contenu de dmesg (J'ai coupé des lignes qui n'avaient pas rapport avec le problème et que j'ai remplacé par "...", pour allégé la chose. Code :
Merci |
||
|
|
10
|
|
|
#8 |
![]() ![]() |
D'après dmesg, ta clé est bien reconnue par le système.
Le problème doit donc venir du montage que tu fais. Allons-y calmement et pas à pas: 1- Combien de disques as-tu? Quels sont leurs types (IDE ou SCSI)? Tu les montes sur quel repertoire et avec quels système de fichiers? 2- Quel est le système de fichiers sur ta clé USB?
|
|
|
#9 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() francois Ingénieur systèmes et réseaux Inscription : juillet 2006 Messages : 3 538 ![]() |
le coup classique c'est de monter plusieurs médias sur le même point de montage par erreur, seul le dernier monté (chonologiquement) est accéssible mais quand il s'agit de le umount, en général là les ennuis commencent, soit le média se dit tjrs présent, soit les autres se disent non-présents... etc...
Même fuser est perturbé dans ce cas de figure. C'est une piste à envisager pour l'analyse de ton problème aussi. |
|
|
00
|
|
|
#10 |
|
Candidat au titre de Membre du Club
![]() |
essaie la commande suivante :
s'il y a bien un accès dessus tu le verras. |
|
|
02
|
|
|
#11 | ||
|
Membre à l'essai
Bonjour à tous et merci de votre aide.
D'abord, Danjos, à la question 2-, ma clé USB a été formaté avec knoppix, en format ext2 et fait avec la commande : mkfs.ext2 Pour la question 1-, c'est un peu plus compliqué, étant donné le fait que ce n'est pas moi qui ait monté ce serveur. Par contre, de visu, il contient 2 disques SATA qui doivent être en RAID1. J'imagine qu'ils sont montés sur le répertoire racine (/), mais je ne sais pas comment le confirmer. Hier soir, j'ai arrêté le serveur et redémarré avec knoppix. J'ai été très surpris de ne voir aucune référence ni à hda, hdb, sda, sdc,... rien d'autre qu'au cd knoppix et à la racine du système (qui est en fait en mémoire RAM). De plus, lorsque j'y ai inséré la clé USB, une référence à sdc1 est apparue et faisait référence à ma clé, contenant un backup d'il y a 2-3 semaines (c'est à dire, losque ça fonctionnait). Maintenant, pour moundji, j'ai fait la commande suggérée et voici le résultat : Code :
Merci encore et j'attends de vos nouvelles. |
||
|
|
10
|
|
|
#12 |
![]() ![]() |
Ok, knoppix nous confirme bien que ta clé est fonctionnelle.
Je continue de croire que tu as un problème de montage sur ton système. Alors vu tes logs et les commandes, voilà ce que je te propose: 1- vérifie la lettre affectée au dernier disque branchée (par exemple /dev/sda). Pour le faire tu peux te contenter d'un simple ls /dev/ 2- branche la clé 3- retrouve la lettre affectée à ta clé 4- crée un tout nouveau répertoire, par exemple mkdir /mnt/macle 5- monte ta clé sur ce point, avec un mount -t ext2 /dev/sdc/ /mnt/macle S'il t'indique que la clé est dejà montée, c'est qu'il y a eu montage automatique. Alors fais un umount, puis remonte la clé.
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com