|
Publicité ' | ||||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : octobre 2011 Messages : 5 ![]() |
Bonjour,
Je viens de démissioner d'un poste de cadre 3.1 (170) ou j'étais pendant 2 ans et je viens de me rendre compte que mon salaire était inférieur au salaire minimum de la grille de syntec (http://cgt-euriouere.org/spip.php?article455). J'ai plusieurs questions à ce sujet : Puis-je réclamer la différence de salaires entre le minimum exigée et mon salaire pendant 2 ans ? La grille syntec des cadres n'étant pas expliquée dans la convention, a-t-elle une valeur juridique ? Merci d'avance pour toute votre aide...
|
|
|
00
|
|
|
#2 | ||
![]() ![]() Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT Inscription : janvier 2005 Messages : 7 299 ![]() |
Bonjour,
Citation:
Citation:
Cependant, est-ce que ton salaire correspondait au salaire minimum de ton statut (ETAM ou IC) et de ton coefficient indiqués sur ta feuille de paie ? Rien n'oblige vraiment l'entreprise à te donner la position (et donc le coefficient associé) qui correspond à tes compétences... |
||
|
|
00
|
|
|
#3 | |
|
Invité de passage
Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#4 |
![]() ![]() Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT Inscription : janvier 2005 Messages : 7 299 ![]() |
Ce qui est intéressant est la valeur du point à chaque période.
Pour information, le point IC est de :
Un salaire minimal se compte de cette manière coefficient fois valeur du point pour un salaire versé sur 12 mois. Pour calculer sur 13 mois, tu multiplies par 12 et divises par 13. Donc ton salaire aurait dû être de 3133,10€/mois bruts avant 2009 (2892,09€/mois bruts sur 13 mois), de 3236,80€ bruts entre le 1er Janvier 2009 et le 1er Décembre 2010 (2987,82€/mois bruts sur 13 mois) et de 3301,40€/mois bruts depuis le 1er Décembre 2010 (3047,45€/mois bruts sur 13 mois). Attention, on parle bien en brut, pas en net. Autre question, avais-tu des primes en dehors de ton salaire ? Prime de vacances pour commencer ? Et d'autres ? |
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Invité de passage
Oui, je parle bien en brut. Non, je n'avais aucune prime ni de 13ème mois. Est-ce que les tickets restaurants sont considérés comme primes ??
|
|
|
00
|
|
|
#6 |
Non les tickets restaurants ne sont pas des primes.
Tu devrais aussi bénéficier de la prime de vacances qui est obligatoire sous SYNTEC, tu n'as donc pas que du salaire à réclamer |
|
|
00
|
|
|
#7 | |
|
Invité de passage
Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#8 |
Oui ca doit être écrit en toutes lettres, mais si tu as eu d'autres primes pendant l'année elles peuvent être déduites de celle-ci (sous certaines conditions pas très exigeantes...). C'est environ 10% du salaire moyen mensuel.
|
|
|
00
|
|
|
#9 |
|
Invité de passage
Merci beacoup pour toutes ces informations, et surtout cette réactivité !!
![]() Je m'empresse de rédiger une lettre recommandée... |
|
|
00
|
|
|
#10 | |
![]() ![]() Franck SorianoLeader Technique Inscription : juin 2005 Messages : 1 739 ![]() |
Citation:
Celà dit Codegeass, si tu avais une position 3.1, tu n'étais peut-être pas en modalité 1 non plus. Il faut savoir que le minimum conventionnel est ensuite majoré en fonction de la modalité : En modalité 2, il est majoré à 115% (tu prends 115% du calcul donné par BiM). En modalité 3, ça doit être 120%.
|
00
|
|
|
#11 |
En modalité 3, c'est le plus élevé entre 120% (je sais plus non plus si c'est 120%) du salaire minimum conventionnel et deux fois le plafond de la sécurité sociale (souvent la deuxième solution est la plus avantageuse
Après, je suis effectivement partie du principe que la modalité était la modalité 1. |
|
|
00
|
|
|
#12 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Inscription : janvier 2006 Messages : 4 717 ![]() |
Déterrant quelques vieux souvenirs de mon esptrit embrumé, je me demande si la majoration due à la modalité s'applique seulement au minimum conventionnel à la date de signature du contrat de travail (ou de l'avenant stipulant le passage à la modalité) ou si elle doit être réactualisée en fonction de la variation du point IC.
00
|
|
|
#13 | |
Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#14 |
|
Membre éclairé
![]() Développeur .NET Inscription : avril 2009 Messages : 264 ![]() |
La bonne façon pour réclamer ton dû, c'est d'abord de faire une réclamation a ton précédent employeur, et s'il n'est pas conciliant, faire une demande de saisine en référé aux prud'hommes.
C'est la seule autorité compétente dans ce cas. Sur la demande de saisine, tu renseignes bien toutes les sommes demandées dans les bonnes cases, et ça roule. (Précision : tu n'es pas obligé d'avoir un avocat pour aller aux prud'hommes. Tu peux y aller seul, ou te faire aider par un délégué du personnel ou un délégué syndical) |
|
|
00
|
|
|
#15 | |||
![]() ![]() Franck SorianoLeader Technique Inscription : juin 2005 Messages : 1 739 ![]() |
Citation:
Ce critère ne s'applique qu'au moment de l'entrée en modalité 2. Si ensuite le plafond augmente, il n'est pas nécessaire d'augmenter le salarié pour qu'il reste en modalité 2. Par contre la convention dit que les salariés qui sont soumis au régime de forfait de la modalité 2 doivent gagner au moins 115% du SMC. Donc si le SMC augmente, le salarié doit également être augmenté d'autant pour rester au 115% du SMC. Citation:
Je pense plutôt qu'il faut aller devant les juges du fond. Citation:
En fait, plus maintenant. Une fois que le STC a été signé, selon l'article L. 1234-20 du code du travail, il est libératoire des sommes qui y figure. Le salarié ne dispose plus que de 6 mois pour dénoncer le STC et réclamer son dû. S'il est dénoncé dans les délais (ou s'il n'a pas été signé), le salarié peut par contre remonter jusqu'à 5 ans en arrière pour le rattrapage.
|
10
|
|
|
#16 |
On ne parle pas du solde de tout compte ici mais bien des salaires, c'est différent.
|
|
|
00
|
|
|
#17 |
Le STC est libératoire des sommes qui y sont indiquées.
Logiquement, l'employeur prendra soin d'indiquer le dernier salaire sur le STC, ce qui réduira le délais de contestation du salarié à 6 mois.
00
|
|
|
#18 |
Uniquement pour le dernier salaire et en réalité, le STC ne contient pas le dernier salaire mais uniquement les indemnités.
|
|
|
00
|
|
|
#19 | |
|
Nouveau Membre du Club
![]() Inscription : novembre 2010 Messages : 32 ![]() |
Il est vrai que ces dernières années, la portée juridique du reçu pour solde de tous compte n'a fait qu'être modifiée. Donc pour rappel:
Citation:
Cdt |
|
|
|
00
|
|
|
#20 | |
|
Nouveau Membre du Club