|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Adrien MunschAssurance Inscription : octobre 2011 Messages : 2 ![]() |
Bonjour,
j'ai signé un CDD de remplacement congé maternité, tout s'est bien passé et la salarié est revenue, l'entreprise m'a ensuite proposé une prolongation par le biais d'un CDD en remplacement d'une personne qui a pris un congé sabbatique. Sur mon contrat il est stipulé "jusqu'au retour de Mme X". Cependant, cette fameuse Mme X ne reviendra pas (de source sûre). Sachant que mon CDD a déjà fait l'objet d'une prolongation et que je ne compte pas rester dans l'entreprise, ais-je un moyen de quitter mon poste (mis à part en trouvant un CDI) tout en touchant mes indemnités? Sioui, à quelle date est-ce possible sachant que j'ai signé la prolongation en mai 2010 et qu'à priori cette dame devait revenir un an plus tard ? (je précise qu'auncune durée ni date n'est précisée sur le contrat) Merci d'avance pour vos réponses. |
|
|
00
|
|
|
#2 |
![]() ![]() ![]() Louis-Guillaume MORANDConsultant @ Microsoft Inscription : mars 2003 Messages : 10 712 ![]() |
faut lire ca: http://www.travail-emploi-sante.gouv...e-cdd,979.html
la "bonne" nouvelle, c'est que c'est maximum 36 mois
|
|
|
#3 | |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Inscription : janvier 2006 Messages : 4 717 ![]() |
Citation:
Et ne pas oublier que l'on peut rompre son CDD de façon anticipée en cas d'embauche en CDI, avec un préavis de 1 jour par semaine sur la base de la durée effectuée (CDD sans terme précis), sans que ce préavis ne puisse excéder deux semaines.
|
00
|
|
|
#4 |
![]() ![]() Inscription : juin 2002 Messages : 1 976 ![]() |
Pour un CDD date à date, oui. Pour un CDD sans terme certain, j'avais en mémoire que c'était le retour du salarié remplacé ou son départ définitif - sans limite de durée - qui mettait fin au CDD, ce que semble confirmer le lien fourni par Louis-Guillaume.
|
|
|
00
|
|
|
#5 | |
![]() ![]() ![]() Louis-Guillaume MORANDConsultant @ Microsoft Inscription : mars 2003 Messages : 10 712 ![]() |
je pense néanmoins que graffito a raison. En relisant, je pense qu'on peut avoir des CDD qui ont une "raison" de "vivre" et non une date mais par contre, pour pas qu'il y ait d'abus, ca ne peut dépasser 18 mois, renouvelable une fois ( d'où les 36mois que je citais).
comme ici, la personne ne renouvellera pas, je pense effectivement que 18 mois est la durée maximum, sauf cessation du CDD. Citation:
10
|
|
|
#6 | |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Inscription : janvier 2006 Messages : 4 717 ![]() |
Citation:
Dans le cas d'un CDD pour remplacement d'un salarié absent, ni l'employeur ni le salarié ne peuvent rompre le CDD, sauf : - retour du salarié absent (ou incapacité permanente ou décés ou suppression du poste), - accord des 2 parties, - licenciement pour faute du salarié en CDD, - si le titulaire du CDD trouve un CDI.
|
00
|
|
|
#7 |
|
Membre Expert
![]() Inscription : avril 2009 Messages : 1 063 ![]() |
Bonjour,
Il y a eu un arrêt de la Cour de Cassation en ce sens... Peut être qu'il a été précisé depuis, mais l'idée reste qu'un CDD de remplacement est sans limite. http://www.infotravail.com/actualite...ement,,83.html Donc, pour quitter le travail, il y a deux possibilités : 1- trouver un CDI: c'est la plus simple, parce que le délai de prévenance est alors très court 2- négocier avec l'employeur. C'est toujours faisable, il n'est pas dans l'intérêt de l'employeur de garder un salarié dans un poste qui ne l'intéresse pas. Bien sur, ca va prendre plus de temps... Sauf licenciement pour faute, je ne crois pas qu'on puisse t'enlever tes indemnités dans les cas précédents. La Cour de Cassation précise justement que ton CDD reste un CDD (puisqu'il ne devient pas CDI de fait), donc les indemnités te restent dues. NB Il faudrait vérifier dans le cas d'un CDI : je ne suis pas certain que la prime de précarité soit due dans ce cas... Francois |
|
|
00
|
|
|
#8 |
![]() ![]() Franck SorianoLeader Technique Inscription : juin 2005 Messages : 1 739 ![]() |
Quoi qu'il en soit, pour ce qui préoccupe munscha, il remplace un salarié qui est en congé sabbatique. Le congé ne durera pas éternellement. Si à l'issu du congé, le salarié remplacé décide de ne pas revenir, son départ deviendra définitif, ce qui mettra un terme au CDD.
Logiquement le remplacement devenant permanent, le CDD devrait se transformer en CDI. Par contre dans ce cas, il ne devrait pas y avoir de prime de précarité puisque le CDD aura donné lieu à un CDI... PS: Le deuxième CDD ayant été conclus pour le remplacement d'un autre salarié, ne s'agit-il pas d'un nouveau CDD plutôt qu'une prolongation du précédent ? Le motif n'est pas le même puisqu'il s'agit d'un salarié différent.
00
|
|
|
#9 | |
|
Membre Expert
![]() Inscription : avril 2009 Messages : 1 063 ![]() |
Citation:
Francois |
|
|
|
00
|
|
|
#10 |
|
Invité de passage
![]() Adrien MunschAssurance Inscription : octobre 2011 Messages : 2 ![]() |
Merci à tous pour vos réponses, ca m'a beaucoup rassuré!
Maintenant j'ai trouvé la solution pour mettre fin à tout ces "problèmes" de contrat. J'ai signé un CDI à la concurrence!! Bonne continuation à tous. |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com