|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Candidat au titre de Membre du Club
![]() Inscription : octobre 2010 Messages : 20 ![]() |
Bonjour,
Je viens ici pour essayer de trouver quelques réponses à mes interrogations. Voilà, je suis dans une école d'informatique au Japon (j'ai appris le japonais durant 1 année auparavant) et la spécialité que j'aie choisie est la programmation jeux-vidéo. Dernièrement j'ai commence à avoir beaucoup de doutes sur mes capacités à être un bon programmeur orienté jeux-vidéo, certes je suis un grand passionné mais d'une part j'ai assez peu d’affinités avec la géométrie (je voyais ça comme un défi), d'autres part mon école ne dure que 2 ans et on nous demande déjà de faire un projet en groupe avec les "game planners" et les graphistes. Sauf qu'on a vraiment tous l'impression de sérieusement ramer et que l'on fonce dans le mur. Nous sommes tout juste sortis des leçons sur de la programmation console en c que déjà ils voudraient que l'on puisse faire des jeux en 2d (après une demie-année, dont en gros 4/5 mois de cours) avec la librairie DirectX. Dans mon équipe j'ai essayé de les convaincre de programmer avec XNA en c# mais rien a faire ils voulaient rester avec VC++. Bref perso je dois m'occuper des jauges de sante par exemple alors que je ne sais qu'afficher une image statique sur l’écran, la déplacer... J'ai vraiment du mal avec DirectX sous VC++, la librairie XNA me paraissait beaucoup plus facile d’accès pour un débutant. Enfin bref, je bosse dur et suis pas mal stressé en ce moment, ce qui m’amène a demander simplement : est-ce raisonnable de demander a des étudiants après 4/5 mois de produire un jeu en 2d viable avec VC++ et DirectX ? Sachant que ces étudiants n'avaient peu ou pas de bases en programmation. Franchement je me débrouillais pas encore trop mal avec la programmation console ('puis j'aime bien linux), mais là le passage à DirectX a de quoi quasiment me dégoûter ! D'avance désolé à ceux qui n’apprécieraient pas que quelqu'un vienne raconter sa vie. Je cherche juste quelques réponses auprès de ceux qui s'y connaissent mieux que moi et il fallait que je décrive ma situation. Désolé aussi si j'ai posté dans la mauvaise section. Il y en avait pas "3615 mylife" donc j'ai pensé qu'ici était la meilleure section. |
|
|
30
|
|
|
#2 |
|
Membre Expert
![]() ![]() Vincent BourdierIngénieur développement en 3D temps réel Inscription : mars 2007 Messages : 828 ![]() |
Salut,
Alors je vais faire un petit retour d'experience : Dans mon école d'ingé en france, filiere d'imagerie et 3D, on nous fait quelques mois de cours en amphi sur OpenGl et les principes de bases de la 3D, en TP on fait un peu de Java3d pendant 4h... et apres on nous demande un projet OpenGl, avec des interactions, des Hud, etc... bref on se démerde quoi ! C'est souvent comme ça, on nous donne les principes et le reste on apprend seul. Donc pas de stress c'est normal de ramer pour un projet, surtout quand on se lance avec une lib qu'on ne connait pas, mais ça fait partie du jeux... D'une maniere plus générale : baisser les bras ne sert a rien, tu t'es donné les moyens de tes ambitions en choisissant cette école seon ta passion, oui c'est souvent plus dur que ce qu'on esperait, mais sans sacrifice pas de gloire ![]() En gros ne desespere pas, c'est normal de ramer (c'est comme ça qu'on apprend) et c'est normal de se remettre en question (c'est comme ça qu'on grandi ) Courage ! Et abuse du forum DirectX pour avoir de l'aide
"le langage C permet de tout faire, y compris se tirer dans le pied. Le langage C++ permet de tout faire, y compris se tirer dans le pied - et réutiliser la balle" Ange3d.developpez.com - tutos OpenSceneGraph Ni ma boite de MP ni ma page de profil ne sont des extensions du forum OpenSceneGraph ! Merci. |
|
80
|
|
|
#3 |
|
Merci de ta réponse Ange Blond !
Je vais essayer de tenir bon mais c'est vraiment pas facile Ah une dernière petite question technique, nous n'utilisons pas le SDK directx donné par Microsoft mais des librairies qui me semblent "refaites". C'est un fichier Exe très léger à télécharger ici : http://homepage2.nifty.com/natupaji/DxLib/dxdload.html (cliquez sur le premier lien pour télécharger les librairies pour VC++, en-dessous vous l'aurez compris c'est pour Borland et Gnu), le .exe extrait un fichier avec les librairies etc... Quand nous programmons sous VC++ 2008 (encore sous XP), nous incluons "Dxlib.h" et le tour est joué. Toutefois à part un peu en japonais, je ne trouve pas d'aide sur cette facon d'utiliser Directx Quelqu'un connaitrait un peu la chose ? |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre du Club
![]() Inscription : juillet 2009 Messages : 63 ![]() |
Bonjour,
D'après ton premier post, je n'arrive pas à savoir si tu es dans la 1ère ou la 2ème année de ta formation, et si t'as déjà suivi un cursus informatique avant celui-là? Personnellement, je me souviens de ma 1ère année de DUT - qui est pourtant beaucoup plus simple qu'un parcours de programmation de jeux vidéo - où j'étais complètement largué, j'ai même complètement zappé un projet de compresseur/décompresseur en assembleur tellement j'y comprenais rien (encore aujourd'hui, je trouve ça un peu hardcore de demander ça à des étudiants qui n'ont pas 5 mois d'informatique derrière eux)... J'essayais de stocker des chaînes de caractères dans des char pour un projet d'embedded SQL, tout est dit (elle est belle la France de demain)Et puis finalement, la suite se passe bien, alors que les sujets se sont complexifiés. La difficulté, c'est de rentrer dans le bain. (Il reste quand même des fois où l'eau change brusquement de température...) Non, moi, ce qui m'aurait fait peur à ta place, ç'aurait été de rejoindre une école japonaise après seulement 1 an de cours de japonais Vu la source de la librairie que tu utilises, la meilleure aide que tu pourrais avoir, ce serait pas celle de tes profs? |
|
|
10
|
|
|
#5 |
![]() ![]() Étudiant Inscription : mai 2006 Messages : 570 ![]() |
En te lisant, il y a effectivement rien de choquant dans tout ça. A la fac par exemple c'est vraiment chose courante et c'est vrai que ça peut désespérer quelque peu mais ne te décourage surtout pas
Je trouve qu'il y a un point positif c'est qu'il vous demande de le faire en DirectX dont la documentation et les exemples sont nombreux. A l'époque où j'ai fait mon projet OpenGL c'était le début de la version 3.x avec la suppression du pipeline fixe et j'avoue que sur internet c'était la misère pour comprendre mais avec un peu d'effort, on y arrive. Donc pourquoi pas toi |
|
10
|
|
|
#6 |
|
Membre Expert
![]() ![]() Inscription : février 2006 Messages : 1 395 ![]() |
j'ai téléchargé cet utilitaire, je suis en train d'essayer de comprendre le fonctionnement, mais une question reste, pourquoi ne pas utilisé le sdk directement, si vous perdez votre temps sur un truc sans doc, autant le consacrez à utiliser le sdk officiel. (d'autant plus que dxut, qui est un squelette d'appli fonctionnel, marche plutôt bien)
|
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Expert Confirmé
![]() Inscription : décembre 2007 Messages : 1 908 ![]() |
+1 avec les autres réponses. Je vais apporter un regard plus extérieur, toutefois. J'ai fait un diplome d'ingénieur généraliste, option plasturgie.
Mon travail de recherche s'est fait sur des charges minérales ajoutées dans les plastiques(je simplifie) - un truc que le prof de matériaux avait brièvement évoqué 5 minutes en disant "c'est de la merde". Et un industriel se pointe et demande une étude théorique et pratique pour pouvoir conseiller les clients qui achètent sa craie pour en charger leurs plastiques. Eh bien on a cherché la littérature sur le sujet(on avait pas internet, on a trouvé 2 études presque liée mais quand même différentes), on a fait des essais, et on a rendu un travail. Certes loin d'être optimal, mais qui donnait quand même un guide pour les clients. Pareil pour ton jeu 2D : ton travail ne serait sans doute pas optimal, mais tu apprendras beaucoup dans le process. J'ai beaucoup appris sur la recherche documentaire, sur l'expérimentation, et si certains trucs ne m'ont jamais servi(comme la granulométrie optimale d'une craie à utiliser comme charge dans du polyethylène), d'autres me sont parfois très utiles (la reflexion que nous avons mené sur le changement rapide d'outil pour tester plus d'éprouvettes pendant nos 2 heures de machine m'a beaucoup aidé à optimiser certains algorithmes, dont les specs étaient...mouvantes). On ne vous demande pas le supermario du futur. On vous demande de progresser et de découvrir par vous-mêmes. et c'est ce que tu dois faire : ramer pour afficher ta jauge de santé. tu apprendras beaucoup plus que si tu faisais des choses que tu sais déjà faire. Le professionel bac+quelque chose ne se contente pas de recracher ce qu'on lui a prémaché : il est capable de progresser par lui-même. J'ai eu, en plus, la chance de travailler sur un contexte directement industriel(donc utile), mais même sans, ce que tu fais est indispensable à devenir un travailleur autonome et capable.
Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten : 1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception 2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences 3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé 4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé Et le serment de non-allégiance : Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée. |
|
|
20
|
|
|
#8 |
|
Bonjour,
Je reponds rapidement. Un grand merci tout d'abord pour vos retours d'experience et conseils ! Pour preciser ma situation, je suis parti juste apres le bac au Japon pour y faire une ecole de japonais puis ai decide de poursuivre mes etudes ici malgre le fait que ca soit assez cher. Je suis en premiere annee (je viens d'avoir 20 ans) et en entrant dans cette ecole j'avais peu ou pas de notion de programmation (quelques lecons de C sur internet et quelques bidouillages HTML). Pour ainsi dire, j'adore les jeux-video et l'informatique mais je suis aussi tres litteraire donc assez peu friand de mathematiques (point faible) ! Si vous voulez voir mieux comment marche le DirectX que l'on utilise, n'hesitez pas a demander si vous avez un probleme. Toutes mes excuses pour les accents, je ne peux pas les ecrire depuis ce PC. |
|
|
20
|
|
|
#9 |
![]() ![]() ![]() Alexandre LaurentÉtudiant Inscription : mai 2008 Messages : 6 556 ![]() |
Bonjour,
Je dois dire que cela ressemble à une école en France. Perso, moi aussi j'aurais un peu eu peur pour la langue. Donc déjà, félicitations pour cette partie là :clap: Maintenant l'éducation. Alors oui, moi aussi je trouve dommage que vous utilisez une sous bibliothèque. Mais bon, si cela simplifie les interactions avec DirectX c'est mieux (disons, si c'est comparable à la SDL ou encore à XNA). Pourquoi ils ne veulent pas XNA ? Peut être parce que ce n'est pas assez utilisé en entreprise (je ne connais pas trop le marché/demande du Japon) et aussi car on développe plus souvent en C++ sous VS qu'en C# ou encore sous GNU/Linux (moi aussi cela me fait mal au coeur Est ce que le reste de la classe a aussi peut d'expérience, ou alors ont-ils déjà eu des cours de programmation ? Sinon, il faut apprendre à communiquer avec les camarades. J'ai envie de dire que le monde du jeux vidéo est une histoire de passionnés. Dans le sens que les gens qui sont dedans n'hésitent pas à bosser 2 fois plus que ce qui est demandé en cours. J'ai personnellement appris la SDL pendant mon DUT, avant même d'avoir des cours orientés jeu vidéo. Pareil pour OpenGL. De toute façon, dans tout domaine de la programmation, il ne faut jamais baissé les bras. C'est une question de persévérance. Après si vous voulez un parcours plus "facile", allez donc en Angleterre
50
|
|
|
#10 | |
|
Membre éprouvé
![]() Développeur de jeux vidéo Inscription : février 2006 Messages : 321 ![]() |
Citation:
Choisir cette voie, c'est être certain d'aimer le challenge. Pour la question C++ vs C#/XNA : - En tant que débutant je trouve plus intéressant de commencer en galérant en C++ puis découvrir le C# : le chemin inverse me semble plus complexe. - C# est de + en + utilisé dans le monde du jeu vidéo, notamment du coté éditeurs. - XNA est rarement utilisé dans un contexte professionnel. D'un point de vue plus personnel : - Utilisé du C++ sur un projet professionnel me semble justifié la plupart du temps pour une question de portabilité ou de moteur déjà existant. - Autant pour un projet personnel mon temps de développement est divisé par 2-3 en travaillant en C#/XNA. ( et après une journée à compiler du C++ au taff, ça fait du bien le soir de ne compiler qu'en 20secondes.... ) Il est possible de relire le message en remplaçant C# par JAVA. Bon courage à toi. |
|
|
|
10
|
|
|
#11 |
|
Membre habitué
![]() Inscription : avril 2010 Messages : 67 ![]() |
C'est aussi un peu à toi de savoir ce que tu veux faire : dév moteur, dév gameplay...?
En gros, est-ce que ce qui t'intéresse c'est : - les questions de bas niveau : "comment je gère le framerate non constant ?", "de quelle façon je gère la machine à état ?"... - des questions un peu plus abstraites qui tiennent plus à l'algorithmique : "comment je gère le cône de vision d'un ennemi ?", etc. Évidemment tu sauras au bout d'un moment faire un peu tout ça. Il faut juste avoir conscience du bout par lequel on commence : dans ton cas, c'est plutôt le premier choix. Ça veut dire qu'il faut oublier tout espoir de coder du gameplay ou d'avoir un résultat graphique intéressant en si peu de temps, et ne surtout s'affoler si ce que vous obtenez finalement a plus à voir avec un mauvais tetris qui rame et qui buggue qu'un Mario. Au moins vous aurez soulevé des questions totalement ignorées en codant avec XNA. Même si par la suite tu t'orientes plus vers du gameplay que du moteur ou des outils, ça ne pourra qu'être bénéfique de savoir ce qui se passe à bas niveau. |
|
|
30
|
|
|
#12 | ||
|
Membre Expert
![]() ![]() |
Citation:
Je doute que ce soit la deuxième solution. Citation:
Après avoir étudié les exemples, les tutoriels, t'être pris la tête sur plein de bugs chelous, tu devrais avoir une meilleure compréhension de comment tout cela fonctionne (enfin on espère) LeGreg
10
|
|
|
#13 |
|
Bonjour,
En fait nous sommes totalement libres au niveau du choix de langage etc... Mais j'ai bien compris l’intérêt de se casser un peu la tête en C voire C++ .Le principal probleme est que nous bossons en équipe, cela a l'avantage de nous mettre dans le bain mais il est difficile de faire face à la demande des "game planners" tout plein d'ambitions (et parfois un peu de pouvoir pour certains qui se prennent pour des petits chefs m'enfin bon on fait avec :s). Ils demandent de respecter les délais alors que je n'ai jamais fait ce qu'ils demandent, du genre gérer une "jauge" de sante comme dans les FPS, qui disparait avec le temps. Pour l'instant je me contente d’intégrer mes bouts de code dans le code de base (fait pas un autre élève) pour afficher l'image et calmer ses messieurs ^^. Pour vous expliquer un peu mieux la situation, nous avons 6 heures de programmation "dure" en C avec Directx par semaine ou le prof nous fait faire un jeu style space invaders. Mon equipe veut faire un survival horror en 2d avec plusieurs salles etc... Je n'aurais peut-être pas choisi de faire aussi complique pour une première m'enfin bon. Dans ce que nous fait faire le prof, j'avoue décrocher un peu parfois. 6 heures de suite a recopier et essayer de comprendre. J'aurais aimé que cela soit plus "dilué" dans la semaine. Enfin bref j’arrête de raconter mes déboires, merci pour vos réponses, en espérant que j'arrive a sortir quelques jauges potables (car c'est mon job sur ce projet) ! Désolé des quelques fautes d'accents qui peuvent trainer. |
|
|
10
|
|
|
#14 | ||
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Développeur informatique Inscription : novembre 2006 Messages : 4 215 ![]() |
Citation:
Je ne suis pas un génie j'ai simplement acheté un livre Direct X de Microsoft Press et très vite je suis arrivé à des résultats probants. Je n'ai fait aucune école de conception jeu vidéo. Par contre j'ai une grosse motivation et passion XNA n'est pas utilisé à ma connaissance par les studios de jeu vidéos seulement le SDK de Direct X et Visual C++ c'est pour cela que ton école l'impose... ceci dit je comprends tes réticences , la programmation win32 est un peu déroutante au début pour quiconque ne sait pas faire un programme avec un CreateWindow,GetMessage,TranslateMessage etc... je te conseille de prendre le Petzold pour piger un minimum la programmation win32 puis un bon livre sur la programmation Direct X. Il y a d'excellents auteurs comme Franck Di Luna ou Peter Welsh qui ont fait des bouquins chez Wordware.. Citation:
La boîte elle doit avoir des gens performants pour pouvoir pondre du code fonctionnel et performant pour sortir un jeu qui puisse se vendre. Sinon faut se reconvertir dans la maçonnerie ou la boulangerie ![]() 2 dans la programmation des jeux tu est soumis aux contraintes marketing et commerciales il faut que le jeu sorte à temps pour que le studio gagne de l'argent et te paie. Donc exit les design patterns,les paradigmes objets, l'encapsulation et le polymorphisme...bref quand tu travailles sur un projet dans un studio commercial c'est comme si c'était à finir pour hier soir. ![]() Seuls de gros acteurs comme Ubisoft ou EA peuvent se permettre de philosopher sur un game engine ou la conception du code... ne pas perdre de vue qu'un jeu vidéo commercial il va être jeté dans les mois qui suivent sauf pour les blockbusters. Et puis il ya la concurrence des jeux "sociaux" genre Farmville avec une conception technologique d'il y a 20 ans mais qui sont forts commercialement. 3 si tu veux faire un horror survival en 2d moi je peux te faire ça rapidement... il y a des tas de tutos comme dans le SDK de Direct X ou sur Internet ( comme par exemple www.codesampler.com qui a de bons tutos http://www.codesampler.com/dx9src/dx...dx9_d3dxsprite ) donc ça se fait rapidement en bricolant un peu. Tu est informaticien donc faut s'adapter vite. Moi je ne suis pas un génie je n'ai pas fait école d'ingé mais je pense pouvoir m'adapter
|
22
|
|
|
#15 | |
|
Membre éprouvé
![]() Développeur de jeux vidéo Inscription : février 2006 Messages : 321 ![]() |
Citation:
C'est certes un secteur où on a pas beaucoup de temps, ce n'est pas une raison pour se tirer une balle dans le pied sur la suite du développement... |
|
|
|
30
|
|
|
#16 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Développeur informatique Inscription : novembre 2006 Messages : 4 215 ![]() |
je suis d'accord avec toi : si on peut approfondir les choses et en tirer leur quintessence alors ok
12
|
|
|
#17 |
|
Membre régulier
![]() Inscription : novembre 2011 Messages : 97 ![]() |
Bonjour KeepOne,
C'est normal que ça soit très dur pour toi. Les japonais ne font pas du tout le même genre de jeux vidéos que les français, leurs méthodes de travail sont très différentes et un étudiant français n'y est pas spécialement préparé. En france on fait surtout du jeu cd, on est plutôt des end-user touche à tout spécialisés dans l'utilisation de moteurs, librairies et devtools. Au japon c'est surtout les jeux console, donc tout le contraire ce sont des adeptes du from scratch qui ont le nez en plein dans le hardware. C'est les deux extrêmités de la chaîne de fabrication, c'est deux métiers différents. Ce que vous demande votre prof c'est faisable, mais surtout pas avec l'approche française. Il faut pas penser ia, patterns, librairies, et autres concepts de l'extrêmité end-user. Il faut bidouiller avec ce que le hardware sait faire facilement. Faire un pong en directx n'est pas sorcier, avec le délai qu'ils vous donnent vous pouvez faire mieux. Il est clair que c'est hardcore pour des débutants d'attaquer tout de suite par du directx mais ça permet d'avoir tout de suite les bonnes bases. Après pour s'en sortir il est clair qu'il vaut mieux avoir appris les bases de la prog plus jeune en faisant joujou avec basic / c#. Si cette préparation n'a pas été faite là, en effet tu vas souffrir... En tous les cas, il est clair que par rapport aux étudiants japonais, tu vas devoir mettre les bouchées doubles comme on dit. En tout cas tu as une chance énorme de pouvoir profiter de leur savoir-faire. Courage et accroche-toi ! Au pire si tu foires ton année, tu peux revenir en France pour te mettre à niveau et retourner au japon une fois un deug en poche. |
|
|
21
|
|
|
#18 |
|
Invité régulier
![]() Inscription : février 2011 Messages : 20 ![]() |
Bonjour KeepOne,
je sais pas comment tu fais pour arriver a suivre des cours apres seulement une année d’étude de japonais mais bon tant mieux pour toi, surtout que cela vas te faire une sacrée expérience et un sacre plus sur ton CV. etant developpeur de jeux professionnel depuis 10ans, je vais pouvoir t'apporter quelques réponses: - la programmation des jeux video se fait exclusivement en C++, pour des raisons de performances. - la programmation des éditeurs se fait de plus en plus en C#, pour la stabilitee. -pour la programmation graphique c'est: DirectX, OpenGL et des api spécifiques pour certaines plateformes API2D de la DS par exemple ). - en general les editeurs utilisent le moteur de jeu pour le rendu, avec des wrapper C++/C##, donc encore une fois pas de XNA. - le seul cas ou tu pourras être amener a utiliser XNA dans un jeu c'est si tu fait du WinPhone. -des morceaux de code que j'ai vus de jeux japonais, ils ont tendance a faire tout 'from scratch' et a coder comme des porcs. de toute facon l'important c'est que ça marche. - il faut savoir que la plupart du temps, on demande aux developpeurs de faire des truc de fois, avec des temps pas possibles. ce qu'on te demande c'est typiquement ce qu'il t'arrivera tout au long de ta carrière de game programmer: faire un truc que tu connais pas dans un temps super cours. mon conseil accroche toi et fonce, ou reconverti toi. je suis sur que tes profs font ça pour écrémer ceux qui ne sont pas fait pour ce métier. en espérant ne pas t'avoir trop découragé |
|
|
10
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com