|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Développeur informatique Inscription : août 2011 Messages : 14 ![]() |
Bonjour,
J'ai un cube Palo que j'alimente via Talend, jusque là pas (plus) de problème. Par contre j'ai beau faire des recherches, je ne trouve pas comment consolider un cube Palo. Est-ce possible via Talend ? J'ai vu qu'on pouvait créer des règles de calcul mais peut-on les exécuter ? Quelqu'un aurait un retour d'expérience sur le couple Talend-Palo à partager ? Merci. Nanie. |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre Expert
![]() |
Bonjour,
qu'entends-tu par "consolider le cube" ? Une fois les données chargées dans PALO, les consolidation sont gérées à la volée directement dans l'outil de restitution (Excel, ...), je ne vois pas ce que tu souhaites faire entre Talend et PALO ? |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Invité de passage
Eh bien mon souci c'est que je n'ai pas de données à la volée justement...
Par exemple j'ai un prix de vente et un prix d'achat, et une variable marge qui reste constamment vide. Ou encore une donnée sur une date, et rien sur le mois correspondant... J'ai sûrement dû oublier quelque chose quelque part |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre Expert
![]() |
Sans doute
Pour la marge, tu l'as faite comment ? Avec une règle sur le cube ou en utilisant un élément consolidé dans ta dimension ? Pour ton problème de date, est-ce que la dimension temporelle que tu as faite est bien structurée pour que ton mois soit une consolidation des jours de ton mois ? Dans l'outil de modélisation, dans ta dimension "Temps" (ou peu importe son nom), tu dois avoir des éléments de base (2011-01-01, 2011-01-02, ...) et des éléments consolidés (2011-01, ...) qui regroupent les autres éléments si tu veux pouvoir consolider ! |
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Invité de passage
Alors je te mets des copies d'écran ça sera plus explicite, mais en gros j'ai bien une hiérarchie pour ma dimension Temps, et ma marge est un élément consolidé.
|
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Membre Expert
![]() |
Hum, il y a un truc qui me chiffonne : pourquoi tes éléments de base dans la dimension Temps sont au format chaine et non nombre ? (je n'ai pas la même version que toi, mais le petit symbole "A" à côté me laisse penser que c'est le cas). Or, si c'est du texte, tu vas avoir du mal à faire des calculs !
|
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Invité de passage
Bon, je les ai passés en numérique pour voir, mais même résultat. Et dans ce cas, pourquoi je n'aurais pas un résultat pour ma marge alors que tout est en numérique... ?
|
|
|
00
|
|
|
#8 | ||
|
Membre Expert
![]() |
As-tu vérifié que les éléments de tes autres dimensions n'étaient pas eux-même en caractères ?
Quand on veut stocker du numérique, tous les éléments de toutes les dimensions doivent être indiquées comme telles ! Il faut bien comprendre que définir un élément d'une dimension en caractère signifie que toutes les valeurs du cube dont les coordonnées contiennent cet élément ne seront pas numériques et ne pourront pas être consolidées. Et c'est quelque chose qu'on ne fait pas souvent ! Donc à chaque fois que tu défini un élément en caractère, demande toi si c'est vraiment ce qu'il faut. Attention, cela n'a rien à voir avec la valeur de l'élément en question ! Imagine ceci (exemple idiot, mais c'est pour illustrer) : Code :
Mais si (par exemple), Paris et Londre étaient définis en caractères, alors tu ne pourrais plus faire de calculs ! Car pour PALO, un élément situé aux coordonnées 2011,Paris,TTC serait du caractère En général, il est très rare de définir un élément en caractère ! Je ne sais pas si c'est très clair :s |
||
|
|
00
|
|
|
#9 |
|
Invité de passage
C'est très clair cher ami
|
|
|
00
|
|
|
#10 |
|
Invité de passage
Merci Alek, t'es un chef ! Effectivement j'avais bien oublié quelque chose quelque part
|
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com