|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : juin 2011 Messages : 26 ![]() |
Bonjour tout le monde,
SVP je dois faire une modélisation de problème gestion d'enquête!! je ne sais pas comment lier questionnaire, enquetteur, résultats,... je ne sais vraiment par où commencer!! j'ai besoin de votre aide, un petit coup de pouce quoi!!! toute proposition sera la bienvenue |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Invité de passage
Bon d'accord,
si je suppose que j'ai 3 classes: -agent (celui qui fait l'enquête, il doit y avoir plusieurs) -client - questionnaire pour le questionnaire, je crois qu'il va y avoir une redondance, est-ce que je mets juste "question" Sinon, comment introduire les réponses???? j'attends votre aide!! merci d'avance |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Invité de passage
Voilà ce que j'ai tenté faire!!
un agent questionne ou pose 1..* questions à 1..* clients!!! Sachant que le questionnaire contient plusieurs questions!! qu'en dites vous??? |
|
|
00
|
|
|
#4 |
![]() ![]() bruno pagèsDéveloppeur informatique Inscription : juin 2005 Messages : 2 963 ![]() |
Bonjour,
quelques remarques :
|
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Invité de passage
Bonjour,
Merci de répondre, j'avais presque perdu espoir Vu que le questionnaire a plusieurs questions, dont chacune aura un numéro (c'est ma propre proposition pour les différencier, "elle peut être fausse"), et comme les questions sont à multiples choix, il faut introduire la réponse qui correspond à l'avis du client questionner à un moment donné. Pour l'agent, il y en a plusieurs donc il faut avoir un moyen pour connaitre qui a questionner tel ou tel agent! 1/Vous voulez dire: Agent--questionner--Client et Client--répondre--Question? mais je crains que par la suite j'aurais besoin de savoir: à une date donnée, quel agent a questionné quels clients, et quelles en étaient la réponse!!! Donc est-ce qu'il suffirait de mettre un attribut Date aux 2 relations:"questionner" et "répondre"??? 2/D'accord, vous avez raison!! je mettrais 0..* 3/Oui tout à fait, c'est un questionnaire qu'il faut mettre, mais je n'ai pas su comment le modéliser!! Je me suis dis si à chaque question correspond une réponse, donc il y aurait une redondance, c'est pourquoi j'ai pensé à la classe "Question". 4/oui si j'ai pu introduire la classe "Questionnaire" ce serait merveilleux 5/ Non, l'attribut "num" est l'identifiant de la classe "Question" (désolé de ne pas le montrer). pour la réponse, il y en a celles auxquelles on doit répondre, tel le nom, age, adresse et d'autres à multiples choix!!! Je n'ai pas su la modéliser aussi :S 6/Encore pire Merci beaucoup!! |
|
|
00
|
|
|
#6 | ||||||
![]() ![]() bruno pagèsDéveloppeur informatique Inscription : juin 2005 Messages : 2 963 ![]() |
Citation:
ah, il aurait fallut le dire dés le début Citation:
Citation:
oui si la mémorisation des deux dates sont importantes Citation:
Citation:
par contre maintenant qu'on sait que c'est un QCM alors votre classe Questions est plus complexe, elle contient la question elle même, les réponse proposée, et sans doute le (ou les ?) rang(s) de la/des bonne(s) réponse(s) ce dernier détail étant non accessible pour les clients bien-sûr Citation:
|
||||||
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Invité de passage
Re,
<le questionnaire peut avior des questions à multiples choix, comme il peut répondre par une chaine de caractère(nom, prenom par exemple)> SVP, vous avez dit que l'existence de classe "Questionnaire" ne met pas en cause celle de "Question", mais comment? juste un indice SVP |
|
|
00
|
|
|
#8 | ||
Citation:
Citation:
|
||
|
|
00
|
|
|
#9 |
|
Invité de passage
Ce que j'ai compris est de mettre la classe Questionnaire avec comme attribut (par exemple):
-question_1 -réponses_1: de type tab (c à dire les réponses proposées) -question_2 -réponses_2: de type tab ... -question_n -réponses_n: de type tab et puis mettre une classe association "répondre", qui contient: -choix1 -choix2 ...choixn c'est à dire les choix du client en question est-ce bien ça????? |
|
|
00
|
|
|
#10 | |
Citation:
une fois les réponses obtenues et mémorisées on se moque pas mal de l'IHM, bref l'IHM c'est autre chose et je ne suis pas certain que cela fasse parti de votre problème pensez globalement (i.e. pas des détails séparés les uns des autres), et présentez une solution complète sous forme de diagramme de classes |
|
|
|
00
|
|
|
#11 |
|
Invité de passage
Excusez-moi de ne pas le préciser avant, mais l'agent fait entrer les infos au fur et à mesure.
Que dites-vous du diagramme?? |
|
|
00
|
|
|
#12 | |
Citation:
vu le diagramme les multiplicité il y a pas de liste de clients et ceux-ci sont (re)créées à chaque fois qu'ils répondent à un questionnaire, est ce que c'est ce que l'on veut ? typer les attributs ne serait pas superflu bof pour les classes-relations Date et Choix |
|
|
|
00
|
|
|
#13 |
|
Invité de passage
1/ oui, je me suis rendu compte qu'il y suffirait de mettre une seule date
2/< comment avez-vous pu associer un attribut à chaque question/réponse, vous pensez qu'il va toujours y avoir n questions ?> c'est pourquoi j'ai utilisé au début la classe question, mais comme vous m'avez dit que je pouurrais le faire en utilisant classe questionnaire, j'ai tenté de le faire, et j'attends que vous me proposiez autre chose. 3/A vrai dire, j'ai déjà une liste client dans ma BD, donc c'est plutôt 1..* Merci |
|
|
00
|
|
|
#14 | |
Citation:
Questionnaire -----1..* ->Question
|
|
|
|
00
|
|
|
#15 |
|
Invité de passage
ok mais qu'est ce qu'il contiendrait comme attribut? :S
sinon vous avez tout à fait raison pour cette relation!!! "je sais que je suis bête" |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com