|
Publicité ' | ||||||||||||||||||||||||
|
|
#1 | ||
|
Membre confirmé
![]() Vincent Développeur informatique Inscription : janvier 2009 Messages : 248 ![]() |
Bonjour,
Je cherche depuis un bon moment comment faire une requête. Voici l'énoncé de mon problème : J'ai 2 tables qui se présentent comme suit : Table des objectifs : nego_id | agence_id | objectif 1 1 52000 2 1 48560 3 1 24561 4 2 49787 5 2 45211 6 3 56988 ... tra_nego_id | tra_agence_id | tra_honoraires1 | tra_honoraires2 | tra_honoraires3 | tra_honoraires4 1 1 1240 2458 3254 1548 2 1 4896 7854 2584 7985 3 1 1231 4567 7899 1569 4 2 1548 7896 4521 7965 5 2 2548 7895 1468 4684 6 3 4521 7845 5456 7458 ... nego_id | objectif | somme_honoraires 1 52000 8500 ... Code :
Première question : Comment avoir le résultat directement à la sortie de la requête, autrement dit : Comment faire la somme des sommes par nego dans la requête ? (j'ai bien tenté de faire un SUM des SUMs mais ça n'a pas l'air de fonctionner) Deuxième question : Comment obtenir le même résultat par agence ? : agence_id | objectif | somme_honoraires 1 125121 47085 ... |
||
|
|
00
|
|
|
#2 | ||||
|
Expert Confirmé
![]() Inscription : mai 2002 Messages : 1 641 ![]() |
bonjour,
si la relation entre vos tables objectifs et transactions est de type : objectifs 0,1 ------- 0,1 Transactions alors le group by est inutile (vu l'exemple ça doit être ça). Donc en partant de ce postulat : Code :
Concernant le résultat par agence : Code :
|
||||
|
|
00
|
|
|
#3 | ||
|
Membre confirmé
![]() Vincent Développeur informatique Inscription : janvier 2009 Messages : 248 ![]() |
Oui effectivement, désolé , en voulant simplifier je me suis trompé dans l'énoncé :
Il faut rajouter les colonnes suivantes à la table Transactions : tra_nego_honoraires1 | tra_nego_honoraires2 | tra_nego_honoraires3 | tra_nego_honoraires4 (celles-ci désignant les negos qui touchent respectivement les honoraires : tra_honoraires1, tra_honoraires2, tra_honoraires3, tra_honoraires4) La problématique est que le nego qui passe la transaction (tra_nego) n'est pas le seul à toucher des honoraires (les colonnes ci-dessus). Donc, ma requête est en fait de cette forme : Code :
|
||
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Expert Confirmé
Bonjour,
Je ne comprend pas, veuillez décrire vos table et les ralations entre elle correctement. Merci. exemple : objectif (nego_id, agence_id , objectif, ..) |
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Membre confirmé
Oui je comprend, désolé si je me suis mal exprimé mais ça n'est pas facile à expliquer. Je vais tenter de préciser :
Objectifs (nego_id, agence_id , objectif) Transactions(tra_nego_id,tra_agence_id,tra_nego_honoraires1,tra_nego_honoraires2,tra_nego_honoraires3,tra_nego_honoraires4,tra_honoraires1, tra_honoraires2,tra_honoraires3,tra_honoraires4) Explications des colonnes : Pour la table Objectifs : nego_id = l'identifiant du nego agence_id = son agence objectif = son objectif d'honoraires Pour la table Transactions : tra_nego_id = l'identifiant du nego qui à saisi la transaction tra_agence_id = son agence tra_nego_honoraires1 = le nego bénéficiaire de l'honoraire tra_honoraires1 (c'est forcément le nego qui à saisi la transaction) tra_nego_honoraires2 = le nego bénéficiaire de l'honoraire tra_honoraires2 tra_nego_honoraires3 = le nego bénéficiaire de l'honoraire tra_honoraires3 tra_nego_honoraires4 = le nego bénéficiaire de l'honoraire tra_honoraires4 Ces tables étaient existantes je ne les ai pas créées moi même. Bien entendu elles sont simplifiées pour l'exemple (Transactions > 100 champs). |
|
|
00
|
|
|
#6 | ||||
|
Expert Confirmé
Ok !
Dommage que la table soit mal modélisée. donc oui votre requête de départ était sur la bonne piste. Est-ce que ceci fonctionne chez vous ? Code :
Concernant le problème du mode agence, je penses que la requête que je vous ai proposée doit être bonne. edit : Si vous avez beaucoup de donnée, une consolidation en amont des honnoraires par négociant serai peut être intéresssante Code :
|
||||
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Membre confirmé
je suis en train de tester, j'ai un problème technique indépendant du sujet, je te réponds dès que possible...
up (désolé pour le timing - j'avais de gros soucis Néanmoins je n'obtiens pas la bonne somme d'honoraires avec la requête par agence. Par exemple pour l'agence 5 avec la requête par nego j'obtiens 2315 (sur toute l'agence - ce qui est le bon résultat) alors je j'obtiens 17550 sur l'agence 5 avec la requête par agence. Je l'impression qu'il fait l'addition de tous les honoraires de chaque ligne ayant 5 pour tra_agence_id... la solution à l'air très complexe. Si tu n'as pas la solution je peux me débrouillé en faisant les calculs par agence en php. Mais d'ores et déjà : un ÉNORME MERCI
|
|
|
00
|
|
|
#8 | |||||
|
Expert Confirmé
Citation:
Je ne comprend pas bien le problème ? Explicitez votre besoin car là... je ne peux pas deviner ce qu'il vous faut ! Edit : en fait je commence a avoir un doute sur la requete de base des négo. En effet on applique un filtre sur l'agence qui n'est pas répercuté au niveau des "LEFT OUTER JOIN". Donc je penses que le résultat ne doit pas être si juste que ca. Je transformerai bien les requetes de cette manière : Code :
Code :
|
|||||
|
|
10
|
|
|
#9 | |
|
Membre confirmé
Citation:
Maintenant, comme j'ai testé sur des tables de test avec seulement 9 transactions, car la vrai table à été vidée Concernant la requête par agence, je cherche c'est tout """simplement""" à avoir un résultat par agence c'est à dire l'addition de tous les honoraires de tous les négos de chaque agence. |
|
|
|
00
|
|
|
#10 |
|
Expert Confirmé
hmm .. laissez moi comprendre ...
A quoi correspond tra_agence_id dans la table transaction ? Ensuite est-ce qu'un nego peut appartenir à différente agence ? Est-ce qu'un négo peut avoir des objectifs dans différentes agences ? Comment sait-on qu'un négo appartient à une agence ? au niveau de la table transaction, pour honnorraire1 à 4 comment savoir à quelle agence sont-ils rattachés ? A celle spécifié par tra_agence_id ? |
|
|
00
|
|
|
#11 | |
|
Membre confirmé
Citation:
Ensuite est-ce qu'un nego peut appartenir à différente agence ? : non Est-ce qu'un négo peut avoir des objectifs dans différentes agences ? : non Comment sait-on qu'un négo appartient à une agence ? on peut le savoir soit en utilisant la table objectifs soit en utilisant la table transactions, indifféremment. au niveau de la table transaction, pour honnorraire1 à 4 comment savoir à quelle agence sont-ils rattachés ? A celle spécifié par tra_agence_id ? non puisque tra_agence_id est l'agence du nego qui à saisir. Il fait regarder le nego bénéficiaire de l'honoraire (ex tra_nego_honraires1 pour tra_honoraires1) pour déterminer son agence. |
|
|
|
00
|
|
|
#12 | ||
|
Expert Confirmé
ok, donc oui vous avez raison les requêtes du post #6 sont correctes.
Et du coup la requête par agence va couler de soruce : Code :
|
||
|
|
10
|
|
|
#13 |
|
Membre confirmé
C'est ok pour la nouvelle requête nego et pour la version consolidée aussi
![]() C'est ok pour la requête agence, par contre en version consolidée j'arrive pas à lui faire afficher la colonne agence_id ![]() Mais de toute façon c'est déjà super comme ça. Encore merci du temps que tu as passé pour m'aider. Si tu as encore un peu de temps, aurais l’obligeance de m'expliquer la requête nego version non consolidée, par exemple que fait exactement la fonction coalesce() dans ce cas précis ? |
|
|
00
|
|
|
#14 |
|
Expert Confirmé
elle prend le 1er résultat non null de la liste.
Vu qu'on travaille sur des left outer join, ceci étant dit je ne sais si c'est util de le rajouter avec votre sgbd. |
|
|
10
|
|
|
#15 |
|
Membre confirmé
Mon sgbd est ms sql. D'ailleurs j'utilise un driver ODBC pour me connecté à partir d'un serveur LAMP et j'ai souvent des problèmes divers à cause d'ODBC.
Est-ce que tu aurais une autre méthode de connexion à me conseiller ? Est-ce que PDO fonctionne bien avec ms sql, car j'ai vu dans la doc de php que le driver était encore expérimental ? Merci pour l'explication. |
|
|
00
|
|
|
#16 |
|
Expert Confirmé
Désolé je ne connais pas plus que ca ms sql, ceci étant dit tu as une section MS SQL, ils sauront t'aiguiller.
|
|
|
00
|
|
|
#17 | ||||
![]() ![]() |
Les colonnes tra_nego_honoraires sont-elles nécessaires ?
Votre premier besoin : Code :
Code :
00
|
|
|
#18 |
|
Membre confirmé
Bonjour,
Les colonnes tra_nego_honoraires sont sensées servir à identifier le nego bénificaire de l'honoraire :tra_nego_honoraires1 bénéficie de tra_honoraires1, tra_nego_honoraires2 bénéficie de tra_honoraires2 ... Merci pour tes solutions je vais tester. ----------------------------------------- Néanmoins, j'ai une autre problématique : J'ai une autre table Solde qui représente comme son nom l'indique le solde des honoraires de chaque négo. Elle se présente comme suit : nego_id | solde 1 56000 2 70000 Jusqu'à maintenant je faisait le calcul en php dans la boucle de renvoi de la requête, en ayant mis préalablement tous les soldes dans un array (par une requête à part), mais ça n'est pas pratique si je veux trier les résultats par la suite. Je pense qu'une simple jointure suffis mais je n'ai pas eu le temps de tester donc ne m'en voulais pas si la solution est évidente. |
|
|
00
|
|
|
#19 |
|
Expert Confirmé
oui une simple jointure suffira (avec un max sur le solde)
|
|
|
00
|
|
|
#20 |
|
Membre confirmé
Pourquoi un max sur le solde ? il n'y a qu'un solde par négo.
|
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com