Précédent   Forum des professionnels en informatique > Emploi et Etudes en Informatique > Droit du travail
Droit du travail Contrats, congés, démissions, conventions, ....
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 26/10/2011, 01h13   #1
Invité régulier

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut Fichier de données internet et management

Bonjour,

J'ai des collègues qui me font comprendre de manière détournée qu'ils ont accès à mes fichiers de données sur internet (événement sur agenda google non partagé, historique de recherche internet remontant à pas mal de temps, ...). Est-ce que c'est légal ou illégal mais non prouvable, est-ce qu'un manager a le droit de se servir de ces données pour me "manager" ? Est-ce que j'ai un recours pour ça ? L'usage de ces données n'est pas censé être limité à un usage commercial ?

Merci pour vos réponses
Alain30 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 11
Vieux 26/10/2011, 10h09   #2
Rédacteur

Avatar de Louis-Guillaume Morand

Homme Louis-Guillaume MORAND
Consultant @ Microsoft
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Homme Louis-Guillaume MORAND

Informations professionnelles :
Activité : Consultant @ Microsoft
Secteur : Conseil

Informations forums :
c'est pas clair. par collègues, tu parles ceux du service informatique ou juste des employés lambdas?

si c'est eux, ils peuvent avoir accès à tout (de facon plus limitée si tu forces des accès https) mais en tout cas:

Citation:
Est-ce que c'est légal ou illégal mais non prouvable,
strictement illégal

Citation:
est-ce qu'un manager a le droit de se servir de ces données pour me "manager" ?
strictement pas
Citation:
Est-ce que j'ai un recours pour ça ?
faudrait le prouve

Citation:
L'usage de ces données n'est pas censé être limité à un usage commercial ?
là tu dis un peu n'importe quoi. ces données sont privées et limitées à un usage privé, le tien, personne d'autre.

par contre le fait qu'ils aient accès à ton agenda google => à moins d'avoir piraté ton compte, c'est du bluf. quant à l'historique internet de longue date, pareil. à moins de fouiller dans ton browser, et à moins que ca soit une enorme entreprise qui stocke tout (ce qui se fait nul part), ils n'y ont pas accès et encore moins ton manager.
Vieux 27/10/2011, 11h21   #3
Membre Expert

Développeur Java Indépendant
Détails du profil

Activité : Développeur Java Indépendant

Informations forums :
Il est possible que tu ai oublié de fermer une session Google sur un de tes PC, ça expliquerai comment ils ont accès à tes historiques, ton agenda, tes mails etc...

La solution de te connecter de n'importe où, d'aller gmail / en bas à droite : détails / fermer les autres comptes (j'espère que ça marche aussi pour le compte google)

Change aussi ton mot de passe.

Désactive aussi l'historique des recherches, ça ne sert à rien d'autre que d'apporter des ennuis.

Active la suppression des cookies à le fermeture de ton Firefox, le mieux est d'utiliser un Firefox portable à partir de ta clé USB chiffrée.

Étudie les pour et les contre liés à la possibilité de nuire aux possessions matérielles ou à l'intégrité physique de tes collègues.
(une blague s'est cachée quelque part)

PS : tous les propos tenus dans le message ci-dessus sont à préfixer avec "A mon humble avis", "Je pense que". Il serait inutilement fastidieux de le rappeler à chaque phrase.

Apprendre la rhétorique (en construction)
GanYoshi est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 10
Vieux 27/10/2011, 15h11   #4
Expert Confirmé

Homme
dba
Détails du profil

Activité : dba

Informations forums :
Citation:
Envoyé par GanYoshi Voir le message
Désactive aussi l'historique des recherches, ça ne sert à rien d'autre que d'apporter des ennuis.
Ridicule, ce genre d'informations peuvent être potentiellement récupéré en amont du poste... Si l'employeur a l'envie de mettre le temps et les moyens pour ça...

Citation:
Active la suppression des cookies à le fermeture de ton Firefox, le mieux est d'utiliser un Firefox portable à partir de ta clé USB chiffrée.
Euh ?
Quand tu en arrives là, il est peut être tant de remettre en cause ton utilisation d'internet au travail ou de commencer à traiter ta paranoïa ou de joindre un groupe conspirationniste...
JE NE RÉPONDS PAS aux questions techniques par message privé.
Écrire en français sur un forum est une marque minimale de respect.
7gyY9w1ZY6ySRgPeaefZ est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 01
Vieux 27/10/2011, 15h21   #5
Membre Expert

Développeur Java Indépendant
Détails du profil

Activité : Développeur Java Indépendant

Informations forums :
Citation:
Envoyé par 7gyY9w1ZY6ySRgPeaefZ Voir le message
Ridicule, ce genre d'informations peuvent être potentiellement récupéré en amont du poste... Si l'employeur a l'envie de mettre le temps et les moyens pour ça...
1 - on ne parle pas d'employeur mais de collègue
2 - ici c'est évidemment l'accès au compte Google qui a été utilisé
3 - même si tout reste possible, il est important de rendre la tâche le plus complexe et couteux possible

Citation:
Euh ?
Quand tu en arrives là, il est peut être tant de remettre en cause ton utilisation d'internet au travail
C'est assez courant de se connecter à son compte Google au travail, ce n'est pas pour autant qu'il est souhaitable de laisser sa session ouverte.
Le meilleur moyen est donc de supprimer les cookies à la fermeture du navigateur.

Citation:
ou de commencer à traiter ta paranoïa ou de joindre un groupe conspirationniste...
Dans le cas de ce sujet, il aurait été souhaitable qu'Alain le soit un peu plus, mais sûrement qu'il n'avait pas de raison de se méfier.

PS : tous les propos tenus dans le message ci-dessus sont à préfixer avec "A mon humble avis", "Je pense que". Il serait inutilement fastidieux de le rappeler à chaque phrase.

Apprendre la rhétorique (en construction)
GanYoshi est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 28/10/2011, 00h22   #6
Invité régulier

Détails du profil
Informations forums :
Je ne me connecte jamais au travail à un quelconque service social. Je parlais plus des traces en général récupérés par google ou autre service social ou par des spyware ...

Sur mon poste je crois avoir la totale : antivirus + firewall pro, un bouclier antispyware, des addons firefox anticookie etc ... Je suis en coloc et utilise un wifi partagé. J'ai configuré gmail pour se lancer toujours en https.

Citation:
ou de joindre un groupe conspirationniste
Citation:
Étudie les pour et les contre liés à la possibilité de nuire aux possessions matérielles ou à l'intégrité physique de tes collègues.
J'y songe fortement
Alain30 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 20
Vieux 28/10/2011, 08h41   #7
Expert Confirmé Sénior

Homme François
Chef de projet NTIC
Détails du profil
Nom : Homme François

Activité : Chef de projet NTIC

Informations forums :
Citation:
Le meilleur moyen est donc de supprimer les cookies à la fermeture du navigateur.
Dans l'absolu, je n'imaginais même pas qu'ils puissent exister des informaticiens qui n'activaient pas cette option par défaut.

Je ne réponds pas aux questions techniques par MP ! Le forum est là pour ça...

Une réponse vous a aidé ? utiliser le bouton

"L’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes". B. Russel
Bluedeep est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 10
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 08h46.

Partenaires

Hébergement Web