|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre expérimenté
![]() ![]() Inscription : mai 2008 Messages : 319 ![]() |
Bonjour à tous!
Je viens de terminer la rédaction d'un article d'introduction à l'écosystème Java. Le but est de proposer au nouvel arrivant dans le monde du Java un rapide tour d'horizon de toutes les technologies qui le composent, afin qu'il puisse se faire une idée d'ensemble. Des liens vers des tutoriels de Developpez.com émaillent l'article pour permettre de creuser tel ou tel point qui intéresserait davantage le lecteur. Je suis parti du constat qu'il existait un très grand nombre de tutoriels sur le monde de Java, mais que la plupart se concentraient sur une facette particulière d'un grand tout sans forcément donner les clés pour comprendre comment elle s'articule avec le reste, d'où l'idée de cet article pour essayer de montrer comment tout cela s'organise. Initialement je comptais surtout parler du J2EE, mais chemin faisant, je me suis aperçu que sans parler de J2EE il y avait déjà beaucoup de matière avec le Java non EE, ce qui fait qu'au final je ne fais que l'évoquer à la fin. Tous vos commentaires sont les bienvenus |
|
30
|
|
|
#2 |
|
Expert Confirmé
![]() ![]() MBELLA EKOUMEDéveloppeur Web Inscription : août 2010 Messages : 675 ![]() |
bonjour
très bonne porte d'entrée pour un nouvel arrivant dans le monde java
Trois personnes peuvent garder un secret si deux d'entre elles sont mortes. :Benjamin FranklinL'humanité se divise en trois catégories : ceux qui ne peuvent pas bouger, ceux qui peuvent bouger, et ceux qui bougent : Benjamin FranklinLe hasard, c'est le déguisement que prend Dieu pour voyager incognito : Albert Einsteinbon je m'arrête là au risque de me faire buter
|
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre confirmé
![]() OLE MAIN()Développeur Web Inscription : octobre 2002 Messages : 298 ![]() |
Super feuille de route pour les débutants JAVA comme moi
Cadrer un sujet aussi vaste en si peu de lignes est assez rassurant ! ![]() ![]()
|
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Expert Confirmé
![]() ![]() Inscription : décembre 2003 Messages : 1 663 ![]() |
Un truc vraiment fondamental pour le logging, c'est que JavaSE fournit des API de logging tout à fait satisfaisantes pour la plupart des usages, et que ça permet d'avoir une dépendance en moins dans son projet, ce qui est toujours appréciable.
J'aurais ajouté Guice, en plus de Spring. C'est vraiment un outil simple et efficace pour faire de l'injection de dépendance. De plus, il faudrait parler des frameworks web, comme GWT et JSF, ainsi que des serveurs d'applications, comme JBoss. Et pourquoi pas un truc sur des API utilitaires, comme Apache Commons, Google Guava ou Jodatime. La grande richesse du monde Java, c'est qu'il y de quoi faire dans tous les domaines. Un truc qu'il faudrait s'habituer à intégrer dans ses projets, c'est OSGi, avec Equinox, Apache Felix ou Knopflerfish. Ca rend vraiment des services...
00
|
|
|
#5 |
|
Membre expérimenté
![]() ![]() Inscription : mai 2008 Messages : 319 ![]() |
En fait, pour cette introduction, j'ai voulu rester simple (vous voyez que j'aborde beaucoup de sujets très bateau) et concis (je ne mentionne que les solutions les plus largement utilisées). En outre, avec un seul paragraphe dédié au J2EE, je n'allais pas raconter un roman.
Mais je n'exclu pas d'écrire par la suite un autre tutoriel de vulgarisation concernant les APIs standard, et un qui détaille un petit peu mieux le monde du J2EE (qui est à part). Ç'aurait été sympa d'avoir ce type de remarques au moment de la phase de relecture technique. Parles en aux responsables de la rubrique Java si ça te botte, ils sont très sympa (et vraiment cools). Ceci dit, je pense que j'aurai hésité à mentionner Guice, et plus généralement tous les trucs bourrés d'annotations dans la mesure où le tuto est orienté débutants. Les gens qui ont connu les fichiers XML et qui sont ensuite passé aux annotations ne comprennent pas forcément que pour les gens qui arrivent directement sur les annotations, ce n'est pas vraiment leur faire un cadeau, car on leur donne un outil de type "ça marche c'est magique! (mais si ça ne marche pas c'est balot)". Exemple typique, les annotations Hibernate. Si ya pas la bonne config à coté, il se passe juste rien. Mais bon voici tout de même mon point de vue sur les technos mentionnées:
Ah oui et on m'a demandé sur mon wall perso pourquoi je ne mentionnais pas java.util.logging pour le logging => honnêtement, je ne peux pas recommander ce truc à un débutant. C'est vrai que ça peut dépanner dans certaines situations, mais si c'est juste pour éviter les conflits de dépendances, je préfère affiner les réglages Maven |
|
00
|
|
|
#6 |
|
Membre Expert
![]() ![]() ERIC POMMEREAUIngénieur, pôle cartographie Inscription : décembre 2004 Messages : 715 ![]() |
Bonjour,
Bravo pour cette entrée en matière, c'est intéressant et original d'avoir abordé Java de cette manière. ![]() @+
|
|
|
#7 |
|
Membre régulier
![]() Inscription : avril 2009 Messages : 59 ![]() |
Merci pour cette belle synthèse!
|
|
|
00