|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
![]() ![]() Thierry Leriche-DessirierInscription : octobre 2007 Messages : 2 137 ![]() |
Bonjour à tous,
Je vous propose un nouvel article sur les Tests en Trois Temps (3T), illustré par un cas pratique. Synopsis : "3T" est une version simplifiée des incontournables TDD (Test Driven Development), une méthode dans laquelle on commence par écrire des tests pour aider (guider) le développement des fonctionnalités. Ce second article sur le sujet propose une illustration de "3T" en action sous forme d'un miniroman. L'article est disponible à l'adresse suivante : http://thierry-leriche-dessirier.dev...t-en-pratique/ A noter que cet article fait suite à un premier article dans lequel j'avais présenté 3T et qui est disponible à l'adresse suivante : http://thierry-leriche-dessirier.dev...va/methode-3t/ Bonne lecture. Th. |
|
60
|
|
|
#2 |
|
Membre émérite
![]() Inscription : juillet 2010 Messages : 603 ![]() |
Je ne fait pas du tout java , mais je trouve l'article très clair et bien "romancé". Il n'y a plus qu'a se mettre aux tests unitaires en premier lieux
|
|
|
00
|
|
|
#3 | ||||||
|
Membre éprouvé
![]() Inscription : janvier 2011 Messages : 155 ![]() |
Excellent article, très pratique, très clair, beaucoup d'humour et plaisant à lire. La méthode semble intéressante et appliquée avec succès.
J'ai quand même 3 grosses réserves après l'avoir lu :
|
||||||
|
|
10
|
|
|
#4 | ||||||
![]() ![]() Thierry Leriche-DessirierInscription : octobre 2007 Messages : 2 137 ![]() |
Bonjour et merci pour ces remarques.
Dans cet article, j'ai volontairement fait l'impasse sur certains éléments et simplifié d'autres. En effet, cet article est déjà très gros et je ne voulais pas entrer plus que ça dans les détails au risque de perdre les lecteurs, qui n'ont pas tous les mêmes attentes. Citation:
Citation:
Citation:
3T est une version très simplifiée des TDD. Si les équipes en ont les moyens, elles peuvent commencer par 3T puis évoluer vers un TDD complet. Citation:
Citation:
Citation:
Là je viens de faire trois missions de suite durant lesquelles le client ne savait même pas ce qu'il voulait et encore moins ce dont il avait besoin. Quant à le convier à des réunions, laissez-moi rigoler. Encore aurait-il fallu que les membres de l'équipe ne jouent pas aux fonctionnaires le matin (comme le soir) ou soient présents tout simplement. Et puis, faut bien avouer que, des fois, on préfère que le client soit absent ;-) oups... Et en fait, ça fait des années que je me demande comment essayer de réconcilier un peu tout ça. Comment faire assez light pour laisser passer la pilule mais sans faire si light que ça ne sert à rien ?... |
||||||
|
00
|
|
|
#5 | |
|
Membre éprouvé
![]() Inscription : janvier 2011 Messages : 155 ![]() |
Je ne comprends pas les raisonnements du genre "les équipes trouvent ça trop complexe, en particulier pour faire échouer les tests".
Faire échouer un test n'est pas une action réfléchie et ne demande pas de développement supplémentaire. Par définition, lorsqu'on a fini d'écrire un test pour lequel la fonctionnalité n'a pas encore été implémentée, le test échoue ! C'est aussi simple que ça. En TDD, on ne réfléchit pas à comment faire échouer son test puisqu'il échoue tout seul. On réfléchit à comment le faire passer le plus simplement possible. Je pense que beaucoup de gens s'imaginent que TDD est très compliqué car ils ne l'ont jamais vu pratiquer et une simple description de la technique leur parait trop abstraite. Pourtant, des katas existent où on peut voir en vidéo des développeurs pratiquer TDD. Ex : http://osherove.com/tdd-kata-1/ Et ça n'a rien de sorcier. Citation:
- C'est sûr que s'il n'y aucune volonté de s'améliorer (que ça soit côté client ou équipe de dev), on ne s'améliorera pas. Cela passe par une prise de conscience de ce qui ne tourne pas rond dans les projets. Un client chez qui on a appuyé là où ça fait mal est un client d'autant plus volontaire pour s'impliquer dans le remède. - Arrêtons de considérer le client comme quelqu'un qui devrait avoir la science infuse. Il ne connait pas tous ses besoins, c'est normal. Ils vont émerger au fur et à mesure et on va l'y aider. Il va changer de besoin, c'est normal. On va s'y adapter. Croire qu'il peut exister un plan initial parfait est une impasse. |
|
|
|
10
|
|
|
#6 | |||
Bonjour.
Merci pour ces précisions. Citation:
Citation:
Citation:
A propos, pensez à lire l’excellent tutoriel d'introduction aux TDD de Bruno : http://bruno-orsier.developpez.com/t...TDD/pentaminos |
|||
|
00
|
|
|
#7 | |
|
Invité régulier
![]() Inscription : octobre 2003 Messages : 16 ![]() |
Bonjour,
Je vous remercie pour cet article que je trouve de grande qualité. En tant que prof d'info, je vais tenter de le transcrire dans un contexte pédagogique pour faire découvrir le TDD aux étudiants. Je précise qu'avant d'enseigner, j'ai été responsable technique dans une SSII et j'ai eu l'occasion de me frotter aux joies des tests unitaires, avec plus ou moins de bonheur. Je vais pouvoir mesurer le chemin parcouru depuis. Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#8 |
Merci pour ces compliments.
Vous enseignez dans quelle école ? N'hésitez pas à donner l'URL de l'article à vos étudiants. Le cas de Vanessa n'est pas si trivial qu'il en a l'air. Dans la plupart des méthodologies, on oublie à quel point certains éléments perturbateurs peuvent changer la donne. Scrum, par exemple, introduit le concept de "productivité réelle" qui suppose que les développeurs ne peuvent pas rester concentrés et/ou productif pendant 8 heures. On tient compte de la productivité constatée dans les plannings. Sur certains projets j'ai constaté que la productivité ne dépasse pas 2-3 heures par jour. Et certaines équipes l'ont vraiment compris. C'est par exemple de cas de Github qui autorise ses membres à travailler sur des projets "perso" pour se changer les idées. |
|
00
|
|
|
#9 |
|
Invité de passage
![]() Ali HOUCINEDéveloppeur Java Inscription : décembre 2011 Messages : 1 ![]() |
Merci Thierry
|
|
|
00
|
|
|
#10 |
|
Invité régulier
![]() Responsable technique Inscription : septembre 2008 Messages : 10 ![]() |
J'ai dévoré vos 2 articles à propos de 3T et je me posais une question :
Comment peut-on gérer la création de l'interface graphique ? Je vois une approche du style :
Merci pour vos articles de qualité et merci d'avance pour vos réponses |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2013 - www.developpez.com