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Schéma Discussion :

Associations non binaires - clés


Sujet :

Schéma

  1. #1
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    Par défaut Associations non binaires - clés
    Supposons l'association non-binaire suivante : (Quaternaire)
    AVION
    PILOTE
    ACTIVITE
    CLIENT

    Le client réserve un avion avec un pilote pour une activité précise (à une date précise pour avoir un identifiant composé unique par ex)

    Pour "manipuler" cette association, il serait plus facile de créer une clé genre Numéro de Réservation (sur l'Association). Plutôt que de "traîner" derrière soi : CLI-AV-PIL-DATE...

    Où et quand ce genre de décision (ajout d'une nouvelle clé qui remplace la clé composée) se matérialise-t-il ?

  2. #2
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    Par défaut clé : singleton vs quadruplet
    Votre problème se situe au niveau du MLD, puisqu’au niveau du MCD l’identifiant de l’association-type est implicite et non exposé . Si maintenant vous créez une clé supplémentaire mono-attribut pour la table dérivée de l’association-type (appelons-la APAC), de toute façon votre code SQL ressemblera à quelque chose comme ceci :

    Code SQL : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    CREATE TABLE APAC 
      (
            ApacId         INT    NOT NULL
          , AvionId        INT    NOT NULL
          , PiloteId       INT    NOT NULL
          , ClientId       INT    NOT NULL
          , DateActivite   DATE   NOT NULL
          , Activite       ...    NOT NULL
        , PRIMARY KEY (ApacId)
        , UNIQUE (AvionId, PiloteId, ClientId, DateActivite)
        , FOREIGN KEY (AvionId) REFERENCES AVION (AvionId)
        , FOREIGN KEY (PiloteId) REFERENCES PILOTE (PiloteId)
        , FOREIGN KEY (ClientId) REFERENCES CLIENT (ClientId)
      ) ;
    Autrement dit, vous traînez au moins jusqu’à cette table le quadruplet (AvionId, PiloteId, ClientId, DateActivite). En l’occurrence, je ne vois pas l’intérêt de la clé singleton {ApacId} et sous réserve d’arguments contraires, cette clé passe au rasoir d’Ockham...
    (a) Faites simple, mais pas plus simple ! (A. Einstein)
    (b) Certes, E=mc², mais si on discute un peu, on peut l’avoir pour beaucoup moins cher... (G. Lacroix, « Les Euphorismes de Grégoire »)
    => La relativité n'existerait donc que relativement aux relativistes (Jean Eisenstaedt, « Einstein et la relativité générale »)

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  3. #3
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    Par défaut singleton vs quadruplet
    Merci pour votre réponse.

    Je retiens : MLD (et encore : éventuellement si vraiment il fallait ce singleton) et pas MCD

    SQL : OK

    Pourquoi ce singleton ? Simplement parce que l'utilisateur/client final recevrait un numéro de réservation qui serait sa référence pour tout besoin de communication...

    Càd ce que je pense être un "Identifiant absolu représenté par une propriété spécifique inventée/ajoutée"

    ?

  4. #4
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    Bonjour,

    Si vous introduisez un numéro de réservation, alors il semble que dans votre système ce n'est plus une simple association, mais un concept métier avec son propre cycle de vie: La réservation. Alors, oui, cette nouvelle clé a un sens, et c'est cette clé qu'il faudra référencer pour pouvoir changer de pilote par exemple, tout en référencant la même transaction.

    Cordialement,
    Franck.
    Franck Pachot - Developer Advocate Yugabyte 🚀 Base de Données distribuée, open source, compatible PostgreSQL
    🗣 twitter: @FranckPachot - 📝 blog: blog.pachot.net - 🎧 podcast en français : https://anchor.fm/franckpachot

  5. #5
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    Bonsoir,

    Citation Envoyé par alicc Voir le message
    Pourquoi ce singleton ? Simplement parce que l'utilisateur/client final recevrait un numéro de réservation qui serait sa référence pour tout besoin de communication...
    D’accord, puisque l’utilisateur a désormais besoin d’accéder à une réservation donnée (comme le dit pachot, l’association fait désormais l’objet d’un concept métier), alors le quadruplet {AvionId, PiloteId, ClientId, DateActivite} n’est pas adapté et le singleton, le numéro de réservation se justifie. Sinon, du strict point de vue de la base de données, sous le capot, c'est-à-dire en termes de structure et d’intégrité des données, un changement de pilote (et/ou de date, etc.) n’a pas d’incidence et entraîne seulement l’exécution d’une instruction UPDATE.
    (a) Faites simple, mais pas plus simple ! (A. Einstein)
    (b) Certes, E=mc², mais si on discute un peu, on peut l’avoir pour beaucoup moins cher... (G. Lacroix, « Les Euphorismes de Grégoire »)
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  6. #6
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    Citation Envoyé par fsmrel Voir le message
    changement de pilote (et/ou de date, etc.) n’a pas d’incidence et entraîne seulement l’exécution d’une instruction UPDATE.
    Exact. Je pensais au fait qu'une autre entité pourrait référencer une réservation. Ou simplement à la possibilité de faire une réservation sans encore connaître le pilote qui sera affecté. Bref une entité peut avoir un cycle de vie beaucoup plus complexe qu'une association.
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  7. #7
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    Par défaut singleton vs quadruplet
    Merci pour les réponses.

    L’idée d’un singleton qui a son propre cycle de vie me plaît.

    *Naissance : Lorsque le client final a pu rassembler un avion, un pilote, une activité libres plus une date-heure, la réservation prend naissance.

    *Vie : ce sont les mises-à-jour éventuelles (changer de pilote, …)
    Petite remarque en passant : certaines mises-à-jour peuvent se révéler un tantinet plus croquignolettes qu’un simple UPDATE. Cela peut aller ‘en CASCADE’ jusqu’à l’annulation de la Réservation (Avion en panne et aucune autre date ne convient au client etc…)

    *Mort : Le client annule ou la prestation a eu lieu. La Réservation est alors supprimée ou archivée.

    On voit donc effectivement des cycles de vie différents. Le cycle de la Réservation et le(s) cycle(s) des Avions, Pilotes, Activités…

    Ces cycles de vie s’influencent les uns les autres. (Si un Avion devient inutilisable, les Réservations concernées tombent… etc…)

    Suggestion pour prendre en compte cette notion de ‘CASCADE’ [si vous pensez qu’elle existe et qu’elle s’applique] ?

  8. #8
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    Bonjour Alicc, Pachot et Fsmrel,

    Discussion super intéressante sur le débat éternel de l'intérêt entre une "clé primaire multi-clés étrangères" et une "clé primaire simple" (numérotation automatique, par exemple) dont les clés étrangères concernées deviennent de simples attributs de l'entité en question (champs de la table finale).

    Effectivement, la notion de "cycle de vie" de ces clés étrangères est importante.

    Citation Envoyé par Alicc
    Suggestion pour prendre en compte cette notion de ‘CASCADE’ [si vous pensez qu’elle existe et qu’elle s’applique] ?
    ==> si tu penses à la notion de "mise à jour en cascade" SQL, cela ne s'applique pas : elle s'applique en cas de modification de la valeur de la clé primaire de la table de référence pour "descendre en cascade" vers toutes les tables comportant cette clé en clé étrangère.

    Reprenons ton exemple :
    Citation Envoyé par Alicc
    Si un Avion devient inutilisable, les Réservations concernées tombent…
    ==> si un avion devient inutilisable, son ID reste, seul son état change.

    Cette problématique pourrait être gérée, me semble-t-il, par un trigger qui à chaque modification de l'état d'un avion en "inutilisable", "regarde" s'il existe des réservations le concernant. Si oui, alors le changement d'état serait refusé.

    A l'inverse, lors de l'affectation d'un avion à une réservation, un trigger pourrait refuser la réservation si l'avion n'est pas en état acceptable.

    **********
    Je ne résiste pas, sauf le respect que je dois à Fsmrel, de faire référence à la discussion d'à côté, concernant le mot peccamineux.
    **********
    Dis-nous et à bientôt,
    Richard.
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    En cas de résolution, et afin de faciliter la tâche des bénévoles, merci de cliquer sur .
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  9. #9
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    Bonjour et merci de prendre part.

    Quelques remarques préliminaires sur la deuxième partie de votre intervention :
    Il est certain que des triggers conviennent mieux à la situation décrite car en effet, de nombreux ‘états’ des entités AVION, PILOTE, ACTIVITE et RESERVATION (codée APAC dans l’exemple de fsmrel) sont appelés à changer suivant les événements qui peuvent survenir.

    Je présume une distraction dans la phrase « un trigger qui à chaque modification de l'état d'un avion en "inutilisable", "regarde" s'il existe des réservations le concernant. Si oui, alors le changement d'état serait refusé ». Si l’avion est HS, il faudra bien changer les états de l’AVION et des RESERVATIONS éventuelles…

    = = =

    Maintenant, partant du code proposé par fsmrel, que penser de la version ci-dessous ? (incluant la clause CASCADE)

    D’abord deux questions : est-elle techniquement valable, est-ce qu’elle signifie bien que si un AVION ou un PILOTE ou un CLIENT était ‘rayé de la carte’, les RESERVATIONs concernées le seraient aussi ?

    CREATE TABLE RESERVATION
    (
    Reservation INT NOT NULL
    , AvionId INT NOT NULL
    , PiloteId INT NOT NULL
    , ClientId INT NOT NULL
    , DateActivite DATE NOT NULL
    , Activite ... NOT NULL
    , PRIMARY KEY (ResId)
    , UNIQUE (AvionId, PiloteId, ClientId, DateActivite)
    , FOREIGN KEY (AvionId) REFERENCES AVION (AvionId)ON DELETE CASCADE
    , FOREIGN KEY (PiloteId) REFERENCES PILOTE (PiloteId)ON DELETE CASCADE
    , FOREIGN KEY (ClientId) REFERENCES CLIENT (ClientId)ON DELETE CASCADE
    ) ;


    NOTE : Si même cette clause était techniquement valable, jamais elle ne pourrait couvrir la complexité du monde réel. Seuls des triggers agissant sur les ‘états’ des entités pourraient prendre en compte la complexité du monde réel.
    (Ex : l’AVION est en panne pour 3 jours, l’application cherche comment transformer la RESERVATION en une nouvelle, prévient le client et si pas de réponse dans les 24H, met à jour une liste d’actions à prendre : appeler le client d’urgence)

  10. #10
    Expert confirmé Avatar de Richard_35
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    Bonjour Alicc,

    Citation Envoyé par Alicc
    Je présume une distraction dans la phrase « un trigger qui à chaque modification de l'état d'un avion en "inutilisable", "regarde" s'il existe des réservations le concernant. Si oui, alors le changement d'état serait refusé ». Si l’avion est HS, il faudra bien changer les états de l’AVION et des RESERVATIONS éventuelles…
    ==> eh bien, non, pas de distraction.

    C'est le processus qui entre en jeu : si tu décides qu'un avion est HS, il me semble qu'il faut, par un moyen ou par un autre, s'occuper des réservations le concernant AVANT de le déclarer HS dans le système, car tu risques "d'oublier" de traiter ses réservations. Mais bon, il y a plusieurs solutions possibles. Je penses, néanmoins, que tu vois l'esprit.
    Dis-nous et à bientôt,
    Richard.
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  11. #11
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    Par défaut
    Bonjour,


    Citation Envoyé par alicc Voir le message
    Maintenant, partant du code proposé par fsmrel, que penser de la version ci-dessous ? (incluant la clause CASCADE)

    D’abord deux questions : est-elle techniquement valable, est-ce qu’elle signifie bien que si un AVION ou un PILOTE ou un CLIENT était ‘rayé de la carte’, les RESERVATIONs concernées le seraient aussi ?

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    CREATE TABLE RESERVATION
      (
            ResId          INT    NOT NULL
          , AvionId        INT    NOT NULL
          , PiloteId       INT    NOT NULL
          , ClientId       INT    NOT NULL
          , DateActivite   DATE   NOT NULL
          , Activite       ...    NOT NULL
        , PRIMARY KEY (ResId)
        , UNIQUE (AvionId, PiloteId, ClientId, DateActivite)
        , FOREIGN KEY (AvionId) REFERENCES AVION (AvionId)ON DELETE CASCADE
        , FOREIGN KEY (PiloteId) REFERENCES PILOTE (PiloteId)ON DELETE CASCADE
        , FOREIGN KEY (ClientId) REFERENCES CLIENT (ClientId)ON DELETE CASCADE
      ) ;
    D’un point de vue purement technique, la clause « ON DELETE CASCADE » est on ne peut plus valide et signifie que si l’on exécute une instruction du genre :
    DELETE FROM AVION WHERE AvionId = 50 ;
    Alors il y a déclenchement automatique de la part du système d’une instruction :
    DELETE FROM RESERVATION WHERE AvionId = 50 ;
    Même principe en ce qui concerne les clients et les pilotes. Autant dire que, comme dirait Raoul Volfoni, c’est du brutal et certaines précautions élémentaires sont à prendre, on ne code pas CASCADE impunément, c’est de la dynamite ! C’est comme si la suppression d’un client entraînait la suppression automatique de ses factures, même si certaines n’étaient pas réglées : le comptable de la maison ne serait pas content du tout...

    Face à l’alternative CASCADE/ NO CASCADE, le choix que l’on fait suit d’une réflexion de niveau sémantique : si par exemple je souhaite supprimer une facture, les lignes de facture correspondantes peuvent-elles être supprimées automatiquement elles aussi ? La réponse est affirmative, car ces lignes constituent une propriété multivaluée de la facture et si on en a fait une entité-type, c’est seulement pour respecter la première forme normale (1NF). Mais, me direz-vous, que se passera-t-il si les lignes de facture sont elles mêmes référencées par des livraisons et qu’il est hors de question que ces dernières disparaissent ? Il suffit en l’espèce d’utiliser la clause NO CASCADE (RESTRICT, NO ACTION en SQL, qui valent par défaut) :
    CREATE TABLE FACTURE ... ;
    CREATE TABLE LIGNE_FACTURE ... REFERENCES FACTURE ON DELETE CASCADE ;
    CREATE TABLE LIVRAISON ... REFERENCES LIGNE_FACTURE ON DELETE NO CASCADE ;
    La suppression d’une facture déclenche un stimulus à destination des lignes de la facture, qui ne voient pas d’objection à disparaître et propagent donc le stimulus vers les livraisons, mais celles-ci émettent un veto formel : l’opération de suppression est annulée, en vertu de quoi la facture, les lignes et les livraisons demeurent.

    N.B. Pour que les noms des attributs faisant partie de l’en-tête de la table soient les mêmes que ceux qui représentent les éléments des clés, dans votre code SQL j’ai remplacé « Reservation » par « ResId ».
    (a) Faites simple, mais pas plus simple ! (A. Einstein)
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  12. #12
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    Bonjour Alicc et Fsmrel,

    De même que
    Citation Envoyé par Fsmrel
    C’est comme si la suppression d’un client entraînait la suppression automatique de ses factures, même si certaines n’étaient pas réglées : le comptable de la maison ne serait pas content du tout...
    , le service "réservations" serait surpris de constater la suppression des réservations concernant un avion déclaré HS par le service "maintenance".
    Dis-nous et à bientôt,
    Richard.
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  13. #13
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    Merci Richard,

    D'accord. Si un AVION est HS, d'abord s'occuper de traiter les RESERVATIONS avant de changer son statut. Of course...

    Merci fsmrel : clair comme de l'eau de roche.


    Qui clotûre ce sujet ?

  14. #14
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    Bonjour Alicc,

    Citation Envoyé par Alicc
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