IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Licenciement Discussion :

Me virer sans preuve


Sujet :

Licenciement

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Gard (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 3
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut Me virer sans preuve
    Bonjour,

    voilà je suis actuellement en contrat de professionnalisation depuis bientôt 6mois, or, vendredi, je devais récupérer du matériel médical, et malheureusement j'ai oublier un objet...

    Et depuis ce vendredi, je suis accusé d'avoir voler, casser ou jeter l'objet en question.

    Elle veut que j'avoue que j'ai fait tout ça pour me garder dans l'entreprise, autrement elle me licencie...

    Le problème c'est qu'il n'y avait en aucun cas l'objet en question, donc je ne peux pas mentir en disant ce que je n'ai jamais fait !

    Voilà le problème c'est que je serais super embêter si elle me vire comme ça surtout que je n'aurais même pas le droit au chômage car j'ai fait 5mois & demie... & le minimum c'est 6 mois.


    A votre avis, à t'elle le droit de me virer sans preuve ? Le seul élément qu'elle possède et que la personne qui devait détenir cette objet atteste qu'il y était, ainsi qu'une infirmière...

    De plus, à domicile, j'ai bien fait le tri et je n'ai jamais vu l'objet en question, ma seul erreur fut de ne pas avoir aperçu le nom de cet objet sur ma liste. Mais l'objet n'y était pas, ça c'est sur et certains...

    Merci d'avance..

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 148
    Points : 28 113
    Points
    28 113
    Par défaut
    Je recapitule pour etre certain :
    Tu avais une liste d'objets a recuperer.
    Tu es alle a l'endroit ou etaient les objets, et il n'y a personne qui t'ait vu les prendre.
    Les personnes qui ont depose les objets disent en avoir pose X
    Tu en as recupere X - 1, c'est a dire que tu n'as pas vu que la liste en comportait un de plus qu'il n'y en avait ?

    Si c'est le cas, si ton boulot etait de recuperer ces objets, il doit etre possible de dire que c'est une faute professionnelle. Apres, de la a te licencier, je trouve ca un peu gros : soit ce sont des objets ayant une certaine valeur, et dans ce cas il n'est pas forcement justifie de te confier cette tache, soit ce ne sont pas des objets de valeur, et dans ce cas un rappel a l'ordre ou un blame me sembleraient plus adaptes.

    Apres, je ne suis pas juriste, donc je ne peux que te dire ce qu'il me semble de la situation. Attendons de voir si une personne plus competente que moi passe ici.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  3. #3
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    5 288
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 5 288
    Points : 15 620
    Points
    15 620
    Par défaut
    Pareil que gangsoleil : la sanction doit être proportionnelle à la faute. Si c'est du matériel qui vaut 10 euros, ça ne mérite pas sanction. Par contre, il est vrai que le prix du matériel médical montre très vite.

    De plus, il faut qu'il y ait eu une faute de ta part. Si on t'as dit "tu vas à tel endroit voir telle personne, elle te donnera du matériel", tu n'as a priori fait aucune faute en ne vérifiant pas ce qu'on te donnait, ni l'état de fonctionnement.
    Si en revanche on t'a dit "prend cette liste de matériel et vérifie que tu as tout", dans ce cas, c'est autre chose. Idem si tu as signé un bon de réception de matériel ou fait signer ta liste.
    Bref, cela dépend des consignes que l'on t'a donné (c'est ce qui définit le champs de tes responsabilités). Par contre, comme tu dis que tu avais une liste, il va falloir probablement justifier pourquoi tu n'as pas vérifier cette liste. De plus, la personne qui t'a donné cette liste a du te dire des choses et je ne sais pas comment peuvent être analysée ces consignes orales (ont-elles été donnée en présence d'une tiers personne qui pourrait témoigner quelles étaient les consignes ?)

    Au niveau des preuves, les témoignages des personnes qui t'ont donné le matériel est en soit une preuve. Demande une copie de la déclaration pour être sur qu'il ne s'agit pas de bluff (ces personne n'ont peut être pas vérifié que le matériel était complet et qu'ils se rétracteront si tu demandes un témoignage écrit)

    Dans tous les cas, ton avenir dans cette boite est probablement compromis (que tu aies tort ou non). Commences à te renseigner pour savoir quel sera ta marge de négociation si tu veux partir après avoir montrer ton absence de responsabilité (par exemple négocier une prime de départ pour accusation et perte de confiance ?)

    Bref, le cas n'est pas simple (en terme de responsabilité, de conséquence en cas de faute et en moyen possible en cas d'absence de faute), je te conseille de prendre rendez vous très rapidement avec un conseillé des prud’homme (ou syndicat ou représentant du personnel).

  4. #4
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Gard (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 3
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Merci beaucoup pour vos réponse.

    Le problème c'est que les récupérations ne sont pas urgente... Donc lorsqu'il m'ont proposé, je leur avait dit que je me sentais fatigué et que je préférerez le faire le lendemain... Mais ils ont insister.

    Donc il y a eu négligence de ma part, donc erreur de ne pas avoir vérifier que sur le bon il n'y avait cette objet (pousse seringue à 700 euros pour être précis)


    Et effectivement, j'ai fais signé le bon à la patiente. A 18h on m'a contraint de retourner chez celle ci pour chercher le pousse seringue... Et par la même occasion de faire signer à la patiente comme quoi je n'ai pas récupéré cette objet. Elle à catégoriquement refusé.

    Donc j'ai du faire un rapport écrit et j'attend ma sanction. C'est la première erreur que je fait depuis 6mois de travail.

    De plus, je suis en contrat de professionnalisation, on me paye un pourcentage du smic car normalement, j'ai une formation de 450heures sur mes 12mois... Pour tout vous dire, je n'ai eu que "40heures" de formation depuis 6 mois !!

    Il ne m'ont pas du tout formé, et ils sont tjrs en train de reporter la formation.

    Donc voilà je trouve cela injuste que je travail comme les autres, voir plus & que je touche beaucoup moins qu'eux. Et je ne sais pas quoi faire, car ils sont en tord de ne pas me former comme il est mentionner sur le contrat de travail.

    Merci


    Cdt..

    Edit : Pour que vous en sachiez plus, je suis technicien de santé. J'installe des lit médicaliser, le l’oxygène etc... Vendredi il a fallut que je récupère un lit, le matériel relatif au lit (potence, barrières...) et une desserte 5 tiroirs comportant une pompe a perfusion, et normalement, un pousse seringue d’après la patiente... Or avant d'avoir charger la desserte dans le camion, comme à mes habitude j'en fait un Tri... c'est a dire que je vérifie ce qu'il y a à l’intérieur & il n'y avait pas de pousse seringue. Mais voilà a partir du moment ou j'ai fait signé le bon à la patiente, ça voulait dire que j'ai récupéré tous ce qu'il y avait sur la liste du bon... Donc maintenant c'est irrécupérable.

  5. #5
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    5 288
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 5 288
    Points : 15 620
    Points
    15 620
    Par défaut
    Ne mélange pas les choses. Le fait d'être payé moins que les autres ou de ne pas avoir eu ta formation complète ne peut pas excuser une erreur (sauf si l'erreur est du à ce manque de formation, ce qui n'est probablement pas le cas ici : même sans formation, tu sais lire un liste de matériel). Si l'entreprise ne respecte pas ses obligations envers toi, c'est un autre problème (sur lequel tu peux les embêter aussi) mais cela ne te permet pas de ne pas respecter tes obligations envers elle pour autant. De même, tu ne peux pas te justifier en disant que tu étais fatigué, ça ne te déresponsabilise pas.

    Concernant le contrat de professionnalisation, cela peut par contre avoir un impact sur ta responsabilité personnelle (mais ce n'est pas sur, je connais mal ce contrat).

    Par contre, pour 700 euros et une première erreur, il ne peuvent pas te licencier je pense. La faute me semble pas assez lourde pour cela (surtout si tu es de bonne foi). A confirmer par les prud'hommes (un simple courrier suffira). Pour info, ils ne peuvent pas non plus t'obliger à rembourser le matériel (sanction pécuniaire).

    Donc a mon avis, il faut faire profil bas, reconnaître ta faute à l'orale ("oui, effectivement, j'ai peut être fait une erreur...", utilise toujours le conditionnel). Si on te demande de signer quelque chose, demande d'emporter le document pour le faire lire par quelqu'un de plus expérimenté que toi (au pire un conseillé des prud'hommes) et fais toi accompagner en cas d'entretien préalable à une sanction disciplinaire.

    Et attend que le problème soit régler avant de parler des autres problèmes (formation)

    Bon courage et pas d'inquiétude, faire une erreur arrive à tout le monde

  6. #6
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Gard (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 3
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Merci beaucoup pour tes encagements.

    Je vais faire profils bas. De toute manières je suis une personne honnête, je n'oserais pas mentir. Donc quoiqu'il arrive, je garderais la tête haute. Surtout que je n'ai jamais montré de mauvaise volonté.

    Si ma sanction débouche sur un licenciement, j’essaierai de négocier (rupture conventionnelle) pour avoir un maximum d'avantage possible (chômage, prime... préavis ?)


    Merci encore pour vos réponses. Je vous tiendrais au courant.

    Difficile d'etre jeune à notre époque.

  7. #7
    Membre actif
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    106
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 106
    Points : 227
    Points
    227
    Par défaut
    Si ta sanction débouche sur un licenciement, tu ne négocies rien du tout.
    Tu contact un délégué syndical. S'il n'y en a pas dans ton entreprise tu contacte une permanence (FO, CGT..)
    Tu monte un dossier prud'homal avec leur aide.

    Faut pas pousser non plus, se faire licencier pour 700€ alors qu'on a toujours été irréprochable.

  8. #8
    Membre actif
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    106
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 106
    Points : 227
    Points
    227
    Par défaut
    Et déjà il faudrait passer par les entretiens préalables au licenciement et j'aimerais bien voir a quoi cela ressemblera. S'ils n'ont que ça à te reprocher...

  9. #9
    BiM
    BiM est déconnecté
    Expert éminent sénior
    Avatar de BiM
    Femme Profil pro
    Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    7 796
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 38
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 7 796
    Points : 10 765
    Points
    10 765
    Par défaut
    Bonjour,

    Juste une question, est-ce qu'on peut affecter à un contrat de professionnalisation de telles responsabilités ? Un responsable n'aurait-il pas dû vérifier ?

    Dans ce cas, que peux t'on réellement lui reprocher mis à part que l'entreprise ne l'a pas assez encadré ?

Discussions similaires

  1. Comment récupérer le nom du fichier sans l'extension ?
    Par altahir007 dans le forum Langage
    Réponses: 16
    Dernier message: 13/11/2009, 14h20
  2. [TP]Compiler un prog sans entrer dans TP7
    Par poppels dans le forum Turbo Pascal
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/10/2002, 19h46
  3. MDI sans MFC, possible ?
    Par delire8 dans le forum MFC
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/06/2002, 08h38
  4. [Kylix] Fiches sans bordure
    Par alex dans le forum EDI
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/04/2002, 22h19

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo