IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Débats sur le développement - Le Best Of Discussion :

Facebook ficherait aussi ceux qui ne l'utilisent pas


Sujet :

Débats sur le développement - Le Best Of

  1. #1
    Expert éminent sénior

    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    3 407
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 3 407
    Points : 149 059
    Points
    149 059
    Par défaut Facebook ficherait aussi ceux qui ne l'utilisent pas
    Facebook ficherait aussi ceux qui ne l'utilisent pas
    Et n'efface jamais rien, le réseau serait en totale violation du droit européen


    On s'en doutait, Facebook n'efface jamais rien. Ce que l'on ne savait pas, en revanche, c'est que le réseau social constituerait également des fiches sur les personnes qui ne sont pas inscrites au service.

    Cette confirmation et cette révélation ont toutes deux été faites par Max Schrems, un étudiant en droit, qui a eu l'idée d'appliquer la directive 95/46/CE du droit européen qui garantit à tout citoyen européen l’accès à l’ensemble des données qui le concerne.

    La chose n'a pas été simple car comme le rapporte Libération, le formulaire est très bien caché et Facebook ne met pas de bonne volonté pour accéder à la demande.

    Après des relances, Max Schrems obtient finalement un CD-ROM avec un PDF de... 1.222 pages.

    Et là, surprise.

    Tout y est, et même plus. Amis, contacts refusés, adresse(s) mail(s), invitations, réponses aux invitations (ou absence de réponses), date d'inscription et de mises en contact entre membres, liens partagés, etc.

    Mais ce n'est pas tout. Comme le note Libération : « Les messages sont sans doute l’aspect le plus scandaleux du dossier. [...] Le bouton « Supprimer » n’a qu’une fonction cosmétique ». Idem pour les messages sur les murs ou les tags des photos, qui même effacés restent sur les serveurs de Facebook.

    Mais il y a pire. Max Schrems remarque que son dossier contient une rubrique Machine. « Facebook place un fichier “cookie” sur chaque ordinateur qui se connecte au site. […] Ils ont une liste complète des ordinateurs qu’une personne a utilisés pour aller sur Facebook », déclare-t-il. Et inversement, le réseau possède également « une liste de toutes les personnes ayant utilisé un même ordinateur pour aller sur Facebook ». Ce qui, répété, est un indice de proximité exploitable par Facebook. D'autant plus que les connexions au service sont elles aussi toutes enregistrées et géolocalisées.

    Mais il y a encore pire.

    Facebook constituerait des « shadow profiles », des profils de personnes non-inscrites. Comment ? En utilisant les invitations aux événements (qui nécessitent d'entrer une adresse mail si la personne invitée n'est pas inscrite), la recherche d'amis automatique (Facebook scanne alors votre messagerie, et garderait toutes les informations qu'il y trouve pour ensuite les agréger et les recouper) ou la synchronisation des mobiles ou du carnet d'adresse.

    Pour Max Schrems, Facebook est en totale violation du droit européen. Il a déposé en tout 22 plaintes (dont certaines concernent également la reconnaissance faciale automatique récemment introduite sur le service ou les conditions d'utilisations trop souvent et trop discrètement modifiées).

    Depuis, Facebook semble crouler sous les demandes de dossiers.

    La filiale européenne affirme aujourd'hui qu'elle ne pourra pas les traiter par manque de moyens. Une excuse qui a certainement un fond de vérité puisque d'après Max Schrems « tous les utilisateurs de Facebook vivant en dehors des États-Unis et du Canada sont liés par contrat à Facebook Irlande ». Mais l'excuse risque d’entraîner de nouvelles plaintes et d'alimenter la suspicion.

    Quoiqu'il en soit, cette nouvelle polémique autour de la collecte des données du réseau social prend une ampleur particulière. En 48 heures, l'article de Libération a été partagé plus de 21.000 fois. Sur Facebook, s'entend.

    Source : Libération (Ecrans.fr) et le site de Max Schrems

    Et aussi :

    Formulaire de demande de données personnelles (NB : de manière assez ironique, il vous faudra envoyer une photocopie de votre carte d'identité)

    Une vidéo sous-titrée français de Max Schrems

  2. #2
    Membre averti Avatar de coshibe
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    183
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 183
    Points : 397
    Points
    397
    Par défaut
    Avant Facebook, il y avait les RG.

    Au moins facebook c'est rentable.

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 3
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Bonjour,

    Franchement je trouve sa nulle. Et je parle pas pour Facebook mais le fait de porté plainte contre cette firme. Je trouve justifié l'idée de conservé toute les données qui y circule. Néanmoins l'utilisation de ces données doivent être justifiés (je pense par exemple a la lutte contre certaine organisation).

    Après je comprend vaguement l'idée évoqué des "personnes qui n'utilisent pas Facebook". Ici on parle des options proposé seulement aux inscrit de Facebook (a moins que le tags et la suppression de post soit public ?! Mais non). Alors ce fameux Max Schrems veut uniquement se faire un coup pub pour son CV et embêter le monde (ainsi que pourquoi pas se faire un peu d'argent en plus de la communication que cela lui offre).

    faut arrêter de voir Facebook comme un grand méchant car toute façons si on veut savoir quelque chose sur quelqu’un on peu demander aux voisins de celui-ci sa suffit dans la majorité des cas...

    Donc conclusion personnel, pour moi cette polémique n'a pas du tout lieu d'être. Ce que fait aujourd'hui cette "article" c'est juste rajouter de l'eau au moulin de Max Schrems et des anti-réseaux sociaux.

  4. #4
    Expert éminent
    Avatar de kdmbella
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    799
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 799
    Points : 7 039
    Points
    7 039
    Par défaut
    Citation Envoyé par coshibe Voir le message
    Avant Facebook, il y avait les RG.

    Au moins facebook c'est rentable.
    On peut savoir c'est quoi les RG?

    Maintenant pour cequi est de facebook le contraire m'aurais surpris!
    "L'humanité se divise en trois catégories : ceux qui ne peuvent pas bouger, ceux qui peuvent bouger, et ceux qui bougent."
    - Benjamin Franklin

    De l'aide en Javascript , consultez la FAQ JS.

    De l'aide sur le FrameWork JS DHTMLX : posez vos questions sur le forum des Bibliothèques & Frameworks JS.

  5. #5
    Membre chevronné Avatar de zeyr2mejetrem
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    471
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 471
    Points : 2 040
    Points
    2 040
    Par défaut
    Citation Envoyé par amille44420 Voir le message
    Bonjour,

    Franchement je trouve sa nulle. Et je parle pas pour Facebook mais le fait de porté plainte contre cette firme. Je trouve justifié l'idée de conservé toute les données qui y circule. Néanmoins l'utilisation de ces données doivent être justifiés (je pense par exemple a la lutte contre certaine organisation).

    Après je comprend vaguement l'idée évoqué des "personnes qui n'utilisent pas Facebook". Ici on parle des options proposé seulement aux inscrit de Facebook (a moins que le tags et la suppression de post soit public ?! Mais non). Alors ce fameux Max Schrems veut uniquement se faire un coup pub pour son CV et embêter le monde (ainsi que pourquoi pas se faire un peu d'argent en plus de la communication que cela lui offre).

    faut arrêter de voir Facebook comme un grand méchant car toute façons si on veut savoir quelque chose sur quelqu’un on peu demander aux voisins de celui-ci sa suffit dans la majorité des cas...

    Donc conclusion personnel, pour moi cette polémique n'a pas du tout lieu d'être. Ce que fait aujourd'hui cette "article" c'est juste rajouter de l'eau au moulin de Max Schrems et des anti-réseaux sociaux.
    Le fond du problème n'est pas que Facebook conserve des données sur ses utilisateurs.
    Il réside dans le fait que la conservation de ces données est encadré par des lois qui n'ont pas été créées pour "embêter le monde" mais pour protéger des libertés fondamentales et que Facebook ne respecte pas ces lois en dépit de ces mêmes utilisateurs (Je pense au bouton "supprimer") et de ceux qui ne sont même pas utilisateurs.

    Personnellement, je vais faire une demande de dossier et supprimer mon compte et j'invite tout le monde à faire de même.

    PS: Une critique amicale: Tes propos se tiennent et ton opinion a de la valeur mais tu perds en crédibilité à cause de ton orthographe et de ta grammaire. En tant qu'étudiant méfie toi car cela peut jouer des tours une fois dans le monde professionnel.
    Si tu ne sais pas faire, apprends. Si tu fais, fais bien. Si tu sais bien faire, enseigne.
    Mieux vaut paraître stupide quelques temps que rester stupide toute sa vie.

  6. #6
    Membre chevronné Avatar de zeyr2mejetrem
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    471
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 471
    Points : 2 040
    Points
    2 040
    Par défaut
    Citation Envoyé par kdmbella Voir le message
    On peut savoir c'est quoi les RG?

    Maintenant pour cequi est de facebook le contraire m'aurais surpris!
    Les RG étaient une institution française (Renseignement Généraux) qui avaient pour mission de collecter des informations personnelles dans le cadre de la protection de la sécurité nationale et de la lutte contre les différents types d'activistes.

    En France il existe toute une mythologie (justifiée ?) sur les RG, comme quoi ils étaient capables de savoir quelle confiture tu préfères ou la couleur de ton slip lors de ta dernière visite médicale ...

    Maintenant c'est la DCRI (Direction centrale du renseignement intérieur) qui s'occupe de tout.
    Si tu ne sais pas faire, apprends. Si tu fais, fais bien. Si tu sais bien faire, enseigne.
    Mieux vaut paraître stupide quelques temps que rester stupide toute sa vie.

  7. #7
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    394
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 394
    Points : 1 212
    Points
    1 212
    Par défaut
    Citation Envoyé par zeyr2mejetrem Voir le message
    Personnellement, je vais faire une demande de dossier et supprimer mon compte et j'invite tout le monde à faire de même.
    On peut supprimer un compte Facebook ?
    Et puis même si on peut, vu ce qu'on lit dans l'article, cela ne changera pas les données qu'ils ont sur toi (cela limitera l'hémorragie, certes).

    Mako.

  8. #8
    Membre chevronné Avatar de zeyr2mejetrem
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    471
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 471
    Points : 2 040
    Points
    2 040
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mako 5013 Voir le message
    On peut supprimer un compte Facebook ?
    Et puis même si on peut, vu ce qu'on lit dans l'article, cela ne changera pas les données qu'ils ont sur toi (cela limitera l'hémorragie, certes).

    Mako.
    On peut supprimer le compte via un formulaire.
    Cependant je compte aussi utiliser un processus super user-friendly qui s'appelle la mise-en-demeure recommandée
    Il faut juste voir un peu la législation Européenne car à Facebook Irlande je ne suis pas sûr que la loi du 6 juillet 78 modifiée soit applicable

    EDIT: D'ailleurs si quelqu'un sait comment ca marche au niveau application des lois pour une société Américaine, installée en UE (Irlande) et des utilisateurs Francais. La réponse m'intéresse.
    Si tu ne sais pas faire, apprends. Si tu fais, fais bien. Si tu sais bien faire, enseigne.
    Mieux vaut paraître stupide quelques temps que rester stupide toute sa vie.

  9. #9
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2011
    Messages
    51
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2011
    Messages : 51
    Points : 55
    Points
    55
    Par défaut Rien de nouveau !!!
    @amille44420 : Je comprends que tu en ai marre d'entendre de gens se plaindre de Facebook cependant je trouve normal que ses utilisateurs aient un droit de regard sur ce que le réseau possède sur eux et d'éventuellement protester contre un abus de collectes d'informations.

    Cependant ce fait n'est pas nouveau, et il y a toujours eu des craintes d'abus .Alors je tiens à te dire que si toi tu moques de savoir quelles infos a ton égard circulent sur le net, ce n'est pas le cas d'autres personnes et donc, je te prierais de respecter ces personnes là.

    Des lois existent, comme le rappelle zeyr2mejetrem, faites pour protéger les internautes contre ce genres de pratiques injustifiées et illicites dont Facebook semble user de façon frauduleuse.

    Et un petit adage qui(je l'espère !!)t'es familier et qui s'applique à tous : "nul n'est censé ignorer la loi" , y compris Facebook.

    A bon entendeurs,

    à +

  10. #10
    Membre émérite
    Avatar de Voyvode
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 476
    Points : 2 678
    Points
    2 678
    Par défaut
    On peut trouver toutes les excuses et vertus que l'on veut à la collecte de données personnelles, un principe de base doit être respecté : avoir la possibilité de rectifier ou de supprimer aisément les informations conservées.

    Sur Facebook, ce minimum n'existe même pas puisqu'un compte "supprimé" demeure dans leur base de données. Au contraire, le site constitue des fiches sur des gens qui ne sont pas inscrits et qui n'ont donc aucun moyen simple d'exercer ce genre de contrôle.

    Qu'on aime ou pas Facebook, cette politique est malhonnête.

  11. #11
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 3
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    @SKunt33 Je ne manque en aucun cas de respect. Mais on ne peut pas dire que Facebook fait un mauvaise usage des données. Il les sauvegarde et alors ? Il ne les exploite donc pas pour autant et ne les divulgue pas. Comme dit je trouve normale que toutes données soit conserver pour que des autorités justifiés puisse contrôler et chercher des informations. Ensuite ici on critique Facebook alors que ce sont que des accusations, je ne donnerais raisons à personnes tant que celle ci n'auront pas était prouvé et confirmé par la justice. Pour moi sa reste une peur de foule de savoir que Facebook à en sa possession un grand nombres d'informations. Rien ne dit qu'il les utilises. Merci de pas déformer mes propos qui plus est.

  12. #12
    Membre chevronné Avatar de zeyr2mejetrem
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    471
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 471
    Points : 2 040
    Points
    2 040
    Par défaut
    Citation Envoyé par amille44420 Voir le message
    Mais on ne peut pas dire que Facebook fait un mauvaise usage des données. Il les sauvegarde et alors ? Il ne les exploite donc pas pour autant et ne les divulgue pas. Comme dit je trouve normale que toutes données soit conserver pour que des autorités justifiés puisse contrôler et chercher des informations.
    C'est soit de la candeur, soit de la mauvaise foi, soit de la stupidité ...
    Je suis d'accord avec toi concernant le fait que la justice doit faire son travail, cependant il ne faut pas faire d'Angélisme.
    Si Facebook engrange des données c'est pour faire du pognon et je n'ai absolument rien contre ... à partir du moment où il se fait du pognon en rendant un service respectant la législation aux personnes qui y souscrivent.

    Si je ne veut pas aller sur Facebook pour des raisons qui me sont propres, je n'ai pas à avoir des informations privées être exploitées ou en attente de l'être par un tiers avec lequel je n'ai aucun lien juridique.

    Si on conteste l'application des lois sur ce domaine, alors pourquoi ne pas aller lire le courrier du voisin où ne pas le suivre dès qu'il sort dans un lieu public comme aux états-unis ??
    Si tu ne sais pas faire, apprends. Si tu fais, fais bien. Si tu sais bien faire, enseigne.
    Mieux vaut paraître stupide quelques temps que rester stupide toute sa vie.

  13. #13
    Membre éclairé
    Profil pro
    maçon
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    263
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Haute Loire (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : maçon

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 263
    Points : 675
    Points
    675
    Par défaut
    Comment peut on utiliser FaceBook et se plaindre.
    Il est notoire que FaceBook est un cloaque qui collecte tout ce qu'il peut.

    On ne peut pas étaler sa vie en public et jouer les vierges effarouchées après.

    On recolte toujours ce que l'on sème !

  14. #14
    Membre chevronné Avatar de zeyr2mejetrem
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    471
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 471
    Points : 2 040
    Points
    2 040
    Par défaut
    Citation Envoyé par olaxius Voir le message
    Comment peut on utiliser FaceBook et se plaindre.
    Il est notoire que FaceBook est un cloaque qui collecte tout ce qu'il peut.

    On ne peut pas étaler sa vie en public et jouer les vierges effarouchées après.

    On recolte toujours ce que l'on sème !
    Propos constructif s'il en est

    Il faut distinguer 3 cas:
    • Le bonhomme qui met volontairement sa vie sur Facebook: Lui il n'a effectivement pas à se plaindre mais de toute façon son QI ne lui permet pas d'appréhender la situation de toute façon
    • Le bonhomme qui met certains détails sur Facebook et qui s'apercoit que d'autres détails qu'il voulait garder privés ont été ajoutés à son insu car son visage a été reconnu sur une photo d'un autre membre: Lui, il a le droit de se plaindre.
    • Le bonhomme qui n'est pas inscrit du tout et qui apprend que sa vie est déballée ou stockée sur Facebook: Lui, il a le droit de vociférer
    Si tu ne sais pas faire, apprends. Si tu fais, fais bien. Si tu sais bien faire, enseigne.
    Mieux vaut paraître stupide quelques temps que rester stupide toute sa vie.

  15. #15
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Ingénieur 3D
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    400
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur 3D

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 400
    Points : 968
    Points
    968
    Par défaut
    Citation Envoyé par olaxius Voir le message
    On ne peut pas étaler sa vie en public et jouer les vierges effarouchées après.

    On recolte toujours ce que l'on sème !
    Malheureusement, facebook est plus vicieux que ça. Ils ont compris qu'il y avait des gens qui ne renseignent que le strict minimum, et d'autres qui adorent en dire trop. Du coup, maintenant, c'est les amis de ceux qui disent rien qui se permettent de mettre les infos a leur place. Récemment, j'ai eu une vague de 'machin a dit être allé a l'université bidule avec vous. Confirmer ? [oui] [non]'. Bien entendu, j'ai refusé a chaque fois, mais il me parait évident que grâce a mes amis, ce cher facebook sait dans quelle université j'ai étudié.
    Aussi, je crois que je l'avais déjà mentionné sur ce forum, mais facebook est allé lire mon cv qui était sur mon portfolio en ligne, et m'a un jour suggéré de mettre mes infos sur mon cursus scolaire et avais deja pré-rempli le formulaire (qui était évidemment ultra précis et exact, et ça, aucun de mes amis n'aurait pu le renseigner de cette manière).

  16. #16
    Modérateur
    Avatar de Flaburgan
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    1 229
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 1 229
    Points : 3 579
    Points
    3 579
    Par défaut
    Je veux bien des détails sur ce questionnaire, comment il t'a été présenté et où facebook a pu aller chercher ces données si tu peux ? Merci !!
    "Historiquement, techniquement, économiquement et moralement, Internet ne peut pas être contrôlé. Autant s’y faire." Laurent Chemla

    Je soutiens Diaspora*, le réseau social libre.

    Veillez à porter une attention toute particulière à l'orthographe...

    Blog collaboratif avec des amis : http://geexxx.fr

    Mon avatar a été fait par chiqitos, merci à lui !

  17. #17
    Membre éclairé
    Profil pro
    Account Manager
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    153
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Dordogne (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Account Manager

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 153
    Points : 697
    Points
    697
    Par défaut
    Citation Envoyé par olaxius Voir le message
    Comment peut on utiliser FaceBook et se plaindre.
    Il est notoire que FaceBook est un cloaque qui collecte tout ce qu'il peut.

    On ne peut pas étaler sa vie en public et jouer les vierges effarouchées après.

    On recolte toujours ce que l'on sème !
    Olaxius ne s'offusque pas de l'utilisation des données, on s'offusque du non-respect de la loi.

  18. #18
    Membre éclairé
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    297
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 297
    Points : 878
    Points
    878
    Par défaut
    Comment peut on utiliser FaceBook et se plaindre.
    Il est notoire que FaceBook est un cloaque qui collecte tout ce qu'il peut.
    Justement le fonds là c'est les gens qui n'utilisent pas Facebook.
    "«Les petites filles sont des punks»."

  19. #19
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Ingénieur 3D
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    400
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur 3D

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 400
    Points : 968
    Points
    968
    Par défaut
    Citation Envoyé par Flaburgan Voir le message
    Je veux bien des détails sur ce questionnaire, comment il t'a été présenté et où facebook a pu aller chercher ces données si tu peux ? Merci !!
    Bah en gros, un matin, j'ai eu un popup sur facebook qui me suggérait de mettre les détails sur mon cursus (nom du diplôme, université, année, ville et pays). Ces détails étaient déjà inscrits sur la page (deux universités dans deux pays différents, avec les intitulés exacts de mes diplômes), et il me demandait juste si je voulais l'accepter.
    C'est apparu quelques temps après que j'aie mis mon CV en ligne sur ma page perso, donc pour moi c'est évident que ça vient de la. C’était pas encore l’époque du 'je donne les infos sur mes amis a leur place', et de toutes façons je n'avais aucun amis-facebook de l'univ #1, et mes amis-facebook de l'univ #2 ne connaissaient pas les détails de l'univ #1 (donc je vois pas d'autre moyen pour avoir ces infos).

    Personnellement, je vois pas le problème quand facebook stocke toutes les infos du genre a qui on parle le plus, qui on refuse comme ami, ou qu'il garde les infos qu'on ne veut plus voir apparaître sur son profil, mais qu'il aille se renseigner sur nous, la je trouve ca un peu too much.

  20. #20
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Par défaut
    En achetant ce bloc de papier vous acceptez que toutes les informations qui seront écrites nous (par vous ou un autrui) seront envoyées et que nous pourrons les utilisé comme bon nous semble.
    Passer les feuilles au broyeur n'aura aucun effet

    si des informations sur vous sont inscrites par d'autres personnes que vous celle-ci seront conservées sans possibilité de les contester.
    Pour savoir si il y a des informations sur vous donner par des tiers, vous devez vous inscrire et nous donner des renseingnements sur vous
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

Discussions similaires

  1. Les meilleurs programmeurs sont-ils ceux qui disent connaître C ++ ? Pas si sûr !
    Par Katleen Erna dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 61
    Dernier message: 26/05/2010, 12h30
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 01/04/2010, 23h57
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 22/11/2007, 21h12
  4. Réponses: 13
    Dernier message: 06/12/2006, 01h51
  5. [XSLT] Trie mettre ceux qui n'en contienne pas à la fin
    Par totoen dans le forum XSL/XSLT/XPATH
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/09/2006, 15h31

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo