|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : août 2008 Messages : 7 ![]() |
Bonsoir,
je dois faire un exposé sur le ETL dans le cadre de mon cours de système d'information et je bloque sur un point. (Ça doit être assez général.) Où est installé le logiciel ETL? ou se fait la transformation? Le logiciel est installé sur les postes, bdd sources et aussi dans la datawarehouse? ou uniquement sur l'un? (et dans ce cas à quel moment et sur quel poste se fait la transformation ) ou sur un poste spécifique dédié à l'ETL (si c'est ce cas c'est un ordinateur ou quelque chose de plus spécifique)? Merci d'avance pour votre aide. (Je ne voudrais pas paraitre impolie mais je suis assez pressée.) |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre Expert
![]() Consultant en Business Intelligence Inscription : avril 2005 Messages : 679 ![]() |
Tu mélanges effectivement un peu tout.
ETL c'est plus une logique, et effectivement une suite logicielle. Très souvent sont installés sur des postes de développeur la partie qui permet de développer. Pour prendre l'exemple d'Informatica (que je connais le mieux), tu as le Designer PowerCenter pour "développer", le workflow manager pour créer le workflow, le workflow manager pour surveiller. Le moteur ETL quant à lui tourne à 99% du temps sur un serveur qui lui est dédié. Ce serveur n'est pas (ou alors c'est une mauvaise architecture) le serveur où se trouve la base de données, ce que tu appelles le DWH. Donc pour résumer : N postes dédiés aux bases de données. N postes (souvent 1) dédié à l'ETL. N postes dédiés au développement des flux. C'est l'architecture la plus simple et la plus connue ; maintenant pour des raisons de coûts, si tu veux faire des calculs pour un petit magasin et non une banque immense, tu peux imaginer qu'il y a un seul poste qui va gérer tout ça.
Dogbert : Here's my final report on your company. I've concluded you're doomed. You waste too much money on consultants. Boss : You're a consultant. Dogbert : Ironic, isn't it ? ~~ La culture, c'est comme la confiture : quand on l'aime, on la partage. Amateur de photos et de groupes de rock qui gagnent à être connus ? Clique WWW ! |
|
|
00
|
|
|
#3 | |
![]() ![]() Consultant en Business Intelligence Inscription : juillet 2008 Messages : 951 ![]() |
Bon résumé mais ...
Citation:
![]() Remarques :
|
|
|
00
|
|
|
#4 | |
|
Membre Expert
![]() Consultant en Business Intelligence Inscription : avril 2005 Messages : 679 ![]() |
Citation:
Dogbert : Here's my final report on your company. I've concluded you're doomed. You waste too much money on consultants. Boss : You're a consultant. Dogbert : Ironic, isn't it ? ~~ La culture, c'est comme la confiture : quand on l'aime, on la partage. Amateur de photos et de groupes de rock qui gagnent à être connus ? Clique WWW ! |
|
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Invité de passage
merci beaucoup pour vos réponses, c'est beaucoup plus claire.
Mais j'ai encore une question. Si j'ai bien compris, les sociétés comme talend et informatica font des logiciels ETL mais c'est au entreprise de les développer/personnaliser en fonction de leur besoin? Le produit de base acheté à l'éditeur est la même pour tous? |
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Invité de passage
|
|
|
00
|
|
|
#7 | |
![]() ![]() Consultant en Business Intelligence Inscription : juillet 2008 Messages : 951 ![]() |
Citation:
Mais tu ne redéveloppes pas le produit, tu fais juste des traitements d'alimentation avec ( ta question n'est pas claire sur ce point Sur un serveur ? Dans le cas général tu as un seul SGBD pour le Datawarehouse, hébergé sur un seul serveur. |
|
|
00
|
|
|
#8 | ||
|
Membre du Club
![]() Inscription : octobre 2009 Messages : 45 ![]() |
Citation:
Citation:
Plus spécifiquement, chez les éditeurs Open Source, les entreprises peuvent personnaliser le logiciel en créant des composants, souvent redistribué à la communauté. Si les entreprises trouvent des bugs, ils en font part à l'éditeur open source, qui le corrigera. Et rendra le produit encore plus attrayant pour l'entreprise et la Communauté. |
||
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com