IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Autres architectures Assembleur Discussion :

Débuter en programmation


Sujet :

Autres architectures Assembleur

  1. #1
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    704
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Maritime (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 704
    Points : 217
    Points
    217
    Par défaut Débuter en programmation
    Bonsoir a tous, forum

    Je suis équiper d’un portable tournant sous Windows seven 64 bits, je le réserve que pour la programmation et d’un Pickit2.
    Mon but apprendre a programmé des Pics et manipuler les divers programmes simples glaner sur le net en attendant la conception des futurs miens.
    Je n’ai encore rien installé comme programme ne sachant pas trop par quoi commencer, j’ai lu bigonoff et consulter le site microchip.

    (1) je souhaiterai savoir quel premier programme installer et les réglages a effectuer afin de bien démarrer en ASM en espérant que ce langage ne soit pas trop compliqué a utiliser.

    (2) ainsi que les autres programmes qu’il me faut installer pour la programmation des pics.

    (3) j’ai bien lu « comment commencer » mais c’est loin d’être un ABC pour débutant, et en un rien de temps on ne comprend plus rien, on est vite arrivé au professionnel, noyé d’où ce help.

    Voila merci de l’aide et conseils que vous pourrez m’apportez afin de débuter tout doux, svp.

    Raymond

  2. #2
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 5
    Points : 17
    Points
    17
    Par défaut
    Ben... le premier programme à installer, c'est MPLAB, l'environnement de programmation de Microchip (MPLAB IDE V8.80).
    http://www.microchip.com/stellent/id...&part=SW007002

    Tu n'as besoin que de ça pour programmer en assembleur.
    Ensuite tu dois choisir la famille de processeur sur laquelle tu désires travailler.
    Il y a en gros 3 familles de processeurs :
    1) les PIC10xx PIC12xx PIC16xx PIC18xx qui ont une structure similaire 8 bits
    2) les PIC24xx 16bits
    3) les PIC32xx 32bits
    Le choix dépend du type d'application que tu désires réaliser.
    La famille pour laquelle tu trouveras le plus de doc est la première.
    Celle que je préfère (de loin) est la deuxième (processeur puissant, architecture "agréable" très bon jeux d'instruction, assez orthogonal)
    La troisième famille est dédiée à des applications plus lourdes et est difficile à programmer en assembleur.

    Cela dit, tous ces processeurs peuvent se programmer en C (le code n'est pas aussi compact que si on programme en assembleur, mais la maintenance est considérablement meilleure) donc si tu peux trouver "par là" le compilateur de Microchip (de préférence), ne t'en prives pas... (je ne devrais pas le dire, mais si tu "trouves" une version même ancienne qui fonctionne, tu peux faire la mise à jour sur le site de microchip -je crois qu'il faut s'enregistrer, toutefois-)

    Ah oui, au fait... il est vivement conseillé de lire l'anglais (technique, c'est pas trop difficile)

  3. #3
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    704
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Maritime (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 704
    Points : 217
    Points
    217
    Par défaut
    Citation Envoyé par jlvern Voir le message
    Ben... le premier programme à installer, c'est MPLAB, l'environnement de programmation de Microchip (MPLAB IDE V8.80).
    http://www.microchip.com/stellent/id...&part=SW007002

    Tu n'as besoin que de ça pour programmer en assembleur.
    Ensuite tu dois choisir la famille de processeur sur laquelle tu désires travailler.
    Il y a en gros 3 familles de processeurs :
    1) les PIC10xx PIC12xx PIC16xx PIC18xx qui ont une structure similaire 8 bits
    2) les PIC24xx 16bits
    3) les PIC32xx 32bits
    Le choix dépend du type d'application que tu désires réaliser.
    La famille pour laquelle tu trouveras le plus de doc est la première.
    Celle que je préfère (de loin) est la deuxième (processeur puissant, architecture "agréable" très bon jeux d'instruction, assez orthogonal)
    La troisième famille est dédiée à des applications plus lourdes et est difficile à programmer en assembleur.

    Cela dit, tous ces processeurs peuvent se programmer en C (le code n'est pas aussi compact que si on programme en assembleur, mais la maintenance est considérablement meilleure) donc si tu peux trouver "par là" le compilateur de Microchip (de préférence), ne t'en prives pas... (je ne devrais pas le dire, mais si tu "trouves" une version même ancienne qui fonctionne, tu peux faire la mise à jour sur le site de microchip -je crois qu'il faut s'enregistrer, toutefois-)

    Ah oui, au fait... il est vivement conseillé de lire l'anglais (technique, c'est pas trop difficile)
    Bonjour jlvern,

    Merci beaucoup pour ta réponse, je regarde de près tes informations et suivre les conseils.

    (1) Donc avec MPLAB programmation en AMS et PAS besoin de compilateur

    (2) Par contre programmation en C , la besoin compilateur

    (3) Au moment de l'installation de MPLAB il y a des réglages a faire, je suppose
    en plus je suis sous windows 64 bits

    encore merci a toi, je te souhaite une bonne journée

    Raymond

  4. #4
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 5
    Points : 17
    Points
    17
    Par défaut
    Oui, c'est ça. Pour programmer en assembleur, pas besoin de quoi que ce soit. Pour travailler en C, il faut un compilateur. MPLAB propose d'installer des versions d'essai de complilateur que je n'ai pas testé, mais qui, en général permettent de programmer de petits programmes.
    Le fait d'être en 64 bits ne change rien (j'utilise Win7 en 64bits)
    Il n'y a pas de réglage particulier, à part l'emplacement par défaut (que je te conseille d'accepter).
    Si tu veux faire des petites applications, genre thermomètre, machin qui fait clignoter des leds, etc. tu peux prendres un PIC10..18.

    Si tu envisages de faire des machins un peu plus élaborés, éventuellement avec une connexion USB ou Ethernet, ou si tu désires faire du contrôle moteur, prends plutôt des micros de la série 24. Un des intérêts de la série 24 réside en ce que le code est compatible avec les dsPIC ce qui permet de gagner encore en puissance. De tous les assembleurs que je connais (j'en connais plus d'une dizaine, du Z80 au Blackfin, en passant par un tas de trucs oubliés), c'est à mon goût le plus agréable à utiliser.

    Pour commencer, tu n'as pas besoin de hardware. Il y a des simulateurs dans MPLAB qui tu permettent de faire tourner ton programme virtuellement et d'examiner ce qui se passe...

    Cordialement

    Jean-Louis

  5. #5
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    704
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Maritime (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 704
    Points : 217
    Points
    217
    Par défaut
    Citation Envoyé par jlvern Voir le message
    Oui, c'est ça. Pour programmer en assembleur, pas besoin de quoi que ce soit. Pour travailler en C, il faut un compilateur. MPLAB propose d'installer des versions d'essai de complilateur que je n'ai pas testé, mais qui, en général permettent de programmer de petits programmes.
    Le fait d'être en 64 bits ne change rien (j'utilise Win7 en 64bits)
    Il n'y a pas de réglage particulier, à part l'emplacement par défaut (que je te conseille d'accepter).
    Si tu veux faire des petites applications, genre thermomètre, machin qui fait clignoter des leds, etc. tu peux prendres un PIC10..18.

    Si tu envisages de faire des machins un peu plus élaborés, éventuellement avec une connexion USB ou Ethernet, ou si tu désires faire du contrôle moteur, prends plutôt des micros de la série 24. Un des intérêts de la série 24 réside en ce que le code est compatible avec les dsPIC ce qui permet de gagner encore en puissance. De tous les assembleurs que je connais (j'en connais plus d'une dizaine, du Z80 au Blackfin, en passant par un tas de trucs oubliés), c'est à mon goût le plus agréable à utiliser.

    Pour commencer, tu n'as pas besoin de hardware. Il y a des simulateurs dans MPLAB qui tu permettent de faire tourner ton programme virtuellement et d'examiner ce qui se passe...

    Cordialement

    Jean-Louis
    Salut, Jean-Louis

    Je te remercie pour ta réponse ainsi que pour les infos, je vais m'organiser tout ca et je vais chercher quelques exemples pour voir comment ca marche MPLAB

    (1) une question svp, comment choisi t'on un Pic en fonction d'une application, pourquoi un PIC plutot qu'un autre.

    j'espere que tu comprendras ma question, Exemple j'avais une idée de faire un temporisateur pour mon insoleuse en utilisant un clavier 12 touches simple

    Merci et bonne après midi a toi

    cordialement

    Raymond

  6. #6
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 5
    Points : 17
    Points
    17
    Par défaut
    Il y plusieurs critères :
    - le prix (si on fait 100000 pièces et si le processeur coûte 1€ de plus, ça coûte 100000€ de plus...)
    - l'expérience que l'on a (on ne va pas changer tous les jours de processeur pour le plaisir)
    - la présence ou non de périphérique utile pour l'application (interface USB, convertisseur AD xxbits, timers spécifiques, etc.)
    - le nombre de broches I/O nécessaires pour connecter des périphériques externes
    - la consommation, et les différents modes basse consommation
    - la présence ou non d'une EEPROM pour mémoriser des paramètres quand l'alimentation est coupée
    - la vitesse d'exécution, la tension d'alim
    - etc.
    Pour ton application, il te faut un micro avec 3+4 I/O (pour 3x4=12touches) +, je suppose, des lignes pour gérer un afficheur + une ou plusieurs lignes pour commander quelque chose (un relais peut-être).
    Le nombre de lignes va dépendre du type d'afficheur, pour un module LCD commandé en 4 bits, ça serait (de tête) 7, lignes qui pourraient éventuellement être multiplexées avec certaines lignes du clavier...
    Pour ton truc, n'importe quel micro avec assez de lignes d'entrée/sortie ira. Comme tu ne vas pas faire des tonnes de bidules, prends un micro un peu sur-dimensionné, ça ne fera pas de mal, et tu pourras éventuellement explorer les possibilités inexploitées du micro ultérieurement pour d'autres applications sans avoir à te pencher sur une nouvelle doc.

    Si j'étais toi, je prendrais un micro qui puisse s'alimenter en 5V et en 3V, avec une EEPROM (ça peut servir). Un PIC24FKA302 par exemple a tas de périphériques (AD 12bits, pwm, interface série, une horloge temps réel), n'est pas trop gros (28broches), existe en DIL... mais bon, n'importe quoi irait bien, y compris dans les séries 16F et 18F... Si tu trouves dans des exemples proches de ce que tu désires faire, prend le processeur de l'exemple !

    Jean-Louis

  7. #7
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    704
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Maritime (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 704
    Points : 217
    Points
    217
    Par défaut
    Citation Envoyé par jlvern Voir le message
    Il y plusieurs critères :
    - le prix (si on fait 100000 pièces et si le processeur coûte 1€ de plus, ça coûte 100000€ de plus...)
    - l'expérience que l'on a (on ne va pas changer tous les jours de processeur pour le plaisir)
    - la présence ou non de périphérique utile pour l'application (interface USB, convertisseur AD xxbits, timers spécifiques, etc.)
    - le nombre de broches I/O nécessaires pour connecter des périphériques externes
    - la consommation, et les différents modes basse consommation
    - la présence ou non d'une EEPROM pour mémoriser des paramètres quand l'alimentation est coupée
    - la vitesse d'exécution, la tension d'alim
    - etc.
    Pour ton application, il te faut un micro avec 3+4 I/O (pour 3x4=12touches) +, je suppose, des lignes pour gérer un afficheur + une ou plusieurs lignes pour commander quelque chose (un relais peut-être).
    Le nombre de lignes va dépendre du type d'afficheur, pour un module LCD commandé en 4 bits, ça serait (de tête) 7, lignes qui pourraient éventuellement être multiplexées avec certaines lignes du clavier...
    Pour ton truc, n'importe quel micro avec assez de lignes d'entrée/sortie ira. Comme tu ne vas pas faire des tonnes de bidules, prends un micro un peu sur-dimensionné, ça ne fera pas de mal, et tu pourras éventuellement explorer les possibilités inexploitées du micro ultérieurement pour d'autres applications sans avoir à te pencher sur une nouvelle doc.

    Si j'étais toi, je prendrais un micro qui puisse s'alimenter en 5V et en 3V, avec une EEPROM (ça peut servir). Un PIC24FKA302 par exemple a tas de périphériques (AD 12bits, pwm, interface série, une horloge temps réel), n'est pas trop gros (28broches), existe en DIL... mais bon, n'importe quoi irait bien, y compris dans les séries 16F et 18F... Si tu trouves dans des exemples proches de ce que tu désires faire, prend le processeur de l'exemple !

    Jean-Louis
    Bonsoir Jean louis

    Merci pour la réponse effectivement, il ne faut pas faire n'importe quoi et donc bien prévoir, je pense qu'un organigramme doit etre fait ou un cahier des charges bien précis.

    ca je sais faire, je vais voir ca en tout cas tes infos me sont très utiles et je t'en remercie encore

    Donc avec MPLAB je peux simuler mon programme ou essayer un programme et si c'est ok il reste plus qu'injecter dans le pic.

    si erreur dans le programme je corrige, modifie j'effaces le pic puis je réinjecte le programme corrigé, c'est bien ca.

    question svp les pics sont fragiles a manipulées ou pas plus que ca ???

    question on peut copier un programme qui est déja dans un pic puis le modifier
    et l'injecter dans un autre pic ou pas

    bonne soirée a toi bye et merci de ton aide

    Raymond

  8. #8
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 5
    Points : 17
    Points
    17
    Par défaut
    Non, les pics ne sont pas très fragiles, il faut vraiment en faire pour les crâmer.

    Pour recopier un pic déjà programmé, c'est possible si le précédant programmeur n'a pas verrouillé le chip. Si c'est le cas, c'est impossible.

    Cela dit, reprendre un programme à partir du binaire, ce n'est pas si évident...

    Cordialement
    Jean-Louis

  9. #9
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    704
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Maritime (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 704
    Points : 217
    Points
    217
    Par défaut
    Citation Envoyé par jlvern Voir le message
    Non, les pics ne sont pas très fragiles, il faut vraiment en faire pour les crâmer.

    Pour recopier un pic déjà programmé, c'est possible si le précédant programmeur n'a pas verrouillé le chip. Si c'est le cas, c'est impossible.

    Cela dit, reprendre un programme à partir du binaire, ce n'est pas si évident...

    Cordialement
    Jean-Louis
    Bonjour Jean-louis,

    Ok bien compris, donc il faut reprendre le programme source le modifier puis on efface le Pic et on réinjecte le modifier, évidamment faire joujou avec le binaire, bon courage..

    question-il y a un nombre limité de programmation effacer, injecté etc etc etc sur les Pics.

    et pour la copie donc on peut alors cloner les pics avec MPLAB, sans parler de piratage bien sur.

    bien je ne vais plus tarder a passer a l'acte avec toutes ces infos que tu m'a fourni, je te remercie encore, c'est sympa de partager son savoir pour aider
    les autres.

    d'autres question a venir certainement.

    je te souhaite une bonne journée

    A plus tard Raymond

Discussions similaires

  1. Quel logiciel (EDI) pour débuter en programmation ?
    Par mimosa69 dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/01/2016, 17h45
  2. Réponses: 16
    Dernier message: 15/11/2005, 21h07
  3. Pour débuter en programmation réseau
    Par durnambule dans le forum Développement
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/06/2004, 23h21
  4. Avec quel langage débuter en programmation ?
    Par spectrum1984 dans le forum Débuter
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/12/2003, 22h57
  5. Comment débuter en programmation ?
    Par Marc Lussac dans le forum Débuter
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/04/2002, 12h29

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo