|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre régulier
![]() Inscription : novembre 2005 Messages : 250 ![]() |
ORANGE : Téléphone VoIP en panne chaque jour (Windows XP ADSL Orange avec Livebox)
Bonjour, Chaque jour, parfois le lendemain et très exceptionnellement le surlendemain, mon téléphone VoIP perd son voyant vert et ne fonctionne plus ! J'étais passé à la Livebox 2 pensant m'affranchir de cette difficulté déjà connue avec ma Livebox 2 Mini mais peine perdue. Ca dure depuis des mois ; j'ai essayé 3 autre téléphones pour remplacer celui qui est en VoIP mais sans succès. Orange n'a jamais réussi à me dépanner sauf une fois (en septembre) où il y avait une modification du paramétrage (?) chez Orange. France-Télécom est venu mais a trouvé l'installation normale (bien qu'à un moment, ils aient cru à l'anomalie du téléphone, anomalie plus visible ensuite !). Généralement, je fais refonctionner mon téléphone en mettant hors tension la Livebox pendant une demi-heure (sauf à quoi je la rallume sans qu'elle ne retrouve le voyant vert du téléphone), et relance sans connexion de mon câble Ethernet tant que les voyants ne sont pas passés au vert (attente de 10mn pour m'assurer que le téléphone est passé au Vert ou n'y passera pas) ; pour autant j'ai souvent des difficultés plus déstabilisantes ; jugez-en par mes difficultés il y a 3 jours : le téléphone ne revient pas au vert, je réessaie mais dois finalement passer par la remise à zéro ; Problème, les voyants (sauf celui du téléphone) passent au vert. En Configuration>InfoSystème>AoIP le téléphone est noté "Activé" et "Connecté"… alors qu'en Configuration>Services>Téléphone, son statut est Actif>Déconnecté ! Par ailleurs, dans tous les cas, le test du téléphone depuis la Configuration du téléphone sonne normalement… ce que la doc Orange traduit par : "si le téléphone sonne, cela signifie qu'il est connecté. Je relance une nouvelle fois par Remise à zéro (m'imposant de redonner code accès et Mot de passe) : le téléphone est noté "Connecté" mais toujours sans Voyant vert (ni communication possible bien sûr). Relance à nouveau : résultat le téléphone est noté "Actif" et cette fois "Déconnecté". Relance cette fois avec mise hors tension (30 mn) et relance en débranchant le câble éthernet de la Livebox ; cette pratique peut paraître anodine mais mon expérience (avec des dizaines de lancements au fil des mois) montre que le téléphone se reconnecte mieux dans cette configuration ; pourtant, cette fois, c'est sans effet : je n'ai jamais eu une telle succession d'échecs… Relance avec seulement mise hors tension interrupteur : après avoir redonné code accès et mot de passe, le téléphone dans les paramètres de la Livebox est "Actif" et "Connecté"… mais le Voyant vert du téléphone est éteint et donc il ne marche pas (même s'il accepte de sonner en essai). Nouvelle relance (sans câble éthernet)… miracle tout s'allume en vert ; le câble éthernet alors reconnecté permet aussi l'accès normal à Internet qui, de toute manière fonctionne lui toujours dans toutes les situations ci-dessus. Il me paraît évident que vous avez bien peu d'éléments pour m'aider car dans tous ces essais, tout devrait refonctionner ! A qui puis-je faire appel pour solutionner ce problème inacceptable , C'est d'autant plus délicat qu'il ne survient parfois qu'au bout du 2ème jour (parfois même du 3ème). je rappelle aussi qu'Orange saisi plusieurs fois n'a pas résolu le problème, la solution miracle étant pour le FAI de mettre hors tension ou, au mieux de relancer avec restauration des paramètres usine ! De même, France Télécom est aussi intervenu mais sans rien diagnostiquer d'exceptionnel. Par ailleurs, j'ai essayé 3 ou 4 téléphones homologués pour la VoIP sans que cela n'apporte rien ; Enfin, je n'ai jamais eu de cas dans lesquels Internet ne fonctionnait plus sauf une fois où la reprise en restaurant les paramètres usine avait tout fusillé (jour où j'ai exigé la venue de France-Télécom). A votre avis comment dois-je procéder pour trouver un appui sur un cas qui me paraît sortir de l'ordinaire ? Merci à vous d'avoir eu le courage de me lire mais merci plus encore de vos propositions constructives. RJL1a21 |
|
|
00
|
|
|
#2 |
![]() ![]() Yves Développeur informatique Inscription : janvier 2007 Messages : 3 880 ![]() |
Déjà plusieurs mises au point :
Pour un particulier comme toi, France Telecom et Orange c'est exactement la même chose. Les téléphones VoIP ne se branchent pas sur des box. Les téléphones VoIP sont des téléphones spécifiques qui se branchent sur un réseau informatique. Sur les box c'est des téléphones tout à fait classique qu'il faut brancher. C'est la box qui fait la VoIP mais qui converti les signaux pour un téléphone traditionnel. Ensuite, A qui appartient la box ? Si tu la loue, c'est à Orange à faire le nécessaire pour faire marcher le bouzin, à changer la box s'il le faut. Sinon vérifie que tu n'as pas d'appareils connectés directement sur la ligne téléphonique (en parallèle de la box) style fax, centrale d'alarme, etc et qui te foutrait la merde. Les box ne supportent généralement pas plus de 2 téléphones branchés dessus (sauf mention contraire dans la doc, elles sont théoriquement faites pour un seul)
00
|
|
|
#3 |
|
Membre régulier
Bonjour Yves (sevyc64)
OK pour le téléphone j'appelle téléphone VoIP celui qui se trouve connecté par sur la prise bleue de la Livebox pour le distinguer du téléphone classique branché en gigogne sur la même arrivée téléphonique : autant pour moi Pour ma box, c'est bien une Livebox 2 achetée, comme toutes celles que j'ai eue depuis août 2004 (époque de la Wanadoo Home avec Wanadoo) ! Je n'ai aucun matériel autre que 2 téléphones et la box connectés sur le réseau téléphonique ; je rappelle que France Télécom... que je nomme ainsi pour ceux qui travaillent sur le réseau téléphonique, s'est déplacé chez moi mandaté par Orange (côté Internet). Ils ont vérifié sans rien trouver !!! Ca date de 2 ou 3 mois mais n'était pas le début de mes ennuis : j'avais abandonné la Livebox Mini 2... espérant résoudre ces difficultés. Enfin, je serai incomplet si je ne précisai pas que ma box est connectée sur la 4ème prise téléphonique (chaînée), la précédente supportant aussi un téléphone classique et les 2 premières étant libres ! Tout fonctionne depuis des années sauf pour le téléphone qui a toujours ces ennuis tous les jours ou les 2 jours ! Pour un essai, je pourrai tester un branchement de la box en première ou 2ème prise et renvoyer à l'étage en CPL ? Merci de ton avis. Bonne soirée RJL1a24 |
|
|
00
|
|
|
#4 |
![]() ![]() Yves Développeur informatique Inscription : janvier 2007 Messages : 3 880 ![]() |
J'imagine que les techniciens FT te l'on dit, essaye de faire le test non pas sur le 1ere, 2ème,3ème prise, mais sur celle qui reçoit la ligne FT.
Puisque tu as du matériel autre que la box branché sur la ligne classique, tu dois avoir obligatoirement des filtres adsl. Vérifie qu'ils sont en bon état de fonctionnement. Si tu t'y connais un peu, vérifie le câblage des tes prises, il doit être avec du vrai câble téléphone (typiquement 4 paires torsadées, fils rigide de 6/10) et non pas avec de la rallonge (typiquement 2 paires pas toujours torsadées en fil souple) Au niveau Internet, as-tu un débit correspondant au débit théorique de ta ligne ? Constate-tu des variations ou des dégradations du débit ?
00
|
|
|
#5 |
|
Membre régulier
Re,
Grand naïf comme je le suis, je supposais que recevant sans aucune difficulté l'Internet, je ne comprenais pas les difficultés inhérentes au seul téléphone transitant par la box. Je vais donc (ce que les techniciens FT ne m'ont pas dit) mettre ma box en sortie sur la première prise (celle qui reçoit la ligne té!.). Depuis 3 mois, j'ai repassé proprement (dans une gaine prise maintenant dans le béton sous le carrelage) mes lignes Tél. c'est du 2x2 paires en à,6mm blindé mais non torsadé (à première vue) généralement utilisé par les fils de report compteur EDF. Je pensais le blindage plus important que le reste ! Quoiqu'il en soit, si je mets ma box en tête de ligne (première prise), je n'utilise pas les lignes que j'ai repassées (d'ailleurs, ça ne fonctionnait pas mieux avant !). Pour mes filtres ADSL, je dispose d'une réserve de 5 ou 6 mais, je ne vois pas comment déterminer s'ils sont parfaits ou en mauvais état de fonctionnement : pour moi, je reçois ou non (je n'ai jamais perçu ce cas négatif) le téléphone FT sur un combiné ordinaire ! Seule solution que j'imagine : recevoir la box sur la première prise avec VoIP sur la box, un tél FT en gigogne sur la même prise et rien plus loin. Sauf si tu me dis l'inverse, je fais cet essai et vous tiens informé au plus tard dans 4 ou 5 jours (avant si ça a foiré). Merci de tes conseils RJL1a24 |
|
|
00
|
|
|
#6 |
Le téléphone se moque assez largement du type de cable que tu utilise, par contre les signaux ADSL peuvent être fortement dégradés. Il est préférable d'avoir de la paire torsadée, le blindage est falcutatif si la paire est torsadé (d'ailleurs relié à rien, il ne sert à rien)
Un filtre ADSL fatigué perturbera peu le téléphone et donc passera facilement inaperçu. Par contre il peut perturber l'ADSL jusqu'à provoquer des pertes de synchronisation, voire l’empêcher. Pour les tester, remplace-les puisque tu en a un stock. Si les choses s’améliorent, c'est qu'un filtre joue un rôle dans les problèmes. Dans le cas contraire, soit les filtres ni sont pour rien, soit tout le stock que tu as est mort (ça serait vraiment pas de chance) D'essayer sur la prise ou arrive la ligne FT (voire même d'essayer en débranchant tout le reste de l'installation de cette prise) te permettra de voir si déjà ton installation joue un rôle dans tes problèmes ou s'ils sont ailleurs
00
|
|
|
#7 |
|
Membre régulier
Bonsoir,
Ca évolue... sans s'arranger vraiment... Pour éliminer des hypothèses, j'ai installé ma LiveBox sur le câble téléphonique arrivée (Rez de chaussée) ; je n'avais plus Internet qu'épisodiquement et de fait, parfois les pings passaient parfois aucun ou 2 sur 4 avec des temps d'attentes forts par rapport à l'usage ; normal, je ne suis pas sur le même disjoncteur ce qui n'arrange rien pour la liaison CPL (boîtier Netgear 85Mbs/s) ; étant au RdC, je n'avais plus besoin du téléphone FT donc j'ai gagné un raccordement électrique et ainsi supprimé une rallonge pour 3 branchements d'où des temps meilleurs ; ainsi, Internet fonctionnait mais toujours pas le téléphone. J'ai remonté ma LiveBox à l'étage et rebranché sans le téléphone FT ni la rallonge électrique. Internet fonctionne toujours du premier coup mais, malgré de multiples tentatives, je n peux plus disposer du téléphone VoIP même pour une journée ! Invariablement, le voyant vert du téléphone reste éteint; au niveau de la page d'accueil des services pour la LiveBox, le téléphone est réputé "Activé" et en page Configuration pour le Service Téléphone, son numéro est affiché, il est dit"Actif" mais "Déconnecté" alors que le test sonnerie fonctionne toujours ! Ce qui me choque c'est que, même en ne branchant que la LiveBox sans rien d'autre (ni vers l'ordinateur ni aucun téléphone), le voyant du téléphone ne s'allume pas pour autant ! Que puis-je encore tester ? En tout cas, résultats ou non, merci de ton appui RJL1a25 |
|
|
00
|
|
|
#8 |
J'ai pas tout compris, tu branche sur la supposée arrivée de la ligne FT, et c'est encore pire que tout.
Tu semble être dans un logement fait de plusieurs appartements réunis, tu es sur que c'est bien sur cette prise qu'arrive TA ligne FT, tu n'aurais pas une arrivée sur une autre prise par hasard ? Pour ce qui est du téléphone, je ne vois pas, je connais pas la livebox TU as essayer de voir sur des forums plus spécifiques Orange ou sur les pages d'assistance d'Orange comme celle-ci par exemple (surtout la artie convertisseur, si ça te concerne) : http://assistance.orange.fr/verifica...phone-3316.php
00
|
|
|
#9 |
|
Membre régulier
Bonjour,
Je suis dans un bête pavillon avec un RdC et un étage ; mon bureau est dans un grenier aménagé mais le téléphone arrive au RdC. Par contre, il vient par une vieille ligne qui doit avoir 40 ans avec une énorme sonnette et des plombs sur chacun des 2 fils ! TF a refusé de simplifier ce circuit alors que je n'ai vu nulle part le téléphone protégé par des plombs même si des réglettes d'alimentation prévoient la protection du téléphone contre les surtensions. Donc si j'installe ma LiveBox au RdC, je ne peux être en Wi-Fi à cause de la dalle béton et je suis obligé de passer en CPL... j'allonge mon circuit... car la distribution électrique est en sous-sol et de plus pas sur les mêmes disjoncteurs ce qui ne doit rien arranger ! Ce doit être la raison pour laquelle mes pings passaient ou non suivant les moments ! Bien sûr, je suis en contact avec le forum Orange et une Modo vient de me proposer son aide. De toute manière,... quand ça fonctionnera, je ferai un compte-rendu car c'est pour moi indispensable mais utile pour tous ; je le mettrai en conclusion (je rêve déjà) de ce fil. Comme par hasard alors que j'ai galéré toute la journée hier avec des essais, ce matin Internet ET le téléphone Internet fonctionnent après une nuit hors tension et un redémarrage sans connexion. C'est important que ça fonctionne parfois car ça prouve que les élément individuels ne posent pas problème... je ne peux en dire autant de leur cohabitation ! @+ RJL1a26 |
|
|
00
|
|
|
#10 |
Qu'appelle-tu disjoncteurs, tu as 2 installations électrique différentes avec 2 compteurs e 2 disjoncteurs différentiel, ou une seule installation avec 1 seul compteur et 1 seul disjoncteur différentiel ?
Pour le CPL, attention si tu es câblé en triphasé, il ne fonctionnera que si les 2 boitiers se trouvent sur la même phase, sauf à mettre un dispositif particulier en tête d'installation juste après le disjoncteur différentiel. Pour la ligne téléphonique, je ne pense pas que les plombs posent problème (il s'agit d'installation d'avant les années 80). Par contre la sonnerie doit bien perturber, elle. Il faudrait normalement la mettre derrière un filtre ADSL. Mais cela devrait perturber l’ensemble des signaux ADSL, donc y compris internet, avec chute de débit, problème de synchro, etc... Tu peux vérifier en comparant le débit de synchro de ta box, avec le débit théorique de ta ligne que tu peux avoir sur degrouptest.com par exemple. Une perte de 5 à 10% peut être considérée normale, au delà, tu as une mauvaise installation intérieure ou des éléments perturbateurs, comme par exemple le module de test planqué dans une des prises et à débrancher (FT ne s'en sert plus).
00
|
|
|
#11 |
|
Membre régulier
Effectivement, tout cela est ambigu et surtout interprétable !
je n'ai qu'un compteur avec un seul différentiel, les autres disjoncteurs n'étant que des fusibles réarmables. Par ailleurs, je ne suis qu'en mono ayant eu autrefois le tri pour imposer l'EJP à EDF qui ne le proposait plus, à l'époque en mono (c'était dans un autre logement). J'ai vérifié ma sonnette (en tête de ligne, juste derrière les plombs) : elle est inesthétique mais ne sonne pas (plus de timbre) et surtout ne vibre pas lors d'un appel: je la suppose désactivée (sans pouvoir rien vérifier car les fils passent derrière le tout "isolé" par de multiples couches de peinture). Bien sûr, je pourrai la démonter et m'assurer de sa non connexion mais c'est sans grand intérêt pour ce sujet. Pour les éléments techniques, je suis Orange en 20 Mb/s (abonnement) et constate : *** un débit descendant de 14 177 Kb/s (au moment du test) *** un débit montant de 851 Kb/s *** Un ping de 58 ms *** Pour une longueur de ligne de 347 m *** avec un affaiblissement théorique de 5,205 db. Je suis donc largement au dessus des 10 % de perte ce qui est peut-être un peu moins gênant pour de l'ADSL 2 ? Pour autant je n'ai pas de module de test (condensateur) car j'ai eu à refaire en urgence tout mon circuit téléphonique en juin pour le passer dans une dalle béton : j'ai donc changé les câbles et prises ; malheureusement, je ne savais pas qu'il aurait été préférable de ne pas travailler en cascade (surtout avec 4 prise) mais en parallèle ! C'est bien sûr la 4ème prise, la dernière qui alimente ma LiveBox ! J'espère avoir répondu à tout Bien cordialement RJL1a26 |
|
|
00
|
|
|
#12 |
"Orange en 20 Mb/s" c'est ton abonnement. le 20Mb/s ne veut rien dire, c'est le débit max que tu pourrais avoir avec une ligne idéale, en gros, si tu habitais directement le répartiteur téléphonique. C'est un débit que tu n'atteindra jamais.
Ceci dit, à 347m et 5db d’atténuation, tu devrais quand même être aux alentours des 18/19Mb/s (à vérifier sur des sites comme degrouptest ou dslvalley, débit théorique dans les caractéristique de ta ligne). C'est entre ce débit théorique et le débit réel qu'il faut calculer la perte. Vérifie ton débit régulièrement et surtout quand tu perd le téléphone pour voir
00
|
|
|
#13 |
|
Membre régulier
Re,
Je pense qu'outre le fait que ce soit un cliché instantané, il y a beaucoup à dire (et même à lire) sur les débits, les atténuations et le marge de bruit. Ainsi, je retrouve les mêmes chiffres lors d'une seconde analyse sur Degrouptest mais j'ai lu aussi à peu près au même moment les informations de ma LiveBox et les résultats divergent : ***** Atténuation maxi montante 3,4 db, ***** Atténuation maxi descendante 12,9 db, ***** Marge de bruit montante 10 db, ***** Marge de bruit descendante 8 db, ***** Débit maxi montant 1020 kb/s ***** Débit maxi descendant 19267 kb/s ! La marge de bruit n'est elle pas un peu faible ? Je ne sais plus ce que je dois en penser ! @bientôt RJL1a26 |
|
|
00
|
|
|
#14 |
JE ne connais pas les paramètres de Orange.
Chez Free, ces marges de bruits sont tout à fait correctes. Peut-être à vérifier lorsque les problèmes surviennent, débrancher/rebrancher la box et voir les nouvelles donnes de synchronisations si elles sont fortement dégradées.
00
|
|
|
#15 |
|
Membre régulier
Bonjour à tous,
Mon problème est résolu mais ne venait pas de chez moi ! Pour élargir votre éventail en cas de difficultés similaires pour vous ou un autre internaute, je vous invite à voir la discussion dans laquelle une conseillère Orange est intervenue de manière décisive. : http://www.forum-orange.com/forums/v...495033#p495033 Merci à sevyc64 de son soutien. Bonne continuation... en attendant le plus longtemps possible le prochain problème ! RJL1b03 |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com