Précédent   Forum des professionnels en informatique > Logiciels > Solutions d'entreprise > Business Intelligence
Business Intelligence Forum d'entraide Business Intelligence ( Informatique décisionnelle ), ETL, générateurs d'états et infocentre . Tutoriels BI, Le comparatif
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 21/10/2011, 16h19   #1
Membre du Club

Homme
Docteur en informatique
Détails du profil
Informations personnelles :

Informations professionnelles :
Activité : Docteur en informatique
Secteur : Enseignement

Informations forums :
Par défaut Liste des opérateurs de navigation OLAP

Bonjour à tous

Je suis en train d'essayer d'établir une liste des opérateurs de navigation accessibles dans les outils d'analyse OLAP, et j'ai quelques difficultés concernants certains.

- Le Drill-down : il permet de "forer". Cependant, il n'est explicité nulle part que le drill-down doit être soit appliqué à une dimension (et dans ce cas, toutes les valeurs des dimensions se voient raffinées), ou à une valeur précise d'une dimension (et dans ce cas, seule cette valeur est affichée puis raffinée)

- Le Slice : il permet de sélectionner une ou un ensemble de valeur selon 1 dimension. Cependant, la sélection se fait seulement avec cet opérateur ? Il pourrait être intéressant de sélectionner des valeurs alors qu'elles ne sont pas considérées en dimension...

- Le Dice : pour moi, c'est l'utilisation de plusieurs Slices à la suite, sur plusieurs dimensions.

Voilà mes trois questions, n'hésitez pas à me déplacer si je n'ai pas posté dans la bonne catégorie.

Merci

Pierre
ForgetTheNorm est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 04/11/2011, 07h55   #2
Responsable Business Intelligence

Femme
Consultant en Business Intelligence
Détails du profil

Activité : Consultant en Business Intelligence

Informations forums :
Bonjour,

Quelques éléments de réponse :
Le drill (down ou up) permet de naviguer dans un axe d'analyse. Un axe simple que tout le monde comprend : l'axe temps.
Lorsque tu part d'une année (2011) et que tu descend au mois (01 2011, 02 2011...), tu fait un drill down !
si tu part d'un mois (01 2011) et que tu remonte à l'année (2011), tu fait un drill up, CQFD

Le slice te permet effectivement de sélectionner une valeur (ou une série de valeur) sur une dimension particulière. ça n'a aucun sens de vouloir faire un slice sur des faits. Donne nous un exemple de ce que tu veux faire, on te dira si c'est possible.

Le dice correspond à un ou n slice sur plusieurs dimensions.

En gros un slice correspond à un filtre, un dice correspond à n filtre.
kalyparker est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 15/11/2011, 18h16   #3
Membre du Club

Homme
Docteur en informatique
Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par kalyparker Voir le message
Bonjour,

Quelques éléments de réponse :
Le drill (down ou up) permet de naviguer dans un axe d'analyse. Un axe simple que tout le monde comprend : l'axe temps.
Lorsque tu part d'une année (2011) et que tu descend au mois (01 2011, 02 2011...), tu fait un drill down !
si tu part d'un mois (01 2011) et que tu remonte à l'année (2011), tu fait un drill up, CQFD

Le slice te permet effectivement de sélectionner une valeur (ou une série de valeur) sur une dimension particulière. ça n'a aucun sens de vouloir faire un slice sur des faits. Donne nous un exemple de ce que tu veux faire, on te dira si c'est possible.

Le dice correspond à un ou n slice sur plusieurs dimensions.

En gros un slice correspond à un filtre, un dice correspond à n filtre.
Bonjour

Tu as éclairci l'un de mes points, à savoir la différence entre Slice et Dice.

Cependant, il reste un point assez sombre. Je reprends ton exemple de temps, avec une vue locale comprenant une unique colonne "2011".
Ma question était la suivante : le drill-down s'applique-t-il sur
- un élément de ce 2011 (par exemple 07-2011), et la vue suivante ne comprendra qu'une colonne
- 2011 en lui-même, et la vue suivante comprendra 12 colonnes (les 12 mois de 2011)

J'ai dû lire une 12aine d'articles sur les différents modèles multidimensionnels les plus répandus (Agrawal, Thomas, Blaschka, Pedersen, etc) et leurs opérateurs de navigation, mais j'ai l'impression qu'aucun survey ne "pose à plat" ce dernier point...

Pierre

edit :
Citation:
Donne nous un exemple de ce que tu veux faire, on te dira si c'est possible.
Pour la petite histoire, je suis en fin de thèse, et une partie de mon travail consistait à étudier les limites des modèles multidimensionnels, en particulier ceux d'OLAP. Il y a donc un paquet de trucs que je voulais faire, et ces trois ans ont contribué à répondre à beaucoup de questions
ForgetTheNorm est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 17/11/2011, 08h02   #4

Femme
Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Ma question était la suivante : le drill-down s'applique-t-il sur
- un élément de ce 2011 (par exemple 07-2011), et la vue suivante ne comprendra qu'une colonne
- 2011 en lui-même, et la vue suivante comprendra 12 colonnes (les 12 mois de 2011)
Le drill permet de zoomer dans la hiérarchie.
Par exemple si tu as dans ton analyse l'année 2011 (axe temps), la liste des catégories de produit (axes produit) et que tu veux en sortir le Chiffre d'Affaire.
ex :
2011 | Catégorie1 | 30 000
2011 | Catégorie2 | 45 000

si tu zoom (drill down) sur l'axe temps ça te donnera :
2011 01 | Catégorie1 | 10 000
2011 02 | Catégorie1 | 5 000
...
2011 12 | Catégorie1 | 4 000
2011 01 | Catégorie2 | 4 000
2011 02 | Catégorie2 | 1 000
...
2011 12 | Catégorie2 | 1 000
Vieux 21/11/2011, 17h10   #5
Membre du Club

Homme
Docteur en informatique
Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Le drill permet de zoomer dans la hiérarchie.
Par exemple si tu as dans ton analyse l'année 2011 (axe temps), la liste des catégories de produit (axes produit) et que tu veux en sortir le Chiffre d'Affaire.
ex :
2011 | Catégorie1 | 30 000
2011 | Catégorie2 | 45 000

si tu zoom (drill down) sur l'axe temps ça te donnera :
2011 01 | Catégorie1 | 10 000
2011 02 | Catégorie1 | 5 000
...
2011 12 | Catégorie1 | 4 000
2011 01 | Catégorie2 | 4 000
2011 02 | Catégorie2 | 1 000
...
2011 12 | Catégorie2 | 1 000
Merci pour ta réponse.
Est-ce un mode de fonctionnement universel ou utilisé dans la plupart des logiciels clients ?

Pierre
Vieux 23/11/2011, 10h41   #6

Femme
Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Est-ce un mode de fonctionnement universel ou utilisé dans la plupart des logiciels clients ?
Le drill te permet de naviguer dans les hiérarchies que tu as définies. C'est la base, donc les logiciels qui font du drill fonctionne comme ça
Il est également possible de driller dans d'autres dimensions (mais là je ne sais pas si tout les logiciels le font)
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 07h41.

Partenaires

Hébergement Web