|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre du Club
![]() Docteur en informatique Inscription : novembre 2006 Messages : 124 ![]() |
Bonjour à tous
Je suis en train d'essayer d'établir une liste des opérateurs de navigation accessibles dans les outils d'analyse OLAP, et j'ai quelques difficultés concernants certains. - Le Drill-down : il permet de "forer". Cependant, il n'est explicité nulle part que le drill-down doit être soit appliqué à une dimension (et dans ce cas, toutes les valeurs des dimensions se voient raffinées), ou à une valeur précise d'une dimension (et dans ce cas, seule cette valeur est affichée puis raffinée) - Le Slice : il permet de sélectionner une ou un ensemble de valeur selon 1 dimension. Cependant, la sélection se fait seulement avec cet opérateur ? Il pourrait être intéressant de sélectionner des valeurs alors qu'elles ne sont pas considérées en dimension... - Le Dice : pour moi, c'est l'utilisation de plusieurs Slices à la suite, sur plusieurs dimensions. Voilà mes trois questions, n'hésitez pas à me déplacer si je n'ai pas posté dans la bonne catégorie. Merci Pierre |
|
|
00
|
|
|
#2 |
![]() ![]() Consultant en Business Intelligence Inscription : janvier 2007 Messages : 1 187 ![]() |
Bonjour,
Quelques éléments de réponse : Le drill (down ou up) permet de naviguer dans un axe d'analyse. Un axe simple que tout le monde comprend : l'axe temps. Lorsque tu part d'une année (2011) et que tu descend au mois (01 2011, 02 2011...), tu fait un drill down ! si tu part d'un mois (01 2011) et que tu remonte à l'année (2011), tu fait un drill up, CQFD Le slice te permet effectivement de sélectionner une valeur (ou une série de valeur) sur une dimension particulière. ça n'a aucun sens de vouloir faire un slice sur des faits. Donne nous un exemple de ce que tu veux faire, on te dira si c'est possible. Le dice correspond à un ou n slice sur plusieurs dimensions. En gros un slice correspond à un filtre, un dice correspond à n filtre.
It isn't that they can't see the solution, it's that they can't see the problem. Mes Articles et Traductions (Microstrategy, Css et Javascript) Si vous souhaitez contribuer à la rubrique BI, contactez-moi ou tout autre membre de l'équipe BI par MP. |
|
|
00
|
|
|
#3 | ||
|
Membre du Club
![]() Docteur en informatique Inscription : novembre 2006 Messages : 124 ![]() |
Citation:
Tu as éclairci l'un de mes points, à savoir la différence entre Slice et Dice. Cependant, il reste un point assez sombre. Je reprends ton exemple de temps, avec une vue locale comprenant une unique colonne "2011". Ma question était la suivante : le drill-down s'applique-t-il sur - un élément de ce 2011 (par exemple 07-2011), et la vue suivante ne comprendra qu'une colonne - 2011 en lui-même, et la vue suivante comprendra 12 colonnes (les 12 mois de 2011) J'ai dû lire une 12aine d'articles sur les différents modèles multidimensionnels les plus répandus (Agrawal, Thomas, Blaschka, Pedersen, etc) et leurs opérateurs de navigation, mais j'ai l'impression qu'aucun survey ne "pose à plat" ce dernier point... Pierre edit : Citation:
|
||
|
|
00
|
|
|
#4 | |
![]() ![]() Consultant en Business Intelligence Inscription : janvier 2007 Messages : 1 187 ![]() |
Citation:
Par exemple si tu as dans ton analyse l'année 2011 (axe temps), la liste des catégories de produit (axes produit) et que tu veux en sortir le Chiffre d'Affaire. ex : 2011 | Catégorie1 | 30 000 2011 | Catégorie2 | 45 000 si tu zoom (drill down) sur l'axe temps ça te donnera : 2011 01 | Catégorie1 | 10 000 2011 02 | Catégorie1 | 5 000 ... 2011 12 | Catégorie1 | 4 000 2011 01 | Catégorie2 | 4 000 2011 02 | Catégorie2 | 1 000 ... 2011 12 | Catégorie2 | 1 000
It isn't that they can't see the solution, it's that they can't see the problem. Mes Articles et Traductions (Microstrategy, Css et Javascript) Si vous souhaitez contribuer à la rubrique BI, contactez-moi ou tout autre membre de l'équipe BI par MP. |
|
|
|
00
|
|
|
#5 | |
|
Membre du Club
Citation:
Est-ce un mode de fonctionnement universel ou utilisé dans la plupart des logiciels clients ? Pierre |
|
|
|
00
|
|
|
#6 | |
Citation:
Il est également possible de driller dans d'autres dimensions (mais là je ne sais pas si tout les logiciels le font)
|
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com