Précédent   Forum des professionnels en informatique > Le club des professionnels en informatique > Actualités
Actualités L'actualité des sociétés du secteur informatique
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Actualité déjà publiée
 
Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 20/10/2011, 17h06   #1
Chroniqueur Actualités
 
Inscription : juillet 2009
Messages : 2 728
Détails du profil
Informations forums :
Inscription : juillet 2009
Messages : 2 728
Points : 43 869
Points : 43 869
Par défaut Symantec pense avoir repéré un nouveau Stuxnet

Duqu : la France et la Suisse contaminées
Le ver exploite une vulnérabilité Zero-day et les protocoles peer-to-peer d'après Symantec

Mise à jour du 3 novembre 2011 par Idelways


Le ver extrêmement sophistiqué Duqu gagne du terrain et touche à présent (au moins) huit pays, dont la France et la Suisse.

C'est ce qui vient d'affirmer le spécialiste des solutions de sécurité Symantec, qui en sait désormais plus sur les voies empruntées par le Trojan pour se répandre et s'installer, sans pour autant arriver à cerner toute l'ampleur de la menace.

Des fichiers Word infectés, conçus par les cybercriminels, exploitent une faille Zero-day du noyau de Windows qui permet l'exécution du code et l'installation des binaires de Duqu. Symantec ne liste pas les versions de Windows concernées, mais précise que Microsoft travaille diligemment pour sortir un correctif et un bulletin de sécurité.

Mais ce n'est d'après Symantec que l'une des nombreuses formes d'attaques utilisées pour infecter les ordinateurs.

D'autres découvertes ont conduit à la fermeture d'un nouveau centre de contrôle et de commande localisé en Belgique. Les attaquants seraient par ailleurs « capables de répandre Duqu dans les ordinateurs des zones non sécurisées et les contrôler à travers un protocole de contrôle et de commande en peer-to-peer », affirme Symantec.

Il convient de préciser que le mérite d'une grande partie de ces avancées de recherche revient à la collaboration de Symantec avec CrySyS Labs, la petite firme de sécurité qui a découvert Duqu (lire ci-devant) et a préféré confier sa divulgation à Symantec par peur de représailles.

Les deux entreprises ne proposent pour le moment aucune parade pour éviter la contamination de son ordinateur.


Flux de l'infection par Duqu

Source : Symantec





Duqu mute et frappe en Iran et au Soudan
Kaspersky Lab décortique le ver, mais ses liens avec Stuxnet restent incertains

Mise à jour du 27 octobre 2011 par Idelways


Duqu, le trojan extrêmement sophistiqué découvert la semaine passée, livre ses premiers secrets.

Plusieurs souches différents ont frappé le Soudan, puis l'Iran, cible principale de son prédécesseur supposé Stuxnet. Mais le lien entre les concepteurs des deux menaces reste incertain, bien que les vers partagent des fonctionnalités, et vraisemblablement du code.

Cette fois c'est Kaspersky Lab qui a identifié ces infections et décrit Duqu comme « un framework multifonctionnel capable de fonctionner avec tout nombre de tous modules. Duqu est hautement personnalisable et universel », affirme l'expert Alexander Gostev.

La structure du Trojan est répartie en plusieurs modules.
Le premier embarque trois composants : un noyau « Driver » qui injecte une librairie aux processus du système. Cette même DLL gère à la fois les opérations systèmes (écritures dans le registre, exécution de fichiers...) et la communication avec les serveurs de contrôle et de commande. On y retrouve aussi un fichier de configuration .PNF.

Le second module est celui de la frappe. Il se spécialise dans le détournement d'informations confidentielles, et l'ouverture de brèches pour la prise de contrôle à distance.

Le module original contenait un Keylogger qu'aucune trace ne permet de retrouver sur ces différentes attaques, affirme Kaspersky. Il a donc soit été soigneusement chiffré ou changé, Duqu affiche en tout cas ses capacités de changer de serveur de contrôle et d'installer à tout moment de nouveaux composants.

Il montre ainsi de grandes aptitudes de mutation et d'auto mise à jour. Sur les quatre découverts en Iran, un incident met en jeux deux ordinateurs du même réseau, contenant deux drivers différents.



Le moyen qui permet à Duqu d'infiltrer les systèmes reste inconnu, mais l'audit des différents réseaux cibles devrait permettre d'en savoir plus.

Les similitudes techniques et stratégiques entre Stuxnet et Duqu restent tout de même assez limitées. Ils ne partagent qu'un seul composant, le driver qui permet de décrypter et charger des fichiers chiffrés pour infecter les ordinateurs. Un module qui agit comme un « moteur d'injection ».

Les deux noyaux exploitent des techniques de dissimulation similaire, mais ce n'est pas suffisant pour prouver qu'ils sont liés, estiment les chercheurs. Du reste, la nouvelle menace ne cible pour le moment aucune structure stratégique, comme des centrales nucléaires...


Source : Kaspersky Lab, premier rapport de Kaspersky Lab

Et vous ?

Que pensez-vous de ces détails ?
Les deux Trojans sont-ils d'après vous liés ?
Qui serait derrière cette nouvelle menace ?



Symantec pense avoir repéré un nouveau Stuxnet
Le code malicieux particulièrement sophistiqué pourrait avoir été développé par une agence de renseignement


Les concepteurs de Stuxnet, le ver extrêmement complexe à l'origine toujours aussi mystérieuse qui avait infecté les installations nucléaires iraniennes, auraient repris du service.

C'est ce qu'affirme Symantec, repris par le New-York Times. Baptisé Duqu par les chercheurs de l'éditeur de produits de sécurité, le nouveau malware aurait pour unique objectif de voler des documents qui permettraient ensuite d'infiltrer des infrastructures très ciblées, comme celles produisant des outils de contrôles industriels.

Duqu utilise un certificat d'authenticité volé, émis à l'origine par une société Taïwanaise. Il exploite également toute une gamme de vulnérabilités. Et une fois installé, le malware sévit pendant exactement 36 jours, avant de se désinstaller automatiquement.

Cette description fait effectivement beaucoup penser à son prédécesseur. Pour Symantec, ses développeurs ont d'ailleurs obligatoirement dû avoir accès au code source de Stuxnet.

Les laboratoires de Symantec ne sont pas à l'origine de la découverte de Duqu. Le malware a été repéré par une organisation qui l'a ensuite porté à la connaissance de l'éditeur pour qu'il puisse l'analyser dans le détail. Symantec refuse d'indiquer sa source pour la protéger, mais qualifie Duqu de particulièrement sophistiqué. Un adjectif déjà appliqué à Stuxnet.

Pour le porte-parole de Symantec, une telle complexité dans un code malicieux laisse penser que seul une « agence nationale » (comprendre « de renseignements ») aurait suffisamment de ressources pour le créer. Il n'a cependant aucun élément concret pour prouver formellement son hypothèse.

Depuis la publication du billet technique ce mardi, Symantec aurait déjà repéré plusieurs variantes de Duqu. Le malware, pour sa part, n'aurait « à ce jour été repéré que dans une poignée d'organisations », a priori européennes selon le New York Times.


Source : New York Times, Symantec
Gordon Fowler est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 72
Vieux 20/10/2011, 17h58   #2
Membre habitué
 
Inscription : octobre 2007
Messages : 177
Détails du profil
Informations personnelles :
Localisation : France, Paris (Île de France)

Informations forums :
Inscription : octobre 2007
Messages : 177
Points : 138
Points : 138
un ver duqu... ils ont essayé le vermifuge ?
umeboshi est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 133
Vieux 21/10/2011, 07h25   #3
Membre éclairé
 
Inscription : décembre 2004
Messages : 305
Détails du profil
Informations forums :
Inscription : décembre 2004
Messages : 305
Points : 371
Points : 371
Ce n'est pas parce que c'est sophistiqué que ça vient d'une agence de renseignement. Ca peut très bien venir d'une entreprise, d'un groupe de pirates, etc. La sophistication, ça veut simplement dire qu'on a pris sont temps pour le faire mais surtout, qu'on n'a pas utilisé un ver "tout prêt" de l'internet, et ça, ça surprend, en ces temps de facilité...
Thorna est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 101
Vieux 21/10/2011, 16h25   #4
Modérateur
 
Avatar de ymoreau
 
Homme Yoann Moreau
Ingénieur en laboratoire de recherche
Inscription : septembre 2005
Messages : 724
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Homme Yoann Moreau
Âge : 26
Localisation : France, Vaucluse (Provence Alpes Côte d'Azur)

Informations professionnelles :
Activité : Ingénieur en laboratoire de recherche
Secteur : Enseignement

Informations forums :
Inscription : septembre 2005
Messages : 724
Points : 1 130
Points : 1 130
Ce qui est sophistiqué demande du temps et des moyens, et bien entendu des personnes compétentes (donc de l'argent ou une très forte motivation). C'est en ce sens je pense qu'ils ont parlé d'agence de renseignement, mais effectivement il ne faut pas négliger les entreprises qui sont maintenant plus riches que les états pour certaines.
ymoreau est actuellement connecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 30
Vieux 21/10/2011, 17h22   #5
Expert Confirmé
 
Avatar de rawsrc
 
Homme Martin
Dev indep
Inscription : mars 2004
Messages : 1 462
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Homme Martin
Âge : 35
Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

Informations professionnelles :
Activité : Dev indep

Informations forums :
Inscription : mars 2004
Messages : 1 462
Points : 2 552
Points : 2 552
Envoyer un message via Skype™ à rawsrc
Citation:
Envoyé par Gordon Fowler Voir le message
Baptisé Duqu par les chercheurs de l'éditeur
On dirait que Bigard a retrouvé du travail
__________________
# Dans la Création, tout est permis mais tout n'est pas utile...
rawsrc est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 22
Vieux 21/10/2011, 18h09   #6
Membre régulier
 
Inscription : novembre 2004
Messages : 130
Détails du profil
Informations forums :
Inscription : novembre 2004
Messages : 130
Points : 75
Points : 75
Ca pue ce genre de virus ?
Voila je sors désolé
Pourvu que ça ne contamine pas l'informatique chez Gaz de France
Bon cette fois je me casse vraiment désolé
olaxius est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 39
Vieux 24/10/2011, 14h18   #7
Membre actif
 
Homme
Développeur informatique
Inscription : juillet 2007
Messages : 132
Détails du profil
Informations personnelles :
Sexe : Homme
Âge : 30
Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

Informations professionnelles :
Activité : Développeur informatique
Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

Informations forums :
Inscription : juillet 2007
Messages : 132
Points : 152
Points : 152
Et puis il y a aussi autre chose... Ce qui nécessite beaucoup de ressource, qui coûte cher, peut se faire
- soit par un grand groupe amateurs. C'est le cas des projets open-source et de certains malware. Dans ce cas là, le code source circule. Ce cas est donc à exclure. La diffusion est trop large pour être secrète.
- soit par une grosse organisation à but lucratifs. C'est le cas des OS Microsoft, Apple et d'organisations mafieuse. Mais il doit y avoir un retour sur investissement important ce qui est loin d'être le cas. Ce vers est trop spécifique.
- soit par une organisation idéologique ou étatique avec de gros moyen. C'est le cas des agence de renseignements de pays et de l'organisation Al Quaïda. Il n'y a qu'a regarder qui est la victime cible pour discerner. Si la victime est occidental, on cherchera côté oriental (AlQuaïda éventulement) et vice versa. Si la victime est universel, on cherchera plutôt du côté Al Quaïda...

Evidemment comme pour Stuxnet on aurra difficilement une réponse sûr. Pour Stuxnet le coupable idéal était Israël (à cause principalement de référence Biblique) à moins que l'on est voulu brouillé les pistes...
abriotde est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 04
Vieux 26/10/2011, 11h41   #8
Membre chevronné
 
Avatar de SurferIX
 
Homme Olivier Pons
Ingénieur développement logiciels
Inscription : mars 2008
Messages : 333
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Homme Olivier Pons
Âge : 38
Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

Informations professionnelles :
Activité : Ingénieur développement logiciels
Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
Inscription : mars 2008
Messages : 333
Points : 687
Points : 687
Envoyer un message via MSN à SurferIX
Genre "tu veux récupérer des films X" => Tiens en voilà Duqu !
__________________
Il ne faut pas oublier que la politesse et le respect sont mutuels.

Mon framework Web haute performance :
SurferIX est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 26
Vieux 27/10/2011, 13h37   #9
Coordinateur publications
 
Avatar de Idelways
 
Développeur Ruby on Rails / iOS et journaliste
Inscription : juin 2010
Messages : 1 105
Détails du profil
Informations professionnelles :
Activité : Développeur Ruby on Rails / iOS et journaliste

Informations forums :
Inscription : juin 2010
Messages : 1 105
Points : 24 337
Points : 24 337
Duqu mute et frappe en Iran et au Soudan
Kaspersky Lab décortique le ver, mais ses liens avec Stuxnet restent incertains

Mise à jour du 27 octobre 2011 par Idelways


Duqu, le trojan extrêmement sophistiqué découvert la semaine passée, livre ses premiers secrets.

Plusieurs souches différents ont frappé le Soudan, puis l'Iran, cible principale de son prédécesseur supposé Stuxnet. Mais le lien entre les concepteurs des deux menaces reste incertain, bien que les vers partagent des fonctionnalités, et vraisemblablement du code.

Cette fois c'est Kaspersky Lab qui a identifié ces infections et décrit Duqu comme « un framework multifonctionnel capable de fonctionner avec tout nombre de tous modules. Duqu est hautement personnalisable et universel », affirme l'expert Alexander Gostev.

La structure du Trojan est répartie en plusieurs modules.
Le premier embarque trois composants : un noyau « Driver » qui injecte une librairie aux processus du système. Cette même DLL gère à la fois les opérations systèmes (écritures dans le registre, exécution de fichiers...) et de la communication avec les serveurs de contrôle et de commande. On y retrouve aussi un fichier de configuration.

Le second module est celui de la frappe. Il se spécialise dans le détournement d'informations confidentielles, et l'ouverture de brèches pour la prise de contrôle à distance.



Le module original contenait un Keylogger qu'aucune trace ne permet de retrouver sur ces différentes attaques, affirme Kaspersky. Il a donc soit été soigneusement chiffré ou changé, Duqu affiche en tout cas ses capacités de changer de serveur de contrôle et d'installer à tout moment de nouveaux composants.

Il montre ainsi de grandes aptitudes de mutation et d'auto mise à jour. Sur les quatre découverts en Iran, un incident met en jeux deux ordinateurs du même réseau, contenant deux drivers différents.



Le moyen qui permet à Duqu d'infiltrer les réseaux reste inconnu, mais l'audit des différents réseaux cibles devrait permettre d'en savoir plus.

Les similitudes techniques et stratégiques entre Stuxnet et Duqu restent tout de même assez limitées. Ils ne partagent qu'un seul composant, le driver qui permet de décrypter et charger des fichiers chiffrés pour infecter les ordinateurs. Un module qui agit comme un « moteur d'injection ».

Les deux noyaux exploitent des techniques de dissimulation similaire, mais ce n'est pas suffisant pour prouver qu'ils sont liés, d'après les chercheurs. Du reste, la nouvelle menace ne cible pour le moment aucune structure stratégique, comme des centrales nucléaires.


Source : Kaspersky Lab, premier rapport de Kaspersky Lab

Et vous ?

Que pensez-vous de ces détails ?
Les deux Trojans sont-ils d'après vous liés ?
Qui serait derrière cette nouvelle menace ?
Idelways est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 27/10/2011, 15h34   #10
Membre confirmé
 
Avatar de baxou087
 
Vassili Samios
Étudiant
Inscription : mai 2010
Messages : 39
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Vassili Samios
Âge : 24

Informations professionnelles :
Activité : Étudiant

Informations forums :
Inscription : mai 2010
Messages : 39
Points : 228
Points : 228
Citation:
Envoyé par abriotde Voir le message
- soit par un grand groupe amateurs. C'est le cas des projets open-source et de certains malware. Dans ce cas là, le code source circule. Ce cas est donc à exclure. La diffusion est trop large pour être secrète.
Je ne suis pas d'accord, il est possible de cacher des secrets en les exposant à la vue de tous. D'ailleurs ceux-là sont particulièrement difficiles à trouver.

Citation:
Envoyé par abriotde Voir le message
- soit par une grosse organisation à but lucratifs. C'est le cas des OS Microsoft, Apple et d'organisations mafieuse. Mais il doit y avoir un retour sur investissement important ce qui est loin d'être le cas. Ce vers est trop spécifique.
Qu'est-ce qui te dit que le "retour sur investissement" n'est pas important? Si ce ver est aussi spécifique, ne penses-tu pas que c'est justement parce qu'il doit rechercher quelque chose qui a beaucoup de valeur pour les créateurs/investisseurs?

Citation:
Envoyé par abriotde Voir le message
- soit par une organisation idéologique ou étatique avec de gros moyen. C'est le cas des agence de renseignements de pays et de l'organisation Al Quaïda. Il n'y a qu'a regarder qui est la victime cible pour discerner. Si la victime est occidental, on cherchera côté oriental (AlQuaïda éventulement) et vice versa. Si la victime est universel, on cherchera plutôt du côté Al Quaïda...
Point Godwin!?
__________________
A force de trop vouloir avancer on en oublie d'être idiot

Ne m'en veuillez pas pour les fautes d'accentuation, mais Qwerty oblige et j'aime Qwerty


La douleur de la colere ne se situe pas dans la peur, mais plutot dans ce qu'on ne peut accepter.
baxou087 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 20
Vieux 02/11/2011, 10h55   #11
Invité de passage
 
Homme Landelle David
Directeur technique
Inscription : février 2010
Messages : 9
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Homme Landelle David
Localisation : France, Indre et Loire (Centre)

Informations professionnelles :
Activité : Directeur technique
Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
Inscription : février 2010
Messages : 9
Points : 0
Points : 0
Par défaut duqu duqu duqu

Les auteurs de ce vers, si tant est qu'il soit aussi balaise que vendu par les spécialistes, sont forcément très proches de Microsoft.

Dans le virus comme dans le reste du logiciel, la connivence avec Microsoft qui fabrique les chausses trappes et à la documentation laconique, incomplète ou fausse est une aide précieuse

Pour mémoire rappelons nous du rootkit présent sur les CDAUDIO de SONY, il fallait être initié par Microsoft pour concevoir un tel prodige (débusqué par osronline à l'époque).

Microsoft n'assume pas la responsabilité de concevoir des OS munis de nombreuses failles, intentionnalité ou incompétence, peu importe.
dlandelle est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 19
Vieux 03/11/2011, 19h02   #12
Coordinateur publications
 
Avatar de Idelways
 
Développeur Ruby on Rails / iOS et journaliste
Inscription : juin 2010
Messages : 1 105
Détails du profil
Informations professionnelles :
Activité : Développeur Ruby on Rails / iOS et journaliste

Informations forums :
Inscription : juin 2010
Messages : 1 105
Points : 24 337
Points : 24 337
Duqu : la France et la Suisse contaminées
Le ver exploite une vulnérabilité Zero-day et les protocoles peer-to-peer d'après Symantec

Mise à jour du 3 novembre 2011 par Idelways


Le ver extrêmement sophistiqué Duqu gagne du terrain et touche à présent (au moins) huit pays, dont la France et la Suisse.

C'est ce qui vient d'affirmer le spécialiste des solutions de sécurité Symantec, qui en sait désormais plus sur les voies empruntées par le Trojan pour se répandre et s'installer, sans pour autant arriver à cerner toute l'ampleur de la menace.

Des fichiers Word infectés, conçus par les cybercriminels, exploitent une faille Zero-day du noyau de Windows qui permet l'exécution du code et l'installation des binaires de Duqu. Symantec ne liste pas les versions de Windows concernées, mais précise que Microsoft travaille diligemment pour sortir un correctif et un bulletin de sécurité.

Mais ce n'est d'après Symantec que l'une des nombreuses formes d'attaques utilisées pour infecter les ordinateurs.

D'autres découvertes ont conduit à la fermeture d'un nouveau centre de contrôle et de commande localisé en Belgique. Les attaquants seraient par ailleurs « capables de répandre Duqu dans les ordinateurs des zones non sécurisées et les contrôler à travers un protocole de contrôle et de commande en peer-to-peer », affirme Symantec.

Il convient de préciser que le mérite d'une grande partie de ces avancées de recherche revient à la collaboration de Symantec avec CrySyS Labs, la petite firme de sécurité qui a découvert Duqu (lire ci-devant) et a préféré confier sa divulgation à Symantec par peur de représailles.

Les deux entreprises ne proposent pour le moment aucune parade pour éviter la contamination de son ordinateur.


Flux de l'infection par Duqu

Source : Symantec
Idelways est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 03/11/2011, 19h11   #13
Membre chevronné
 
Avatar de SurferIX
 
Homme Olivier Pons
Ingénieur développement logiciels
Inscription : mars 2008
Messages : 333
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Homme Olivier Pons
Âge : 38
Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

Informations professionnelles :
Activité : Ingénieur développement logiciels
Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
Inscription : mars 2008
Messages : 333
Points : 687
Points : 687
Envoyer un message via MSN à SurferIX
<troll>
Ils n'ont qu'à être sous Linux. Sisi c'est une réponse constructive : Linux n'a pas de virus et cet article n'aurait pas lieu d'exister si tout le monde était sous Linux. Même chose avec une autre firme dont l'éthique me dégoûte c'est pour ça que je ne la citerai pas
</troll>
__________________
Il ne faut pas oublier que la politesse et le respect sont mutuels.

Mon framework Web haute performance :
SurferIX est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 111
Vieux 03/11/2011, 20h13   #14
Modérateur
 
Avatar de Robin56
 
Homme Nicolas
Ingénieur développement logiciels
Inscription : juin 2009
Messages : 1 713
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Homme Nicolas
Localisation : France

Informations professionnelles :
Activité : Ingénieur développement logiciels

Informations forums :
Inscription : juin 2009
Messages : 1 713
Points : 4 846
Points : 4 846
@SurferIX : Eh bien heureusement que tu t'auto <troll> toi.

Moi ce qui m'intrigue là dedans c'est comment ont-ils pensé à ce nom ?
__________________
Robin56 est actuellement connecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 20
Vieux 04/11/2011, 11h43   #15
Membre actif
 
Inscription : février 2010
Messages : 59
Détails du profil
Informations forums :
Inscription : février 2010
Messages : 59
Points : 168
Points : 168
Je ne voudrais pas nourrir le troll mais on est bien obligé de constater que windows reste quand même très vulnérable, en grande partie par sa tendance à exécuter automatiquement des programmes à l'insu de l'utilisateur pour lui "simplifier la vie".
Par ailleurs, de part sa conception très complexe, un système windows compromis est souvent difficile à récupérer. Quelques monstruosités comme les ADS se prètent particulièrement bien à la dissimulation de virus et complexifient largement leur éradication. Par ailleurs, modifier la base de registres depuis un liveCD est quand même une entreprise difficile alors que coté linux/unix, éditer des fichier de configuration est à la porté de n'importe quel éditeur texte.

Contrairement à ce qui a été dit, linux a des failles et même des grosses. J'ai déjà testé quelques exploits à faire pâlir... Simplement il est quand même plus rare de parvenir à exécuter du code sans action de l'utilisateur et encore plus rare de parvenir à devenir root sans entrer le mot de passe.

La plus grosse faille reste encore et toujours l'utilisateur. En général, plus le système est "User Friendly", plus il est vulnérable.

Voila pour le troll.

Maintenant ce qui m'intéresse, c'est le fonctionnement de ces saletés, admettons que word ait une vulnérabilité permettant d'exécuter du code. Ca peut toujours arriver, même aux meilleurs codeurs, et l'important c'est plus d'arriver à limiter la casse quand ça arrive que d'empêcher à tout prix que ça arrive. Admettons, disais-je que word ait une vulnérabilité permettant d'exécuter du code, comment le dit code arrive-t-il à s'installer si le compte utilisateur est limité comme ce devrait systématiquement être le cas ou sans déclancher l'UAC sur le vista et 7 ?
Il y aurait donc au moins 2 failles successives ? Une dans le programme et une autre dans le bac à sable où il est sensé tourner ? (Je ne voit strictement aucune raison valable pour laquelle un traitement de texte aurait besoin de privilèges)

Maintenant, si tout repose sur le fait que les utilisateurs sont admin de leur poste et cliquent OK quand ils ont un message d'avertissement, c'est plus un PEBKAC qu'autre chose....
pcdwarf est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 23
Vieux 05/11/2011, 16h03   #16
Membre confirmé
 
Inscription : juin 2006
Messages : 293
Détails du profil
Informations forums :
Inscription : juin 2006
Messages : 293
Points : 268
Points : 268
Citation:
Maintenant, si tout repose sur le fait que les utilisateurs sont admin de leur poste et cliquent OK quand ils ont un message d'avertissement, c'est plus un PEBKAC qu'autre chose....
Windows XP existe toujours avec plus de 30% de part de marché et dans les services publiques xp est omniprésent. Même quand un professionnel installe XP sur un pc d'un particulier, il y aura un seul compte en admin et sans login. C'est volontaire tout simplement si tu fais pas ça bcp de gens ne seront pas capable d'installer de nouveaux logiciels.
Elendhil est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 10
Vieux 07/11/2011, 17h08   #17
Invité régulier
 
Inscription : octobre 2008
Messages : 20
Détails du profil
Informations forums :
Inscription : octobre 2008
Messages : 20
Points : 7
Points : 7
Citation:
Linux n'a pas de virus
Vu le pourcentage d'utilisateurs de Linux, tu m'étonnes .
VassR est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 11
Vieux 09/11/2011, 21h15   #18
Membre actif
 
Inscription : février 2010
Messages : 59
Détails du profil
Informations forums :
Inscription : février 2010
Messages : 59
Points : 168
Points : 168
Citation:
Linux n'a pas de virus
Oh que si !
Je suis un fervent linuxien, simplement il me parait essentiel de rester lucide sur les limitations de son OS.

Simplement ce ne sont généralement pas les même types de virus que sous windows. Ce sont plutot des espions/backdoor conçus pour rester discrets et pas des trucs qui prennent tout le CPU en en balançant des popups de pub dans tous les coins. Niveau discrétion, certains sont même horriblement astucieux. Il y a quelques années j'ai eu un troyen qui remplaçait tout les outils de base comme ps, et ls pour masquer sa présence. même md5sum ne renvoyait pas les vrais hashs.
Je m'en suis rendu compte par chance, en cherchant pourquoi ma commande ls se mettait subitement à appeler des fonction dépréciées de la libc qui faisaient des warning.


Pour en revenir à duqu, et autres saloperies du genre, je ne comprends toujours pas le mode d'infection, en particulier l'étape numero 5 du schéma.
J'ai déjà vu des trucs qui ont réussi à s'installer en tant que service à partir d'une session d'utilisateur limité. (sous winXP) le tout avec kill automatique d'outils comme procxp ou hijackthis. Je n'ai pas eu d'autre choix que de réinstaller l'OS.
pcdwarf est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 20
Vieux 13/11/2011, 15h08   #19
Membre régulier
 
Inscription : février 2008
Messages : 80
Détails du profil
Informations forums :
Inscription : février 2008
Messages : 80
Points : 74
Points : 74
Citation:
Envoyé par Robin56 Voir le message
@SurferIX : Eh bien heureusement que tu t'auto <troll> toi.

Moi ce qui m'intrigue là dedans c'est comment ont-ils pensé à ce nom ?
çà, il faut reconnaître que pour un logiciel censé exploiter des trous de sécurité, ils ont fait fort
__________________
Il paraît que quelqu'un s'appelle Gloops, sur ce serveur.
Je suis persuadé que c'est moi, il y a longtemps, et que j'ai oublié le mail et le mot de passe.
Gluups est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 13/11/2011, 15h16   #20
Membre régulier
 
Inscription : février 2008
Messages : 80
Détails du profil
Informations forums :
Inscription : février 2008
Messages : 80
Points : 74
Points : 74
Citation:
Envoyé par pcdwarf Voir le message
Maintenant, si tout repose sur le fait que les utilisateurs sont admin de leur poste et cliquent OK quand ils ont un message d'avertissement, c'est plus un PEBKAC qu'autre chose....
Effectivement. Le bon sens voudrait qu'un salarié digne de confiance (pour l'utilisation de l'informatique) dispose de deux comptes sur sa machine, un pour installer les logiciels, l'autre pour les utiliser.

Jamais vu pratiquer ça.
__________________
Il paraît que quelqu'un s'appelle Gloops, sur ce serveur.
Je suis persuadé que c'est moi, il y a longtemps, et que j'ai oublié le mail et le mot de passe.
Gluups est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Actualité déjà publiée
Outils de la discussion



Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 16h37.


 
 
 
 
Partenaires

Hébergement Web