|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre Expert
![]() ![]() Tiger Scott Développeur Web Inscription : juin 2006 Messages : 1 248 ![]() |
Bonjour,
Je ne sais pas trop si je poste au bon endroit Je vais aller droit au but : est-ce legal pour une societe d'installer des mouchards sur ses pc ? si oui, quels sont les conditions ? (ex : signaler le personnel) korben.info/retrouver-un-ordinateur-vole.html (par exemple) on a des pc portables un peut partout (et meme dans des tiroirs) et depuis peut, certains on disparus... on a aucun indice pour savoir qui aurait fait ca... et j'ai repense a l'histoire du gars a San Francisco qui a retrouve son mac grace a la geo localisation, screenshots, photo webcam a distance... et donc, si on install ca sur les portables, on pourrait savoir a tout moment ou ils sont. (car ils ne sont pas suppose quitter l'entreprise) donc voila... est-ce faisable ?
00
|
|
|
#2 |
|
Membre habitué
![]() Gaëtan Développeur Oracle Inscription : mai 2006 Messages : 117 ![]() |
Bonjour,
Je n'ai pas d'article de loi mais il me semble que c'est autorisé si la personne qui est sur le poste est prévenu. |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre Expert
![]() Développeur C Inscription : août 2004 Messages : 1 459 ![]() |
|
|
|
10
|
|
|
#4 |
|
Membre Expert
![]() ![]() Tiger Scott Développeur Web Inscription : juin 2006 Messages : 1 248 ![]() |
donc en gros, ca revient a dire :
"attention, les mechants voleurs, des que vous allumerez le portable, vous serez reperables... donc un conseil, formatez-le des que vous rentrez" on peut pas faire mieu ?
00
|
|
|
#5 |
|
Membre habitué
![]() Gaëtan Développeur Oracle Inscription : mai 2006 Messages : 117 ![]() |
Je ne pense pas que l'on puisse faire mieux...
je viens de trouver un article sur le net http://www.lepost.fr/article/2010/10...ies-legal.html Tu peux installer des caméras au pire ou accrocher les pcs |
|
|
10
|
|
|
#6 |
|
Membre Expert
|
|
|
10
|
|
|
#7 |
|
Membre Expert
non justement. >_<
il y a bien des admins reseau, dsi etc.. mais ils sont toujours a courir a droite a gauche...ils peuvent pas tout surveiller en plus
00
|
|
|
#8 | |
|
Membre Expert
Citation:
Tu utilises un portable à ton boulot mais tu n'en es pas responsable ? A condition qu'on te donne un kit de sécurisation. Là où je suis, le moindre chef d'équipe est responsable du matos de ses gars. |
|
|
|
00
|
|
|
#9 | |
|
Expert Confirmé
![]() dba Inscription : juillet 2007 Messages : 2 523 ![]() |
Citation:
Dans les boîtes où j'étais, on était responsable de son matos et si tu laissais ton laptop non sécurisé, soit tu allais le récupérer chez les admins ou un boss, soit tu avais un nouveau cadenas dessus mais pas la clef... Et les laptops non utilisés étaient enfermés dans un local adéquat. Je ne dis pas qu'il n'y a jamais eu de vol, mais bon, avoir un stockage fermé et responsabiliser les gens est un minimum...
les règles du forum - mode d'emploi du forum Aucun navigateur ne propose d'extension boule-de-cristal : postez votre code et vos messages d'erreurs. (Rappel : "ça ne marche pas" n'est pas un message d'erreur) JE NE RÉPONDS PAS aux questions techniques par message privé. Écrire en français sur un forum est une marque minimale de respect. |
|
|
|
00
|
|
|
#10 |
|
Membre Expert
on peut pas trop... il y a des smartphones, tablettes, pc etc.. qui tournent tout le temps, car on doit toujours faire des tests a droite a gauches pour visualiser les resultats...
ca ne serait pas gerable de faire une liste "a 11h35, machin a prit tel truc pour tester tel chose"... en 2min t'aurai deja 100 lignes... ca ne serait trop chiant.. non, il y a toujours eu une bonne ambiance, de confiance et tout...
00
|
|
|
#11 |
|
Membre confirmé
![]() Inscription : novembre 2008 Messages : 188 ![]() |
non mais monsieur A est responsable de la tablette 1
Monsieur B est responsable du pc portable ED2632 etc etc et si le materiel disparait la responsabilité de celui a qui le materiel a été attribué. Ca marche comme ca dans les grosses boites |
|
|
00
|
|
|
#12 |
|
Membre Expert
je ne dis pas le contraire, mais on n'est pas une grosse boite :/
00
|
|
|
#13 |
![]() ![]() ![]() Louis-Guillaume MORANDConsultant @ Microsoft Inscription : mars 2003 Messages : 10 712 ![]() |
déjà non, ca ne marche pas comme ca dans toutes les grosses boites. je peux citer des assurances ou des banques où si un barco/portable disparait, la personne n'est pas inquiétée. on va pas accuser l'employer et/ou le punir ou le faire rembourser. donc ca sert à rien et des vols, y en a partout, parfois par les employés eux-memes, ou les services de menage la nuit ou simplement des gens qui rentrent dans l'entreprise, partent un pc sous le bras et tout le monde pensent qu'ils sont du service informatique. bref, recadrez sur son besoin plutot que debattre sur ce qui aurait dû être fait
|
|
|
#14 |
![]() ![]() R&D en systemes informatiques bas niveau Unix/Linux Inscription : mai 2004 Messages : 5 484 ![]() |
Bonjour,
Oui, tu peux installer un mouchard, a condition que celui-ci n'ait pas pour but de surveiller ce que fait l'employe (et ce meme s'il est au courant). Pour ce qui est de l'installation d'un logiciel qui permette l'activation a distance d'un logiciel, je ne suis pas certain que cela rentre dans le cadre d'une charte informatique, mais c'est discutable (par exemple une personne mal intentionnee du service informatique pourrait le declencher pour verifier que l'employe X est bien chez lui, et dans ce cas si l'employe X n'est pas au courant que ce logiciel est installe, c'est une faute de l'employeur). |
|
|
00
|
|
|
#15 | ||||
![]() ![]() Guillaume BelzBiochimiste Inscription : novembre 2008 Messages : 2 861 ![]() |
Citation:
Citation:
Citation:
Citation:
Dans ton cas, la simple géolocalisation ne devrait pas poser de problème si : tu préviens les employés et si les ordinateurs ne doivent pas sortir. Si tu ne veux pas informer les employés, c'est peut être possible mais il faut voir avec la CNIL. Dans le cas contraire, les preuves seraient irrecevable et tu pourrais rien faire contre l'employé. Contre le formatage du disque, le mieux est probablement de passer par une solution matériel (forcement plus coûteuse) : puce de géolocalisation ou dispositif anti-vol comme dans les magasins. Mais le plus simple et moins cher reste quand même la responsabilisation des personnes : tu as un ou plusieurs responsable qui donne en main propre le matériel, ils indiquent sur un registre qui prend quoi, le matériel doit être rendu en main propre et le reste du temps, le matériel est enfermé sous clé.
Vous souhaitez rejoindre l'équipe de bénévoles qui fait vivre Developpez (traduction, rédaction, modération) ? Contactez moi par MP. Ma page personnelle avec la liste de mes articles - Mon blog sur la programmation des GPU. Je suis régulièrement sur le chat pour les questions C++/Qt. |
||||
|
00
|
|
|
#16 | |
|
Inscrit
Consultant SAP Inscription : novembre 2010 Messages : 276 ![]() |
Citation:
Donc, celui qui veut embarqué un PC, faut qu'il embarque aussi la table 4 places avec ... 0 charte, 0 loi ... Cable Antivol PC A+ |
|
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com