Précédent   Forum des professionnels en informatique > Logiciels > Microsoft Office > Access > Modélisation
Modélisation Le forum qui vous aide à résoudre vos questions relatives à la modélisation (tables et relations) de votre base de données sous Access. Pour les états et les formulaires, postez dans le forum IHM.
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 19/10/2011, 15h19   #1
Invité de passage

Homme Canard
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Homme Canard

Informations forums :
Par défaut Gérer des points de contrôles

Bonjour à tous,

Je travaille dans une petite entreprise de traitement du bois et nous recevons souvent des produits où j'ai des points de contrôles à faire dessus. Comme je travaille sur papier, je voudrais structurer un peu mon travail sur ordinateur afin de ne rien oublier et ensuite d'archiver mon travail et créer un suivi.

Je dispose d'un formulaire ou je check les différents points de vérifications (ces points sont différents suivant le destinataire, l'essence du bois et le type). Mais on retrouve des points de vérification similaire suivant l'action à effectuer…

Donc j'ai pensé qu'un formulaire dynamique avec des cases à cocher lié à une base de donnée pourrait m'aider dans ma tâche. Étant totalement novice en base de donnée, j'ai cherché dans les tutoriels et les autres aides, mais aujourd'hui je suis totalement perdu et je bloque sur comment lier les informations et comment faire pour que mes points de vérifications se conditionnent suivant le destinataire, l'action, l'essence et le type.

Voici ma base :
Produit : Numéro du produit (clé primaire), destinataire, date de réception, action, essence, type, points de vérifications (plusieurs)
Destinataire : Nom du destinataire, adresse, code postal, ville, téléphone, fax
Action : traiter, découper, rénover, détruire
Essence : pin, chêne, merisier, bouleau
Type : poutre, tasseau, planche, lame
Points de vérifications : point1, point2, point3, etc…

Je sais que je vise haut en tant que novice, mais est ce que c'est possible de faire ce que je veux ?
Est-ce que vous pourriez m'apporter votre aide svp ?

Merci beaucoup d'avance pour vos réponses...
mrcanardwc est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 19/10/2011, 23h17   #2
Rédacteur/Modérateur

Homme Denis
Développeur informatique
Détails du profil
Nom : Homme Denis

Informations professionnelles :
Activité : Développeur informatique

Informations forums :
Salut,

Il faut déjà que tu fasse, en plus, une table qui établisse les correspondances entre les points de verifs, les destinataires, les actions, les types et les essences...

A+

Bon développement !

Mes tutoriels et contributions sur ma page perso:
Ma page personnelle
User est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 19/10/2011, 23h18   #3
Modérateur

Homme René MAROT
Détails du profil
Nom : Homme René MAROT

Informations forums :
un problème classique mais qui plait toujours :-).

Ta structure est bonne le seul point délicat c'est les points de contrôles.

Tu peux utiliser ta structure actuelle mais elle manque un peu de fléxibilité. Voici ce que je te suggère :

PointAVerifier:(liste de tous les points que tu as à vérifier peut importe le destinataire, l'essence ou le type)
ClefPoint
DescriptionPoint

Controle: (liste des contrôles par destinataires, Esssence et Type)
ClefControle
ClefDestinataire
ClefEssence
ClefType
ClefPoint

Après il faut associer un bout de bois à ses contrôles :

AssBoisControle : (ici tu vas enregistré le résultat de ton contrôle)
ClefBois
ClefControle
ValeurControle

ou

AssBoisControle :
ClefBois
ClefDestinataire
ClefEssence
ClefType
ClefPoint
ValeurControle

Avec une relation sur les ClefDestinataire, ClefEssence, ClefType avec la table Controle

La deuxième solution s'assure que tu associes toujours correctement un bois et ses contrôles.

Cette solution te permets très facilement d'ajouter des contrôles par contre ta liste de contrôles se présente en colonne et pas en ligne ce qui peut rendre l'interface un peu confuse. Par programmation on peut contourner ce problème.

De plus il faut chaque fois que tu crée un AssBoisControle créé par programme autant de lignes que de contrôles à faire ou que tu ajoutes à la main chacun des contrôles à faire au fur et à mesure.

ce qui m'intrigue c'est quand tu mentionne le destinataire pour les contrôles à effectuer, cela change-t-il à chaque destinataire ou tu as des grandes catégories de destinataires (ex : bois de construction, bois de charpente, bois d'ébénisterie) ?

A+
Vous voulez une réponse rapide et efficace à vos questions téchniques ? Ne les posez pas en message privé mais dans le forum, vous bénéficiez ainsi de la compétence et de la disponibilité de tous les contributeurs.
marot_r est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 19/10/2011, 23h25   #4
Rédacteur/Modérateur

Homme Denis
Développeur informatique
Détails du profil
Nom : Homme Denis

Informations professionnelles :
Activité : Développeur informatique

Informations forums :
Oui,

Je vois que Marot c'est donné plus de peine

Ma solution revient a peu près au même, mais il faut y ajouter la valeur du contrôle donnée par Marot...

Donc s'il y a plusieurs points de vérifications par produit alors il faut prévoir une table supplémentaire qui fasse le lien entre le produit (Numero Produit) et les points de vérification (ClePointVerif)...et contenant la valeur du contrôle.

A+

Bon développement !

Mes tutoriels et contributions sur ma page perso:
Ma page personnelle
User est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 20/10/2011, 11h29   #5
Invité de passage

Homme Canard
Détails du profil
Nom : Homme Canard

Informations forums :
Houla... !

Merci beaucoup pour vos si précieuses réponses... Je m'y attèle des ce soir !

Je vous avoues que je n'ai pas tout forcement compris entre la table Controle et points à vérifier, pour moi une seule suffisait, mais je vais m’exécuter sans tarder !

Rép marot_r : Oui, car je dois effectuer un traitement spécifique pour certains de nos clients sur les planches de pin, et pas pour tout le monde...

Vous êtes vraiment des dieux...
Je vous tiendrais informé de mes avancées !
mrcanardwc est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 20/10/2011, 13h47   #6
Modérateur

Homme René MAROT
Détails du profil
Nom : Homme René MAROT

Informations forums :
Citation:
Vous êtes vraiment des dieux...
Ça fait toujours plaisir d'être reconnu à sa juste valeur :-).

La table des PointAVerifier te donnes la liste de tout ce que tu peux contrôler sur un des tes bois.

La table Controle te permet de définir une liste des contrôles standards que va réutiliser chaque que fois que tu vas faire un contrôle de ce type. C'est un "modèle" des contrôles à faire pour chaque cas.

La table AssBoisControle va servir a enregistrer le résultat du contôle. D'ailleur il manque probablement une date ou quelque chose pour distinguer les résultats des contrôles. Personnellement j'ajouterai une ClefAssBoisControle pour les distinguer (clef primaire) et la date et l'heure du contrôle.

A+
Vous voulez une réponse rapide et efficace à vos questions téchniques ? Ne les posez pas en message privé mais dans le forum, vous bénéficiez ainsi de la compétence et de la disponibilité de tous les contributeurs.
marot_r est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 16h12.

Partenaires

Hébergement Web