|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité régulier
![]() Inscription : novembre 2005 Messages : 27 ![]() |
Je suis entrain de develloper le jeu puissance 4 en C mais il me reste la partie Intelligence Artificielle.
J'ai entendu parlé de l'algo Mini-Max .il permet de resoudre cette partie IA du jeu . Est ce que quelqu'un pourait il me donner cette algo ou mieux le code C de cette partie IA du jeu |
|
|
00
|
|
|
#2 | |
![]() ![]() ![]() Ingénieur Informaticien Senior Inscription : décembre 2005 Messages : 5 001 ![]() |
Citation:
Jc |
|
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre expérimenté
![]() ![]() Inscription : avril 2005 Messages : 417 ![]() |
http://www.developpez.net/forums/viewtopic.php?t=463878
|
|
|
00
|
|
|
#4 | |
|
Invité régulier
![]() Inscription : novembre 2005 Messages : 27 ![]() |
Citation:
aidez moi svp c urgent je doit rendre le projet prochainement ...il me reste le rapport et tout |
|
|
|
00
|
|
|
#5 | |
![]() ![]() ![]() Ingénieur développement logiciels Inscription : janvier 2004 Messages : 8 924 ![]() |
bien le bonsoir,
Citation:
L'arbre de jeu correspond aux coups possibles. Les étages de l'arbre sont alternativement pour le joueur 1 ou pour le joueur 2 (appelé Opposant chez la wikipedia). Donc à chaque mouvement, tu crées un arbre de jeu (ou tu reprends le précédent ... c'est un détail d'implémentation), tu explorer l'arbre récusrivement et tu fais remonter les valeurs avec les 3 formules de la wikipedia. |
|
|
00
|
|
|
#6 |
![]() ![]() Guillaume Ingénieur de Recherche Inscription : janvier 2006 Messages : 4 808 ![]() |
Bonjour,
pour des jeus aussi simple comme Otelo, puisssance 4, les dames,... la meilleur IA est de calculer toutes les possibilitée par récursivité. En effet la taille tres faible de ces jeux compense la compléxité d'un calcul exaustif des solutions.
Consignes aux jeunes padawans : une image vaut 1000 mots ! - Dans ton message respecter tu dois : les règles de rédaction et du forum, prévisualiser, relire et corriger TOUTES les FAUTES (frappes, sms, d'aurteaugrafe correcteur orthographique pour FiReFox), mettre les ACCENTS et les BALISES => ECRIRE clairement et en Français tu DOIS. - Le coté obscur je sens dans le MP => Tous tes MP je détruirai et la réponse tu n'auras si en privé tu veux que je t'enseigne.(Lis donc ceci) - ton poste tu dois marquer quand la bonne réponse tu as obtenu.
|
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Membre chevronné
![]() Inscription : octobre 2005 Messages : 644 ![]() |
Je dits peut-être une bêtise, mais il me semble que au moins dans le cas d'Othello une recherche exhaustive est aussi peu praticable que pour les échecs.
|
|
|
00
|
|
|
#8 |
![]() ![]() Guillaume Ingénieur de Recherche Inscription : janvier 2006 Messages : 4 808 ![]() |
Bonjour,
non au contraire. Les plus grands joueurs de dames et otelo ont été battu depuis longtemps par une simple recherche exhaustive. C'est la petite taille du jeu et la simplicité des règles qui rend cela possible. D'autant plus pour otelo, où il faut toujours placer les pions contre un pion déjà existant, ce qui réduit encore le nombre de possibilité.
Consignes aux jeunes padawans : une image vaut 1000 mots ! - Dans ton message respecter tu dois : les règles de rédaction et du forum, prévisualiser, relire et corriger TOUTES les FAUTES (frappes, sms, d'aurteaugrafe correcteur orthographique pour FiReFox), mettre les ACCENTS et les BALISES => ECRIRE clairement et en Français tu DOIS. - Le coté obscur je sens dans le MP => Tous tes MP je détruirai et la réponse tu n'auras si en privé tu veux que je t'enseigne.(Lis donc ceci) - ton poste tu dois marquer quand la bonne réponse tu as obtenu.
|
|
|
00
|
|
|
#9 |
Petit complément,
aux échecs, l'oridinateur DeepBlue a battu Kasparov il y a deux ou trois ans (3.5 à 2.5), mais il s'agit là d'heuristique et d'un ordi spécialement conçu pour les échecs. Le seul et UNIQUE jeu où les grands maitres sont toujours invaincu est le GO. Pourtant, il n'y a pas plus simple au niveau règle, mais.... Stratégie quand tu nous tiens....
|
|
|
00
|
|
|
#10 | |
![]() ![]() ![]() Ingénieur Informaticien Senior Inscription : décembre 2005 Messages : 5 001 ![]() |
Citation:
Par contre, il a été dit que l'ordinateur avait été programmé pour battre Kasparov et non n'importe quel grand maître. Difficile à prouver par contre... Jc |
|
|
|
00
|
|
|
#11 |
|
Membre régulier
![]() Inscription : décembre 2005 Messages : 221 ![]() |
hebmaster :
Il y a des implementations en prolog disponible sur internet : Par exemple : http://www.montefiore.ulg.ac.be/~van...cification.txt Tu peux t'en inspirer pour ton programme en C/C++. Le hors sujet : Effectivement une recherche exaustive est la surement la meilleure : puisque d'ailleurs la méthode Mini-Max est une recherche exaustive. Même une fois améliorée avec l'alpha bêta, cette amélioration fait uniquement l'économie des possibilité dont on est sûr qu'elles seront obligatoirement moins bonnes que des solutions precedement trouvés. Donc est du même ordre d'idée qu'une recherche exaustive. |
|
|
00
|
|
|
#12 | |
|
Membre Expert
![]() ![]() Inscription : février 2006 Messages : 953 ![]() |
Citation:
Et au Go il n'est même pas nécessaire d'être grand maître pour ridiculiser la machine. Edit: si le but est de faire un jeu de puissance4 (pas l'IA la plus imbatable possible), mieux vaut ne pas faire une recherche exhaustive et limiter la profondeur lors du parcourt. Sinon, on a mathématiquement perdu d'avance et c'est même plus la peine de jouer |
|
|
|
00
|
|
|
#13 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() ![]() |
Ce site va certainement t'aider, j'ai déja essayé cette IA et c'est tres puissant comme truc
|
|
|
#14 | |
|
Membre chevronné
![]() Inscription : octobre 2005 Messages : 644 ![]() |
ToTo13 a écrit:
Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#15 | |
|
Invité de passage
![]() Inscription : août 2011 Messages : 7 ![]() |
Citation:
Merci |
|
|
|
00
|
|
|
#16 |
|
Membre Expert
![]() Inscription : avril 2004 Messages : 1 247 ![]() |
Un minmax sur un truc simple comme p4, c'est possible ? On se retrouve pas face à un problème bien connu de la théorie des jeux ?..
|
|
|
00
|
|
|
#17 | |
|
Membre émérite
![]() ![]() |
Citation:
Récursivité en C : épidémie ou hérésie ? "Pour être un saint dans l'Église de l'Emacs, il faut vivre une vie pure. Il faut se passer de tout logiciel propriétaire. Heureusement, être célibataire n'est pas obligé. C'est donc bien mieux que les autres églises" - Richard Stallman |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2013 - www.developpez.com