|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité(e)
Bonjour,
Une fois de plus un utilisateur du forum se plaint de l'abus de citations dans les réponses à ses messages (je critique pas, je constate). Ce problème revenant fréquemment je viens de penser à une solution : masquer les citations, soit de manière automatique, soit en tant que paramètre du compte de l'utilisateur. Les citations apparaissant comme une icône au début de la portion de message y faisant référence. Cliquer ou passer la souris sur l'icône faisant apparaître la citation si l'utilisateur le souhaite. Ceux qui veulent masquer les citations le pourront et ceux qui ne le veulent pas auront aussi ce qu'ils souhaitent. |
05
|
|
|
#2 | ||
![]() ![]() Nicolas Ingénieur développement logiciels Inscription : juin 2009 Messages : 1 713 ![]() |
Citation:
Citation:
- pas toujours l'ensemble de son post qui contient plusieurs idées - pas toujours le posteur précédent mais d'un post qui remonte avant Pour ma part, je trouve cette évolution inutile voir non souhaitable.
|
60
|
|
|
#3 |
![]() ![]() Administrateur systèmes et développeur Web Inscription : juin 2003 Messages : 7 437 ![]() |
Une réponse point par point à un long message utilisera de nombreuses citations d'extraits. Si celles-ci disparaissent, le message n'a plus de sens.
Ensuite, je n'ai moi non plus jamais entendu parler d'abus de citations, ni été dérangé par des citations trop longues. Il ne faut pas oublier que le forum élimine de lui-même les citations imbriquées ce qui contribue justement à éviter que les citations ne deviennent une plaie en conservant ainsi à ces dernières une taille raisonnable.
|
20
|
|
|
#4 |
|
Membre chevronné
![]() Inscription : juin 2006 Messages : 444 ![]() |
Sinon on pourrait ajouter une fonctionnalité pour "réduire/développer" une citation.
Les citations deviendraient une espèce de node de treeview, avec une icone "+" pour la développer (l'afficher) et une icone "-" pour la réduire (la cachée). Et dans les options de l'utilisateur, on pourrait donner le choix de réduire/développer par défaut toutes les citations. |
|
|
10
|
|
|
#5 | ||
|
Invité(e)
Citation:
Citation:
Dans la solution que je propose chacun a un forum adapté à sa manière de lire. Si c'est un paramètre de compte tu pourra conserver l'état actuel du forum. Pour les autres ils auront un petit icône à la place des citations et pourront afficher la citation en question s'ils le souhaitent. Personne ne serra gêné par une façon de faire ou l'autre puisse que chacun choisira la sienne. Du genre l'icône cliquable ou "hoverable" et la réponse: Réponse à la citation.
|
||
11
|
|
|
#6 | |
![]() ![]() Nicolas Ingénieur développement logiciels Inscription : juin 2009 Messages : 1 713 ![]() |
Citation:
Je me demandais juste si la masse de personne utilisatrice de cette fonctionnalité était assez critique pour entreprendre ce genre d'évolution.
|
20
|
|
|
#7 |
![]() ![]() Administrateur systèmes et développeur Web Inscription : juin 2003 Messages : 7 437 ![]() |
Tu parles d'adapter le forum à la manière de lire, mais en réalité c'est plutôt pour contourner les problèmes posés par ceux qui ne savent pas utiliser les citations et mettent des citations trop longues et sans intérêt.
Cependant je n'ai jamais constaté ça sur le forum, et proposer un réglage de ce genre serait non seulement du temps de développement, mais les quelques personnes qui activeraient l'option serait gênées dans la majorité des cas quand les citations sont UTILES et pourtant masquées, donc finalement personne ne s'en servirait.
|
30
|
|
|
#8 |
|
Membre expérimenté
![]() Ingénieur développement logiciels Inscription : octobre 2010 Messages : 160 ![]() |
Je vois parfois de loooongues citations reprenant un message en entier sans raison, pour y ajouter un "+1!" ou pour répondre uniquement à une phrase au milieu de la citation.
Cependant je ne trouve pas cela si gênant, et je n'ai jamais vu personne s'en plaindre. Dans 99,9% des cas, les citations sont correctement utilisées, et les masquer par défaut nous emm*bêterait plus qu'autre chose (et même dans le cas d'un sibyllin "+1!" il est agréable de savoir à quel message cela s'adressait). Ce que je vois plus fréquemment, en particulier sur les débats non techniques, ce sont des personnes qui se plaignent du "découpage" abusif des citations. Je pense que c'est à ce cas de figure qu'Acropole faisait référence car il y a été récemment (et indirectement) confronté. Tu confirmes, Acropole ? Exemple :
Pour la raison 2 : ce n'est pas un problème de mise en forme que le forum pourra régler... On pourrait imaginer d'empêcher de découper les citations[*] mais je ne suis pas pour. J'aime bien pouvoir répondre à chaque question ou chaque paragraphe séparément. Le problème, ce sont les abus, lorsque quelqu'un commence à répondre mot par mot au lieu d'idée par idée. [*] Quoique, techniquement, je ne vois pas comment faire... A moins de réduire la notion de "citation" à "référence du message auquel on répond" => obligation de "citer" la totalité du message sans possibilité d'édition => impossible d'identifier la partie à laquelle on répondait précisément, impossible de corriger une erreur dans la citation, impossible d'écrire soi-même ses citations pour intégrer des informations provenant de sources extérieures au forum... Berk. Bref, ce problème en particulier ne relève pas selon moi de la mise en forme du forum. Les décortiqueurs de messages trouveront toujours le moyen de décortiquer... quitte à "citer" les messages des autres en italiques ou en couleur si on leur interdit l'accès aux "citations". .
|
60
|
|
|
#9 |
|
Invité(e)
C'est effectivement la dernière remarque en date à laquelle j'ai été confronté.
Mais après tout, moi je m'en fout, c'est pas moi qui suis gêné par ça. |
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com