Précédent   Forum des professionnels en informatique > Le club des professionnels en informatique > Evolutions du club
Evolutions du club Participez à l'évolution du club. Réservé aux membres du club. Avant de poster -> Le club
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 19/10/2011, 13h07   #1
Acropole
Invité(e)

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut Masquer les citations

Bonjour,

Une fois de plus un utilisateur du forum se plaint de l'abus de citations dans les réponses à ses messages (je critique pas, je constate).
Ce problème revenant fréquemment je viens de penser à une solution : masquer les citations, soit de manière automatique, soit en tant que paramètre du compte de l'utilisateur. Les citations apparaissant comme une icône au début de la portion de message y faisant référence. Cliquer ou passer la souris sur l'icône faisant apparaître la citation si l'utilisateur le souhaite.
Ceux qui veulent masquer les citations le pourront et ceux qui ne le veulent pas auront aussi ce qu'ils souhaitent.
  Envoyer un message privé Réponse avec citation 05
Vieux 19/10/2011, 14h09   #2
Modérateur

Homme Nicolas
Ingénieur développement logiciels
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Homme Nicolas

Informations professionnelles :
Activité : Ingénieur développement logiciels

Informations forums :
Citation:
Envoyé par Acropole Voir le message
Une fois de plus un utilisateur du forum se plaint de l'abus de citations dans les réponses à ses messages (je critique pas, je constate).
Ce problème revenant fréquemment [...]
Ah bon, j'ai rarement vu de critique sur l'abus de citation pour ma part.

Citation:
Ceux qui veulent masquer les citations le pourront et ceux qui ne le veulent pas auront aussi ce qu'ils souhaitent.
Sauf qu'en masquant les citations, l'on rend les conversations plutôt difficiles à suivre. Quand quelqu'un cite quelqu'un d'autre c'est pour s'appuyer sur ces propos :
- pas toujours l'ensemble de son post qui contient plusieurs idées
- pas toujours le posteur précédent mais d'un post qui remonte avant

Pour ma part, je trouve cette évolution inutile voir non souhaitable.
Vieux 19/10/2011, 14h17   #3
Responsable technique

Homme
Administrateur systèmes et développeur Web
Détails du profil

Activité : Administrateur systèmes et développeur Web
Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
Une réponse point par point à un long message utilisera de nombreuses citations d'extraits. Si celles-ci disparaissent, le message n'a plus de sens.

Ensuite, je n'ai moi non plus jamais entendu parler d'abus de citations, ni été dérangé par des citations trop longues. Il ne faut pas oublier que le forum élimine de lui-même les citations imbriquées ce qui contribue justement à éviter que les citations ne deviennent une plaie en conservant ainsi à ces dernières une taille raisonnable.

Si ce message (ou un autre) vous a aidé et/ou vous semble pertinent, votez pour lui avec
Anomaly est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 20
Vieux 19/10/2011, 14h23   #4
Membre chevronné

Détails du profil

Informations forums :
Sinon on pourrait ajouter une fonctionnalité pour "réduire/développer" une citation.
Les citations deviendraient une espèce de node de treeview, avec une icone "+" pour la développer (l'afficher) et une icone "-" pour la réduire (la cachée).
Et dans les options de l'utilisateur, on pourrait donner le choix de réduire/développer par défaut toutes les citations.
Anikinisan est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 10
Vieux 19/10/2011, 14h27   #5
Acropole
Invité(e)

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par Robin56 Voir le message
Ah bon, j'ai rarement vu de critique sur l'abus de citation pour ma part.
Mais il y'en a, et certains utilisateurs n'ont donc pas le forum qu'ils souhaitent.

Citation:
Envoyé par Robin56 Voir le message
Sauf qu'en masquant les citations, l'on rend les conversations plutôt difficiles à suivre.
Pour toi et ta façon de lire les messages, mais d'autres font autrement et sont gênés par trop de citations.

Dans la solution que je propose chacun a un forum adapté à sa manière de lire.
Si c'est un paramètre de compte tu pourra conserver l'état actuel du forum. Pour les autres ils auront un petit icône à la place des citations et pourront afficher la citation en question s'ils le souhaitent.
Personne ne serra gêné par une façon de faire ou l'autre puisse que chacun choisira la sienne.

Du genre l'icône cliquable ou "hoverable" et la réponse:

Réponse à la citation.
  Envoyer un message privé Réponse avec citation 11
Vieux 19/10/2011, 14h55   #6
Modérateur

Homme Nicolas
Détails du profil
Nom : Homme Nicolas

Informations forums :
Citation:
Mais il y'en a, et certains utilisateurs n'ont donc pas le forum qu'ils souhaitent.
En fait rarement était égale à jamais pour moi mais je nuançais.

Citation:
Dans la solution que je propose chacun a un forum adapté à sa manière de lire.
Je me demandais juste si la masse de personne utilisatrice de cette fonctionnalité était assez critique pour entreprendre ce genre d'évolution.
Vieux 19/10/2011, 15h30   #7
Responsable technique

Homme
Administrateur systèmes et développeur Web
Détails du profil

Activité : Administrateur systèmes et développeur Web
Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
Tu parles d'adapter le forum à la manière de lire, mais en réalité c'est plutôt pour contourner les problèmes posés par ceux qui ne savent pas utiliser les citations et mettent des citations trop longues et sans intérêt.

Cependant je n'ai jamais constaté ça sur le forum, et proposer un réglage de ce genre serait non seulement du temps de développement, mais les quelques personnes qui activeraient l'option serait gênées dans la majorité des cas quand les citations sont UTILES et pourtant masquées, donc finalement personne ne s'en servirait.

Si ce message (ou un autre) vous a aidé et/ou vous semble pertinent, votez pour lui avec
Anomaly est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 30
Vieux 19/10/2011, 15h37   #8
Membre expérimenté

Femme
Détails du profil

Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

Informations forums :
Je vois parfois de loooongues citations reprenant un message en entier sans raison, pour y ajouter un "+1!" ou pour répondre uniquement à une phrase au milieu de la citation.
Cependant je ne trouve pas cela si gênant, et je n'ai jamais vu personne s'en plaindre. Dans 99,9% des cas, les citations sont correctement utilisées, et les masquer par défaut nous emm*bêterait plus qu'autre chose (et même dans le cas d'un sibyllin "+1!" il est agréable de savoir à quel message cela s'adressait).

Ce que je vois plus fréquemment, en particulier sur les débats non techniques, ce sont des personnes qui se plaignent du "découpage" abusif des citations.
Je pense que c'est à ce cas de figure qu'Acropole faisait référence car il y a été récemment (et indirectement) confronté. Tu confirmes, Acropole ?

Exemple :
  • A écrit un long message
  • B répond point par point, parfois bout de phrase par bout de phrase, en découpant le message de A en 314 morceaux et en ajoutant 1 ou deux lignes sous chaque morceau
  • A (ou un autre) se plaint alors pour une ou plusieurs des raisons suivantes :
    1. le message de B est illisible car lui-même découpé en 314 morceaux
    2. le découpage abusif a dénaturé le message de A, ce qui rend absurde l'argumentation de B, qui ne répond qu'à des bouts de phrase hors contexte et non au véritable message
Pour la raison 1 : il y a effectivement un problème de lisibilité, mais cacher les citations ne fera qu'ajouter au problème, car les bouts de réponse de B n'auront alors plus aucun sens sans le contexte (= la citation).
Pour la raison 2 : ce n'est pas un problème de mise en forme que le forum pourra régler...

On pourrait imaginer d'empêcher de découper les citations[*] mais je ne suis pas pour. J'aime bien pouvoir répondre à chaque question ou chaque paragraphe séparément. Le problème, ce sont les abus, lorsque quelqu'un commence à répondre mot par mot au lieu d'idée par idée.
[*] Quoique, techniquement, je ne vois pas comment faire... A moins de réduire la notion de "citation" à "référence du message auquel on répond" => obligation de "citer" la totalité du message sans possibilité d'édition => impossible d'identifier la partie à laquelle on répondait précisément, impossible de corriger une erreur dans la citation, impossible d'écrire soi-même ses citations pour intégrer des informations provenant de sources extérieures au forum... Berk.

Bref, ce problème en particulier ne relève pas selon moi de la mise en forme du forum.
Les décortiqueurs de messages trouveront toujours le moyen de décortiquer... quitte à "citer" les messages des autres en italiques ou en couleur si on leur interdit l'accès aux "citations".

.
Vieux 19/10/2011, 18h27   #9
Acropole
Invité(e)

Détails du profil
Informations forums :
C'est effectivement la dernière remarque en date à laquelle j'ai été confronté.
Mais après tout, moi je m'en fout, c'est pas moi qui suis gêné par ça.
  Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 16h07.

Partenaires

Hébergement Web