|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 | ||
|
Invité régulier
![]() Inscription : juin 2007 Messages : 23 ![]() |
Bonjour,
Je développe un outil en VBA permettant de saisir des données via un userform et rempli un tableau dans une feuille du fichier Excel. Les utilisateurs doivent pouvoir accéder à cette feuille Excel contenant les données mais en lecture seule (pas de modif possible sans passer par les userform). En cherchant (oui oui, je cheche Code :
Le pbm c'est que mes futurs utilisateurs ne vont pas forcément comprendre ce message et je voudrais pouvoir afficher un msgbox pesrso à la place. J'ai réussi à le faire sur selectionchange (donc à chaque click sur la feuille) mais je voudrais que ça fonctionne uniquement s'ils essaye de modifier une cellule. Pouvez-vous m'aider svp ? |
||
|
|
00
|
|
|
#2 | |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Daniel aucune Inscription : septembre 2011 Messages : 2 004 ![]() |
Bonjour,
Le risque, avec une solution VBA, c'est que l'utilisateur n'active pas les macros... Cordialement. Daniel
|
00
|
|
|
#3 | |
|
Expert Confirmé Sénior
... suite, dans les options de protection, tu as la possibilité de les empêcher de sélectionner les cellules de la feuille protégée. Donc, pas de sélectionnée, donc pas de message.
|
00
|
|
|
#4 |
|
Invité régulier
Merci Daniel pour cette réponse et il est vrai que certains pourraient déactiver les macro.
Mais j'aimerais pouvoir leur afficher un message qd ils essayent de modifier la feuille protégée, pour leur indiquer la marche à suivre pour pouvoir modifier réellement (via les userforms). Une idée ? |
|
|
00
|
|
|
#5 | |
|
Expert Confirmé Sénior
Alors, à l'ouverture, toutes les feuilles sont masquées sauf la feuille d'accueil sur laquelle tu spécifies la règle du jeu en très gros caractères rouges. La macro "Workbook_Open" affiche les autres feuilles ce qui oblige (presque) à activer les macros.
|
00
|
|
|
#6 | ||
|
Invité régulier
Oui l'idée me plait.
Par contre tu dis : Citation:
Citation:
|
||
|
|
00
|
|
|
#7 | |
|
Expert Confirmé Sénior
Oui, justement. Ou l'utilisateur n'active pas les macros, et donc à l'ouverture la macro Workbook_Open ne se déclenche pas; donc les feuilles restent masquées (il y a une option qui permet de n'afficher les feuilles qu'avec une macro : "xlVeryHidden"). Seule la feuille d'accueil s'affiche. Cette feuille indique entre autres qu'il faut activer les macros. Ou l'utilisateur active les macros "Workbook_Open" se déclenche et les feuilles s'affichent. Il ne faut pas oublier d'ajouter la macro "Workbook_BeforeClose" qui re-masquera les feuilles.
|
00
|
|
|
#8 |
|
Invité régulier
Ok je vois.
Merci beaucoup pour ton aide, je vais essayer de mettre tout ca en place. |
|