|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre du Club
![]() Enseignant Inscription : octobre 2004 Messages : 179 ![]() |
Bonjour à tous,
Je souhaiterais mettre en place dans une de mes appli un journal. Cette appli est multi-utilisateurs mais non simultanés. Vaut-il mieux réaliser un journal global des activités de l'appli ou bien vaut-il mieux réaliser un journal spécifique pour chaque user ? Il existe déjà un init dans un dossier à la racine de chaque OS pour des infos globales. Il existe aussi un cfg dans chaque dossier où l'appli est utilisée pour les infos individuelles. Merci par avance. |
|
|
00
|
|
|
#2 | |
|
Expert Confirmé
![]() Inscription : juillet 2007 Messages : 2 866 ![]() |
Bonjour F@bien.fd,
Citation:
Que veux-tu journaliser, exactement ?
Dis-nous et à bientôt, Richard. ---------------------------------------------------------------------------------------------- . et permettent aux forumeurs de cibler leur recherche dans une discussion : n'hésitez pas à voter !
|
|
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre du Club
Bonsoir,
Excuse mon retard de réponse à ta question mais de gros impondérables... passons... Alors voici un peu plus explicite. J'ai fait une application de gestion de portefeuilles boursiers PEA et compte titre, qui valide évidemment des entrées, calcule, imprime réellement ou sous fichier pdf, peut radier un titre (rendre un titre invisible), détruire en envoyant à la corbeille, renommer, corriger des lignes d'opérations ou en effacer, gérer en euro ou franc, les codes sicovam et isin, etc, etc, etc... Cette application volontairement ne peut gérer différentes personnes de façon conjuguée. Plusieurs personnes peuvent néanmoins l'utiliser sur la même machine mais pas simultanément. Il suffit pour cela que la personne X l'installe dans le dossier 'bidule' et que la personne Y la copie dans le dossier 'bidon'. En effet l'application est copiable autant de fois qu'il y a de personnes qui veulent l'utiliser sur la même machine. J'ai un fichier de configuration générale .init pour les données globales et officielles telles débuts et fins des années fiscales et les seuils de cessions correspondants, les taux, etc... Chaque personne peut ainsi renseigner les autres, et les données fournies pour Me Machin, ne seront donc plus à rentrer pour Mr Untel. Par contre toutes les données liées à l'aspect, les coordonnées, les volets de l'application, et toutes données spécifiques et options lors de la dernière clôture de session sont stockées dans un fichier .cfg unique pour chaque individu dans le dossier ou réside l'application. Ma question concernant un journal est la suivante : Je désire créer un fichier .log qui regroupe les info de manipulations, par exemple : Dernière ouverture de cession Dernière fermeture de cession Correction de quoi et quand Validation donc mise sous data d'un titre Validation d'une opération Tirage d'une grille de PV, etc... etc... Vaut-il mieux réaliser un .log global en complétant avec le nom du dossier correspondant de l'application utilisée ou vaut-il mieux utiliser un .log local ne regroupant que les infos spécifiques aux manipes et gestions de l'application utilisée dans le dossier ? Je penche très fortement pour le fichier global mais je ne suis pas encore sûr que cela soit le plus judicieux. Merci pour vos avis. |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Expert Confirmé
Bonjour F@bien.fd,
De prime abord, un journal global me paraît plus judicieux. En effet, si tu éprouves le besoin de créer un journal, c'est, en final, pour l'analyser. Le sujet est donc, en fait, de faciliter ces futures analyses. Il est certain que l'analyse d'un journal unique est plus pratique que la fusion de plusieurs journaux. Dans ce cas, il est évident qu'il faudra stocker l'utilisateur de l'action concernée, par exemple au début de l'enregistrement. Cette information est de même niveau que la date et l'heure de l'action en question. Tu parles d'un fichier .log : je ne sais pas quelle base de données tu utilises mais, si cela est possible, il vaut mieux créer une table "Journal" intégrée dans ton application, qu'un fichier texte à retraiter pour analyse. En final, ce fichier .log devra être retraité par diverses manipulations de chaînes de caractères pour le transformer en table exploitable... autant le créer en table exploitable dès l'origine.
Dis-nous et à bientôt, Richard. ---------------------------------------------------------------------------------------------- . et permettent aux forumeurs de cibler leur recherche dans une discussion : n'hésitez pas à voter !
|
|
|
10
|
|
|
#5 |
|
Expert Confirmé
![]() frederic francesConsultant informatique Inscription : juin 2009 Messages : 1 851 ![]() |
As tu envisagé une solution de type syslog pour tes journaux?
http://ram-0000.developpez.com/tutoriels/reseau/Syslog/
bazar: http://www.improetcompagnie.com/publ...ctacles-6.html BÉPO la disposition de clavier francophone, ergonomique et libre: http://bepo.fr/wiki/Accueil Emacs Wiki: http://www.emacswiki.org/ En attente de ce que produira: http://www.pushmid.com |
|
|
10
|
|
|
#6 | |
|
Membre du Club
Citation:
Beaucoup de retard dans mon suivi, mais surtout merci pour ta réponse. Ben en fait le journal sera plutôt à titre informatif car tout ce qui est paramètre utile est déjà dans les fichiers .pfg ou .init. Ce fichier n'a pas pour but de renseigner l'application dans un but précis, mais uniquement pour consigner les mouvements qu'elle aura généré. Mais je peux très bien stocker les infos du journal dans un fichier .txt ou .init. Tous mes fichiers de données sont en dbase .db. |
|
|
|
00
|
|
|
#7 | |
|
Membre du Club
Citation:
Mon appli ne nécessite pas une concentration de données extraordinaire, je n'ai pas besoin de les faire migrer. Mais d'autre part travailler sur qq chose que je ne connais pas m'amuse assez. Donc je vais faire un journal résident et je vais essayer de comprendre ce système Syslog qui sauf erreur de ma part fonctionne sous unix. Merci pour ces infos. |
|
|
|
00
|
|
|
#8 | |
|
Expert Confirmé
Bonjour F@bien.fd,
Citation:
Si tu le laisse en .txt ou .log, il faudra découper les lignes en chaînes de caractères significatives pour l'analyse. En conséquence, il faut décider :
|
|
|
|
10
|
|
|
#9 | |
|
Membre du Club
Bonjour,
Citation:
On doit donc pouvoir le lire et l'afficher dans un memo sans chercher autrement à l'exploiter. Je n'aurai pas à utiliser de requêtes. Donc pour l'heure le problème est à priori résolu. Merci à tous. |
|
|
|
00
|
|
|
#10 | ||
|
Membre du Club
Citation:
De plus j'ai opté pour un journal global qui permet d'identifier d'où sont parties les opérations, voici un aspect du .log lors d'un test. Citation:
|
||
|
|
00
|
Copyright © 2000-2013 - www.developpez.com