|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 | ||
|
Membre actif
![]() Julien CInscription : février 2007 Messages : 207 ![]() |
Bonjour,
J'espère me trouver au bon endroit pour poster ce message... J'essaye de faire un script bash de sauvegarde d'un site web. L'objectif, copie des fichiers dans un dossier temporaire, compression des fichiers, envoie sur un serveur via ssh. Mais malheureusement, je bloque sur la compression... j Code :
Code :
gzip: //Users/moi/Desktop/backup/site_admin is a directory -- ignored Merci par avance |
||
|
|
10
|
|
|
#2 | |
|
Expert Confirmé
![]() Inscription : janvier 2011 Messages : 970 ![]() |
Salut,
C'est quoi ce double slash dans ton chemin de destination ??? Citation:
|
10
|
|
|
#3 |
|
Membre actif
Effectivement... j'ai supprimé le double / mais le problème ne viens pas de la puisque cela ne fonctionne toujours pas...
|
|
|
01
|
|
|
#4 |
|
Expert Confirmé
![]() Inscription : janvier 2011 Messages : 970 ![]() |
Parce qu'il te faut créer une archive avant de compresser :
Archive et compresse en même temps
20
|
|
|
#5 |
|
Membre actif
Merci ça marche !
Je n'avais effectivement pas connaissance de cette distinction en archive et compression... Pour moi il s'agissait toujours d'archives compressées d'où une seule opération ! |
|
|
10
|
|
|
#6 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Frédéric Ingénieur développement logiciels Inscription : février 2006 Messages : 3 055 ![]() |
Salut
La philosophie d'Unix, c'est que chaque programme ne fait qu'une chose mais le fait bien. Donc tu as gzip dont le but est de compresser de la data (ou du fichier) et tar dont le but est de créer une archive. Et c'est le mix des deux qui te donne ton "archive compressée". Exemple: archivage d'un dossier compression dans la foulée dans un fichier gz Code bash :
tar -cvf - rep |gzip -c9 >rep.tar.gz # Le "-" de tar indique que l'archive sera créée en mémoire vive Ensuite tu as les exceptions à la philosophie où certaines commandes très utilisées possèdent des possibilités associées généralement à d'autres commandes. Ainsi, tar possède l'option "-z" qui lui permet de compresser en même temps qu'il archive Tu remarqueras la subtile distinction. Un fichier créé par tar+gzip sera conventionnellement nommé ".tar.gz" et un fichier créé par tar -cvfz sera conventionnellement nommé ".tgz". Toutefois comme l'option "-z" de tar fait appel à l'algorithme gzip, les deux fichiers sont interchangeables (on peut donc utiliser tar -z pour extraire un fichier créé par tar |gzip et on peut utiliser gunzip |tar pour traiter un fichier créé par tar -cvfz) Ca n'a pas d'importance. Les règles de nommages imposent un slash minimum mais acceptent s'il y en a plusieurs accolés...
Vous ne pouvez pas apporter la prospérité au pauvre en la retirant au riche. Tout ce qu'un individu reçoit sans rien faire pour l'obtenir, un autre individu a dû travailler pour le produire sans en tirer profit. Tout Pouvoir ne peut distribuer aux uns que ce qu'il a préalablement confisqué à d'autres car on n'accroît pas les biens en les divisant. Quand la moitié d'un peuple croit qu'il ne sert à rien de faire des efforts car l'autre moitié les fera pour elle, et quand cette dernière moitié se dit qu'il ne sert à rien d'en faire car ils bénéficieront à d'autres, cela s'appelle le déclin et la fin d'une nation. Dr. Adrian Rogers, 1931 |
|
|
30
|
|
|
#7 |
|
Membre actif
Merci pour cette explication on ne peut plus claire !
|
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Membre du Club
![]() Inscription : septembre 2011 Messages : 54 ![]() |
|