Précédent   Forum des professionnels en informatique > Emploi et Etudes en Informatique > Emploi
Emploi Marché de l'emploi, trouver un emploi, conseils pour CV, salaires, entretiens, carrière, ...
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 14/10/2011, 14h09   #1
Invité de passage

Homme
Développeur informatique
Détails du profil
Informations personnelles :

Informations professionnelles :
Activité : Développeur informatique

Informations forums :
Par défaut Quelle profession pour conjuguer informatique et pédagogie?

Bonjour,

En tant que jeune diplômé en informatique de gestion (MIAGE, Bac+5), je travaille depuis près d'un an dans une SSII en tant que développeur. Je suis passionné par l'informatique et j'apprécie le développement, même d'un point de vue personnel. Parmi mes autres passions figure l'enseignement et la pédagogie : plusieurs fois, par le passé, j'ai fait quelques visites chez des particuliers pour dépanner leur machine et leur expliquer un peu le fonctionnement de leur ordinateur. J'ai également donné des cours d'initiation à la programmation à des enfants entre 8 et 15 ans.

J'ai vraiment apprécié ces expériences, et je pense que j'aimerais en faire mon métier d'une manière ou d'une autre. Je crée ce topic pour avoir votre avis sur les différentes possibilités que j'ai pour conjuguer informatique et pédagogie :
- Pensez-vous qu'il serait plus intéressant de bifurquer carrément vers l'enseignement scolaire ou universitaire ?
- Ou de me faire embaucher dans une société de services à la personne ?
- Ou encore de faire du dépannage à domicile ?

Toutes vos idées seront bienvenues pour m'aider à trouver ma voie

Bonne journée !
selfseeker est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 14/10/2011, 14h22   #2
Membre chevronné

Homme
Détails du profil

Secteur : Conseil

Informations forums :
Bonjour,

Tu peux également devenir formateur dans des SSII / cabinets de conseils.
Vieux 14/10/2011, 14h26   #3
Modérateur

Homme Nicolas
Ingénieur développement logiciels
Détails du profil
Nom : Homme Nicolas

Activité : Ingénieur développement logiciels

Informations forums :
Citation:
Envoyé par selfseeker Voir le message
- Pensez-vous qu'il serait plus intéressant de bifurquer carrément vers l'enseignement scolaire ou universitaire ?
Là tu peux y allier acquis et pédagogie.

Citation:
- Ou de me faire embaucher dans une société de services à la personne ?
Tu as une formation de développeur informatique, tu aimes le développement. Service à la personne = dépannage. Tu veux faire du dépannage info. plutôt ?

Citation:
- Ou encore de faire du dépannage à domicile ?
Quelle est la différence avec une société de services à la personne ?

Qu'est ce qui fait que tu souhaites te réorienter ? Il faut savoir les causes pour connaître le but à se fixer.
Vieux 14/10/2011, 14h50   #4
Invité de passage

Homme
Développeur informatique
Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par Robin56 Voir le message
Service à la personne = dépannage. Tu veux faire du dépannage info. plutôt ?
Le côté dépannage est sympa, mais c'est surtout l'aspect aider les gens et leur expliquer des choses qui m'intéresse.

Citation:
Quelle est la différence avec une société de services à la personne ?
Pour moi les services à la personne sont plus orientés initiation à l'informatique, aide à la bureautique, etc. plutôt que dépannage, mais je me trompe peut-être.

Citation:
Qu'est ce qui fait que tu souhaites te réorienter ? Il faut savoir les causes pour connaître le but à se fixer.
J'aime mon métier de développeur parce qu'il me permet de réfléchir et d'apprendre de nouvelles choses sur le développement, mais là où il ne me convient pas trop c'est le côté industriel, financier, et la pression parfois. Je pense que j'aimerais me rapprocher de quelque chose de plus humain, et de mettre mes compétences informatiques au service de personnes, plus qu'au service d'entreprises.

@Javamine : Après consultation de l'article Wikipedia sur ces cabinets de conseil, je me pose la question : leur rôle n'est-il pas davantage orienté gestion plutôt que technique ?
selfseeker est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 11
Vieux 22/11/2011, 12h05   #5
Membre à l'essai

Détails du profil
Informations forums :
Bonjour,

As-tu posté dans le topic "aimez-vous votre métier de développeur?"

J'ai pensé à un moment être formateur aussi, on est plutôt bien payé en plus. Par contre, tu sembles rechercher le côté humain et là tu ne le retrouveras pas je pense.

J'avais aussi songé à devenir prof vacataire d'info mais il n'y a pas de diplômes d'enseignement type capes ou agreg.

Tiens nous au courant de ton évolution. On est vraiment beaucoup à être déçu de notre cher métier
Frack94 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 10
Vieux 22/11/2011, 17h35   #6
Invité de passage

Homme
Développeur informatique
Détails du profil

Informations forums :
Salut, et merci pour ta réponse.

Je ne connaissais pas le topic dont tu parles, effectivement je l'ai parcouru en diagonale et c'est intéressant, même si la plupart des posts sont écrits par des gens qui semblent assez désabusés...

Perso je ne peux vraiment pas dire que je suis "déçu" de mon métier : les développements qu'on me demande de réaliser m'intéressent, et j'ai appris des trucs intéressants depuis le début de ma mission (je n'ai fait qu'une seule mission depuis mon embauche)...
Mais je me dis que je n'ai (a priori ) qu'une vie, et que ce serait bien d'essayer de trouver quelque chose qui me fasse vraiment m'épanouir. Peut-être que j'en demande trop : après tout, j'ai un boulot qui me plait, pourquoi chercher une autre voie ? (si ça se trouve mon changement de métier ne me plaira pas du tout ! Argh, le doute ! )

Pour l'instant je me suis inscrit à un organisme me permettant de faire des cours à domicile, et j'ai commencé à en dispenser la semaine dernière. Comme le gars que j'ai rencontré m'a dit qu'il était satisfait de ma prestation et qu'il a "commandé" des heures en plus pour que je vienne l'aider, ça peut me donner davantage d'expérience pour mieux savoir si c'est dans cette direction que je veux aller.
selfseeker est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 07h22.

Partenaires

Hébergement Web