|
Publicité ' | ||||||||||||||||||||||||
|
|
#1 | ||
|
Membre éclairé
![]() statisticien Inscription : mai 2011 Messages : 212 ![]() |
Bonjour,
je viens de récupérer un fichier issu d'une agrégation je suppose de plusieurs autres fichiers. Il semble que le codage de caractère ne soit pas le même pour toutes les observations, pour une majorité la codification est bonne, pour certains en revanche, les caractères accentués posent problèmes ainsi par exemple j'ai pour la commune de Saint Gély du Fesc "ST GéLY DU FESC" Le E accentué est lu pour cette observation é De quel codage de caractère s'agit-il ? Il en est de même pour un certain nombre d'autres caractères accentués sur un certain nombre d'observations. Pour ceux-ci j'aimerais retomber sur une écriture normale, quelqu'un a t il une idée comment je pourrais procéder sans avoir à programmer une recodification "manuelle" pour tous ces caractères ? Une fonction pré-existante de SAS avec les bons paramètres pourrait-elle faire ça ? De sorte ajouter des lignes qui puisse rétablir le bon codage de caractère avec un code du type Code :
Voilà si vous avez des idées ... |
||
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre éclairé
personne n'a quelques idées ou n'a jamais rencontré ce problème ?
|
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre éclairé
bonjour,
il semble en fait qu'une partie des observations soient codées en UTF8 , je cherche a faire une table de passage des codes caractères usuels aux codes UTF8. Pour cela il me faudrait un format me permettant de passer d'un binaire sur 8 caractère à un entier. par exemple que '10101001' me donne 169. |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre éclairé
Finalement je me suis débrouillé avec la ligne suivante
Mais cela ne règle pas tous les problèmes, il y a encore des observations qui sont codés à la base en "code page 850" et UTF8. J'aimerais savoir s'il y a un moyen simple de faire la table de correspondance entre les caractères cp850 et les caractères habituels SAS, à savoir une table avec une variable num de 128 à 255, une variable cp850 avec le caractère en "code page 850" et la variable std en caractère standard (std=byte(num) par exemple pour num=130 cp850='é' std=',' |
|
|
00
|
|
|
#5 | ||
|
Membre habitué
![]() Sébastien RinguedéInscription : janvier 2011 Messages : 61 ![]() |
euh... c'est peut être idiot ce que je vais indiquer mais quelques fonctions TRANWRD doivent suffire (puisque seules les lettres accentuées posent difficultés)
Code :
(où alors il y a quelque chose qui m'échappe...) a+ Sébastien Ringuedé |
||
|
|
00
|
|
|
#6 | |||||
|
Membre éclairé
Citation:
Merci de ta participation, enfin quelqu'un ! ^^ Et bien... J'ai commencé par des tranwrd, mais ce fichier est une compilation de fichiers en provenance de plusieurs destinations, eux mêmes étant en provenance de plusieurs destinations. Certaines parties du fichier on donc subies de multiples exportations et les exportations n'ont pas toujours été bien gérées, d'où mes problèmes. ![]() Bien sûr naïvement j'y suis allé le coeur vaillant en écrivant quelques transword... puis quelques autres, et j'arrive à des choses comme ça par exemple Code :
Il y a encore plein de cas non gérés... d'où à présent l'idée de partir des tables de caractères et construire automatiquement les équivalences surtout maintenant que j'ai compris que l'essentiel des problèmes proviennent d'une mauvaise gestion de l'UTF8 lors des diverses exportations, mâtiné de passage incontrôlés d'OEM à ANSI ou vice-versa. |
|||||
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Membre habitué
bon, c'est effectivement pas amusant ton affaire...
j'ai essayé de bricoler des trucs avec ça : http://www.kostis.net/charsets/ j'ai lu tous les charsets avec SAS pour voir ce que ces caractères exotiques pouvaient devenir une fois dans une table SAS... pas vraiment utile en fait... mais, autre possibilité : je devine que tes noms de commune, ce n'est qu'un début (et qu'ensuite, tu continueras le com-bat = d'autres variables seront à "convertir"). Pourquoi ne pas partir d'une liste des communes propres (l'INSEE en propose une) pour construire ta table de conversion ? Ça risque de ne pas être simple puisque, par exemple, pour le É tu as trouvé au moins 10 chaines... ('é','Ã?Â?', 'é', 'À°', 'À¹', '€Š', 'é', 'Ã?©', 'É' et 'Ê') et que tes TRANSWRD devront porter un premier sur les chaînes les plus longues pour finir avec les chaines les plus petites.... a+ Sébastien Ringuedé |
|
|
00
|
|
|
#8 | |
![]() ![]() Samir SELMANEConsultant en Business Intelligence Inscription : février 2011 Messages : 1 011 ![]() |
Citation:
Hello, Vu que ton fichier contient plusieurs codages , j’imagine qu’il est résultat d’une fusion de plusieurs fichiers issus de plusieurs sources , As-tu un moyen ( critère) pour découper ton fichier selon la source, et traiter chacun avec le format approprié et fusionner le tout par la suite ? |
|
|
|
00
|
|
|
#9 |
|
Membre éclairé
Effectivement il y a des noms de commune, mais aussi des lieux dits, des adresses (nom de rue etc...).
Je n'ai donc pas de corpus exhaustif auquel comparer... Alors je ne sais pas vraiment ou je vais, je me heurte essentiellement a une programmation complexe à priori, je ne désespère pas de la simplifier. Par contre on a une régle de décision possible, lorsqu'on a plusieurs "transcodages" possible, on arrive a trouver le bon automatiquement, en sélectionnant celui qui donne la chaine de plus faible longueur. Néanmoins il y a un hic, c'est que le bon à la plus faible longueur, mais des mauvais on également la même longueur, par exemple é peut donner 'é' ou 'Ù'... Je continue mon bricolage... Par contre si tu peux m'en dire plus (et si tu as le temps) sur É = 'é','Ã?Â?', 'é', 'À°', 'À¹', '€Š', 'é', 'Ã?©', 'É' et 'Ê' je suis preneur. Effectivement je suis parti d'une table http://www.ascii.ca/cp850.htm merci pour le lien !
|
|
|
00
|
|
|
#10 |
|
Membre éclairé
@Datametrics
Je n'ai pas regardé le problème sous cet aspect pour l'instant, c'est effectivement une piste pour la suite des traitement, là j'en suis a implanter les transcodages pas trop "bourrinement" pour me construire des informations annexes me permettant ensuite de faire des choix, dont par exemple la longueur du résultat (plus petite longueur = probable bon décodage, longueur supérieure à la minimale = décodage erroné). Alors effectivement j'ai bien une variable de provenance, mais elle ne concerne que le premier niveau (les sous fichiers qui ont servis à constituer le fichier), et je subodore que c'est dans des fichiers de niveau encore inférieurs que le problème s'est posé ou pas (c'est à dire dans les sous-sous fichiers qui ont servi a construire les sous-fichiers ), je suis donc pas encore convaincu de son utilité, mais je comptais quand même bien vérifier au cas où... Mais aussi la présence d'un décodage réussi dans la chaine permet de donner une indication sur la methode a utiliser pour les autres caractère de l'observation. |
|
|
00
|
|
|
#11 | ||
|
Membre habitué
Citation:
Citation:
comme l'indique Sam, si tu ne peux pas retrouver l'origine de chaque observation, j'ai quand même peu d'espoir pour toi... tu peux poster une table (ou un txt) contenant les noms de tes communes sans doublon que je jette un oeil ? a+ Sébastien Ringuedé |
||
|
|
00
|
|
|
#12 | |
|
Membre éclairé
Citation:
par exemple ces codes 'é','Ã?Â?', 'é', 'À°', 'À¹', '€Š' proviennent d'une double mauvaise importation ou exportation (c'est comme ont veut...) et j'ai mis du temps à m'en rendre compte. Pour la liste ok, je vous en met une demain matin, les problèmes étant tout de même "épars" je vais vous en faire une sélection pour vous donner un fichier pas trop gros ET pertinent (peu d'intérêt si rien n'est à corriger)... Pour les "collisions" effectivement pour compliquer la chose par exemple en "CP 850 UTF8" : "é" correspond à 'é' en "ANSI UTF8" : "é" correspond à 'Ú' il y a plein d'exemple comme ceci... Dans l'idéal le programme va devoir donc choisir pour la traduction de "01 impasse du général delfosse" entre "01 impasse du général delfosse" et "01 impasse du gÚnÚral delfosse" Dans ce dernier cas cela nous amène à avoir une majuscule au milieu de minuscules, cela peut peut être constituer une règle de "disqualification". (avec ici un cas de transcodage d'indice de répétition d'ordre 2 / double transcodage) Pour suivre la piste levée par datamétrics, il est peut être possible de construire des "sous corpus" pertinents sur la base des observations bien codées si j'arrive à les rattacher aux autres par proximité géographique, ce qui n'est pas une mince affaire car le sous produit du résultat est entre autre de coder le code commune.... (on se mord la queue). Je vais y réfléchir. Il y a aussi des approches "probabilistes" qui semblent jouables, 'é' est plus courant que 'Ú' Pour vous donner une idée de la structure du fichier, le fichier est composé
Enfin et comme c'est un fichier "brut de brut" comme on les aime tous, bien sûr, ce qui doit normalement se retrouver dans commune peu se retrouver dans adresse1 à 3...
|
|
|
|
00
|
|
|
#13 | ||
|
Membre éclairé
Au niveau programmation je sèche sur un os...
J'ai fait des tables de passage CP850 UTF8 -> ANSI CP850 UTF8(x2) --> ANSI ANSI UTF8 --> ANSI ANSI UTF8(x2) --> ANSI Par exemple pour la troisième table de passage, à partir de ma variable texte, je créé une variable texte3 correspondant au transcodage avec la table de passage 3 "ANSI UTF8 --> ANSI" , dans laquelle je remplace le code UTF8 par le caractère suivi d'une information sous la forme '(nom_table_passage*texte_remplacé*)' ici nom_table_passage='UTF8' et pour la première observation texte_remplacé='‚' donc toujours pour la même observation texte='R‚sidence du Parc' texte3 vaut donc 'Ré(UTF8*‚*)sidence du Parc' à l'étape suivante je supprimer l'information '(nom_table_passage*texte_remplacé*)' à l'aide d'une expression régulière et j'obtiens un texte texte3_='Résidence du Parc' Je souhaite passer par l'intermédiaire "texte3" au lieu de passer directement à texte3_ pour savoir qu'est ce qui a été remplacé et où, ceci afin de faire des tests de pertinence (par exemple une minuscule au milieu de minuscules = pertinence à priori forte, une majuscule accentuée au milieu de minuscules = pertinence à priori très faible, mais une majuscule en début de mot suivi de minuscules pertinence à priori moyenne ou forte etc...). Pour l'observation 7 j'ai donc successivement texte='PLACE GÂNÂRAL KOENIG' texte3='PLACE GÉ(UTF8*Â*)NÉ(UTF8*Â*)RAL KOENIG' texte3_='PLACE GÉNÉRAL KOENIG' Pour savoir ce qui a été remplacé et où , je veux créér les variables suivantes car_1='É' place_1=8 car_2='É' place_2=10 car_x est le caractère de substitution et place_x la place dans la chaine de caractère finale (texte3_). L'ordre n'est pas forcément important( car_1 peut correspondre par exemple au dernier caractère de la chaine ou au premier, peut importe du moment qu'ils y sont tous et donc autant de variables créées), ils sont de toute façon implicitement ordonnés par la valeur de place_x si j'en ai besoin ultérieurement. Do voilà tranwrd remplace mais ne donne pas l'information (et ne peux pas car il y a des centaines de tranwrd à la suite), d'où pourquoi je voulais passer par mon intermédiaire texte3. Si il y a x caractères remplacés dans la chaine je dois générer car_1 à car_x et place_1 et place_x à partir de la variable texte3 , le nombre de variables générées est donc variable selon les observations, 0 si aucun demplacement 1x2 variables (car_1 et place_1) si un remplacement, 2x2 variables si deux remplacement etc... Et là je ne sais pas trop comment m'y prendre pour construire ces variables, j'ai des idées mais elles semblent bien compliquées, et je ne suis pas encore arrivé à les "coucher en code"... Voici un petit échantillon de données pour ce cas précis. Code :
|
||
|
|
00
|
|
|
#14 |
|
Membre habitué
et bien moi je continue à vouloir une liste de tes communes (et rien que des communes) pour tenter quelque chose ;-)
a+ Sébastien Ringuedé |
|
|
00
|
|
|
#15 |
|
Membre éclairé
ok,
j'avais pris l'option de tout traiter en même temps, ce qui fait que j'ai tout mis dans une même variable d'où la présence prépondérante des adresses dans mon exemple. Comme promis je te met ça demain avec seulement des communes. |
|
|
00
|
|
|
#16 |
|
Membre habitué
chic
(bon demain, c'est un peu chaud mais je regarderai cela...) |
|
|
00
|
|
|
#17 |
|
Membre éclairé
voici...
Finalement je pense que le passage par les tranwrd est un peu lourd (plusieurs centaines), je me demande si je ne peux pas faire une analyse des chaines caractères par caractères, mais dans ce cas ce qui serait pratique ce serait d'avoir l'équivalent des "pointeurs" de C ? Ca existe en SAS ? |
|
|
00
|
|
|
#18 |
|
Membre habitué
et bien c'est tout à fait mignon...
|
|
|
00
|
|
|
#19 | ||||||
|
Membre habitué
bon et bien c'est l'échec...
j'avais dans l'idée de faire la chose suivante : 1- l'Insee donne un txt contenant toutes les communes de France 2- je prends les communes de la table de Jérôme et leur donne une forme proche de celle que j'observe dans la table INSEE et je vais "comparer". proche c'est quoi ? ben ça dépend... dans la table de Jérôme, les communes sont généralement écrites soit en minuscules, soit en majuscules. On ne peut pas trop s'amuser à tout passer en minuscules ou en majuscules (parce que on risque de créer encore plus de de problèmes en modifiant la casse des caractères étranges...) (ça mériterait quand même un semblant de vérification...). Lorsqu'elles sont en minuscules, la forme, dans les données INSEE est la suivante : Boigny-sur-Bionne La-Ferté-Saint-Aubin jamais d'espace, toujours des tirêts, propcase sauf sur un certain nombre de mot que vous pouvez obtenir au moyen du programme suivant : Code :
une fois que ces modifications sont faites, on enregistre dans de nouvelles variables les caractères bizarres : si trois caractères bizarres se suivent, ils sont enregistrés dans la même variable, si dans le nom de la commune, on a deux caractères bizarres qui ne se suivent pas, on aura alors deux variables. J'enregistre aussi la position des caractères bizarres (en fait, pour chaque chaîne, la position du premier caractère bizarre). une fois que c'est fait, on remplace dans le nom de la commune le ou les caractères bizarres qui se suivent par un seul _. je veux en fait pouvoir exécuter un programme de ce type : Code :
voici ce que j'obtiens (et c'est la fin du rêve) Code :
ã© est utilisé essentiellement pour é mais il est aussi utilisé pour è, É, y, o et e... et je n'ai même pas tenté d'utiliser ces associations plus haut pour voir le résultat sur les noms de rue proposés plus haut... Je ne sais donc pas s'il y a un moyen de faire "parfaitement propre" en tout cas, ma méthode n'a pas marché... désolé a+ Sébastien Ringuedé |
||||||
|
|
10
|
|
|
#20 |
|
Membre éclairé
Bonjour,
merci d'avoir essayé quand même. pour ma part, j'ai continué sur ma lancée, J'avais créé 4 tables de passages possibles, ce qui donne 4 possibilités de textes. Ces 4 tables de passages ne règlent pas tous les problèmes, mais l'essentiel il me semble. Je dois encore faire des vérifications sur certains cas. Ensuite cela consistait à retenir les chaines de plus faible longueur parmi les 4. Lorsqu'il y a doute entre plusieurs, je calcule un score probabiliste, que j'appelle vraissemblance, basé sur la fréquence des caractères dans la partie semblant "propre" des données (en fait sur le log de la fréquence). Le a a un score de 200 et les caractères peu fréquent 0. Ensuite je regarde dans la chaine quels sont les caractères de substitution, et leur associe leur score. Le é a un score de 182 par exemple, si il y a dans une chaine deux sous chaines substituées par un é et rien d'autre je fais la somme des deux soit 182+182=364. Je regarde la vraissemblance des 4 textes, et je conserve celui à la plus forte vraissemblance. Après sondage, sur un millier d'adresses/communes/ complément d'adresse j'obtiens un taux de réussite de 99% amplement suffisant pour mes besoins. Je vais voir ce que ça donne sur la liste des communes transmises, je pense que le taux de réussite devrait être inférieur cependant. |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com