|
Publicité ' | ||||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : octobre 2011 Messages : 27 ![]() |
Bonjour,
Je souhaite réaliser une requête où j'aimerai que ACCESS me communique les mois où je ne trouve pas le montant total des commandes fournisseurs. Les données qui sont renseignées dans la table Commande viennent d'un export d'une application propre à l'entreprise mais qui n'est pas totalement fiables car il n'affiche pas toutes les résultats mais on ne sait pas pourquoi. Je souhaiterai après ma requete bonne sur Access Refaire une recherche sur notre outil mais uniquement avec les mois manquants par fournisseur. Table COMMANDE : Numero auto, Mois, Clients, Achat en Quantité et Achat en Valeurs Le mois est une donnée numérique composé de la façon suivante : (mois et année). Exemple pour Mai 2011 (201106) Je reste à votre disposition si vous avez des questions. Merci d'avance, Cordialement, Rafa76 |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Invité de passage
J'utilise Access 2003
|
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Expert Confirmé
![]() Inscription : juillet 2007 Messages : 2 178 ![]() |
Bonjour Rafa76,
Le mieux est de créer une table T1 comportant tous les mois sous forme AAAAMM. Ensuite, tu devrais obtenir ce que tu souhaites avec une requête de non-correspondance.
Dis-nous et à bientôt, Richard. ---------------------------------------------------------------------------------------------- . et permettent aux forumeurs de cibler leur recherche dans une discussion : n'hésitez pas à voter !
|
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Invité de passage
Merci pour votre réponse Richard_35 mais
Lorsque je réalise une requête de non correspondance entre ma table commandes et T1 (avec mois en AAAAMM). Commandes et T1 possèdent le même format date (AAAAMM) Puis je sélectionne un client auquel il me manque un mois de son total commande... ACCESS me fait apparaitre uniquement les mois qui sont renseignées. Hors pour ce client, il me manque le mois de Mars 2010 donc il n'apparait pas dans les résultats. Alors que je souhaite voir qu'a apparaitre dans le résultat uniquement 201003. Merci d'avance pour vos réponses =) Bonne Journée, Rafa76 |
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Expert Confirmé
Bonjour Rafa76,
Pas tout compris... Dans un premier temps, la requête de non-correspondance te retourne-t-elle un résultat correct ?
Dis-nous et à bientôt, Richard. ---------------------------------------------------------------------------------------------- . et permettent aux forumeurs de cibler leur recherche dans une discussion : n'hésitez pas à voter !
|
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Invité de passage
Vous m'avez demandé de créer une table T1 avec uniquement un champ Date écrit de la façon suivante AAAAMM.
Je l'ai mis en relation avec ma table commande. J'ai réalisé une requête de non correspondance comme vous l'aviez indiqué. J'ai lancé le test avec un client auquel il me manque un mois de ses commandes (Il me manque Mars 2010). Mais ACCESS me fait apparaitre uniquement tous les mois ou j'ai le montant de ses achats. Hors je souhaite avoir le contraire. Je souhaite avoir en résultat : uniquement Mars 2010. P.S. : Table COMMANDE : Numero auto, Mois, Clients, Achat en Quantité et Achat en Valeurs Table T1 : Numero auto, Mois La relation se fait avec Commande.Mois et T1.Mois La table Commande est alimentée par une extraction d'un autre outil mais l'outil n'est pas fiable car il a oublié de me donner Mars 2010. Et je travaille sur une base avec environ 2 000 clients. Que dois je faire ??? =( Merci d'avance =) Rafa76 |
|
|
00
|
|
|
#7 | |
|
Expert Confirmé
Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Invité de passage
Merci beaucoup pour votre aide richard_35.
Je vous envoie en pièce jointe, la requête en mode création et en mode SQL. Je pense que l'objectif est d'avoir une jointure avec des champs non égaux.... afin de faire apparaitre les mois qu'il manque entre les deux tables... Merci encore =) Rafa76 |
|
|
00
|
|
|
#9 |
|
Expert Confirmé
Tu n'es pas passé par l'assistant "requête de non-correspondance".
Il manque le test sur le Mois de la table Chiffre d'affaire : est null indique la non-correspondance recherchée.
|
|
|
00
|
|
|
#10 |
|
Invité de passage
Mille excuses Richard_35, j'avais effacé le filtre...
Je viens de relancer la requête avec les fichiers ci-joints. ACCESS m'affiche aucun résultat... Merci encore =) |
|
|
00
|
|
|
#11 |
|
Expert Confirmé
Ta requête est OK.
Si tu n'as aucun résultat c'est, sans doute, à cause de tes autres critères. Supprimes tous les autres tests : tu ne devrais voir apparaître que les non-correspondances.
|
|
|
00
|
|
|
#12 |
|
Invité de passage
Merci encore pour votre réponse et en mode SQL... il y a pas moyen de rendre la requête encore plus performante ???
Critère, j'aimerai MOIS ET MARQUE c tt |
|
|
00
|
|
|
#13 | ||
|
Expert Confirmé
Citation:
Citation:
|
||
|
|
00
|
|
|
#14 |
|
Invité de passage
Dans ma requête, je souhaite avoir comme résultat:
- Mois, ou je n'ai pas le montant d'achat du client - Marque, pour savoir son identité. |
|
|
00
|
|
|
#15 | |
|
Expert Confirmé
Donc, si j'arrive bien à te suivre, tu veux obtenir :
- les non-correspondances ET Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#16 |
|
Invité de passage
Je n'ai pas compris votre réponse :
"Dans ce cas, il faut mettre tes autres critères sur une autre ligne : cela générera un "OU" (OR). " Afin de mieux comprendre, je vous mets une image pour comprendre ce que je souhaite comme résultat |
|
|
00
|
|
|
#17 |
|
Expert Confirmé
Hum... ce que tu demandes me semble curieux :
- tu cherches les mois absents de la table Commande ;Donc la question est : comment doit être trouvé la marque (en son absence dans Commande) ?
|
|
|
00
|
|
|
#18 |
|
Invité de passage
Voila, tu as compris...
Comment on peut faire pour ma requête pour avoir en critère, le mois manquant et la marque ? Sachant qu'on a plus de 2 000 clients dans la base... J'espère qu'il y a une solution :$ Merci encore richard_35 |
|
|
00
|
|
|
#19 |
|
Expert Confirmé
Il me semble entrevoir le souci...
En fait, il faudrait remplacer la table des MOIS : ZZZZZZZ : - N° - Mois par une table des MARQUE-MOIS : ZZZZZZZ : - N° - Marque - Mois Et modifier la requête de non correspondance entre MOIS et COMMANDE via Mois par une requête de non correspondance entre MARQUE-MOIS et COMMANDE via Marque et Mois.
|
|
|
00
|
|
|
#20 |
|
Invité de passage
Je vous envoie ci-joint ma requête de non correspondance et je n'arrive pas à obtenir le résultat souhaité ='(
Merci d'avance Richard_35 |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com