|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : octobre 2011 Messages : 6 ![]() |
Bonjour à tous,
Nouvel inscrit, j'ai tenté de trouver une solution à mon problème sur votre site, en vain. Merci d'avance d'avoir pris quelques minutes de votre temps pour lire mon message. J'ai une requête BO qui s'appuie sur un univers et sur un fichier Excel de données personnelles. Je souhaiterais prorater des données issues d'un fichier Excel (voir exemple des 3 lignes ci-dessous) par les pourcentages issus de l'univers. Les 2 dimensions et l'indicateur "Montant" du fichier Excel se présentent ainsi : Sté / Emetteur / Montant 646 / BQ1 / 100 646 / BQ2 / 200 646 / BQ3 / 300 Les 2 dimensions et l'indicateur "Pourcentage" extraits de l'univers BO sont : Sté / Axe / Pourcentage 646 / 7170000 / 45% 646 / 7180000 / 55% Dans le gestionnaire de données (le cube), j'ai donc lié les dimensions "Sté" qui sont communes, et souhaiterais que chacune des lignes du fichier Excel soit proratée par le Pourcentage des Axes afin d'obtenir le résultat suivant : Sté / Emetteur / Axe / Montant proraté 646 / BQ1 / 7170000 / 45 646 / BQ1 / 7180000 / 55 646 / BQ2 / 7170000 / 90 646 / BQ2 / 7180000 / 110 646 / BQ3 / 7170000 / 135 646 / BQ3 / 7180000 / 165 Or BO me retourne le résultat suivant : Sté / Emetteur / Axe / Montant proraté 646 / BQ1 / 7170000 / 45 (càd 45% x 100) 646 / BQ2 / 7170000 / 90 (càd 45% x 200) 646 / BQ3 / 7180000 / 165 (càd 55% x 300) L'exercice est-il faisable? Auriez-vous une idée svp ou une parade ? Merci d'avance pour votre aide. kibouts |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre du Club
![]() Inscription : avril 2009 Messages : 86 ![]() |
Salut
je pense mais que BO n'est pas capable de répartir le % par rapport a l'émétteur. Tout bête. Dc comme il ne sait pas, il répartit fonction de ste. Ds ton univer bo, n'existe il pas un objet emetteur ? |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Invité de passage
Salut gwena2b et merci de ton retour,
Et non justement : pas d'objet "Emetteur" dans l'univers BO. Pour info, j'ai testé la même problématique en croisant 2 univers BO liés sur la dimension "Sté" - avec des objets absents d'un univers- et ça marche bien... Je ne comprends pas. A bientôt. |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre du Club
![]() Inscription : avril 2009 Messages : 86 ![]() |
Salut
je ne vois pas comment régler ton problème J'ai hate de voir (afin de comprendre également), si d'autres forumeurs pourront de te donner une solution efficace. Désolé |
|
|
00
|
|
|
#5 |
![]() ![]() Thomas CochinConsultant en Business Intelligence Inscription : juin 2009 Messages : 3 281 ![]() |
Bonjour,
Dur dur ce problème... Le souci provient du fait que vous cherchez à réaliser un produit cartésien directement à l'intérieur du rapport, ce que BO ne fait pas correctement. Il n'existe pas de méthode directe pour le faire... Combien existe-t-il d'émetteurs ? S'il n'y en a pas trop, il est possible de contourner le problème en créant une requête de "jointure" en SQL à la carte.
Pensez à consulter les FAQs BI, les Tutoriels BI et à effectuer des Recherches. Un message vous a aidé ? Votez en cliquant sur ![]() Votre problème est résolu ? Merci de l'indiquer en cliquant sur le bouton ![]() Vous souhaitez contribuer à la rubrique BI ? Contactez-moi ou un autre responsable de l'équipe BI par MP. |
|
00
|
|
|
#6 |
|
Invité de passage
Merci pour ton retour TomDuBouchon,
Il n'y a pas plus de 4 "émetteurs" par "Sté". Mais j'ai simplifié mon exemple : il existe en fait une dizaine d'autres champs en colonnes à dupliquer dans ma source Excel (des dates, des taux, et des types de taux). Le tableau fait une vingtaine de ligne. Bref, ca sent le roussi tout ça... Ta suggestion de passer par une requête de "jointure" en SQL à la carte pourrait-elle malgré tout fonctionner? Est-ce compliqué? Encore merci pour ton aide. Cordialement, |
|
|
00
|
|
|
#7 | ||
![]() ![]() Thomas CochinConsultant en Business Intelligence Inscription : juin 2009 Messages : 3 281 ![]() |
En fait, ça ne pourra fonctionner que si les émetteurs sont les mêmes pour toutes les sociétés.
Le but de ce que je propose est de créer un produit cartésien directement en SQL. Il faudra pour cela récupérer les éléments Ste et et Axe à partir de ta BDD, et ajouter virtuellement l'émetteur. Donc : (syntaxe Oracle) Code :
Cela fait il faudra lier les requêtes entre elles en passant par celle-ci. A noter qu'il sera probablement nécessaire d'utiliser la fonction MultiCube() pour afficher correctement les valeurs des indicateurs du fichier Excel. Par exemple :
Pensez à consulter les FAQs BI, les Tutoriels BI et à effectuer des Recherches. Un message vous a aidé ? Votez en cliquant sur ![]() Votre problème est résolu ? Merci de l'indiquer en cliquant sur le bouton ![]() Vous souhaitez contribuer à la rubrique BI ? Contactez-moi ou un autre responsable de l'équipe BI par MP. |
||
|
00
|
|
|
#8 |
|
Invité de passage
Et non, les émetteurs peuvent être différents pour chaque "Sté".
De plus je ne suis pas très au point sur le language Oracle. Ca s'insère où ce code? Merci. |
|
|
00
|
|
|
#9 |
Si les émetteurs peuvent être différents, il faut oublier ce que j'ai dit...
Dans ce cas, la seule manière que je vois de le faire correctement est soit :
|
00
|
|
|
#10 |
|
Invité de passage
Bonsoir,
Tout de même, ca me turlupine ce produit cartésien. J'ai d'ailleurs lu sur un site que le DESIGNER pouvait autoriser (ou non) les utilisateurs à générer un produit cartésien à l'aide de 2 requêtes. BO retournerait alors un message d'alerte type "Attention : la requête générera un produit cartésien". Quelqu'un peut-il me confirmer cela? Merci encore pour votre aide et à bientôt. |
|
|
00
|
|
|
#11 |
Oui, un produit cartésien peut être généré mais à partir d'une seule requête issue de plusieurs tables d'un univers (sans jointure entre les tables) ou directement en SQL à la carte. Et dans le premier cas effectivement, il y a une option dans le designer qui permet de l'autoriser ou non.
Mais BO ne peut pas générer un produit cartésien directement sous le reporter à partir de deux requêtes existantes.
|
00
|
|
|
#12 |
|
Invité de passage
Ok compris. Merci Tom.
|
|