Choisir l'agilité : du développement logiciel à la gouvernance
Un livre qui s’appuie sur les retours d’expériences vécues par ses auteurs sort chez Dunod


Les méthodes agiles recouvrent un ensemble de pratiques qui peuvent s'appliquer à divers types de projets, et qui se veulent plus pragmatiques. Elles impliquent au maximum le demandeur (client) et permettent une grande réactivité à ses demandes.

Quelle que soit la situation de l'entreprise, Scrum, eXtreme Programming ou autres permettent de maintenir une focalisation et un élan malgré de sévères turbulences du marché et des réductions.

Quand une entreprise, séduite par leurs atouts, choisit d’adopter les méthodes agiles, plusieurs de ses processus-métiers sont concernés et remis en cause.

Mais Scrum — pour n'évoquer que de cette dernière — n'est pas réellement une méthodologie, mais un « cadre » selon les mots de son instigateur Ken Schwaber, qui a formulé en 1995 avec Jeff Sutherland ses versions initiales.

Scrum ne dicte pas à la lettre ce qu'une équipe doit appliquer pour réussir son adoption, mais doit être adaptée à la situation de l'équipe et à ses particularités.

C'est pourquoi l'approche basée sur les retours d'expériences s'avère la plus payante pour embrasser l'agilité. Elle permet de découvrir ce qui a marché (ou non) pour les autres. Dans quel contexte et sous quelles contraintes ?

Les auteurs Mathieu Boisvert et Sylvie Trudel suivent cette voie, tous les deux ScrumMasters expérimentés et experts en agilité, ils sortent un nouveau livre qui s’appuie sur de nombreux retours d’expériences qu'ils ont vécues au cours de leur vie professionnelle

L'objectif du livre est de « fournir aux lecteurs une méthode de réflexion aussi complète et efficace que possible pour aider une équipe à trouver la meilleure façon de réussir sa transition vers les méthodes agiles ».

« Choisir l'agilité : du développement logiciel à la gouvernance » est un ouvrage d'analyse de 320 pages, disponible aux éditions Dunod.


Découvrir le livre