Précédent   Forum des professionnels en informatique > Systèmes > Linux > Réseau
Réseau Vos questions autour des réseaux et télécoms sous Linux
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 12/10/2011, 13h04   #1
Nouveau Membre du Club

Étudiant
Détails du profil
Informations professionnelles :
Activité : Étudiant

Informations forums :
Par défaut configuration services réseaux automatique

salut,

Je voudrai faire la conception d'une interface graphique permettant l'utilisateur de faire une configuration automatique des services réseaux sous linux (ldap, samba, qmail, nagios...).

Est ce que vous pourrez me donnez des documents ou des liens qui pourront m'aider.

merci d'avance
ysahel est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 12/10/2011, 13h09   #2
Membre confirmé

Homme antoine jouan
Étudiant
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Homme antoine jouan

Informations forums :
Bonjour,
Je pense que tu va devoir te plancher sur un logicielle qui les fichier de conf de ces serveurs et voir si des protocoles sont mis en place voir rfc.

L'explication des fichier de conf ce trouve sur le site des projets ou autres
bonne journée
jouana est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 12/10/2011, 13h24   #3
Nouveau Membre du Club

Étudiant
Détails du profil

Informations forums :
merci à vous,
mais c'est moi qui va faire la conception et le développement de cette interface graphique.

en fait, j'ai fait manuellement la configuration de quelque services réseaux. Et maintenant je veux développer une interface qui me permet de faire ces configuration automatiquement.

donc est ce qu'il y a des docs qui sert à expliquer et faire la conception de cette interface. Car j'ai cherché plusieurs fois mais j'ai rien trouvé.

merci
Vieux 12/10/2011, 13h38   #4
Expert Confirmé Sénior

Raymond
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Raymond

Informations forums :
Citation:
Envoyé par ysahel Voir le message
Je voudrai faire la conception d'une interface graphique permettant l'utilisateur de faire une configuration automatique des services réseaux sous linux (ldap, samba, qmail, nagios...).
Sans vouloir être un oiseau de mauvaise augure, ce que tu entreprends est une tâche de ouf ...

Configuration des services réseau : Certains des logiciels que tu cites ont des configurations très complexes (Nagios ou Samba par exemple) pour répondre à des besoins particuliers et pas forcement génériques. Ton logiciel de configuration devra donc connaitre toutes les options potentielles afin de pouvoir les gérer. De plus, si tu veux avoir une vraie plus-value, il faudra que ces paramètres et options soient réellement expliqués à l'utilisateur dans l'IHM. Une phrase "lire le manuel pour plus d'informations" n'apportera aucune plus-value et l'utilisateur abandonnera très vite ton soft car il vaira plus vite à lire le manuel et à modifier à la main la conf.

Configuration automatique : ton logiciel va donc créer une configuration standard (enfin plutôt, que tu juges standard) d'un outil. C'est quasiment ce que font les logiciel d'installation, les soft sont configurés de manière simple, charge ensuite à l'utilisateur d'adapter la configuration à son besoin.

Autre chose, on configure un logiciel hors LDAP n'est pas un logiciel, c'est un protocole implémenté par des logiciels. Ton logiciel sera donc très lié aux logiciels qu'il connait et aussi aux version de ces logiciels. Par exemple, on ne configure pas de la même manière les logiciels "syslog-ng" et "rsyslog", les fichiers de configuration n'ont pas grand chose en commun et pourtant, ils utilisent tous les deux le protocole Syslog.

De plus, syslog-ng version 3.x ne se configure pas tout à fait de la même manière que syslog-ng version 2.x, il y a des différences dans les options.

Après toutes ces remarques qui te sembleront négatives de ma part, je te conseille de te concentrer sur un service réseau, un software et une version bien spécifique et de travailler dans ce périmètre nettement moins ambitieux mais beaucoup plus réaliste.

En tout cas, bon courage dans cette entreprise

Cafuro Cafuro est un outil SNMP dont le but est d'aider les administrateurs système et réseau à configurer leurs équipements SNMP réseau.
WinAgentLog WinAgentLog est un service Windows qui collecte en temps réel les messages Microsoft EventLog et les retransmet en utilisant le protocole Syslog à une machine distante.
e-verbe Un logiciel de conjugaison des verbes de la langue française

Ma page personnelle sur DVP

ram-0000 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 12/10/2011, 13h52   #5
Membre expérimenté

Détails du profil
Informations forums :
Bonjour,

Ca peut etre une idée formatrice pour toi mais attention car restreindre la conf par un gui c'est bien souvent restreindre les possibilités de conf

Ensuite la tu parles de soft c'est super vague et ca veut tout et rien dire :s
spawntux est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 12/10/2011, 16h43   #6
Nouveau Membre du Club

Étudiant
Détails du profil

Informations forums :
merci pour vos remarque

Mais voila je peux vous donner l'outil "Webmin"
Citation:
Webmin is a web-based interface for system administration for Unix. Using any modern web browser, you can setup user accounts, Apache, DNS, file sharing and much more. Webmin removes the need to manually edit Unix configuration files, and lets you manage a system from the console or remotely.
Et ben moi je veux implémenter une application dans ce sens.

merci
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 04h41.

Partenaires

Hébergement Web