|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Nouveau Membre du Club
![]() Étudiant Inscription : février 2009 Messages : 174 ![]() |
salut,
Je voudrai faire la conception d'une interface graphique permettant l'utilisateur de faire une configuration automatique des services réseaux sous linux (ldap, samba, qmail, nagios...). Est ce que vous pourrez me donnez des documents ou des liens qui pourront m'aider. merci d'avance |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre confirmé
![]() antoine jouanÉtudiant Inscription : janvier 2010 Messages : 175 ![]() |
Bonjour,
Je pense que tu va devoir te plancher sur un logicielle qui les fichier de conf de ces serveurs et voir si des protocoles sont mis en place voir rfc. L'explication des fichier de conf ce trouve sur le site des projets ou autres bonne journée |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Nouveau Membre du Club
merci à vous,
mais c'est moi qui va faire la conception et le développement de cette interface graphique. en fait, j'ai fait manuellement la configuration de quelque services réseaux. Et maintenant je veux développer une interface qui me permet de faire ces configuration automatiquement. donc est ce qu'il y a des docs qui sert à expliquer et faire la conception de cette interface. Car j'ai cherché plusieurs fois mais j'ai rien trouvé. merci |
|
|
00
|
|
|
#4 | |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() ![]() Raymond Inscription : mai 2007 Messages : 7 472 ![]() |
Citation:
Configuration des services réseau : Certains des logiciels que tu cites ont des configurations très complexes (Nagios ou Samba par exemple) pour répondre à des besoins particuliers et pas forcement génériques. Ton logiciel de configuration devra donc connaitre toutes les options potentielles afin de pouvoir les gérer. De plus, si tu veux avoir une vraie plus-value, il faudra que ces paramètres et options soient réellement expliqués à l'utilisateur dans l'IHM. Une phrase "lire le manuel pour plus d'informations" n'apportera aucune plus-value et l'utilisateur abandonnera très vite ton soft car il vaira plus vite à lire le manuel et à modifier à la main la conf. Configuration automatique : ton logiciel va donc créer une configuration standard (enfin plutôt, que tu juges standard) d'un outil. C'est quasiment ce que font les logiciel d'installation, les soft sont configurés de manière simple, charge ensuite à l'utilisateur d'adapter la configuration à son besoin. Autre chose, on configure un logiciel hors LDAP n'est pas un logiciel, c'est un protocole implémenté par des logiciels. Ton logiciel sera donc très lié aux logiciels qu'il connait et aussi aux version de ces logiciels. Par exemple, on ne configure pas de la même manière les logiciels "syslog-ng" et "rsyslog", les fichiers de configuration n'ont pas grand chose en commun et pourtant, ils utilisent tous les deux le protocole Syslog. De plus, syslog-ng version 3.x ne se configure pas tout à fait de la même manière que syslog-ng version 2.x, il y a des différences dans les options. Après toutes ces remarques qui te sembleront négatives de ma part, je te conseille de te concentrer sur un service réseau, un software et une version bien spécifique et de travailler dans ce périmètre nettement moins ambitieux mais beaucoup plus réaliste. En tout cas, bon courage dans cette entreprise
Raymond Cafuro Cafuro est un outil SNMP dont le but est d'aider les administrateurs système et réseau à configurer leurs équipements SNMP réseau.WinAgentLog WinAgentLog est un service Windows qui collecte en temps réel les messages Microsoft EventLog et les retransmet en utilisant le protocole Syslog à une machine distante.e-verbe Un logiciel de conjugaison des verbes de la langue françaiseMa page personnelle sur DVP |
|
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Membre expérimenté
![]() Inscription : janvier 2007 Messages : 439 ![]() |
Bonjour,
Ca peut etre une idée formatrice pour toi mais attention car restreindre la conf par un gui c'est bien souvent restreindre les possibilités de conf Ensuite la tu parles de soft c'est super vague et ca veut tout et rien dire :s |
|
00
|
|
|
#6 | |
|
Nouveau Membre du Club
merci pour vos remarque
Mais voila je peux vous donner l'outil "Webmin" Citation:
merci |