Précédent   Forum des professionnels en informatique > Emploi et Etudes en Informatique > Emploi > SSII
SSII Forum d'échange d'informations et d'avis sur l'Emploi en SSII
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 12/10/2011, 00h27   #1
Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut Vivre en province ou en IDF?

Bonsoir,

Je sais que ma question est souvent revenue sur le forum, mais j'aimerai bien avoir des réponses claires afin de me faire une idée précise.

Selon vous, le salaire d'un jeune diplômé en école d'ingénieur CTI (réseau Polytech') différera de combien selon si on est en province ou en IDF ?

Entre 30 et 32k en IDF et 27 et 30 en province?

(J'entends par province des villes de type Rennes ou Nantes par exemple.)

Mais au fond, même s'il y a 2 ou 3k € de différence, vu le coût de la vie en IDF, est ce que cela ne reviens pas au même?

Sinon, si je prend l'exemple de Cap Gemini, la différence de salaire entre Paris et Rennes sera aussi notable?

Merci
piero53 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 12/10/2011, 05h03   #2
Expert Confirmé Sénior

Développeur informatique
Détails du profil
Informations personnelles :

Informations professionnelles :
Activité : Développeur informatique

Informations forums :
Salut tout dépend de l'entreprise qui va t'embaucher aussi....
si c'est une grosse structure pour démarrer tu auras un salaire dans la moyenne.
Si tu as des années d'expérience prouvées tu peux avoir un salaire aussi bon en province qu'en IDF.
Moi l'IDF j'ai donné j'espère ne plus retourner y travailler.
Le gros problème en IDF c'est le prix exorbitant des loyers, un studio c'est 450 euros minimum alors qu'ailleurs en province c'est 150 euros de moins.
Et puis tu vas te taper tous les jours le RER ou le métro archibondés..
Paris et région c'est bien pour une première expérience mais on en a vite marre...
ou alors ça peut-être intéressant si tu travailles sur un superbe projet motivant susceptible d'apporter du chiffre d'affaire...
Vieux 12/10/2011, 08h52   #3
Membre Expert

Homme
Développeur C
Détails du profil

Activité : Développeur C

Informations forums :
Citation:
Envoyé par Mat.M Voir le message
Le gros problème en IDF c'est le prix exorbitant des loyers, un studio c'est 450 euros minimum alors qu'ailleurs en province c'est 150 euros de moins.
Y'a province et province.
Je ne suis pas sûre que ceux qui bossent à Sophia Antipolis disent la même chose que toi !!
Un ancien collègue est passé d'Antibes à la grande couronne parisienne, son coût de la vie n'a pas augmenté.
fregolo52 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 12/10/2011, 09h09   #4
Membre Expert

Homme
Consultant en Business Intelligence
Détails du profil

Activité : Consultant en Business Intelligence
Secteur : Finance

Informations forums :
Citation:
Envoyé par piero53

Sinon, si je prend l'exemple de Cap Gemini, la différence de salaire entre Paris et Rennes sera aussi notable?
Pour répondre brièvement, oui, il y a une différence notable entre les différentes villes où il y a de l'activité.

Citation:
Envoyé par piero53 Voir le message
Bonsoir,

Entre 30 et 32k en IDF et 27 et 30 en province?

Mais au fond, même s'il y a 2 ou 3k € de différence, vu le coût de la vie en IDF, est ce que cela ne reviens pas au même?
Pour un jeune diplômé tu peux voir plus haut en île de france, il y a quelques semaines ça tournait plus autour de 34-37 en entrée mais j'imagine que sous prétexte de crise les sociétés vont peut-être essayer de baisser les tarifs même si la demande est encore forte en cette fin d'année (quoique j'ai l'impression qu'elle diminue).

La différence est vraiment liée principalement en premier lieu au coût des logements, exorbitants sur Paris (450 euros je trouve ça même peu pour un studio à Paris... je compterai davantage 600), puis après des produits de consommation. Cinéma 10 euros, pinte de bière entre 6 et 10 euros, etc.

Et bien sûr le troisième point c'est le stress des transports, des gens dans les rues qui courent derrière les transports, des gens dans les rues qui sortent des transports, qu'il faut vraiment prendre en compte, ne désirant pas de voiture je suis cantonné aux transports mais pour le moment j'ai eu à prendre un bus de banlieue ou un train de banlieue donc ça va.

Dogbert : Here's my final report on your company. I've concluded you're doomed. You waste too much money on consultants.
Boss : You're a consultant.
Dogbert : Ironic, isn't it ?
~~
La culture, c'est comme la confiture : quand on l'aime, on la partage.
Amateur de photos et de groupes de rock qui gagnent à être connus ? Clique WWW !
Glutinus est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 10
Vieux 12/10/2011, 09h58   #5
Expert Confirmé Sénior

Homme François
Chef de projet NTIC
Détails du profil
Nom : Homme François

Activité : Chef de projet NTIC

Informations forums :
Citation:
Envoyé par fregolo52 Voir le message
Je ne suis pas sûre que ceux qui bossent à Sophia Antipolis disent la même chose que toi !!
Un ancien collègue est passé d'Antibes à la grande couronne parisienne, son coût de la vie n'a pas augmenté.
Par contre sa qualité de vie a du baisser monstrueusement.

Je ne réponds pas aux questions techniques par MP ! Le forum est là pour ça...

Une réponse vous a aidé ? utiliser le bouton

"L’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes". B. Russel
Bluedeep est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 12/10/2011, 09h58   #6
Membre chevronné

Homme
Détails du profil

Secteur : Conseil

Informations forums :
Bonjour,

Pour avoir vécu les 2, je me suis retrouvé avec + d'argent en IDF qu'en province et ça malgré la différence des loyers. Cela est particulièrement vrai quand tu as quelques années d'expériences ou là, la différence de salaire peut être importante.

Mais il n'y a pas que ça à prendre en compte. La vie en province pourra être plus agréable par certains côtés :
- logement plus sympa
- pas faire des heures de transports en commun
- moins de bouchons
- moins de monde

Par contre il y a aussi un inconvénient important en province : le travail! Le rapport employé/employeur n'est pas du tout le même. En IDF tu peux retrouver du travail du jour au lendemain, c'est moins vrai en province. Du coup le rapport de force n'est pas en ta faveur.
Vieux 12/10/2011, 10h23   #7
Membre Expert

Homme
Développeur C
Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par Bluedeep Voir le message
Par contre sa qualité de vie a du baisser monstrueusement.
Pas obligatoirement !! Il vit et travaille au sud de Paris dans le 78.
Mais bon il n'est pas venu pour le plaisir, mais plutôt pour assurer un salaire pour sa famille dans le durée.
fregolo52 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 12/10/2011, 10h27   #8
Expert Confirmé Sénior

Homme François
Chef de projet NTIC
Détails du profil
Nom : Homme François

Activité : Chef de projet NTIC

Informations forums :
Citation:
Pas obligatoirement !! Il vit et travaille au sud de Paris dans le 78.
Loin de la mer, loin de la montagne.

Pour ma part, pour avoir vécu en IdF, j'ai arrêté car comme il était exclu d'y passer un WE (comme il n'y a rien à y faire du fait que c'est loin de tout), ça me coutait des frais monstrueux tous les mois.

Je ne réponds pas aux questions techniques par MP ! Le forum est là pour ça...

Une réponse vous a aidé ? utiliser le bouton

"L’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes". B. Russel
Bluedeep est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 10
Vieux 12/10/2011, 10h44   #9
Membre éclairé

Homme Hristo
Développeur Java
Détails du profil
Nom : Homme Hristo
Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

Activité : Développeur Java

Informations forums :
Salut,

Pour ce qui est des différences de salaires, plus tu auras d'expérience et plus elles seront importantes. En IDF, tu peux très vite atteindre, en tant que développeur, des salaires que n'ont pas les architectes/CDP en province.

En tant que jeune diplômé, tu as des SSII qui ont une convention et des grilles particulières et qui t'offriront un salaire de départ équivalent à ce que tu peux avoir à Paris. Thales (je ne suis pas Thales), par exemple, offre un salaire d'entrée de 36K aux jeunes diplômés, même en Province (je suis situé sur Aix-Marseille). C'est la grille. Après, tu auras plus difficilement des augmentes dignes de ce nom mais c'est, je pense, un bon salaire de base.

Ensuite, il ne faut pas trop dénigrer la vie parisienne. Oui, tu devras aller taffer un transport en commun qui sont régulièrement en panne, en grève ou en alerte à la bombe... et c'est chiant. Oui, la ville est bruyante et les apparts sont des cages à poules... et c'est lourd... Mais, tu as plein de bars magnifiques où te pinter jusqu'à plus soif, des équipes jeunes et internationales où tu pourras te faire des super potes, etc. Après, il est clair que je ne m'imaginerais pas faire ma vie à Paname et que c'est pour ça que je suis allé chercher le soleil et la tranquillité dans le sud. Mais je pense que c'est une expérience à tenter quand on est jeune (sans contraintes familiales, c'est vraiment à faire )
Nachalnikov est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 12/10/2011, 11h49   #10
Membre à l'essai

Détails du profil
Informations forums :
Pour ma part, je suis en train de faire l'inverse ... Revenir en région parisienne .

J'ai fait l'expérience RP pendant 17 ans, 5 ans de province et je m'apprête à remonter, pas principalement pour une raison de salaire, mais plus pour opportunité professionnelle. Le souci de la province est parfois le manque d'opportunité pour évoluer, ceci doublé avec le fait qui si t'as pas bac+5, t'es une sous merde (mentalité assez déplorable). Ce fait est moins marqué en RP, ou la compétence prime, de ce que j'en ai vu.

Je ne dis pas qu'il n'y a pas d'opportunité en province, mais les missions interressantes passent par un système de réseaux. Si t'es pas dans le réseau, t'es au courant de pas grand chose.

Ce qui est moins vrai, c'est que les bouchons ben ils sont dans toutes les grandes villes que j'ai pu cotoyé Nantes, Bordeaux, Toulouse. Moins pire qu'en RP, mais aux heures de débauche, cela m'a fait repenser aux grands bouchons du périph. Voir le pont d'aquitaine complètement bouché à partir de 7H du matin, avec une lognue file de plusieurs km de voiture. Sortir de l'autoroute des deux mers pour prendre le périph toulousain et rouler à 10km heure... Ou alors trouver des client en Ardèche

Si tu vis en couple ou avec des enfants, alors tu dois prendre en compte le fait d'avoir 2 voitures, même si tu fais du covoiturage. En RP vu la densité des transport en commun, l'utilisation de la voiture n'est pas une obligation.

Ensuite pour les salaire cela va dépendre des technos recherchées. Moins une techno sera recherchée, moins la différence entre RP et Province sera accentuée. Plus elle sera recherchée plus la différence sera flagrante.
Ecva233 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 12/10/2011, 14h05   #11
Membre confirmé

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par javamine Voir le message
Par contre il y a aussi un inconvénient important en province : le travail! Le rapport employé/employeur n'est pas du tout le même. En IDF tu peux retrouver du travail du jour au lendemain, c'est moins vrai en province. Du coup le rapport de force n'est pas en ta faveur.
C'est clairement faux.
Ca prends en compte ton profil uniquement, si ton profil est recherché sur de la province tu trouves du boulot dans la semaine.
si c'est sur de la très vieille techno c'est sur ce sera plus long (et encore le Pascal est bien recherché dans mon secteur : Lyon).
toblerona est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 12/10/2011, 14h32   #12
Membre éclairé

Homme Hristo
Développeur Java
Détails du profil
Nom : Homme Hristo
Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

Activité : Développeur Java

Informations forums :
Citation:
Envoyé par toblerona Voir le message
C'est clairement faux.
Ca prends en compte ton profil uniquement, si ton profil est recherché sur de la province tu trouves du boulot dans la semaine.
si c'est sur de la très vieille techno c'est sur ce sera plus long (et encore le Pascal est bien recherché dans mon secteur : Lyon).
Non, tu es sur une province qui est une "mini-capitale", si j'ose m'exprimer ainsi. Ce que tu dis est vrai pour Lyon. Mais ce que dit javamine est vrai sur des "provinces réelles" telles que Marseille, Bordeaux, Poitiers, Grenoble... bref la majorité. Et c'est un ingé java qui parle (très recherché sur Paname ou Lyon).
Nachalnikov est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 12/10/2011, 15h03   #13
Membre chevronné

Homme
Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par toblerona Voir le message
Profil recherché ou pas, il y a quasiment toujours une plus grande quantité d'offres en IDF que dans une province précise.

Pour un profil développeur .Net quand tu as par exemple 10 offres à Nantes tu en as 100 en IDF. L'écart s'accentue encore + quand tu cherches des postes à responsabilités.

On a quand même plus de possibilités.
Vieux 12/10/2011, 15h24   #14
Membre Expert

Homme
Développeur C
Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Pour un profil développeur .Net quand tu as par exemple 10 offres à Nantes tu en as 100 en IDF. L'écart s'accentue encore + quand tu cherches des postes à responsabilités.
Ca me parait logique vu que le terme décentralisation n'existe pas chez nos dirigeants, les sociétés passent directement à l'externalisation (dans la douleur, vu que beaucoup en sont revenues).
fregolo52 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 10
Vieux 12/10/2011, 18h33   #15
Expert Confirmé Sénior

Développeur informatique
Détails du profil

Informations forums :
Citation:
ok du calme
Tu oublies aussi de parler de Aix-en-Provence
Vieux 12/10/2011, 18h37   #16
Expert Confirmé Sénior

Développeur informatique
Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Profil recherché ou pas, il y a quasiment toujours une plus grande quantité d'offres en IDF que dans une province précise.
la majorité des sièges sociaux en France si c'est pas la totalité est en IDF.
Et puis un poste de cadre sur 2 se situe en IDF en France
Vieux 12/10/2011, 18h40   #17
Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Merci pour toutes ces informations.

Personnellement, si je devais choisir, je préfère peut-être gagner un peu moins mais m'éviter tous les soucis de déplacement pour aller au boulot, le prix des appartements...

Ou alors, faire 2 ou 3 ans dans des SSII en IDF pour se faire de l'expérience puis revenir en province ensuite... je ne sais pas quelle est la meilleure solution.
piero53 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 12/10/2011, 18h45   #18
Modérateur

Homme Nicolas
Ingénieur développement logiciels
Détails du profil
Nom : Homme Nicolas

Activité : Ingénieur développement logiciels

Informations forums :
Citation:
Voici les paramètres qui peuvent évoluer différement :
- Le salaire peut évoluer plus rapidement en région parisienne.
- L'évolution peut être plus rapide en région parisienne dû à un turn-over important et une moyenne d'âge plus jeune.
Après je suis loin de dénigrer la province (puisque j'en suis justement) et que je m'y plais.

Sinon pour le débat région parisienne/province autre que ces paramètres là, on peut vite arriver à du troll poilu au même titre qu'un Apple/Microsoft. Ça tient du ressentis personnel.
Vieux 13/10/2011, 09h01   #19
Membre Expert

Homme
Consultant en Business Intelligence
Détails du profil

Activité : Consultant en Business Intelligence
Secteur : Finance

Informations forums :
Citation:
Merci pour toutes ces informations.

Personnellement, si je devais choisir, je préfère peut-être gagner un peu moins mais m'éviter tous les soucis de déplacement pour aller au boulot, le prix des appartements...

Ou alors, faire 2 ou 3 ans dans des SSII en IDF pour se faire de l'expérience puis revenir en province ensuite... je ne sais pas quelle est la meilleure solution.
Ca ne va pas t'aider, mais les deux solutions sont valables

Après, si tu veux rester sur Rennes/Nantes, renseigne-toi sur les technos et les clients potentiels.
Par exemple, sur Paris (ainsi que les zones où il y a de l'activité, La Défense, Val-de-Fontenay, Rueil-Malmaison, Saint-Denis... bref les villes pas trop loin accessibles en transport) tu pourras trouver plus des systèmes d'information, Java, .NET, BI, ERP, Grands systèmes...
Si tu cherches plus à faire de l'embarqué, tu devras certainement aller voir sur des villes ou zones plus éloignées, comme Velizy, Massy, Cergy (que des noms en -y en fait , qui demandent d'avoir une voiture ou BEAUCOUP de patience en transport en commun...)

Dogbert : Here's my final report on your company. I've concluded you're doomed. You waste too much money on consultants.
Boss : You're a consultant.
Dogbert : Ironic, isn't it ?
~~
La culture, c'est comme la confiture : quand on l'aime, on la partage.
Amateur de photos et de groupes de rock qui gagnent à être connus ? Clique WWW !
Glutinus est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 13/10/2011, 09h23   #20
Membre confirmé

Détails du profil
Informations forums :
Citation:

On a quand même plus de possibilités.
C'est bien mignon mais tu aussi le même % de postulant.

pour 10 offre a Nantes on va dire tu as 100 CV qui partent a chaque.
pour 100 offres a pris tu as au moins 1000 Cv donc la concurrence est aussi rude voir plus et il faut autant se demarquer voir plus pour les postes les plus interessant.
toblerona est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 30
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 04h34.

Partenaires

Hébergement Web