Précédent   Forum du club des développeurs et IT Pro > Bases de données > Décisions SGBD > Débuter
Débuter Forum d'entraide : Comment débuter en base de données ? Tutoriels SGBD
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 09/11/2011, 18h10   #21
jane40
Membre du Club

Détails du profil
Informations personnelles :

Informations forums :
Citation:
Envoyé par xelab Voir le message
En même temps pour jane40 il n'y a pas d'impératif de performances et la quantité de données sera limitée et en plus elle connaît déjà MySQL...
J'ai regardé les problèmes de MySQL listés dans cet article. J'ai l'impression que la majorité des défauts portent sur des points assez avancés, qui ne concerneront pas ma base je pense.

Effectivement, la taille des données sera limitée : dans les 10 prochaines années, il y aura environ 1000 patients et les accès à la base (hors lecture) seront certainement à peine hebdomadaires. Je n'ai donc pas un énorme besoin en performance...
jane40 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 09/11/2011, 20h04   #22
punkoff
Expert Confirmé

Homme
Détails du profil

Informations forums :
Dans ce cas choisissez entre MySql et Postgresql
punkoff est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 09/11/2011, 22h43   #23
xelab
Membre émérite

Développeur informatique
Détails du profil
Informations professionnelles :
Activité : Développeur informatique

Informations forums :
Citation:
Envoyé par jane40 Voir le message
Effectivement, la taille des données sera limitée : dans les 10 prochaines années, il y aura environ 1000 patients et les accès à la base (hors lecture) seront certainement à peine hebdomadaires. Je n'ai donc pas un énorme besoin en performance...
Pour aussi peu de données, MySQL ou Postgresql semblent disproportionnés et j'irais presque vous conseiller SQLite: léger, facile à maintenir (un seul fichier, très simple pour les sauvegardes) et performances largement suffisantes pour votre utilisation, et les dernières versions gèrent mieux les accès concurrents. Et côté client, avec un framework comme Ruby on Rails (qui utilise SQLite par défaut), votre appli peut être prête en deux semaines.
(ceci étant dit, si vous avez déjà des connaissances en PHP et MySQL, il est peut-être plus sage de partir sur ces solutions, surtout qu'a priori le développement n'est pas votre métier de base)
xelab est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 10/11/2011, 11h53   #24
jane40
Membre du Club

Détails du profil

Informations forums :
Je connais les bases du langage SQL, j'ai utilisé un peu MySQL mais je n'ai jamais codé en php.

D'après les biologistes, il y aura une dizaine d'accès (modifications) à la base par jour, pour le moment par 2 personnes, à terme par 5/6/7.

Savez-vous si je pourrai facilement accorder des droits d'accès différents suivant les groupes d'utilisateurs à une même table ? J'imagine qu'il est possible par exemple d'accorder les droits sur toute la table sauf tel attribut...
jane40 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 10/11/2011, 13h39   #25
StringBuilder
Membre Expert

Homme Sylvain Devidal
Chef de projets Générix
Détails du profil
Nom : Homme Sylvain Devidal

Informations professionnelles :
Activité : Chef de projets Générix
Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
Citation:
Envoyé par jane40 Voir le message
Je connais les bases du langage SQL, j'ai utilisé un peu MySQL mais je n'ai jamais codé en php.

D'après les biologistes, il y aura une dizaine d'accès (modifications) à la base par jour, pour le moment par 2 personnes, à terme par 5/6/7.

Savez-vous si je pourrai facilement accorder des droits d'accès différents suivant les groupes d'utilisateurs à une même table ? J'imagine qu'il est possible par exemple d'accorder les droits sur toute la table sauf tel attribut...
La gestion des droits, tu la feras plutôt dans l'applicatif.
Généralement, le site PHP (ou autre) se connecte avec un user commun à toute la base et tous les users (on peut s'amuser à faire plusieurs comptes, mais ça peut rapidement devenir complexe).
Ensuite, dans le code PHP, tu dis "ah ben Marcel, il a le droit de changer l'age du capitaine, mais pas Alfred."
=> Généralement, on gère ça sous forme d'une table d'utilisateurs (qui contient les login/pass des utilisateurs) et une table de droits, à laquelle fait référence la table des utilisateurs.
Lors de l'authentification de l'utilisateur, il lit alors la table des utilisateurs pour vérifier le login/pass saisi, et tu charges les droits correspondants. Ensuite tu sais quelles pages/champs afficher ou non.
StringBuilder est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse
Outils de la discussion

Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 12h23.

Partenaires

Hébergement Web