Facebook lance une plateforme de développement mobile en HTML5
Sur iOS et bientôt Android, les applications natives peuvent s'intégrer au Projet Spartan



Les développeurs d'applications Facebook peuvent à présent cibler les utilisateurs du réseau social sur Apple iOS. Et ce, grâce au lancement d'une nouvelle plateforme de développement en HTML5 au nom de code Projet Spartan.

Les jeux et autres applications Facebook sont susceptibles de fonctionner à la fois sur la version mobile du site Web, et sur l'application native. Cette dernière reçoit d'ailleurs une mise à jour majeure qui coïncide avec la sortie de la première application Facebook pour iPad (compatible iOS 4.0 et supérieure).

Les applications natives peuvent s’intégrer elles aussi avec la nouvelle plateforme, « aussi facilement que lors de l'implémentation de l'authentification unique via le SDK iOS », affirme l'ingénieur de Facebook Luke Shepard.

Android et d'autres plateformes mobiles suivront, rassure Shepard qui tempère « Nous ne sommes qu'au commencement du passage de la plateforme au développement d'applications mobile. [...] Les fonctionnalités que nous lançons aujourd'hui restent en développement. Elles évolueront au fur et à mesure que nous en apprenons plus sur la construction d'expériences sociales riches sur Mobile ».

Les développeurs de Facebook affichent leur intention de porter tous les « Social channels » accessibles à la version Desktop sur mobile, « pour aider à la découverte et à la distribution des applications ».

Plusieurs canaux sociaux ont déjà été portés sur mobile : en premier lieu, les signés qui permettent de placer ses applications dans le nouveau menu principal de l'application Facebook. Les invitations à rejoindre des applications tierces s'inscrivent désormais parmi les autres notifications et les utilisateurs peuvent interagir avec les actualités générées par les applications.

Ces canaux sont renforcés par deux fonctionnalités d'authentification et de paiement électronique sur mobile.

« Authenticated Referrals » permet aux développeurs de s'assurer que les utilisateurs sont authentifiés quand ils arrivent sur l'application. Cette fonctionnalité « vous garantit l'opportunité de créer des expériences-utilisateur profondément personnalisées », justifie Luke Shepard.



Le système « Facebook Credits » arrive lui aussi sur mobile, et permet aux utilisateurs d'effectuer des micropaiements virtuels ou échanger des biens numériques à partir des applications.

World War, iMobsters et Vampires Live du studio de développement de jeux Storm8, sont intégrés dès la phase de test de la plateforme.




La documentation de la plateforme est disponible sur cette page

Source : Facebook developers (site officiel)

Et vous ?

Développez-vous pour la plateforme Facebook ?
Êtes-vous intéressé(e) pour porter vos applications sur la plateforme mobile ?